la prise en charge des enfants maltraités
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
la prise en charge des enfants maltraités
J'ai fait mon travail sur la prise en charge infirmière des enfant succeptible d'être maltraités.
Je le repasse au ratrapage. Je cherche des informations sur ce sujet, et surtout sur comment les infirmière supectes et détectes les enfants maltraités. Merci
Je le repasse au ratrapage. Je cherche des informations sur ce sujet, et surtout sur comment les infirmière supectes et détectes les enfants maltraités. Merci
j'ai fait mon travail sur la prise en charge des enfants maltraités, et je le repasse au ratrapage. Je cherche des info sur le sujet et surtout sur comment font les ide pour suspecter et detecter un enfant maltraité. merci d'avance.
Pour détecter les enfants maltraités, simplement, tu repères les indicateurs de maltraitance :
- les lésion physiques :
* lésions tégumentaires : ecchimoses, hématomes multiples
* signes cutanés : plaies ( griffures, morsures, lésions évoquant des coups de fouets......)
* brûlures ( cigarette, objets metalliques comme le fer à repasser..)
*fractures
* autres lésions ( oculaires par exemple)
- les indices de carences, de négligences lourdes ou de cruauté mentale :
par ex troubles alimentaires, fugues, tentative de suicide......
- les signes évocateurs d'abus sexuels
* les signes spécifiques (lésions traumatiques génitales et anales,MST,
simulation d'actes sexuel,agression sexuelle d'enfants du même âge ou plus petits
ECT.......)
*Les signes non spécifiques ( labilité de l'humeur, refus de rentrer à la maison, refus de se déshabiller, rituels de lavage obsessionnels.......)
* Les signes évocateurs d'un risque incestueux
Evidemment, le plus simple à dérecter, c'est la maltraitance physique !!!!
Pour les enfants susceptibles d'être maltraités, il existe des indicateurs de risque, ils ne signifient pas l'existence d'un risque réel, mais ils signent une possible fragilité du milieu pouvant éventuellement entraîner une maltraitance.Leur multiplication est en revanche souvent un indice alertant .
- les éléments sociaux, familiaux
*conditions de vie non adaptées à l'enfant en fonction de son âge
*Statut de l'enfant ( ex: enfant qui remplace la mère auprès d'enfants plus jeunes)
- au domicile
*femme délaissée
*parent dépressif, alcoolique
*soins inadaptés
*instabilité du mode de garde.........
-en classe
*troubles du comportement
*nomadisme scolaire, absentéisme
*refus de l'enfant de participer à des activités necessitanr un dévoilement du corps ( ex piscine)
- par rapport à la médecine
*hospitalisation à répétition
*nomadisme médical
-prise en compte de certaines caractéristiques :
*des parents : antécédents de carence affectives, de séparation du milieu familial, de sévices.........
*du milieu familial : isolement social et familial, mauvaises conditions de logements, appartenance à des groupes vulnérables ou marginalisés....
*de période ou de situation à risque : rupture, déménagement, deuil, retour d'enfants placés....
Voilà, j'espère que ce résumé va t'aider à y voir plus clair, bon courage pour la suite.
- les lésion physiques :
* lésions tégumentaires : ecchimoses, hématomes multiples
* signes cutanés : plaies ( griffures, morsures, lésions évoquant des coups de fouets......)
* brûlures ( cigarette, objets metalliques comme le fer à repasser..)
*fractures
* autres lésions ( oculaires par exemple)
- les indices de carences, de négligences lourdes ou de cruauté mentale :
par ex troubles alimentaires, fugues, tentative de suicide......
- les signes évocateurs d'abus sexuels
* les signes spécifiques (lésions traumatiques génitales et anales,MST,
simulation d'actes sexuel,agression sexuelle d'enfants du même âge ou plus petits
ECT.......)
*Les signes non spécifiques ( labilité de l'humeur, refus de rentrer à la maison, refus de se déshabiller, rituels de lavage obsessionnels.......)
* Les signes évocateurs d'un risque incestueux
Evidemment, le plus simple à dérecter, c'est la maltraitance physique !!!!
Pour les enfants susceptibles d'être maltraités, il existe des indicateurs de risque, ils ne signifient pas l'existence d'un risque réel, mais ils signent une possible fragilité du milieu pouvant éventuellement entraîner une maltraitance.Leur multiplication est en revanche souvent un indice alertant .
- les éléments sociaux, familiaux
*conditions de vie non adaptées à l'enfant en fonction de son âge
*Statut de l'enfant ( ex: enfant qui remplace la mère auprès d'enfants plus jeunes)
- au domicile
*femme délaissée
*parent dépressif, alcoolique
*soins inadaptés
*instabilité du mode de garde.........
-en classe
*troubles du comportement
*nomadisme scolaire, absentéisme
*refus de l'enfant de participer à des activités necessitanr un dévoilement du corps ( ex piscine)
- par rapport à la médecine
*hospitalisation à répétition
*nomadisme médical
-prise en compte de certaines caractéristiques :
*des parents : antécédents de carence affectives, de séparation du milieu familial, de sévices.........
*du milieu familial : isolement social et familial, mauvaises conditions de logements, appartenance à des groupes vulnérables ou marginalisés....
*de période ou de situation à risque : rupture, déménagement, deuil, retour d'enfants placés....
Voilà, j'espère que ce résumé va t'aider à y voir plus clair, bon courage pour la suite.