douleur et tefe !

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
natpad

douleur et tefe !

Message par natpad »

salut! :D
je suis en plein tefe et j ai du mal a decoler...
en gros ma situation de depart est celle ci :
patient agé atteint d un k prostatique généralisé sur lequel il a fallu changer une sonde urinaire a double voies coudéé. c est un patient qui est depuis plus d un mois dans le service et qui est de plus en plus algique il pleure svt de douleur exprime son desir " d en finir". ce patient ne sait pas ce qu il a . il n est pas encore en palliatif IL existe une afection particuliere pour se patient de la part de l equipe. lorsque le medecin a dit qu il fallait lui changer cette sonde ( bouchée par un caillot) personne n etais chaud pour y aller. certaines aides soigantes on refuser de rentrer dans la chambre pour servir l ide .
lors du changement de sonde le patient hurlait de douleur, pleurait , suppliais qu on arrete. l ide etait a deux doigt de faire un malaise , l aide soignante qui tenait la main au patient avait les larmes aux yeux et moi qui servait l ide j etais aussi trés mal. je navais pas encore vu quelqu un souffrir autant. ce patient etait sous morphiniques qu il a fallu arreter a cause de constipation. Resultat il n avait que du dafalgan 1 g 3 fois par jours.... le medecin n a pas jugé utile de faire venir une ide douleur dans le service .

voila.. si quelqu un peut me dire ce qu il pense ce cette situation ca m aiderait a avancer un peu.
connaissez vous des lectures sur ce sujet ?
merci d avance :clin:
crrr

Message par crrr »

Il faut à tout pris prendre en charge la douleur du patient. Même si avec la morphine il a un risque d'être constipé, il faut comme même penser à y ajouter un laxatif. le dafalgan ne le soulagera pas car c'est un antalgique de pallier I et visiblement il avait l'air soulagé par la morphine (pallier III). Essaye d'en reparler au médecin et de voir si le patient pleure pas aussi car il est en dépression.
bon courage.
Répondre