Ras le bol...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mimi038
Régulier
Régulier

Message par Mimi038 »

c'est que la troisième année est la plus dure. Vous êtes pas les seules à avoir des cours chiants mais heureusement que nous tous les exposés et autres jeux de rôle c'était l'année dernière! Et puis faut pas oublier le module optionnel qui fait quand même un bon break agréable... En plus il nous reste encore 3 partiels (psy, uro-néphro et hémato cancéro)...
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Courage les filles, il ne vous reste que quelques mois à attendre. C'est sur par moment ça peut être long, on a envie que ça se termine mais prenez votre mal en patience ça va se terminer et après c'est que du bonheur :!: :clin:
Tenez bon
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Moi aussi j'ai eu envie d'arreter et grace à deux personnes du forum j'ai pas laché et là j'attends les résultats :lol:
IDE de nuit en haute patate!
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

Salut
moi aussi je suis en 3eme année et les cours deviennent barbant.Pour l'instant je suis en stage et dans 1 mois je retourne en cours pour terminer le module Pa.Et ensuite 15jours de module optionnel.Mais je me motive car retourner en cours ne m'enchantent pas mais il faut s'accrocher c'est bientôt la fin;Bon courage à tous les 3eme année.Dernière ligne droite...
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

moi aussi je suis en milieu de 3eme année en fat cequi me fait craquer c'est pas les cours c est surtout en stage j en ai marre d a chaque fois devoir faire mespreuves, montrer oui oui je sais faire, devoir suivre l organisation de l'infirmier ou l infirmiere j ai trop envie de voler de mes propres ailes!
nymphirmière
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Ah ça fait presque 4 semaines sans cours (en stage) qui vont se suivre de 2 semaines sans cours (en vacances) et qu'est-ce que je me porte BIEN!!!!!! :lol:

(malgré la grosse crève et mes petits qui sont malades.... :D )

Jul

raide morte de fatigue, mais en forme

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
coccinaclown
Régulier
Régulier

Message par coccinaclown »

coucou!!!
et bien chez nous c'est le debut de troisième année, deja 2mois de cours....et on se supporte dejà plus...., entre les négociations de stage où personne n' essaie de se parler de peur de se faire rembarrer et le bruit en cours à 160, on ressort presque tous les soirs avec un bon mal de tête...et puis on est dans une école qui prône la relation d'aide, mais là on passe environ 4h par semaine à parler de nos situations à problème, à se demander si on a toujours bien fait les choses, ça devien usant....
m'enfin, la semaine prochaine c'est stage et tant mieux!!!!
bon courage à toutes, on est jamais seul dans le même cas...
vis tes reves avant que la vie ne dévore tes rêves...
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Salut,
Idem pour moi, je me suis reconnue en lisant ton message....vraiment ras le bol de ces cours obligatoires à nous faire faire des jeux de role, des travaux de groupe...mais en même temps, je suis sure qu'une fois diplômée (DE - 6 mois) je regretterais les cours et mon statut quand même confortable d'ESI...!!! Alors patience, il reste plus longtemps !
Bon courage à toi et M.... !
dwmw

ras le bol...

Message par dwmw »

Voilà, je me permets d'écrire ce mail car je suis en troisième année et je commence sérieusement à saturer. Il y a beaucoup d'incohérence dans cette formation. Qui peut éclairer ma lanterne ?

Je sais bien que ce message ne fera pas plaisir à certains... Je trouve cette formation très décourageante. Pas grand chose n'est fait pour donner la foi dans la profession infirmière. Beaucoup de professionnels me le disent : si je devais refaire les études, je ne le refais pas. Je suis d’accord malheureusement avec eux. Les services hospitaliers sont en crise. Il n'y a plus suffisamment de personnels. Les infirmières n'ont plus le temps de former correctement leurs étudiants, les écoles sont surchargés d'étudiants et ne peuvent plus faire de travaux pratiques, encore moins donner des protocoles de soins. Par ailleurs, l’ambiance dans plusieurs établissements infirmiers est mauvaise. On met beaucoup de pression sur les étudiants pour tes soins pas si sorciers à faire. Pourquoi traite t on les élèves comme des moins que rien ? Les infirmières étaient avant des bonnes soeurs dociles et soumises.. Je crains malheureusement que les élèves le sont aussi.... Quand dira t on la vérité sur cette formation ?

Bref, en rentrant dans cette profession, j’espérai rencontrer des gens humains. C’est tout l’inverse. Je trouve cela dommage. Les infirmières, faute de temps, envoient ballader les élèves ; les stages, faute de place, sont très loin du domicile des élèves (personnellement, je dois souvent me lever à 4h du matin) ; les services, faute de personnel et d’argent, se servent des étudiants pour faire le ménage, les toilettes et les soins…. Où va-t-on ainsi ? Je suis lasse. Tout le monde reste apathique. Personne ne dit rien et adhère dans le silence.

Bref, c'est un mail jeté à la mer... Personne ne l'entendra. Il y a encore la FNESI qui défend les étudiants. Mais il reste encore du chemin à faire.
ezra

Message par ezra »

j'ai bien entendu ton mail et j'avoue etre d'accord avec toi ..Bien que je sois en première année et en etre à mon troisième stage , il y a des choses inacceptables qui se passent dans mon école ...Beaucoup trop d'hypocrisie de la part des formateurs, on essai de destabiliser les élèves et on utilise leur points faibles pour les faire flancher....Pourtant on nous inculque des valeurs humaine,le respect de la personne, la notion d'empathie, on est d'ailleurs noté en partie sur cela en stage, et on se rend compte que les formateurs font tout le contraire et se jouent de nous.... J'aime mes études, j'aime ce contact avec les patients mais la formation est difficile psychologiquement pour des choses qui ne devraient pas exister...

L'exemple du post où une cadre ne veut pas faire travailler l'éléve le matin alors qu'elle à une msp à ce moment la, est un des exemples des épreuves qu'on nous fait vivre...
Alors beaucoup dise que c'est pour nous forger à ce métier mais la c'est beaucoup trop et inadmissible...

On nous dit en début d'année qu'on peut compter sur l'équipe des formateurs si on a un problème en stage, ou des problèmes personnelles...que l'on peut se confier à eux...
Il en résulte qu'il se servent de notre difficultée, de notre point faible pour nous rabaisser encore plus au conseil technique et nous faire perdre pied....

En stage n'en parlons pas....tout ce que tu as dit dwmw est malheureusement vrai....

Alors à tout ceux qui veulent rentrer dans ce cercle, soyez sur de vous, soyez persévérent et surtout ne montrer pas vos faiblesses....
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Je suis du même avis que vous !!!!
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
sylvie12

Message par sylvie12 »

je suis tout a fait d'accord avec vous que se soit à l'ifsi ou en stage on nous encourage pas, alors que qu'il manque de plus en plus d'infirmière on nous ferme les portes. dans mon école la directrice fait tout pour éliminer le plus d'élèves ( elle l'a dit devant nous qu'elle ne voulait que les meilleurs et peut importent le nombre de DE validé a la fin). En stage les IDE sont surcharchées elles sont stréssée elles pleurent. je suis a mon 4ième jour de stage en service de chir ortho il y a déja eu 2 arret de travail. Je me remet souvent en question, est-ce que je serais capable d'arriver jusqu'au DE, par la suite assumer toutes ces pressions. Mais la vie est un long combat JE VEUX ETRE IDE!!! il ne faut pas se décourager au contraire devenir l'opposé de ces personnes qui nous oppresse, on ne peux pas changer le monde mais devenir plus forte et ne pas baisser les bras.
ezra

Message par ezra »

Ca fait "plaisir" de voir qu'on n'est pas seul dans cette situation...
Y'a t'il parmis vous ,des écoles qui n'ont pas du tout cette facon de faire avec leur élèves, qui les soutiennent rééllement...Ou est ce que la majorité des ifsi ont malheureusement ces pratiques...?
dwmw

relevons la tête...

Message par dwmw »

Ouf... Alors, je ne suis pas la seule à vivre cela.... Il existe en effet un véritable problème au niveau des écoles. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les formateurs sont si loin des élèves. Je demande qu'une chose : apprendre. Je pense que les étudiants dans les IFSI ne sont pas ceux en université. Nous sommes vraiment motivés pour faire ce métier. Les patients sont formidables; mais les infirmières et les professeurs ne sont pas encore dans la relation d'aide.... Combien de mes collègues étudiants sont maltraités dans leur stage ? Entre ceux qui sont mal reçus, victime de préjugés, formés à la vite, grondés pour manque de dextérité ou notés n’importe comment en fin de stage, la liste des injustices serait longue à faire.

Il faut qu'un jour enfin, on parle de la maltraitance psychologique dans les écoles infirmières. Il serait tant qu'on raconte ce vécu. Il y a 3 ans, un reportage d'envoyer spécial avait témoigné en partie des difficultés rencontrées par les élèves. La critique n'avait pas été encore assez loin. A quand un livre pour dire cette vérité ? Il me semble important de donner une information à ce sujet. Beaucoup de jeunes épris d’idéalisme rêvent de devenir infirmier. Il serait honnête de les avertir sur la réalité de cette formation. Si les gens m'avaient informés, j'aurai peut être éviter cela. Etre infirmière est un beau rêve. Mais il faut en payer le prix…Les élèves sont des bleus. On rentre très nombreux en première année, et on finit très peu en fin de formation. Certaines de mes amies sont devenus dépressives, anorexiques, anxieuses à cause des stages et des écoles. Mince, il faut relever la tête..

Alors à quand un livre sur nous ?

Bises à tous.
Angel19

Message par Angel19 »

Je vois que c'est partout pareil et c'est rassurant d'un coté mais je pense qu'il y a de sérieux problemes dans certains ifsi et sur certains lieux de stage. Les formatrices sont completement fermées a tout dialogue et ne cessent de nous répetter que l'on est trop scolaire. Le directeur de l'hopital ne fournit aucunes aides à l'école et aux élèves, c'est une catastrophe. Il regne une ambiance a faire froid dans le dos et c'est pour ça qu'il me tarde de finir.
Pour ma part, l'école a vraiment dévaloriser l'image que j'avais de la profession. Je vais a l'ifsi a reculons mais je veux etre ide alors je m'accroche.
Répondre