TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
comment choisir entre entretien et questionnaire?
salut a tous!
j'ai besoin de votre aide
je dois choisir un moyen pour explorer ce qui se passe sur le terrain pour mon tfe. et je ne sais pas quelle methode choisir.
quel est l'avantage des deux methodes?
et pour l'un ou l'autre, comment vous y etes vous pris? la prise de rendez vous, distribution de questionnaire etc....combien de questionnaire ou entretien avez vous réaliser et combien de temps ca vous a pris??
MERCI de m'aider, je suis à la bourre et je dois faire un choix pour commencer rapidement
j'ai besoin de votre aide

je dois choisir un moyen pour explorer ce qui se passe sur le terrain pour mon tfe. et je ne sais pas quelle methode choisir.
quel est l'avantage des deux methodes?
et pour l'un ou l'autre, comment vous y etes vous pris? la prise de rendez vous, distribution de questionnaire etc....combien de questionnaire ou entretien avez vous réaliser et combien de temps ca vous a pris??
MERCI de m'aider, je suis à la bourre et je dois faire un choix pour commencer rapidement
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
hello!
moi j'ai choisi les entretiens.
dans mon ifsi c'est 5 à 7 entretiens. j'en ai fait 5, reste 1 la semaine prochaine.
j'ai procédé en appelant des services concernés. Par ex, le service d'une ide qui m'avait fait cours, un ou j'avais fait 1 stage, l'autre en appelant de la part de ma guidante TFE. ça s'est fait en 2 jours. super rapide!
sinon, l'avantage, c'est que la personne est en face de toi, et donc je pense s'efforce de répondre correctement et ne coche pas une case vite fait bien fait.
J'ai des collègues qui ont des soucis pour récuperer des questionnaires car parfois, ils se perdent dans des bannettes...et d'autres qui doivent appeler et faire un courrier, attendre une réponse avant de pouvoir y aller. j'imagine que ça peut être le cas pour les entretiens.
pour le choix, tout dépend aussi du sujet ...si tu veux faire une annalyse quantitative ou qualitative.
voila pour moi. Bon courage, je commence l'analyse cet aprem.
moi j'ai choisi les entretiens.
dans mon ifsi c'est 5 à 7 entretiens. j'en ai fait 5, reste 1 la semaine prochaine.
j'ai procédé en appelant des services concernés. Par ex, le service d'une ide qui m'avait fait cours, un ou j'avais fait 1 stage, l'autre en appelant de la part de ma guidante TFE. ça s'est fait en 2 jours. super rapide!
sinon, l'avantage, c'est que la personne est en face de toi, et donc je pense s'efforce de répondre correctement et ne coche pas une case vite fait bien fait.
J'ai des collègues qui ont des soucis pour récuperer des questionnaires car parfois, ils se perdent dans des bannettes...et d'autres qui doivent appeler et faire un courrier, attendre une réponse avant de pouvoir y aller. j'imagine que ça peut être le cas pour les entretiens.
pour le choix, tout dépend aussi du sujet ...si tu veux faire une annalyse quantitative ou qualitative.

voila pour moi. Bon courage, je commence l'analyse cet aprem.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
ok donc pour une question de départ qui commence par "comment", je devrait plutot faire des entretiens ouverts avec quelque question. c'est ca?
en fait j'ai peur de mal préparer mes entretiens. si ma question est :"en institution, comment l'infirmiere peut elle favoriser l'autonomie psychique des personnes agées dépendantes physiquement?
c'est à dire la capacité de choix, de décision.
Pensez vous que j'aurais des réponces claires et précises en faisant des entretiens, ou il faudrai plutot faire des questionnaire en faisant divers propositions pour orienter les réponces?
merci de votre aide! je sais: je me prends bcp trop la tete......
en fait j'ai peur de mal préparer mes entretiens. si ma question est :"en institution, comment l'infirmiere peut elle favoriser l'autonomie psychique des personnes agées dépendantes physiquement?
c'est à dire la capacité de choix, de décision.
Pensez vous que j'aurais des réponces claires et précises en faisant des entretiens, ou il faudrai plutot faire des questionnaire en faisant divers propositions pour orienter les réponces?
merci de votre aide! je sais: je me prends bcp trop la tete......
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Besoin de conseils, d'idées pour mon TFE ...
Bonjour à tout ceux qui liront ce message
Je suis dans une sorte d'impasse, enfin en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Je suis en 3ème année et bien entendu mon plus gros problème réside dans le : T-F-E. J'ai déjà mis par écrit 2 situations de stage mais elles ne me plaisent pas plus que ça ... bon sur ce point de vue, chaque IFSI a sa méthodo et personnellement je trouve la notre assez nulle ms il faut s'y plié. Alors j'irai droit au but, ma question de départ est la suivante : " Faut-il maîtriser la technique pour s'investir dans le relationnel " . Voilà. Seulement je ne trouve pour le moment pas grand chose à ce sujet : j'ai déjà retourné la bibliothèque de notre école et non, nada, quedalle, rien que des ouvrages d'anthropologues dont je ne comprends pas un mot. Et puis maintenant, après un stage en psychiatrie, je me tâte à changer de sujet suite à une discussion fort intéressante avec la cadre du service sur un aspect de notre métier assez souvent oublié : l'écoute. L'écoute sous toutes ses formes, qu'elle soit active ou passive ... Maintenant que vous savez tout ça, voilà mes questions sans réponse:
- comment ne pas m'éloigner de mon sujet sur l'écoute vers un sujet sur la douleur ?
- quelqu'un a des références bibliographiques à ce sujet ??
- est ce que je dois laisser tomber ma question de départ ou creuser encore un peu + ? des idées peut être pour stimuler les miennes ?
- si quelqu'un a vécu une situation où l'écoute aurait été oubliée ou au contraire aurait été très présente, laissez moi vos témoignages, cela pourra certainement aussi m'aider !!
Voila maintenant j'arrête de radoter et je vous laisse me répondre !
Merci d'avance et bon courage pour ceux qui sont embarqués dans la même galère !!!
Je suis dans une sorte d'impasse, enfin en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Je suis en 3ème année et bien entendu mon plus gros problème réside dans le : T-F-E. J'ai déjà mis par écrit 2 situations de stage mais elles ne me plaisent pas plus que ça ... bon sur ce point de vue, chaque IFSI a sa méthodo et personnellement je trouve la notre assez nulle ms il faut s'y plié. Alors j'irai droit au but, ma question de départ est la suivante : " Faut-il maîtriser la technique pour s'investir dans le relationnel " . Voilà. Seulement je ne trouve pour le moment pas grand chose à ce sujet : j'ai déjà retourné la bibliothèque de notre école et non, nada, quedalle, rien que des ouvrages d'anthropologues dont je ne comprends pas un mot. Et puis maintenant, après un stage en psychiatrie, je me tâte à changer de sujet suite à une discussion fort intéressante avec la cadre du service sur un aspect de notre métier assez souvent oublié : l'écoute. L'écoute sous toutes ses formes, qu'elle soit active ou passive ... Maintenant que vous savez tout ça, voilà mes questions sans réponse:
- comment ne pas m'éloigner de mon sujet sur l'écoute vers un sujet sur la douleur ?
- quelqu'un a des références bibliographiques à ce sujet ??
- est ce que je dois laisser tomber ma question de départ ou creuser encore un peu + ? des idées peut être pour stimuler les miennes ?
- si quelqu'un a vécu une situation où l'écoute aurait été oubliée ou au contraire aurait été très présente, laissez moi vos témoignages, cela pourra certainement aussi m'aider !!
Voila maintenant j'arrête de radoter et je vous laisse me répondre !
Merci d'avance et bon courage pour ceux qui sont embarqués dans la même galère !!!

Plus qu'un an !!!!!!!!!!!!!
tfe
Ta première question n'est bonne à mon avis car on peut y repondre par oui ou par non. D'ailleur j'y répondrai non!!!
Le tfe part d'une situation qui t'a interpellé et non d' un sujet qui est susceptible de te plaire ou non... C'est un travail de réflexion, de chercheur....
Développe tes situation de départ ainsi que ton questionnement, et où toi tu veux en venir...
Le tfe part d'une situation qui t'a interpellé et non d' un sujet qui est susceptible de te plaire ou non... C'est un travail de réflexion, de chercheur....
Développe tes situation de départ ainsi que ton questionnement, et où toi tu veux en venir...
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
Dernier delai TFE
salut tout le monde, je voulais savoir quelle était la date limite pour rendre votre TFE dans votre IFSI et si il y avait une legislation pour cette date ?
merci d'avance pour vos réponses...
merci d'avance pour vos réponses...
Mise en page, police, présentation
coucou, je suis en pleine mise en page de mon tfe et je voudras avoir si on peut s'accorder des fantaisies de présentations malgré les normes...
cad : changer de police pour passer en arial ou verdana?
faires des titres au milieu des pages ?
ya t'il deja eu des esi qui ont perdu des points parce qu'ils n'avaient pas mis du times ou s'etaient accordé un peu de fantaisie dans l présentation?
merci
cad : changer de police pour passer en arial ou verdana?
faires des titres au milieu des pages ?
ya t'il deja eu des esi qui ont perdu des points parce qu'ils n'avaient pas mis du times ou s'etaient accordé un peu de fantaisie dans l présentation?
merci
Infirmiere en oncologie !
-
- Star VIP
Re: Mise en page, police, présentation
saby2 a écrit :coucou, je suis en pleine mise en page de mon tfe et je voudras avoir si on peut s'accorder des fantaisies de présentations malgré les normes...
Si l'école a pris la peine d'élaborer une charte typographique, il vaut mieux s'y conformer.
Ensuite, on peut pour une raison ou une autre utiliser tel ou tel effet typo, si c'est justifié. Il ne faut pas tomber dans le piège de "je peux le faire donc je le fais". Mais si vous avez une bonne raison, c'est tout à fait défendable.
Attention aussi à la surcharge. Bon nombre d'effets typos ont un sens, certains perturbent la lecture. En particulier, ça ne doit pas être le grand guignol, toutes les pages on change de couleur...
En résumé, la forme doit être au service du fond. Mais la forme ne doit pas détourner l'attention du lecteur.
-
- Forcené
Salut, on s'était rencontré il y a très peu de temps, je suis de l'ifsi de cahors, dans le lot. ET j'ai mon tfe quiu porte le même thème que le tiens. TU en ai ou du tiens, nous on est la première promo qui n'a jamais été aussi en retard que cette année là. Qu'est ce que t'as comme références théoriques?
Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
Médecine Gastro et ehpad CH