Méthode pour l'analyse...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
crumpette
Régulier
Régulier

Méthode pour l'analyse...

Message par crumpette »

Bonjour à tous!!! Je suis en plein TFE comme beaucoup d'étudiants ici :pleure: et je suis rendue à faire l'analyse de mes entretiens. Je me demandais donc comment vous avez procéder pour la réaliser? Quelle a était votre méthode? Comment l'avez vous rédigez? Voilà tout pleins de questions que je me pose... :roll:
MERCI d'avance pour vos réponses :clin:
EIDE Promo 2004-2007
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

1. j'ai retranscrit mes entretiens (je les avais enregistrés)
2. j'ai construit une grille avec sur un axe les questions et sur l'autre les différents interviewés
3. j'ai rempli la grille avec les éléments de réponse significatifs (en les stabylotant au fur et à mesure sur la retranscription pour ne rien oublier)
4. j'ai comparé pour une même question l'ensemble des éléments de réponse : points communs/divergences et j'en ai rédigé une synthèse, question par question.

Bon courage
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Voici ce que j'ai mis dans mon TFE:
Chaque domaine ou registre est exploré pendant 10 à 15 minutes. Dans certains cas, cette durée sera moins longue, par exemple lorsque le sujet interviewé indique lui-même qu'il n'a pas d'autre élément à ajouter concernant tel ou tel registre. L'ensemble de l'entretien est enregistré au magnétophone. Ensuite il est retranscrit verbatim et intégralement.
L'entretien se compose de deux modules, un module de recueil des données et un module d'analyse des données. J’utiliserais comme technique d’analyse de contenu, l’analyse d’énonciation qui repose sur une conception du discours comme parole en acte (Lacan). Je tenterais d’analyser la logique du locuteur et l’évolution de son discours. Bien sûr, je n’exclu pas des catégories d’analyse imprévues.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Vous avez trouvé que c'était long à faire la partie analyse ? Fastidieux ? Et ça prend quoi comme place, une fois rédigée ?

Normalement je m'y attaque ce we...Y'a d'la joie ! :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

8 pages environ. Fastidieux non. C'était même plutôt interessant. C'est cette partie que j'ai utilisée principalement à l'oral.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je comprends pas bien je crois...
En fait, une fois qu'on a retranscris nos entretiens, pour les analyser, il "suffit" de faire une synthèse des différentes réponses que l'on a eu, question par question ?
En EHPAD...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il faut tout de même les expliquer point par point. Réunir dans des "registres" identiques.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Tu peux développer un peu plus s'il tou plait ? :oops:
En EHPAD...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suppose que dans tes questions ou dans ton TFE en général tu as developpé plusieurs points?
Ces points ce sont les registres.
Exemple:
moi j'ai fait un TFE sur la médiation thérapeutique par la construction d'un arbre généalogique.
Mon hypothèse était que ce qui "fonctionnait" dans cette médiation c'était la profonde symbolique de cette activité.
J'ai donc developpé les registres suivants:
-Symbolique
-Médiation
-Thérapeutique
etc...
Chaque phrase qui concernait un de ces sujets (registre) a été rangée dedans puis "décortiquée". C'est à dire les remarques de l'interviewé.
Répondre