toilette douche
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Régulier
toilette douche
bonjour je vais faire une douche pouvez vous maider merci
je vais d'abord me laver les mains mettre les gants, je sais que ma patiente est toujours souillée le matin (les urines)
je vais laver ses pieds et jambes pui partie intime, secher, après je vais l'asseoir je vais changer de gants mains et me laver les mains et changer de gants de toilettes, je vais laver son dos torse bras, secher, habiller le haut pr pas qu'ell attrape froid
et après la lever mettre protection et chaussures
merci pour vos conseils
je vais d'abord me laver les mains mettre les gants, je sais que ma patiente est toujours souillée le matin (les urines)
je vais laver ses pieds et jambes pui partie intime, secher, après je vais l'asseoir je vais changer de gants mains et me laver les mains et changer de gants de toilettes, je vais laver son dos torse bras, secher, habiller le haut pr pas qu'ell attrape froid
et après la lever mettre protection et chaussures
merci pour vos conseils
-
- Habitué
Est ce vraiment nécessaire que tu prennes des gants? Lors de ma formation il était hors de question que l'on prenne des gants jetables pour la toilette sauf si selles (uniquement pour la toilette intime à ce moment là), si patient porteur d'une BMR ou si plaie sur mains des soignants. Renseigne toi. Ensuite je comprends pas trop pourquoi tu veux sécher ton patient après lui avoir fait la toilette intime et les jambes : tu vas le remouiller pour faire le haut! Un point important, la sécurité du patient, faire attention à certains sols de douche glissants, lorsque ton patient se lève pour que tu le sèches méfie toi qu'il ne glisse pas. Bonne chance. Est ce que c'est une MSP?
Même commentaire.
Pendant ma formation, pas de gants jetables pour une toilette simple... d'autant plus pour la douche.
L'économie rentre aussi en compte dans une évaluation.
Pourquoi commencer une douche par le bas? Si tu dois asseoir le patient, tu peux trés bien le faire asseoir en rentrant dans la douche, tu fais le haut... et les jambes. Tu le fais se lever seulement en dernier et là tu lui fais la toilette intime... quand il est debout, tu en profites pour tout rincer.
2 points importants dans une douche:
- la sécurité (prévoir tapis anti-dérapant dans la douche et à la sortie... s'il y a une rampe dans la douche c'est encore mieux)
- le froid = une douche doit être trés rapide pour ne pas que la personne se refroidisse.
Dans le même ordre d'idées, prévois tout ce dont tu auras besoin dans la salle de bain pour ne pas être obligée de ressortir de la pièce.
Bon courage.
Pendant ma formation, pas de gants jetables pour une toilette simple... d'autant plus pour la douche.
L'économie rentre aussi en compte dans une évaluation.
Pourquoi commencer une douche par le bas? Si tu dois asseoir le patient, tu peux trés bien le faire asseoir en rentrant dans la douche, tu fais le haut... et les jambes. Tu le fais se lever seulement en dernier et là tu lui fais la toilette intime... quand il est debout, tu en profites pour tout rincer.
2 points importants dans une douche:
- la sécurité (prévoir tapis anti-dérapant dans la douche et à la sortie... s'il y a une rampe dans la douche c'est encore mieux)
- le froid = une douche doit être trés rapide pour ne pas que la personne se refroidisse.
Dans le même ordre d'idées, prévois tout ce dont tu auras besoin dans la salle de bain pour ne pas être obligée de ressortir de la pièce.
Bon courage.
Laetitia, AS de nuit en chirurgie orthopédique/gastro/urologique
- floriane06
- Forcené
Salut, moi non plus je ne comprend pas pourquoi tu commences par le bas, si cest une douche ta personne sera nue dans la douche
et tu peux commencer a laver en haut une fois que cest fini pour pas quelle ai froid si elle a vraiment froid tu lui met la serviette sur les epaules et tu continu par les jambes et les pieds toujours sans mettre de gants et a la fin tu lui fais la toilette intime. mais la par contre tu mets des gants
et tu peux commencer a laver en haut une fois que cest fini pour pas quelle ai froid si elle a vraiment froid tu lui met la serviette sur les epaules et tu continu par les jambes et les pieds toujours sans mettre de gants et a la fin tu lui fais la toilette intime. mais la par contre tu mets des gants
AS en médecine interne - hématologie
slt, Si tu réalises la douche comme tu l'as décrite, tu vas au casse pipe direct ! on ne commence pas une douche par les pieds, ni une toilette d'ailleurs ! on ne met des gants que pour le toilette génito-anale. Ce que je peux conseiller, c'est comme tu mets des gants pour retirer le paliatif tu les gardes et tu commences par la toilette génito-anale, tu demandes au patient (si c'est possible) de se rincer, pendant ce temps, tu retires tes gants, et te lave les mains. Tu continues par la toilette du visage, des bras, du torse, puis cuisse et pieds. Pour cela tu auras pris soin d'assoir le patient afin qu'il ne chute pas. Voilà en gros comment je ferai. Aris
-
- Régulier