responsabilité ASH.
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
KidAngel a écrit :je suis bien d'accord avec toi plume mais lorsque tu est ash et que l'on t'impose le travail d'une AS ben tu fait quoi, tu rents ton tablier et tu quitte ton boulot.
J ai dans le même probleme que TIME, mais ce boulot, j'en ai besoin pour justement payer mes études qui me permettrons de me former
Tu as raison, ce n'est pas facile, il faut partir du principe que ça doit passer par une action collective, loin du "moi je"...
C'est clair que quand il s'agit d'un boulot ponctuel les gens n'ont pas envi/besoin de s'investir pour faire bouger les choses...
Quoiqu'il en soit, beaucoup d'ash ignorent encore qu'elles dépassent leurs fonctions en faisant du boulot d'as et ça il faut le leur dire afin qu'elles puissent réfléchir en toute connaissance de cause....
Les patrons des structures, qu'elles soient privées ou publiques, qui vous demandent d'outrepasser vos charges, seront aux abonnés absents, voire vous chargeront (pour se décharger) le jour où il y aura un pépin... et que le tribunal se profilera.... parce que comme on dit : "nul n'est sensé ignorer la loi"

Ne pensez pas que ce soit des cas rares ou que ça n'arrive qu'aux autres, la société française est en train de se judiciariser et il ne sera pas étonnant dans les prochaines années d'aller plus souvent devant les tribunaux... alors pourquoi pas vous ?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
deja, merci pour toute vos réponses.
j'aime bien ce genre de petite discution.
En effet, je travail pour financer ma formation d'infirmier, mais je voulais aussi travailler dans une structure de soins pour "voir" la réealité (et je le voi!
).
Et lors des oraux (infirmier) quand on te demande pourquoi veux tu faire ce métier et que tu n'a jamais mis les pied dedans, quand tu n'a pas vu ce qu'il se passe dans les service de soins, qu'on te demande tes réactions vis a vis de la maladie, ce n'est pas facile d'exposer ces motivation quand on est pas sur. alors travailler en tant qu'ASH dans une maison de retraite est quasi obligatoire (a mon sens). pour caricaturer on te demande d'avoir exercer dans "l'illégalité" pour pouvoir etre dans la "légallité". c'est malheureux quand meme.
Je suis entierement d'accord avec le fait que c'est imoral envers les résidents , qui demande une qualité de service, les AS qui du coup peuvent se dire "mais alors a quoi ca sert d'avoir fait une formation". En gros je trouve ca déplorable.
Au risque de me faire taper dessus: Je vais un peu etre un peu "choquer" certaine personne. mais si on se met a la place de la direction, est-ce qu'il est préférable de prendre des ASH pour faire office d'AS. dans certains établisement qui ont beaucoup de mal a recruter (dans celui dans lequel je travail, il y a presque des nouvelles intérimaire tout les jours) c'est surement une roue de secours qui c'est généralisé et est devenue une nécessité.
Sinon toujours pas de nouvelles pour demain soir, je vais bien voir quand j'irai bosser (j'était de repos aujourd'hui).
Sinon ce n'est pas parce que tu ne travail que sur une courte durée qu'on doit s'en fou**e. Perso si j'ai lancer la discution c'est que j'ai trouver qu'il y avait justement un problème, et que je voudrais faire avancer les chose.
Connaître les problèmes que ca peut poser, et toutes les conséquence de cette forme d'exercice de la profession d'AS.
Je pense que c'est a tout le monde de s'investir pour regler ce genre de problème que le boulot soit ponctuel ou pas. c'est pour le bien du système de santé, qui se doit d'etre de qualité, et accésible a tous. si on ne se "bouge" pas le jours ou je serais a la place d'un patient je préférai que se soit une personne qualifié qui s'occupe de moi.
j'espére que je suis clair dans ce que je dit.
bonne soirée a tous.
"time qui hâte de rentrer en formation"
j'aime bien ce genre de petite discution.
En effet, je travail pour financer ma formation d'infirmier, mais je voulais aussi travailler dans une structure de soins pour "voir" la réealité (et je le voi!

Et lors des oraux (infirmier) quand on te demande pourquoi veux tu faire ce métier et que tu n'a jamais mis les pied dedans, quand tu n'a pas vu ce qu'il se passe dans les service de soins, qu'on te demande tes réactions vis a vis de la maladie, ce n'est pas facile d'exposer ces motivation quand on est pas sur. alors travailler en tant qu'ASH dans une maison de retraite est quasi obligatoire (a mon sens). pour caricaturer on te demande d'avoir exercer dans "l'illégalité" pour pouvoir etre dans la "légallité". c'est malheureux quand meme.
Je suis entierement d'accord avec le fait que c'est imoral envers les résidents , qui demande une qualité de service, les AS qui du coup peuvent se dire "mais alors a quoi ca sert d'avoir fait une formation". En gros je trouve ca déplorable.
Au risque de me faire taper dessus: Je vais un peu etre un peu "choquer" certaine personne. mais si on se met a la place de la direction, est-ce qu'il est préférable de prendre des ASH pour faire office d'AS. dans certains établisement qui ont beaucoup de mal a recruter (dans celui dans lequel je travail, il y a presque des nouvelles intérimaire tout les jours) c'est surement une roue de secours qui c'est généralisé et est devenue une nécessité.
Sinon toujours pas de nouvelles pour demain soir, je vais bien voir quand j'irai bosser (j'était de repos aujourd'hui).
Gengis a écrit :Tu as raison, ce n'est pas facile, il faut partir du principe que ça doit passer par une action collective, loin du "moi je"...
C'est clair que quand il s'agit d'un boulot ponctuel les gens n'ont pas envi/besoin de s'investir pour faire bouger les choses...
Quoiqu'il en soit, beaucoup d'ash ignorent encore qu'elles dépassent leurs fonctions en faisant du boulot d'as et ça il faut le leur dire afin qu'elles puissent réfléchir en toute connaissance de cause....
Sinon ce n'est pas parce que tu ne travail que sur une courte durée qu'on doit s'en fou**e. Perso si j'ai lancer la discution c'est que j'ai trouver qu'il y avait justement un problème, et que je voudrais faire avancer les chose.
Connaître les problèmes que ca peut poser, et toutes les conséquence de cette forme d'exercice de la profession d'AS.
Je pense que c'est a tout le monde de s'investir pour regler ce genre de problème que le boulot soit ponctuel ou pas. c'est pour le bien du système de santé, qui se doit d'etre de qualité, et accésible a tous. si on ne se "bouge" pas le jours ou je serais a la place d'un patient je préférai que se soit une personne qualifié qui s'occupe de moi.
j'espére que je suis clair dans ce que je dit.
bonne soirée a tous.
"time qui hâte de rentrer en formation"
- floriane06
- Forcené
salut time je vais te contredire car je n'avais jamais mis un seul pied dans un hopital ou une maison de retraite a part en tant que patiente a lhopital, et sinon ya pas mal de fille de ma promo qui nont jamais bossé dans le medical et qui sont rentrée a lecole sans probleme. perso jai bossé dans la restauration dautre dans des usines... et ca nous a pas empeché davoir le concours du premier coups.
et je me met a la place des cadres jury, si jai une fille devant moi qui passe un oral et qui me dit quelle est ASH faisant fonction AS et quelle me dit que tout les depassements qu'elle fait ca la derange pas et bien cest sur quelle nintegrera pas la formation.
cela dit cesst un bon sujet de discussion cest vrai , ca pourra en faire reflechir certain sur ce quil risque en cas de probleme
et je me met a la place des cadres jury, si jai une fille devant moi qui passe un oral et qui me dit quelle est ASH faisant fonction AS et quelle me dit que tout les depassements qu'elle fait ca la derange pas et bien cest sur quelle nintegrera pas la formation.
cela dit cesst un bon sujet de discussion cest vrai , ca pourra en faire reflechir certain sur ce quil risque en cas de probleme
AS en médecine interne - hématologie
bon je me suis sans doute mal fait comprendre.
je parlais pour moi, je trouve plus facile de parler d'une profession quand on a deja vu ce que c'était. apres je veux bien admettre, qu'on est pas obliger. Mais je connais quelques personnes qui ont arreter la formation d'infirmier car elle ne se rendaient pas compte de ce que c'était. Et je pense que de faire un "stage" est une bonne facon de connaitre la chose. bien plus efficace que tout ce qu'on peux avoir comme information "théorique".
Apres c'est vrai que ce n'est pas facile de pouvoir faire un "stage". meme si j'ai découvret il y a quelques mois, l'existance du PMP (période en milieu professionel) qui permet au jeunes avec l'aide de la mission locale (detachement de l'AMPE pour les jeunes) de pouvoir effectuer un stage (non rémunérer, de 10 jours dans un milieu ou tu ne pourrait pas exercer. mais malheureusement je ne l'est pas fait j'ai trouver du travail avant que tout l'administratif soit fait.
Sinon si je me met a la place d'un jury (je sait je suis pas un jury
), mais bon je préférerai travailler avec une personne qui dit clairement qu'elle a deja effectuer un travail d'AS en tant qu'ASH, et donc qui connait un peu le domaine, que de trvailler avec une personne qui se fait de belle idée sur la profession. Mais je n'est jamais dit que ca ne me derengeait pas de faire un boulot d'AS.
je parlais pour moi, je trouve plus facile de parler d'une profession quand on a deja vu ce que c'était. apres je veux bien admettre, qu'on est pas obliger. Mais je connais quelques personnes qui ont arreter la formation d'infirmier car elle ne se rendaient pas compte de ce que c'était. Et je pense que de faire un "stage" est une bonne facon de connaitre la chose. bien plus efficace que tout ce qu'on peux avoir comme information "théorique".
Apres c'est vrai que ce n'est pas facile de pouvoir faire un "stage". meme si j'ai découvret il y a quelques mois, l'existance du PMP (période en milieu professionel) qui permet au jeunes avec l'aide de la mission locale (detachement de l'AMPE pour les jeunes) de pouvoir effectuer un stage (non rémunérer, de 10 jours dans un milieu ou tu ne pourrait pas exercer. mais malheureusement je ne l'est pas fait j'ai trouver du travail avant que tout l'administratif soit fait.
Sinon si je me met a la place d'un jury (je sait je suis pas un jury

KidAngel a écrit :Perso je n'ai jamais dit que je m'en foutais. Mais pour avoir un peu d'expérience dans le domaine médical, ASH est le meilleur moyen, je ne dit pas que cela se fait dans toute les structure mais dans des petits établissements dans les petit village........ Enfin dans des endroit peut surveiller.
Ca ne se fait pas que dans les petites structures.. Dans mon CHRU, les ASH font le même boulot que les AS à part à l'hôpital pédiatrique, c'est le seul endroit où chacun reste à sa place..
Dans le service où je suis actuellement AS et ASH font exactement la même chose.. "ASH font la toilette, AS passent le balais".. Aucune différence..
Cela me choque vraiment, particulièrement en maison de retraite car ils ne respectent vraiment rien. Quand vous vous retrouvez à 2 ASH ou même une AS et une ASH (ca me choque autant) et qu'il y a une urgence, vous vous retrouvez comme des co--es.
J'ai été ASH pendant 2ans et je n'aurais jamais accepté de faire le boulot d'AS même si ça m'aurait donné beaucoup plus d'expérience.. Et j'aurais encore moin accepté de me retrouver seule avec une autre ASH (je trouve cela vraiment inadmissible).
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
moi aussi ca me revolte qu'on ne soit que 2 ash pour une apres midi, pour 24 résident dépendants. mais qu'est ce que je peux faire moi. dire ha ba non finalement je ne vien pas, je laisse la collégue dans la m***e, et surtout les résident dans des condition déplorables, déjà qu'elle ne sont pas bien bonne alors ce n'est pas le moment d'en rajouter.
les condition et le mauvai traitement qui sont données aux personnes agées me revolte vraiment 

J'étais quelques mois en long séjour et le week-end nous avions des coupés et souvent l'après-midi la tournée de changes et des levers de 16h était faite par une as et une ash.
Dans la maison de retraite ou je suis actuellement il arrive qu'une ash remplace une as lorsqu'on manque vraiment d'as...
Dans la maison de retraite ou je suis actuellement il arrive qu'une ash remplace une as lorsqu'on manque vraiment d'as...
aide-soignante en maison de retraite
je suis ap dans un service de maternité. une ash qualifiée fait fonction ap!
elle fait exactement mon boulot sans avoir le diplome. parce qu'une ap est en arrêt, une autre ash qualifié va prendre la place d'ap. elle est jeune, ni connait rien. elle est pas sur d'elle.
et pour finir, nous les ap, on se retrouve à faire certes les soins bu bébé mais ensuite, nous devons faire le ménage entier de la chambre, ce qui comprend aussi le cabinet de toilette! imaginez la tête des mamans quand elles nous voient prendre la crème à récurer et aller dans le cabinet!
nous avec le diplome on redescend au rang d'ash et les ash elles, prennent du "grade"! mais le jour ou il y aura un problème....
mais la cadre ne le voit pas comme ça : c'est ça ou pas de remplaçante.
on tous les cas, on a tord quoi qu'on dise.

et pour finir, nous les ap, on se retrouve à faire certes les soins bu bébé mais ensuite, nous devons faire le ménage entier de la chambre, ce qui comprend aussi le cabinet de toilette! imaginez la tête des mamans quand elles nous voient prendre la crème à récurer et aller dans le cabinet!

nous avec le diplome on redescend au rang d'ash et les ash elles, prennent du "grade"! mais le jour ou il y aura un problème....
mais la cadre ne le voit pas comme ça : c'est ça ou pas de remplaçante.

on tous les cas, on a tord quoi qu'on dise.
-
- Régulier

je travail dans une ehpad qui dépénd d un hopital public a la frontiére suisse a savoir qu une as en suisse gagne au moins (si se n ais plus) 2500 euros donc forcément les as se font rares du cote france et malheureusement a pars des ash y a pas grand monde qui postule
alors oui l hopital essais d envoyer le plus d ash possible a l école et j en fais partis j ai passé le concours car je sais que je ne pourrais pas eternellemnt exerce la fonction d une as dans les services.
je tiens quand meme a rajouter que je suis consciente de se que je risque c est a l hopital d annemasse une pratique courrante ? je rajoute aussi meme si je n ai pas besoin de me justifer tous se qui est dis au dessus est particulierement vexant pour les ash en tous cas moi je le prend ainsi je sais se que je vaux et je pense apporter de la QUALITE A MES SERVICES comme vous dites tous plus haut , je suis évaluer chaque année comme tous le monde noter aussi et d ailleurs chez nous apres les lettres ash sur notre blouse est inscrit aussi la lettre q du mot qualifié de plus j ai un bep sanitaire et sociale et je pense que je n ai pas appris tans de schémas et de micriobio pour passé uniquement le balai!!! j ajoutterais enfin que parfois certaines ash valent bien mieux que d autres aides soignantes alors oui les personnes agées ont le droit a un minimum de service de qualités mais si les pauvres attendais des as chez nous elles seraient pas pretent d avoir des soins!!!

enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
- ryosaeba3006
- Forcené
Bonjour.
Je comprends tes propos, mais c'est aussi rageant pour les as, deja que l'on n'est pas considéré, mais ça j'y reviendrai plus loin, on nous dit qu'une ash peut faire le même boulot que nous, alors que toi tu t'es crevé le cul pendant un an (en 2003) et que t'as payé ta formation un peu plus de 3000 euros (et encore c'est pas la plus chere), que les auxiliaire de vie te bouffe deja le metier et qu'on tu vois qu'une fille débarque comme ça et prends la place d'un as ça fait raler.
Ensuite pour ce qui est de notre reconnaissance, nous avons aussi une part de culpabilité, partout j'entends c'est les ide qui bloquent.
NON!!!, c'est nous qui nous nous bloquons tout seul par notre inertie, il y a des associations as mais personne n'en parle, moi je vais y prendre une adhesion, histoire d'essayer de faire bouger les choses en y apportant mon soutient.
Amicalement
Ryo
Je comprends tes propos, mais c'est aussi rageant pour les as, deja que l'on n'est pas considéré, mais ça j'y reviendrai plus loin, on nous dit qu'une ash peut faire le même boulot que nous, alors que toi tu t'es crevé le cul pendant un an (en 2003) et que t'as payé ta formation un peu plus de 3000 euros (et encore c'est pas la plus chere), que les auxiliaire de vie te bouffe deja le metier et qu'on tu vois qu'une fille débarque comme ça et prends la place d'un as ça fait raler.
Ensuite pour ce qui est de notre reconnaissance, nous avons aussi une part de culpabilité, partout j'entends c'est les ide qui bloquent.
NON!!!, c'est nous qui nous nous bloquons tout seul par notre inertie, il y a des associations as mais personne n'en parle, moi je vais y prendre une adhesion, histoire d'essayer de faire bouger les choses en y apportant mon soutient.
Amicalement
Ryo
- clochette22
- Forcené
J'ai été ASH pendant 3 ans avant d'être acceptée à l'école d'aide-soignant...
Je faisais fonction d'AS.... ayant le BEP Carrières Sanitaires et Sociales...
Alors moi... Votre discussion me choque quelque peu...
Il faut bien se dire que ce n'est pas nous ( personnel hospitalier) qui décidons de qui vient travailler avec nous...!
De même que le personnel qui arrive ne choisit pas son poste....
Pour moi, à partir du moment que la personne avec qui je fais ma journée, fasse bien son boulot, et comprenne assez rapidement le fonctionnement du service, qu'elle soit AS ou ASH, ca ne me pose pas de problème...
{On a accueilli une aide soignante(diplômée il y a 15 ans) il y 2 mois, et elle pose toujours les mêmes questions ..!!! ]
Il ne faut pas oublier non plus que les ASH ne font pas 1 an d'école mais ils sont aussi payé moins cher que nous....
Ce n'est la faute de personne... et il ne faut surtout pas démotiver les ASH qui voudrait passer le concours et se former..!!!
Après c'est sûr que, pour moi en tous cas, une ASH faisant fonction d'AS, doit être en poste avec une AS... Là, il en va de la responsabilité...
@ bientôt,
Clochette.
Je faisais fonction d'AS.... ayant le BEP Carrières Sanitaires et Sociales...
Alors moi... Votre discussion me choque quelque peu...
Il faut bien se dire que ce n'est pas nous ( personnel hospitalier) qui décidons de qui vient travailler avec nous...!
De même que le personnel qui arrive ne choisit pas son poste....
Pour moi, à partir du moment que la personne avec qui je fais ma journée, fasse bien son boulot, et comprenne assez rapidement le fonctionnement du service, qu'elle soit AS ou ASH, ca ne me pose pas de problème...
{On a accueilli une aide soignante(diplômée il y a 15 ans) il y 2 mois, et elle pose toujours les mêmes questions ..!!! ]
Il ne faut pas oublier non plus que les ASH ne font pas 1 an d'école mais ils sont aussi payé moins cher que nous....
Ce n'est la faute de personne... et il ne faut surtout pas démotiver les ASH qui voudrait passer le concours et se former..!!!
Après c'est sûr que, pour moi en tous cas, une ASH faisant fonction d'AS, doit être en poste avec une AS... Là, il en va de la responsabilité...
@ bientôt,
Clochette.
les deux ash de chez nous n'ont pas le bep css. La plus jeune n'est pas à l'aise avec ce rôle qu'on lui donne. elle veut rentrer en école as certe mais n'a pas la formation pour les allaitements, la photothérapie, et autres spécificité d'un bébé.
nous ne sommes absolument pas contre nos ash qui font notre boulot mais c'est mettre notre diplome en discussion. tout compte fait on n'est pas grand chose puisqu'une ash peut faire notre boulot sans formation. et ce n'est pas avec un jour par ci un jour par là avec une ap qu'on peut tout apprendre de ce que nous avons appris en un an. et pour moi c'est de même pour les as.
nous ne sommes absolument pas contre nos ash qui font notre boulot mais c'est mettre notre diplome en discussion. tout compte fait on n'est pas grand chose puisqu'une ash peut faire notre boulot sans formation. et ce n'est pas avec un jour par ci un jour par là avec une ap qu'on peut tout apprendre de ce que nous avons appris en un an. et pour moi c'est de même pour les as.
-
Bonjour,
Je suis assistante maternelle, et je ne supporte plus de travailler à mon domicile, par contre il est vrai que je perçois un salaire correct.
Je viens d'être recalée au concours d'A.S., je souhaiterais être embauchée en maison de retraite, avant toute démarche, peux tu me donner approximativement le salaire d'une A.S.H..
Je te remercie par avance.
Marie.
Je suis assistante maternelle, et je ne supporte plus de travailler à mon domicile, par contre il est vrai que je perçois un salaire correct.
Je viens d'être recalée au concours d'A.S., je souhaiterais être embauchée en maison de retraite, avant toute démarche, peux tu me donner approximativement le salaire d'une A.S.H..
Je te remercie par avance.
Marie.