travail en cabinet
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
travail en cabinet
bonjour à tous. je me présente: j'ai 25 ans, je suis ide depuis 3 ans et demi dans un service de chirurgie réparatrice, esthétique, reconstructrice et centre de brulés sur paris.
l'an dernier j'ai passé avec succes mon DIU de "prise en charge et traitement des brulures".
mais aujourd'hui je souhaite changer de poste et m'orienter vers du libéral en seine et marne.
je ne sais pas comment faire pour postuler car ce que j'aimerai faire par dessus tout c'est rester en cabinet pour y recevoir les patients. je ne souhaite pas monter ma boite mais travailler pour une ide.
ou puis je trouver ce genre de poste??
merci de votre grande aide.
l'an dernier j'ai passé avec succes mon DIU de "prise en charge et traitement des brulures".
mais aujourd'hui je souhaite changer de poste et m'orienter vers du libéral en seine et marne.
je ne sais pas comment faire pour postuler car ce que j'aimerai faire par dessus tout c'est rester en cabinet pour y recevoir les patients. je ne souhaite pas monter ma boite mais travailler pour une ide.
ou puis je trouver ce genre de poste??
merci de votre grande aide.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: travail en cabinet
kittyaudrey a écrit :bonjour à tous.
bonjour toi toute seule

je ne souhaite pas monter ma boite mais travailler pour une ide.
ou puis je trouver ce genre de poste??.
ben autant te le dire tout de suite, tu n'en trouveras pas !

Règles professionnelles des infirmiers, Code de la santé publique :
Article R4312-48
L'infirmier ou l'infirmière ne peut, dans l'exercice de sa profession, employer comme salarié un autre infirmier, un aide-soignant, une auxiliaire de puériculture ou un étudiant infirmier
Donc si tu veux faire du libéral, il va falloir accepter l'idée d'être libérale, donc travailleur indépendant et ayant sa propre entreprise individuelle

Après plusieurs choix s'offrent à toi :
- monter ta propre clientèle
- intégrer un cabinet en devenant associé
- choisir le statut de collaborateur libéral et collaborer avec un cabinet déjà existant
Je ne te cite pas le statut de remplaçante, puisqu'apparemment ce n'est pas ce que tu veux faire ...
voilà pour le libéral

Mais si tu veux rester salariée, il faut te tourner vers les centres de soins

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
merci beaucoup!
je suis un peu bête, quelle est la différence entre associé et collaborateur??
oui en fait ce que je veux dire c'est que je ne veux pas monter ma boite, je veux entrer dans un cabinet existant!
de plus y a t'il des cabinets ou non ne fait pas de domicile (je n'ai rien contre le domicile, c'est juste une question!!)!
merci
oui en fait ce que je veux dire c'est que je ne veux pas monter ma boite, je veux entrer dans un cabinet existant!
de plus y a t'il des cabinets ou non ne fait pas de domicile (je n'ai rien contre le domicile, c'est juste une question!!)!
merci
- Bracciano-Galley
- VIP
kittyaudrey a écrit :merci beaucoup!

Alors , être associé c'est fonctionner en société ( attention, il existe des sociétés créées de fait, c'est à dire sans statut mais où les associés fonctionnent tout comme s'il existait une société) . Un petit lien pour t'aider à mieux comprendre (site à visiter en long large et travers quand on veut se lancer dans le libéral ) : http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=116&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=4¶m=0
A savoir que toute association entre infirmiers doit normalement faire l'objet d'un contrat ecrit (et respectant l'indépendance professionnelle des parties)
le statut de collaborateur libéral est un statut juridiquement nouveau (datant de 2005) qui a été créé pour deux buts : permettre à ceux qui veulent s'installer en libéral de le faire "en douceur" tout en bénéficiant des conseils eclairés de gens déjà installés et simultanement, donner un coup de main à des installés qui ont une surcharge de travail ou veulent "lever le pied" ( depart progressif en retraite par exemple). Là aussi, un bon lien valant mieux que de longs discours , un lien très explicatif :
http://www.web.ordre.medecin.fr/actualite/presentationcollaborateur.pdf
merci
Alors des cabinets où l'on ne fait pas de domicile, je n'en ai pas à ma connaissance

C'est vrai que depuis des années, la facilité de soins ayant gagné du terrain, la très grande majorité des IDEl n'ouvrent pratiquement plus leur cabinet (99% des soins étant prescrits à domicile....). Mais pourquoi pas re-developer les soins en cabinet (cela ne pourra que faire plaisir à dame sécu !); Il te faudra juste trouver la clientèle pour cela (les gens ont actuellement la facheuse tendance à préférer payer un supplément de leur poche que devoir se deplacer en cabinet

Mais si tu as un projet bien monté, avec l'assurance d'avoir des prescriptions interessantes en cabinet (attention : l'IM est actuellement à 2€90, le pansement simple au double , le pansement complexe à 4 fois plus... et sur ça, il te faut enlever bien 40 % de frais pro...donc des soins, faut en faire beaucoup pour que cela soit rentable

C'est un projet à reflechir, à developper....bref un vrai projet professionnel à monter (et le premier site que je t'ai donné peut beaucoup t'aider pour monter ce projet

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

juste une précision, en libéral, pour les IDE contrairement aux kinés, il est obligatoire d'avoir un cabinet qui répond à certaines normes (point d'eau, surface...) même si en rural par exemple beaucoup n'utilisent pas leur cabinet. les activités sont très variables d'un cabinet à l'autre, mais à part sur Paris je n'ai pas l'impression que l'on puisse vivre de l'exercice libéral sans faire de domicile ?...