Ras le bol...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

ezra a écrit :j'ai bien entendu ton mail et j'avoue etre d'accord avec toi ..Bien que je sois en première année et en etre à mon troisième stage , il y a des choses inacceptables qui se passent dans mon école ...Beaucoup trop d'hypocrisie de la part des formateurs, on essai de destabiliser les élèves et on utilise leur points faibles pour les faire flancher....Pourtant on nous inculque des valeurs humaine,le respect de la personne, la notion d'empathie, on est d'ailleurs noté en partie sur cela en stage, et on se rend compte que les formateurs font tout le contraire et se jouent de nous.... J'aime mes études, j'aime ce contact avec les patients mais la formation est difficile psychologiquement pour des choses qui ne devraient pas exister...

L'exemple du post où une cadre ne veut pas faire travailler l'éléve le matin alors qu'elle à une msp à ce moment la, est un des exemples des épreuves qu'on nous fait vivre...
Alors beaucoup dise que c'est pour nous forger à ce métier mais la c'est beaucoup trop et inadmissible...

On nous dit en début d'année qu'on peut compter sur l'équipe des formateurs si on a un problème en stage, ou des problèmes personnelles...que l'on peut se confier à eux...Il en résulte qu'il se servent de notre difficultée, de notre point faible pour nous rabaisser encore plus au conseil technique et nous faire perdre pied....

En stage n'en parlons pas....tout ce que tu as dit dwmw est malheureusement vrai....

Alors à tout ceux qui veulent rentrer dans ce cercle, soyez sur de vous, soyez persévérent et surtout ne montrer pas vos faiblesses....

chose a ne jamais faire (ce n est que mon avis ) car cela te retombe dessus
deroxat

Re: ras le bol...

Message par deroxat »

Et bien je ne sais pas si j'ai de réelles réponses a te donner mais je vais essayer. Tout d'abord je suis français en fin de 2ème année dans une école réputée de belgique. Dans mon école la plupart des étudiants sont français et on se plaint tous de la façon dont on est traité. Beaucoup d'élèves sont sous antidepresseurs, anxiolytiques. On a environ 3 a 4 MSP par stage, les infirmiers sont moins sympa qu'en france ( deja qu'en france c'est pas top : je reviens d'un stage en france donc je me permet de comparer). En clair j'avais les mêmes illusions que toi : cool on va aider des gens, a l ecole ca va etre cool et en clair c'est vraiment un monde de fou : les etudiants se tirent dans les pattes , font de la lèche , les professeurs sont pour la plupart désagréables, cassants, humiliants. Alors tu me diras ces observations en quoi elles vont éclairer ta lanterne et bien à force j'ai essayé de comprendre pourquoi ca se passait comme ça et quand on voit les formateurs et les infirmieres c'est des gens qui sont pour la plupart blasés, malheureux et qui en ont bavés lors de leurs études alors juste retour aux choses ils nous en font baver. Les milieux dans lesquels je n'ai pas rencontrer cet état d'esprit à présent c'était la psychiatrie ( ouverture d'esprit oblige) et la maternité ( évènement heureux donc pas le même stress). Je ne prétends pas être sociologue mais j'ai l'impression que ca joue tout de même. T'en penses quoi dis moi? T'as surement des éléments a apporter par rapport a ton vécu a L'IFSI en france.[/color][/color]
dwmw

déprimant...

Message par dwmw »

Ha oki... J'espérais que la situation fusse meilleure à l'étranger. Je vois que non. Je suis sidérée de voir combien les élèves sont écrasés. Je suis aussi triste de voir que Personne ne dit rien. Tout le monde ferme sa bouche et n'ose émettre une critique. C'est tout de même inquiétant. Cela veut dire que si un jour, des choses bien plus graves se produisent, les gens se tairont encore plus. Car ce serait encore plus compromettant. Merde alors .... Si j'avais su, j'aurai fait de la finance. Au moins, les choses sont claires : on est là pour faire du commerce et se marcher les uns sur les autres. Le monde des soins est hypocrite. Les élèves sont comme dans ton école : menteurs et lèche bottes ; les profs déstabilisantes ; les infirmières dures... Dommage pour la profession. Et dommage aussi pour les patients. Surtout ne tomber pas malade !
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

En fait je pense qu'en arrivant averti de tout ce qui est dit ( et vrai) sur ce topic a l'ifsi on prend les choses moins a coeur.
Plusieurs membres de ma famille avaient fait ces études avant moi je savais donc a peu près a quoi m'attendre et ne me faisais aucune illusion au contraire sur le caractère humain de ces écoles.
En fait j'appréhendais tellement que j'ai finallement été agréablement surprise par mes formateurs finallement.
Ils ont dès le début de la formation eu l'honnêteté de nous dire qu'ils ne pouvaient pas se permettre de fermer des lieux de stage alors qu'il en manque déja tant et que par conséquent on devrait dans la mesure du possible prendre sur nous.
Les élèves qui ont rencontré des problèmes en stage sont cependant entendus, compris on ne leur jete pas la pierre au contraire....
Apres c'est sur que personnellement je me fais la + discrête possible pour éviter de me mettre en éventuelle position de faiblesse en cas de problème.
Mais globalement même si une partie des étudiants ne "supporte" pas certains formateurs, une autre partie de la promo est consciente de la chance qu'on a d'être dans l'ifsi ou on est..........
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

bon, faudrait penser à consulter...

votre topic est bourré de généralités alors que ceux sont que des cas particuliers.

Les IFSI et la formation ont bon dos...
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

C'est pareil dans beaucoup de formation ! C'est même beaucoup plus cool chez nous que dans certaines écoles d'ingénieurs ou de commerciaux !

Arrêter de vous plaindre et bosser plus !
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

en lisant tous ces, propos ça fait un peu peur surtout que je suis en train de passer les concours demain j'ai un oral à Clermont-Ferrand ! ! !
On entends beaucoup dire que la formation est très dur au niveau moral car les étudiants sont toujours évalué et il n'y a pas de repos. Franchement vous avez beaucoup de chance d'être, ou vous êtes. il y en a un grand nolmbre qui aimerait être à votre place donc accrocher vous. Dans une vie 3 ans c'est rien surtout pour faire un métier super !!!!!
bientot la première année terminée !!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

no comment :roll: :pleure:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Généralités ou pas ces topics sont là pour permettre a des personnes qui rencontrent des difficultés (relatives a chacun(e) et donc pas forcément compréhensibles de tous et notament de ceux qui ont la chance de n'avoir rencontré aucun problème ou d'être très bien rodés et donc insensibles a leurs propres problèmes et à ceux des autres- ce qui craint un peu pour des futurs ide :roll: - ) de s'exprimer ce qui fait toujours du bien
D'ailleurs si ce forum infirmier est si fréquenté c'est peut être bien qu'il y a un vrai problème de communication après tout dans les ifsi ou du moins dans certains alors venir sur un topic pour dire "taisez vous et bossez" c'est pas bien fin........ :!:
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

je suis horrifiée par cerntains propose de ce topic ! Etant jeune DE, je suis entièrement d'accord avec dwmw. Cette formation n'est pas évidente et surtout sur le plan emotionnel. Les premiers mots qu'on vous apprend en général à l'IFSI sont EMPATHIE - PAS DE JUGEMENT DE VALEURS - ECOUTER - OBSERVER et pour être honnête il y a très eu de professionnel qui applique ces différents mots appris pendant plus de 3 ans 'étude. Mais attention non seulement pas utilisé auprès des collègues et des étudiants mais aussi non utilisé aupres des patients! et je trouve ça scandaleux!!!

Mais ce qui m'horripile par dessus tout ce sont les jeunes DE qui n'ont pas arréter de dénoncer ce genre d'abus tout au long de leurs études et qui se comportent finalement pareil avec les étudiants.

Ne se rapellent elles pas leur vécu? bon sang!

Courage tout le monde vous verrez une fois que vous etes professionnel on est quand meme mieux dans ses basket meme si l'on continu à être évalué pour la note de fin d'année qui permettera de vous attribuer une prime de fin d'année...

et il faut choisir un domaine qui vous tiens a coeur et où il y a au moins un pti peu une bonne ambiance et vous futur DE quand vous serez professionnels, soyez soudés ne faite pas ce que font vos predecesseurs
MissMoi

aie aie aie

Message par MissMoi »

:choque: :( :o

Je savais que vouloir devenir infirmiere etai un metier difficile autant au niveau des cours...
mais javou que le faide vous lire me fai peur et je me demande si je vais y arriver....

PANIQUE :?
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Re: aie aie aie

Message par Blue Dolfin 68 »

MissMoi a écrit ::choque: :( :o

Je savais que vouloir devenir infirmiere etai un metier difficile autant au niveau des cours...
mais javou que le faide vous lire me fai peur et je me demande si je vais y arriver....

PANIQUE :?

c'est sur que tu peux avoir des passages très difficile dans cette formation je ne te le cache pas mais apres tu peux avoir de bons moments aussi courage et donnes toi les moyens :clin:
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

zeb24 a écrit :C'est pareil dans beaucoup de formation ! C'est même beaucoup plus cool chez nous que dans certaines écoles d'ingénieurs ou de commerciaux !

Arrêter de vous plaindre et bosser plus !

je ne souffre pas pour le moment en ifsi (je viens de rentrer)... mais on très sensibilisé par notre directrices et nos formatrices sur la maltraitances des élèves ! je trouve ça bien et interessant

mais je viens de 5 ans d'ecole de commerce ... et j'ai pas mal de potes en école d'ingénieurs ! et on y a passé nos meilleurs années !
rien de mauvais comparé à ce que je lis ici !!!!
même si nos stages en marketing et blabla on y est de 9h à 19h plus souvent 21h ! voir plus tard pour certains clients : les USA se lèvent quand il est tard ici !! donc on reste à l'agence jusqu'à pas d'heure !
mais on est pas mal traité ! on considère notre travail ! et on est parfaitement intégré sur notre lieu de stage !!
je peux en parler j'y suis passé ! non les ecoles de commerce ne sont pas plus terribles que les IFSI !
pour le moment ça se passe bien dans mon IFSI

bon courage à toutes et à tous !
Laura52
Habitué
Habitué

Message par Laura52 »

Pour avoir eu une vie professionnelle avant d'entrer en IFSI, je relativise amplement.....
C'est vrai que parfois la pression (que nous contribuons largement à nous mettre) est difficile à supporter.....il est vrai aussi que certains formateurs ou IDE peuvent manquer de pédagogie MAIS malgré tout, il y en a toujours qui vous rappellent pourquoi vous voulez faire ce métier.

Bientôt au terme de ma première année, je n'oublierai pas ceux et celles qui m'ont donné envie de me dépasser pour atteindre mon objectif...soit par leur bienveillance ou au contraire par l'attitude que je refuse d'adopter un jour dans l'exercice de mon futur métier.

Bon courage à toutes et à tous, et surtout dans les mauvais moments ne perdez jamais de vue votre idéal.
ESI 2006-2009
en chir viscérale !!!!
lapikichante
Habitué
Habitué

Message par lapikichante »

Salut !

Je suis assez d'accord avec l'ensemble des témoignages.
Dans ma formation beaucoup de formatrices essaient par le biais de nos difficultés à nous faire dire : je ne suis pas faite pour être IDE ....
Heureusement ma référente de cette année n'est pas comme celà...ouf

On a l'impression qu'on ne peux pas parler de nos difficultés au final ... l'impression qu'on va nous enfoncer.

J'ai tenu toute la 1ère année car je voulais absolument l'équivalence d'AS pour pouvoir travailler si besoin ... au cas où.

Mais depuis le début de la 2ème année .... j'ai perdu ma motivation ... je bosse pas beaucoup mes cours, je suis absente ... dès que je touche mes cours j'ai des palpitations ... du mal à respirer ...
bref ... j'angoisse ... et je n'ai pas envie de me rendre malade pour être IDE... ma santé d'abord pour pouvoir mieux soigner ensuite...

De mon côté il y a aussi un pbm d'éloignement /compagnon ... ça n'arrange rien.
J'ai envie de demander ma mutation mais je sais que les pbm que je rencontre dans ma formation à Bordeaux je les rencontrerai aussi en région.... alors dès fois je me dis ... à quoi bon remuer ciel et terre pour me rapprocher de chez moi.

Je vais donc laisser le temps faire ce qu'il a à faire ... ma motivation reviendra peut-être !!!
Mais mon prochain stage est en chir en Août et je stresse déjà car j'aurai une msp !!! Je ne supporte pas bien l'ambiance en hôpital général.

Voili voilouuuu

En vous lisant ça ne fait que confirmer ce que je pense ...

Bises :clin:
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
Répondre