article, actualité diverse
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- uij_13501
- Fidèle
Il n'y a pas de concours dans les autres pays!
C'est pas une question d'épreuve écrite mauvaise ou pas, je dirais plutôt pas adapté ni à la demande , ni au métier, ni à la formation..
Et je ne délire pas encore, enfin je crois..ou peut-être alors si je bois un peu trop
ps : le toi était pas pour toi (tu as mal compris je pense..je ne me permettrais pas qd même)
C'est pas une question d'épreuve écrite mauvaise ou pas, je dirais plutôt pas adapté ni à la demande , ni au métier, ni à la formation..
Et je ne délire pas encore, enfin je crois..ou peut-être alors si je bois un peu trop

ps : le toi était pas pour toi (tu as mal compris je pense..je ne me permettrais pas qd même)
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
lachtiote a écrit :@prosper : je comprends pas trop ton point de vue au niveau de l'organisation des ifsi! Tu dis qu'il serait bien que l'on puisse passer plusieurs concours en même temps pour la meme région et là tu me dis qu'il faudrait que ca soit une organisation centralisée comme le bac ou le brevet des collèges mais c'est le cas!!
Effectivement, il y a un illogisme la dessus. Disons que à mon sens, la solution serait un systeme a la RAVEL.
est-ce que tu as déja vu qu'on peu passer ton brevet ou ton bac dans une autre école que la tienne??
Je cite le brevet et le bac comme exemple de concours à grande echelle. Rien n'empeche les hopitaux parisiens de se regrouper et d'envahir tout paris nord expo.
En faite l'illogisme vient du faite que tout n'ai pas regrouper et de l'elimination des concours qui conduit le candidat d'admissibilité (puis d'admission) a cumulé au maximum les concours, au cas où sur un sujet il ne soit pas tres en forme. La multiplicite de concours passé permet de diminuer cette probabilité.
et avoir réussi son concours dans 8 ifsi différents? ca fait que tu payes encore plus! t'as peut-etre plus de chance mais perso ca m'amuserai pas de le passer dans 8 écoles différentes!
Je ne suis pas la pour refaire le monde, je mets dans le dit article, en avant une (a mon sens) problematique financiere. J'ai evoque en reponse à Elora qu'une solution serait un concours plus general, dans le meme ordre d'idée que l'AP HP. Tu ne payes que pour un concours, et derriere tu as le choix pour tout un tas d'IFSI. Par contre, il faut que le concours soit revisier en plus facil, ou plus accessible.
et puis tu rajoutais dans ton article que si tu ne réussi pas tu recommençais à "zéro" tu recommence tout à zéro le concours, mais tu auras une année pour te "repréparer" voir ou tu t'es planté et t'entrainé encore plus!
Ayant loupe fontainebleau (session d'automne), je peux te dire que se retaper les bouquins pendant un mois, l'actualite, repayer, refaire le choix des IFSI, etc etc. C'est clairement repartir de 0. Surtout que j'avais eu des bonnes notes sur l'ecrit

enfin bref je pense que lorsqu' on aime son métier il ne faut pas voir que les points négatifs, le concours t'occupe maximum pendant un an et demi (si tu fais une prépa etc...); c'est quoi un an et demi dans ta vie? 500€ c'est quoi dans ta vie? si tu te prépare bien et que tu a confiance en toi tu n'a pas besoin de le passer dans une multitude d'ifsi! a mon avis il faut voir plus loin que ça!
D'une part, parler d'aimer son metier est à mon avis un peu surfait. Personnellement, je ne peux pas dire que j'aime etre infirmier car ... je ne le suis pas. J'aime l'image professionnel qui en est vehicule, sa fonction en tant que professionnel du paramedical, les acote, etc etc et c'est poiur cela que j'ai choisi cette reorientation.
Je le redis encore, il faut evidement une selection. Si je n'ai pas ete choisi pour fontainebleau, c'est que quelqu'un(e) de "meilleur" a ete choisi, et cela ne me chagrine pas plus que ca. Mais perdre 6mois 1 an, au chomage, oui c'est une perte de temps. 500€ rentre dans mon budget, mais l'avoir perdu sur un concours qui aurait pu me couter moins, c'est une perte d'argent.
La preparation et la confiance joue, sauf si ce jour la c'etait pas le bon jour, sauf si les tests sont plus durs que d'habitude, sauf si ...
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Forcené
Prosper a écrit :[. Par contre, il faut que le concours soit revisier en plus facil, ou plus accessible.
...
Je vois pas l'intéret d'un concours plus facile!! Ca reviend au même puisque si c dur, c dur pour tout le monde et inversement, donc les meilleurs seront tj meilleurs!
Mais a mon avis tu parlais d'accessibilité en nb de place. A mon avis si le nb de place n'augmente pas (ou très peu) c'est pour les même raison que en médecine ou kiné etc. Par exemple en médecine je sais que mtn, il y a tellement d'étudiant que ils ne savent pas quoi en faire en stage; car si on veut former plus d'étudiants, il faut avoir une infrasctructure qui suit derrière (ou alors la qualité de la formation diminue c logique) et ça, c'est bc plus complexe à mettre en place!!
J'ai vu qqun qui disait plus haut que dans d'autres écoles, il n'y avait pas de concours. A mon avis il y a forcément une sélection, comme par exemple en belgique où le niveau est très haut; et si y'en a pas c'est que y'a personne qui veut être formé.
- uij_13501
- Fidèle
C'est bien je trouve un niveau exigeant pendant les études..
Je sais qu' aux états-unis ils recherchent des étudiants infirmiers , il n'y a pas de concours, mais c'est payant (le moins cher est le community college) et le niveau est exigeant ( ils aiment juger des compétences sur le tas là-bas les études peuvent aller jusqu'au bac + 5 pour les infirmiers ).
Quand j'explique à me amis US l'exigeance du concours en France ils trouvent ça hallucinant, là-bas on pleure pour avoir des étudiants infirmiers..c'était pour info.
Bonne journée à tous
Elo
Je sais qu' aux états-unis ils recherchent des étudiants infirmiers , il n'y a pas de concours, mais c'est payant (le moins cher est le community college) et le niveau est exigeant ( ils aiment juger des compétences sur le tas là-bas les études peuvent aller jusqu'au bac + 5 pour les infirmiers ).
Quand j'explique à me amis US l'exigeance du concours en France ils trouvent ça hallucinant, là-bas on pleure pour avoir des étudiants infirmiers..c'était pour info.
Bonne journée à tous
Elo
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
- clochette59
- Adepte
emmato a écrit :Je pense que des bourses devraient être prévu pour les personnes qui n'ont pas les moyens.
C'est possible de se faire financer les concours. Perso c'est la mission locale qui me les a financés. Condition : il faut être à la recherche d'un emploi. Donc c'est sûr que pour les personnes qui sont en terminale c'est rapé.
- elodiebinet83
- Fidèle
sujet: les franchises sur les soins
Bonjour à tous et à toutes!
Voilà je prépare le concours d'inf' et pour la CG il y a un sujet que je n'ai pas trop compris c'est les franchises médicales! Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci bcp d'avance
Elodie
Voilà je prépare le concours d'inf' et pour la CG il y a un sujet que je n'ai pas trop compris c'est les franchises médicales! Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci bcp d'avance
Elodie
Bonjour
Pour faire court, les franchises médicales (0,50 cts d'euros par boites de médicaments, 0,50cts d'euros par acte médical et 2 euros par transport sanitaire) ont été instauré afin de financer les développements de soin paillatifs, la recherche sur le cancer et alzheimer.
Pour faire court, les franchises médicales (0,50 cts d'euros par boites de médicaments, 0,50cts d'euros par acte médical et 2 euros par transport sanitaire) ont été instauré afin de financer les développements de soin paillatifs, la recherche sur le cancer et alzheimer.
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
- elodiebinet83
- Fidèle
merci
Merci mais je comprends pas lol....
ceux qui sont en bonne santé, ça va!
Mais c'est ceux qui souffrent de grosses maladies qui vont en patir...notemment les cancéreux etc....c'est pas logique!!!! (ou j'ai rien compris!!)

ceux qui sont en bonne santé, ça va!
Mais c'est ceux qui souffrent de grosses maladies qui vont en patir...notemment les cancéreux etc....c'est pas logique!!!! (ou j'ai rien compris!!)

difference entre gériatrie et gerontologie
Bonjour, est ce que quelqu'un saurai me dire la difference entre geriatrie et gerontologie?merci beaucoup
Bonsoir,
La gérontologie c'est l'étude du vieillissement et de ses effets dans son ensemble:
gérontologie
La gériatrie c'est la branche médicale de la gérontologie (soigner les maladies propres au vieillissement, accompagner/aider les personnes atteintes de sénilité dûes à la vieillesse)
gériatrie
La gérontologie c'est l'étude du vieillissement et de ses effets dans son ensemble:
gérontologie
La gériatrie c'est la branche médicale de la gérontologie (soigner les maladies propres au vieillissement, accompagner/aider les personnes atteintes de sénilité dûes à la vieillesse)
gériatrie
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
-
dopage
je voulais savoir si le dopage ne concerne que les sportifs et si non pourriez vous me donnez un exemple
merci d'avance
merci d'avance