Paul Watzlawick est mort... :(
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Paul Watzlawick est mort... :(
http://www.liberation.fr/culture/245592.FR.php
Communication rompue avec Paul Watzlawick
Par Jean-Baptiste MARONGIU
QUOTIDIEN : jeudi 5 avril 2007
Psychologue inventif, membre éminent de l'Ecole de Palo Alto fondée par Gregory Bateson, au côté duquel il a oeuvré pour une écologie de l'esprit révolutionnaire, Paul Watzlawick est mort le 31 mars, à 85 ans, en Californie. Né à Villach (Autriche) en 1921, il obtient un doctorat de philologie moderne et philosophie à l'université de Venise en 1949. De 1950 à 1954, il travaille dans l'institut de psychologie analytique créé à Zurich par Jung. En 1960, il entre au Mental Research Institut de Palo Alto et devient, en 1974, assistant au département des sciences psychiatriques et comportementales de l'université de Stanford.
Dans le sillage de la théorie de la communication de Bateson, Paul Watzlawick formule une théorie des pathologies psychiques comme un ratage de l'interaction entre un individu avec d'autres, et, plus généralement, avec son milieu matériel et mental. Dans cette perspective, on se propose moins de guérir le souffrant que de le faire sortir du système relationnel qui a structuré la pathologie qu'il s'agit de traiter. C'est finalement à un constructivisme radical sur le plan thérapeutique qu'aboutit Watzlawick, en ce que les idées qu'on se fait de soi, de l'autre et du monde sont à l'origine de nos souffrances psychiques, mais aussi la cause possible d'un bonheur de vivre retrouvé.
Un grand monsieur est mort.

Intelligent, vif, drole, inventif, original, peu de qualificatifs flatteurs ne peuvent s'appliquer à lui.
A lire et relire.
Merci msieur Watzlawick

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Et pourtant il est simple et interessant à lire. Pour notre pratique, mais aussi pour soi même.
Il est l'auteur (entre autre) du celèbre concept que "on ne peut pas ne pas communiquer".
Il est l'auteur (entre autre) du celèbre concept que "on ne peut pas ne pas communiquer".
«La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.»
[ Paul Watzlawick ] - La réalité de la réalité
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche