Faire de l'intérim' après le DE ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

salut, le sujet de mon tfe était sur le vécu du jeune ide en intérim, et la conclusion à la fin de la soutenance était que l'intérim c'est bien, oui, mais après une expérience de quelques mois dans sun service ou dans un même établissement (pool ou sics).
perso, après le de j'ai bossé 3 mois dans 2 services hyper spécifiques puis j'ai été au pool, et là j'y ai appris énormément, tout en ayant la "sécurit" de etournenr dans des services et des équipes que je connaissais. tu as plus vite fait le tour d'un seul établissement que de toute une région. donc, il me semble que le pool ou sics peut être un bon compromis (tous les "avanatges" de l'intérim et pas les invconvénients.
sinon, tu peux toujours faire de l'intérim et n'aller que dans des maisons de retraite, et en plus tu pourras "faire ton choix".
nat
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

:oops: eh bien, je pensais comme la majorité d'entre vous après mon DE : l'intérim c'est trop horrible, on est seul, etc...
je n'avais pas de place à l'hopital alors... je me suis lancée... je suis allée dans une boite d'intérim et j'ai expliqué mon cas : jeune DE, je veux pas être seule, et avoir un min pour bosser correctement et avec sécurité...

j'ai eu des remplacement ou j'étais seule IDE... j'ai travaillé en binome avec l'AS et j'ai fais comme j'ai pu et... à chaque fois, je me renseignais de savoir où était l'IDE le plus proche... :clin:

:fleche: résultat??? j'ai jamais eu de problème (la chance du débutant???)et ça m'a donné le courage de débuter après dans un vrai service et de prendre de l'assurance... : je savais m'adapter vite et... sans trop de casse derrière moi... :clin:

:fleche: c'est mon cas perso... tout reste un choix à faire avec soi meme... :clin: mais ça peut être très enrichissant... j'ai fais ça trois mois et après une mission de trois mois dans un autre département... doublé : deux jours! :roll: après, dieu merci mon binome AS était géniale! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Bonsoir!

J'ai mon DE depuis 1 mois et je suis en intérim depuis 3 semaines! et c'est la galère parfois dans certains services, alors que ça s'est toujours bien passé en stage pour moi!!

En fait, l'agence d'intérim est venue à l'école pour nous présenter les avantages de l'intérim. Ca avait l'air très bien (mais malheureusement pas la chanson!):

:fleche: On nous a venté le fait que l'on pouvait travailler quand on le voulait, genre c'est nous qui faisons notre planning: c'est un leurre+++! pourquoi? Mais pour la bonne et simple raison que lorsque l'agence nous appelle pour nous proposer une mission, si on refuse, et bien, on est pas sur qu'il y aura une autre mission disponible le jour que l'on souhaite...Et comme il y a un budget à boucler à la fin du mois...Et bien au final (personnellement) je ne travaille pas quand je le souhaite...

:fleche: Ensuite, on nous a dit que l'on pouvait choisir notre lieu de mission ... Et bien c'est pas aussi simple... Pour la même raison (le budget à boucler à la fin du mois), je ne choisis pas vraiment le lieu où je travaille vu que c'est souvent les mêmes établissements qui ont besoin d'interimaires...

:fleche: D'autre part, je trouve que c'est difficile, sans expérience, d'arriver dans un service et d'être opérationnel immédiatement (parce que c'est bien cela qui est demandé dans le service qui a besoin de toi!). Surtout que dans la grande majorité des cas, lorsque j'arrive dans le service, personne ne m'explique l'organisation du service, les particularités, où est le matériel dont j'ai besoin, comment fonctionne le service...Je trouve qu'en intérim on ne fait pas vraiment partie de l'équipe du service ( à part d'effectuer une mission de longue durée). On est un peu livré à nous-même dans le sens où dans la majorité des cas, les aures ide ne sont pas aidantes (je dis pas qu'elles doivent faire le boulot à notre place mais nous présenter un minimum cinq minutes le service, l'organisation, ça fait pas de mal)(après je conçoit que pour elles, c'est pas facile parce que au moment des transmissions y'a pas que nous non plus, et puis elles ont fait leurs journée, d'accord)...

:fleche: De plus, lorsque j'accepte une mission, aucun renseignement ne m'est donné sur le service, c'est l'inconnu le plus total (ok je sais que je vais en gastro-entéro ou en chirurgie polyvalente dans tele ou telle clinique...Mais c'est tout!)

:fleche: Enfin, il faut tenir le rythme parce que c'est souvent des soirs matin que j'enchaine, et puis il faut toujours changer de lieu...L'intérim c'est vrai c'est bien payé mais il faut se calculer le budget que l'on peut débloquer pour les vacances (pas payé pendant ce temps puisque l'on touche les congés payés sous forme de pourcentage à la fin de chaque mission). En plus, comme je change souvent de lieu de travail, je dépense pas mal en essence parce que les cliniques sont souvent loin de chez moi...

Tout ça pour dire, j'avais une fausse idée de l'intérim avant de commencer. A présent, je me rends compte de tous les inconvéniants (et je n'ai pas parlé de la précarité de l'intérim vis à vis de la recherche d'un logement) et il me tarde de trouver un cdi pour me fixer, établir un suivi auprès des patients que je prendrais en charge, et m'investir dans une équipe.

J'ai quand même une copine qui sort du DE aussi et à qui ça convient très bien...

En résumé, l'intérim ne convient pas à tout le monde, en tout cas il n'est pas fait pour moi!

Réfléchissez bien avant de vous inscrire!! :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Avant toute chose, il faut savoir que les boites d'intérim paramédicales cherchent avant tout la rentabilité = c'est du commerce avec un bon plan marketting...et beaucoup de bonnes paroles qui en l'absence d'expérience vous laissent à penser qu'elles sont à votre écoute...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

C'est clair, il ne sont pas du tout à l'écoute et rentabilité ++, on ne m'y reprendra plus! 8)
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

pour ma part j'ai fais 3mois d'interim en sortant du DE et je me suis éclatée!
j'ai fais mon planning à ma sauce, j'ai eu une bonne paie et grâce à ça on peut me balancer dans n'importe quel service et bien je sais me débrouiller!
j'ai acquis autonomie,dexterité et confiance en soi!
et c'est pas compliqué les services où t'es mal accueilli et bien t'y retournes pas...
et puis on est pas balancé comme ça! au fur et à mesure tu connais vite les établissements et les services que tu aimes ou non!
pour ma part experience géniale!! d'ailleurs je vais y retourner je me suis re inscrite!
prend garde au boomerang!
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

j'ai commencé par de l'intérim, c'était interessant pour voir des choses différentes, gérer mon emploi du temps et la rémunération conséquente, mais les conditions de travail ont souvent été catastrophiques. Pour ma première mission, je me suis trouvée seule à gérer 4 services, dont les urgences et la réa) dans une clinique privée de 6h30 à 9h parce que l'autre intérimaire ne s'est pas présentée et que les ide de nuit ne voulait pas restés. C'est formateur!!!
J'ai essayé de prendre un CDI dans une association mais au bout de 4 mois, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'en voir plus sur les différents aspects de notre profession.
Aujourd'hui, j'ai opté pour des CDD dans diverses structures, je vais faire de l'hémodialyse jusqu'en octobre et je verrai après ce qui se présente à moi. C'est mon choix, mais peut-être qu'il pourra te convenir aussi.
on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

eya a écrit : Pour ma première mission, je me suis trouvée seule à gérer 4 services, dont les urgences et la réa) dans une clinique privée de 6h30 à 9h parce que l'autre intérimaire ne s'est pas présentée et que les ide de nuit ne voulait pas restés. C'est formateur!!!

et/ou dangereux... non?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
faby

Message par faby »

et bien moi, je vais commencer directement en unité de soins de longue durée tout de suite apres mon DE, on dit souvent que c'est pas terrible de commencer en geriatrie mais je vois pas où est le probleme, ...il y en a qui veulent faire de la rea, d'autres de la pediatrie et d'autres...de la geriatrie ..il en faut pour tous les gouts et j'ai vu bcp de jeunes DE commencer en geriatrie!
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

Gengis a écrit :
eya a écrit : Pour ma première mission, je me suis trouvée seule à gérer 4 services, dont les urgences et la réa) dans une clinique privée de 6h30 à 9h parce que l'autre intérimaire ne s'est pas présentée et que les ide de nuit ne voulait pas restés. C'est formateur!!!

et/ou dangereux... non?

Formateur pour garder son calme dans les situations dangereuses pour les patients, notre conscience et notre diplôme bien-sur!!!
on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Gengis a écrit :

et/ou dangereux... non?

c'est clair :choque: , c'est limite là quand même!
Nymphirmière au pays de Brest
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

j'espère que tout le monde avait compris que "c'est formateur!!!" est un trait d'humour. Je ne souhaite bien sur à personne de se retrouver dans cette situation.
Sinon, comme dit Faby, il n'y a aucun problème à commencer en gériatrie si on se sent fait pour ça. Rien n'empêche de se réorienter par la suite en cas de regrets. Ceci est mon humble avis au vue de l'expérience d'une amie d'IFSI .
shore
Adepte
Adepte

Message par shore »

perso je suis sortis en novembre la nnee derniere et j ai depuis fait uniquement de l interim et, suivantta personnalite et ce que tu recherches, il y a de bons cotés:
tu n es pas obligé de cotoyer et dt impliquer parmis les equipes (ca a du bon parfois)
tu peux cumuler les heures pour faire grimper le salaire (chose impossible dans le public)
tu es ammene a travailler dans differents services, sur des periodes differentes et ca c est tres bon contre la monotonie et ca te permet de cibler un peu plus precisement ce que tu souhaite reelement faire apres
tu prends tes vacances quand tu veux (sans avoir peur de savoir si il y aura encore du boulot apres, le principal atout de l interimaire c est la mobilité faut pas hesiter a voir ailleur
et enfin, chose importante a mes yeux, tu n as pas le sentiments d etre "lié" a une structure ou un endroit
apres il y a des contraintes qui font que ce n est pas pour tout le monde et inversement avec les cdd cdi, il en faut pour tous
horaires tordus
temps de trajets souvent important
l inconnu au debut des missions (rapellez vous la veille de vos stages...)

enfin, tu peux toujours essayer le temps de quelques missions, tu ne t engage que le temps du contrat que tu as signé, et c est la meilleure facon d etre fixé
byetout le monde
bon week end
taisnes
Fidèle
Fidèle

interim apres DE

Message par taisnes »

Bonjour,
Moi jai fait de l'interim en sortant du DE et j'ai adoré mais si je me suis permis de faire de l'interim c'est aussi que je me sentais capable de gerer des urgences (3 stages en rea et un aux urgences pendant ma formation).
J'ai galéré au debut surtout qd ma 1ere mission etait en rea, ma 2eme au urgence....mais tu ty fais vite.
En fait linterim cest possible mais il faut pas accepter nimporte quelle mission, il faut selectionner commencer par les hopitaux de l'ap hp si tu es sur paris ca evite de te retrouver seul et dc si tas besoin tas tjrs une collegue pour te montrer ou t'aider.
Moi jai fait plus de 3 ans dinterim, cest clair je suis tombée ds des cliniques ou jai galere et ou jai prié pour quil arrive rien mais bon linterim cest une liberté de planning, un enrichissement professionnel et personnel.
En plus, tu sais tu as le choix des services si on te propose un service que tu ne sens pas tu peux refuser.
De plus, cest souvent les memes hopitaux et les memes services qui ont des demandes et en tt cas sur paris il est frequent detre fidelisé ds des services dc apres tu connais le personnel, le materiel, les dossiers....cest plus confortable
Tiens nous au courant de ton choix.bon courage
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

Hello! J'ai choisi de commencer par l'intérim tout de suite après le DE.
mon objectif pro. était de travailler en REA, je n'y avais jamais fait de stage, j'ai donc commencé par la chir, puis les soins intensifs, salle de réveil et enfin la réa

Jai relu la question de départ et j'y ai vu :
Je deteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à un hosto...Mais au plus ça va, au plus je me dis que ce serait pas mal que j'y bosse un temps

Tu n'as pas l'ai très motivé(e) à bosser à l'hôpital mais pourtant c'est bien l'hôpital que tu vas retrouver en bossant en intérim! Il est tellement facile de trouver du travail ailleurs qu'en milieu hospitalier en tant qu'IDE qu'il serait dommage que tu te force!

J'ai lu quelques réponses et j'y ai vu:

bellylotte:"j'ai jamais eu de problème (la chance du débutant???)et ça m'a donné le courage de débuter après dans un vrai service et de prendre de l'assurance... : je savais m'adapter vite et... sans trop de casse derrière moi...

il m'est arrivé à peu près la même chose la plupart du temps, et je crois que le fait que la formation IDE se fasse surtout sur les 15 stages aide pour beaucoup car ça forme à l'adaptation en quelque sorte.

evaide "lorsque l'agence nous appelle pour nous proposer une mission, si on refuse, et bien, on est pas sur qu'il y aura une autre mission disponible le jour que l'on souhaite...

il m'est arrivé tout l'inverse, sur des conseils d'autres intérimaires je me suis inscrit dans plusieur agences et mon planing était rempli comme je le voulais, par contre il m'a falu compter avec les anulations de dernière minute et toujours garder mon agenda sous la main. Une option "filtrage d'appels" sur mon téléphone m'a aidé à garder quelques VRAIS jours de repos...

Bosser en intérim sur Paris c'est tout à fait possible pour un jeune DE, vous y trouverez un grand nombre de services avec des spécialités différentes avec un degré de technicité éxigé à votre portée.
    Savoir dire NON à une mission est nécessaire sinon vous ferez des semaines à ralonge et vous retrouverez rongés par la fatigue.
    Ne pas hésiter à demander de l'aide aux collègues, leur dire ce que vous savez faire/pas faire et gueuler un bon coup si on vous laisse seul dans la merde peut aussi vous tirer d'un mauvais pas.

Contrairement à ce que j'ai lu dans une des réponses que j'ai eu la flemme de citer on peut tout à fait être doublé en intérim, ça m'est arrivé en Réa chir cardiaque et c'était la moindre des choses.
Si vous êtes fidèle à votre boite d'intérim elle vous le rendra: vous pourrez plus facilement négocier votre salaire, obtenir des formations...

J'ai fait un an d'intérim, j'y ai gagné beaucoup d'argent, je m'y suis formé sur le tas, aujourd'hui je bosse dans un service que j'ai choisi, j'ai divisé ma paye par deux bien sur mais je suis très content de cette expérience.
[/list]
Répondre