pose de cathé et alcool à 70°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
evaide a écrit :ah oui je viens de me rendre compte de quelque chose:
le fait d'utiliser des gants stériles, de retoucher la veine avant de piquer, étant donné que la peau du patient n'est pas stérile (même après l'application du protocole béta) ça peut déstériliser les gants non?
désolé je m'éloigne un peu du sujet et du coup de l'essentiel...
je me pose la meme question que toi?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Clara_03 a écrit :Merci de vos réponses, mais ça m'avance pas bien !! lol
Si le jour de ma msp c'est à dire vendredi je tombe sur une personne qui a un faible capital veineux, je fais comment ? sachant qu'on a pa de béta alcoolique ?
C'est pas l'alcool qui va te sauver ! Si tu y arrives pas, tu demandes à quelqu'un qui y arrivera !
Paula Kiurie a écrit :Personnellement je ne m' aventurerais pas à utiliser des gants stériles pour une pose de cathé... pour ma dernière msp, on m' a déjà reproché d' avoir utilisé 2 gants (non-stériles) pour un soin d' escarres (avec écoulement beurk et tout...), là où un seul aurait suffit, selon mon jury (et hop, 1 point en moins)... alors le coup des gants stériles, je suis pas sûre que ça passe![]()
J' ai fait un stage en onco, avec beaucoup beaucoup de poses de cathé, sur des patients avec des capitaux veineux pas terribles, et j' ai toujours vu les infirmier(e)s appliquer le protocole béta... événtuellement, s' ils ne sentaient vraiment pas la veine, ils tapotaient un ptit coup, puis re-protocole béta...
Et ils essayaient 2-3 fois maxi, en cas d' échec ils appellaient les infirmiers anesthésistes... qui n' y arrivaient pas forcément mieux... ce stage m' a vraiment appris à passer la main, sans culpabiliser, ça fait du bien...
Oui c'est ce qu'il faut faire, déléguer quand on y arrive pas et ça peut toujours arriver, même aux ide anesth! Moi je délègue au bout de la 2ème fois quand je rate.
Il vaut mieux repasser de la béta qu'utiliser des gants stériles selon moi!Je n'en ai jamais vu utiliser pour la pose de KT!
Le mieu plutot que de te perturber avec ces histoires de gants pas gants c'est de te réferer au protocole du CLIN établi pour l'établissement de soins où tu te trouves. Si tu suis ce protocole => respect de l'économie et de l'hygiène en rapport aux recommandations du CLIN.Donc no problemo
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!