Pleurer, est ce une attitude non-professionnelle?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tigreblanc

Pleurer, est ce une attitude non-professionnelle?

Message par tigreblanc »

bonjour à tous,
voila, ma problématique est celle ci : pleurer, est ce une attitude non professionnelle?

voici les questions que je vous pose:

en tant qu'infirmier, vous est il dejà arriver de pleurer suite au décès d'un pâtient ?

avez vous pleurer dans votre coin?

ou bien etait ce devant la famille du patient?
comment la famille a t-elle vecut ceci? etait elle agressive a votre égard? vous trouvait elle ridicule (non professionnelle?)
ou bien s'est elle sentie valoriser dans sa peine?

pensez vous que pleurer devant la famille agrave encore la tristesse et la douleur de celle ci?

comment vos collègues réagirait s'il vous voyaient pleurer le décès d'un patient? comment cela serait perçut?

diriez vous que le pleur est LEGITIME?

n'hésitez pas à me dire toutes les remarques ou les points de vue qui viennent en vous à ces questions.merci de vos réponses.
Étudiante infirmière de bloc! (diplômée IDE en 2007)
EIBODE à la pitié salpêtrière
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut

je ne suis qu'en 3 eme année mais je dirais que pleurer est humain, et vu que le soignant est un etre humain... bref ca ne t'avance pas trop :lol:
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
cedr1c

Message par cedr1c »

je n'ai jamais pleuré en service, je n'ai pas la larme facile d'ailleurs.

Ce n'est pas une attitude soignante dans le sens ou l'on n'est plus en empathie, plus dans une distance thérapeutique, pris dans nos affect, dans une sphère sentimentale. (la notion d'empathie est d'ailleurs importante dans ta question, ainsi que le soin).
Pour l'histoire d'etre humain ou pas, cela ne peut mener qu'à des raccourcis, on peut ressentir une chose, mais reconnaitre ses sentiments et réajuster son attitude professionelle ou passer la main est une qualité professionelle.
J'ajoutre qu'on peut remarquer des la première journée de la prise en charge ceux qui risquent de subir en cas de coup dur.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bizarrement j'ai la larme facile dans la vie, pas du tout en service. La seule que j'ai eu c'est lorsqu'un jeune garcon a échappé a notre surveillance et s'est suicidé. Mais peu de personnes n'ont pas pleuré ce jour la, de tristesse et de colère mélée.
Pleurer avec un patient me semble anti professionnel. En quoi est ce l'aider?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tigreblanc

aide

Message par tigreblanc »

en fait il me semble que pleurer aupres de la famille, j'ai plusieurs témoinages en ce sens, aide la famille à se déculpabiliser de pleurer. Cela peut être le petit décic pour qu'ils se laissent à pleurer. cela peut leur prouver qu'ils ne sont pas les seul à être triste, qu'ils sont reconnus et entendus dans leur tristesse. evidement je ne dis pas une infirmière qi explose litérallement en sanglots etc...non! mais le pleur dit " sobre, simple" peu^peut être aider un peu.
Étudiante infirmière de bloc! (diplômée IDE en 2007)
EIBODE à la pitié salpêtrière
cedr1c

Message par cedr1c »

ben, alors faut que tu révolutionne la notion de soin, de distance thérapeutique et d'empathie avec ce point de vue
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sujet plus que casse gueule décidement.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
aurelietheberge

Message par aurelietheberge »

fais attention car la facon dont tu as formulé ton hypothese on peut y repondre par oui ou non. Ce qu'il ne faut pas pour une problematique si mes souvenirs sont bon! :lol:
a +
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: aide

Message par Gengis »

tigreblanc a écrit :en fait il me semble que pleurer aupres de la famille, j'ai plusieurs témoinages en ce sens, aide la famille à se déculpabiliser de pleurer.

Pourquoi veux tu déculpabiliser la famille de pleurer ?
C'est la première étape du deuil, la tristesse

tigreblanc a écrit :Cela peut être le petit décic pour qu'ils se laissent à pleurer. cela peut leur prouver qu'ils ne sont pas les seul à être triste, qu'ils sont reconnus et entendus dans leur tristesse. evidement

Je pense qu'on peut se montrer à l'écoute, faire savoir qu'on entend une douleur sans pleurer avec la famille, ce qui est à mon avis une attitude pas vraiment soignante...

Cedr1c a écrit :ben, alors faut que tu révolutionne la notion de soin, de distance thérapeutique et d'empathie avec ce point de vue

Pas mieux...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Moi je dirais : est-ce que tu te donnes le droit de pleurer? il faut que ca parle de toi un minimum...

Donc qu'est-ce que pleurer t'apporte? qu'est-ce que cela signifie pour toi? cela te rend-il plus fort ou au contraire, peut te porter préjudice?

Moi je n'ai jamais pleuré mais des situations difficiles m'ont apporté humainement beaucoup de valeurs et d'émotion, et encore aujourd'hui!

Heureusement même sinon, on ne serait que des machines.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Répondre