syndiquée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

doudou38 a écrit :comment choisir son syndicat ?? avec tout ce qui se passe la ou je travaille je me dit que cela serait une bonne idée mais ils sont des tonnes à se partager cette tâche ??? comment faire
avelgornog a écrit :Il existe 7 syndicats dans la FPH

en sachant que 48% des soignants ne votent pas, donc ne pas aller forcement vers le soit disant le plus représentatif.

Choisit celui qui a des sièges en Commission Administrative Paritaire et au Conseil technique Local, tu auras plus d'info sur le fonctionnement de ton Hôpital, quoique ta direction doit informer aussi son personnel

En cas de constestation de ta note, il est possible de choisir n'importe quel syndicat sans y être adhérent.

Enfin de confond pas défense de la profession et défense de ton statut, car de ce point de vue, les syndicats sont divergents.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Personnellement j'aimerai me syndiquer.. pour militer!!
Mais voilà je ne sais lequel choisir.. J'hésite entre un syndicat corporatiste, la CNI ou une plus grosse structure syndicale (SUD ou CGT).
J'aimerai aussi pouvoir agir pour la défense de nos droits en matière de santé égalitaire pour tous.. Je pense que notre systéme de santé va droit dans le mur et qu'aù delà de la défense de notre profession il y a tout un systéme à défendre.. Donc ça serait plutôt SUD ou CGT.. Mais j'ai du mal à comprendre la différence profonde entre les 2!!

Sinon, pour l'anecdote.. J'ai monté un dossier pour faire une demande de formation pour préparer le concours d'entrée à l'école des cadres.. Et sur mon dossier ma cadre a noté: "Fait preuve de respect envers sa hiérarchie malgrés son engagement syndical".. Heu.. Je ne suis pas syndiquée m'dame!!
Par encore syndiquée et déjà "cataloguée" ça promet...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Et justement pour la défense de la santé connaissez vous des associations militantes??
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Myrrha a écrit : Donc ça serait plutôt SUD ou CGT.. Mais j'ai du mal à comprendre la différence profonde entre les 2!!

Je pourrais être clientéliste :malefiq: mais non. Va voir les sites deux deux et choisis en conséquence. :clin:
:fleche: http://www.sud-sante.org/
:fleche: http://www.sante.cgt.fr/
Un reproche aux deux sites. Ils sont peu actualisés.
Myrrha a écrit :
Sinon, pour l'anecdote.. J'ai monté un dossier pour faire une demande de formation pour préparer le concours d'entrée à l'école des cadres.. Et sur mon dossier ma cadre a noté: "Fait preuve de respect envers sa hiérarchie malgrés son engagement syndical"..

:roll:
N'importe quoi. C'est du jugement de valeur. De plus de quel droit se permet t'elle de mettre ca sur ton dossier? C'est illégal.
Je te conseille d'aller consulter ton dossier et d'aller y ajouter une note personelle contestant cette annotation (tu as parfaitement ce droit!)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
gilcni
Régulier
Régulier

Message par gilcni »

Qui plus est, comme si un engagement, syndical ou non, devait induire un manque de respect envers la hiérarchie...

Du grand n'importe quoi.

Choisis le syndicat qui te correspond le plus, l'important étant de se syndiquer... :clin:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Argrath le Troll a écrit :
Myrrha a écrit :
Sinon, pour l'anecdote.. J'ai monté un dossier pour faire une demande de formation pour préparer le concours d'entrée à l'école des cadres.. Et sur mon dossier ma cadre a noté: "Fait preuve de respect envers sa hiérarchie malgrés son engagement syndical"..

N'importe quoi. C'est du jugement de valeur. De plus de quel droit se permet t'elle de mettre ca sur ton dossier? C'est illégal.
Je te conseille d'aller consulter ton dossier et d'aller y ajouter une note personelle contestant cette annotation (tu as parfaitement ce droit!)

D'un autre coté j'assume complètement mon engagement... Syndical ou non.. Et en fait ma cadre j'ai pas compris pourquoi elle a noté ça.. Elle m'a rempli un dossier béton.. Et là, elle me marque cette connerie! m'enfin elle était bien emmerdée quand je lui est dit que je ne n'étais pas syndiquée..
Et puis mon directeur des soins, parmis les sélectionneurs, connait parfaitement ma prise de position et mon engagement. (du style j'ai annoncé la manif du 3 avril pendant la scéance de la comission des soins!)

Et pour terminer la petite histoire j'ai été sélectionnée.. faut dire aussi que dans l'état actuel des choses les demandes ne sont pas légion et je sais que je ne suis pas la dernière de leur liste (car oui figurez-vous que nous sommes classés!!..)

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Myrrha a écrit : Donc ça serait plutôt SUD ou CGT.. Mais j'ai du mal à comprendre la différence profonde entre les 2!!

Je pourrais être clientéliste :malefiq: mais non. Va voir les sites deux deux et choisis en conséquence. :clin:
:fleche: http://www.sud-sante.org/
:fleche: http://www.sante.cgt.fr/

Merci pour les liens faut que je reconsulte le tout.
Mais nous avons justement ici un syndicalisé de sud, un autre de la CGT et de la CNI, sans tomber dans le clientélisme ni dans le débat irrespectueux.. Ca serait intéressant de connaître le pourquoi du choix de votre syndicat..

Solidaire
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Myrrha a écrit :
Myrrha a écrit :

D'un autre coté j'assume complètement mon engagement... Syndical ou non.. Et en fait ma cadre j'ai pas compris pourquoi elle a noté ça.. Elle m'a rempli un dossier béton.. Et là, elle me marque cette connerie! m'enfin elle était bien emmerdée quand je lui est dit que je ne n'étais pas syndiquée..
Et puis mon directeur des soins, parmis les sélectionneurs, connait parfaitement ma prise de position et mon engagement. (du style j'ai annoncé la manif du 3 avril pendant la scéance de la comission des soins!)

D'accord avec Argrath tu n'as pas à justifier tes choix et cette notion sur ton dossier est en quelque sorte discriminatoire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

gilcni a écrit :Choisis le syndicat qui te correspond le plus, l'important étant de se syndiquer... :clin:

Au final, ce qui me décide aujourd'hui de me tourner vers un syndicat plus général ce sont les résultats de la présidentielle.. Je pense qu'il va falloir que nos syndicats les plus représentatifs gagnent en forces vives si l'on veut que nos droits soient respectés au mieux.. Mais c'est pas gagné!!
Et si ceux de ma génération (et les plus jeunes!!) considérent que les syndicats ont une image vieillote, c'est à nous d'apporter notre modernisme et un peu de sang neuf!!

Ce matin après notre distribution matinale de tracts j'ai bu le thé avec 2 gars de la CGT, on a discuté un bon moment , je commence à mieux comprendre certains fonctionnements.. A la prochaine distrib, je me fais inviter par SUD!

Mais j'aimerais vraiment pouvoir rencontrer quelqu'un de la CNI aussi! :clin:

Solidaire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je pense que un bon syndicat ca veux rien dire. C'est un bon syndicat localement et ailleurs le même sera moins bon ou meilleur.
Après il y a a se decider si on veut defendre LES salariés ou LES salariés de SA profession. Ce fût pour moi une évidence. Je ne fus pas toujours infirmier et je ne leresterais peut etre pas toujours. De plus je crois a la synergie d'un système. Les corporatismes des uns entrainent ceux des autres et une sorte de "concurrence" contre productive. Je crois sincèrement qu'une grande partie du malaise du système de santé actuel viens du corporatisme effréné de la "tête" c'est à dire les médecins.
Après j'ai choisi SUD parce que on peut y dire ce qu'on veut, on peut ne pas etre d'accord, on peut s'engueuler, on peut discuter, lorsque on va dans une instance tout le monde peut parler, il n'y a pas de porte paroles tant qu'on en a pas discutés, on ne pratique pas le clientélisme (on défends tous le monde même ceux de la cégète et on ne demande rien en contrepartie), personne ne m'a sauté dessus pour payer la cotise, tous le monde m'a demandé de mes nouvelles lorsque j'étais en AT, et enfin parce que c'est le syndicat avec lequel les prises de position nationale me conviennent le mieux, sans pour autant etre d'accord sur tout (ce que l'on ne me demande pas au contraire!).
Voila mes raisons.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je voulais revenir là-dessus, certes ces sites sont peu actualisés et on peut le déplorer en revanche les sites de certains hopitaux sont assez actif et plus souvent actualisés comme celui de Mondor pour sud
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Nous comptons en faire un bientot mais ce serais en intranet.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
en hospitalier, le syndicat représente les soignants.
Moi qui travaille en entreprise et suis la seule infirmière, les syndicats ne me représentent pas. Même si je peux avoir des préférences, je ne m'y retrouve pas.
La seule alternative est de m'engager dans un syndicat de santé au travail mais ils sont en majorité composés de médecins (du travail). Je ne m'y retrouve pas non plus.
Le but des syndicats est bien de nous représenter, alors comment faire ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Argrath le Troll a écrit :Nous comptons en faire un bientot mais ce serais en intranet.

C'est une bonne initiative je pense 8)
ça mérite de s'étendre...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

isa45 a écrit :Bonjour,
en hospitalier, le syndicat représente les soignants.
Moi qui travaille en entreprise et suis la seule infirmière, les syndicats ne me représentent pas. Même si je peux avoir des préférences, je ne m'y retrouve pas.
La seule alternative est de m'engager dans un syndicat de santé au travail mais ils sont en majorité composés de médecins (du travail). Je ne m'y retrouve pas non plus.
Le but des syndicats est bien de nous représenter, alors comment faire ?

Fonder ta propre section affiliée a un syndicat. :clin:
Répondre