J'suis fatiguée....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

J'suis fatiguée....

Message par Eulalie »

J'suis fatiguée...
J'en peux plus de cette 3eme année, j'ai vraiment l'impression que c'est sans fin, et que jamais je ne pourrais tenir jusqu'au bout !
Je pars en stage demain, et j'ai envie d'y aller comme de me pendre...J'ai pas fait de prises de sang depuis un an et demi :? , jamais fait d'ECG, as posé de perf depuis un an...Et là je vais arriver, ils vont se dire que je suis en 3eme année, il va falloir être opérationnel et tout.
Puis j'en ai marre de devoir à chaque fois m'adapter à de nouvelles équipes, de nouveaux locaux, de devoir faire mes preuves... :pleure:
En plus j'ai ma 2eme MSP seulement sur ce stage là, et je la sens pas...En plus elle conditionne plus ou moins mon stage pro, et ça me fout une pression énorme...
Je vois pas pourquoi je continue à pourrir ma vie avec ces p**** d'études, alors que tout ce que j'ai envie, c'est d'être AS, avec mes vieux...
J'en ai marre.
Désolée de me plaindre, mais ça fait du bien... :oops:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

tu sais miss, si t'as jamais fait un soin c'est pas une honte, je suis diplomé et j'ai pas tout fait ni tout vu encore.
Suffit de le dire : j'ai jamais fait, je te regarde la première fois et je ferai tous les autres.
C'est pas sorcier ;)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Durden a écrit :tu sais miss, si t'as jamais fait un soin c'est pas une honte, je suis diplomé et j'ai pas tout fait ni tout vu encore.
Suffit de le dire : j'ai jamais fait, je te regarde la première fois et je ferai tous les autres.
C'est pas sorcier ;)

Tu crois que ça passe bien sérieux ? :oops: J'ai envie de chialer comme une gosse, pfff :roll:

Toute facon, au début, il vaut mieux que je dise tout de suite à l'IDE non, plutot que de mal faire ? Ou j'essai quand même de faire comme si ?
En EHPAD...
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Eulalie a écrit :
Durden a écrit :tu sais miss, si t'as jamais fait un soin c'est pas une honte, je suis diplomé et j'ai pas tout fait ni tout vu encore.
C'est pas sorcier ;)

Tu crois que ça passe bien sérieux ? :oops: J'ai envie de chialer comme une gosse, pfff :roll:

Toute facon, au début, il vaut mieux que je dise tout de suite à l'IDE non, plutot que de mal faire ? Ou j'essai quand même de faire comme si ?

Tu lui explique que tu n'as jamais fait ce soin où que tu t'en souviens plus et après quand elle t'auras montrer tu les feras :)
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Ah ben non, faut surtout pas faire comme si justement.

Vaut mieux dire qu'on ne sait pas plutôt que de faire semblant et faire une énorme connerie qui va te cataloguer "trop sûre d'elle et sait pas".
Tu n'es pas responsable de tes stages précédents, et si les services où tu as bossé ne t'ont pas permis de faire des ecg ou de poser une perf... Franchement qu'est ce que tu veux y faire ?

Te braque pas, sois volontaire et disponible mais dis de suite aux infirmières quand tu n'as jamais fait ou que tu préfères le revoir en technique une fois avant de te lancer.
On peut pas te blamer de vouloir apprendre avant de pratiquer... t'es là pour ça.
D'ailleurs les infirmières qui pensent que les 3ème années savent tout faire me font franchement gerber. "Quoi ? Tu sais pas faire ça en 3ème année ?!".

... Bah non, je sais pas faire tu me montres ?
samjey
Régulier
Régulier

Message par samjey »

Durden a écrit :D'ailleurs les infirmières qui pensent que les 3ème années savent tout faire me font franchement gerber. "Quoi ? Tu sais pas faire ça en 3ème année ?!".

D'un autre coté on est quand meme debut juin et c'est pas non plus le debut de la troisieme année... perso j'ai toujours trouvé extraordinaire d'avoir des EIDE en fin de 3eme année et qui n'avais jamais fait de soins tout basique ou quasiement pas...
j'ai eu des eleves qui n'avais jamais posé de Kt periph, jamais de sonde urinaire ou de sonde gastrique, certains ne savent pas faire un calcul de dose...

Durden a écrit :Tu n'es pas responsable de tes stages précédents, et si les services où tu as bossé ne t'ont pas permis de faire des ecg ou de poser une perf... Franchement qu'est ce que tu veux y faire ?

Olla! apres a un moment ou un autre il faut etre acteur de sa formation (et dieu sait que je ne supporte pas cette expression) dans meme pas 6 mois vous etes des professionnelles, maintenant faut y aller un peu quand meme. Je sais c'est pas toujours facile

Moi ce que je conseil c'est dès le premier jour arriver avec des objectifs de stage précis : actes maitrisés, actes connue mais non maitrisés, actes inconnus. et de dire aux IDE voila, il y a des chose que je gere pas, aprennez moi a les gerers, et affichez vos objectifs en sale de soins d'entré de jeu...
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Tu sais tu arrives vraiment au bout de ta formation alors courage, c'est bientôt fini.
Si vraiment tu as envie d'être as, rien ne te l'empêchera même diplômée IDE.
Il vaut mieux que tu aies ton diplôme et tu envisages ensuite :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci Durden. :clin: Je vais essayer d'expliquer les choses.

Samjey.
Je sais qu'on est début juin, et que c'est plutot la fin de la 3eme année...mais mes deux autres stages de 3eme année, c'était en psy, et en dialyse...donc si tu veux, c'est pas là que j'ai encore beaucoup progressé en technique, donc que on soit début juin ou début septembre de 3eme année, bah mon niveau dans ce domaine là n'a pas changé.
Des KT péripheriques, j'ai eu l'occasion d'en poser seulement durant mon stage au bloc, en 1ere année, et depuis pas du tout, donc je me sens pas trop à l'aise avec ça, pas du tout même. :oops:

Sondages urinaires, j'ai fait en tout et pour tout une fois, sur une femme. SNG, jamais vu, et encore moins fait.

Les caculs de dose, ça merci, je matrise :clin:

Je pense que faire de vrais objectifs, avec ce que je veux acquérir, peut être pas mal, et montrer à l'équipe que je suis vraiment intéressée, et motivée... :roll:
En EHPAD...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

christèle a écrit :Tu sais tu arrives vraiment au bout de ta formation alors courage, c'est bientôt fini.
Si vraiment tu as envie d'être as, rien ne te l'empêchera même diplômée IDE.
Il vaut mieux que tu aies ton diplôme et tu envisages ensuite :)

Merci beaucoup...
Ca peut paraître tout bête, mais qu'est ce que ça fait du bien de se l'entendre dire :oops:
En EHPAD...
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Eulalie, je comprends tout à fait ton désarroi, ce que je peux te conseiller c'est de faire des objectifs précis. C'est à dire lister les gestes techniques de base que tu souhaite perfectionner pdt ce stage et présenter les dès le premier ou deuxième jour de stage au cadre (si ce n'est déjà fait). Les réitérer à chaque fois que tu tournes avec une IDE, explique ce que tu as déjà fait/appris, quand tu l'as fait, ce qui te manques.

Revoir avant en détail tes protocoles de soins donnés lors des TP et imagine-toi le déroulement du soin au calme chez toi. Par exemple, pose d'un SV - prépare dans ta tête ton plâteau, prépare le déroulement soin une fois dans la chambre, ce que tu fais, quand, comment.

Là c'est le moment, tu as plein d'acquis et de connaissances qui te permettent d'avoir confiance dans les gestes de nursing, le relationnel, et dans certains soins techniques, maintenant tu peux te concentrer sur la maîtrise du geste.

C'est pas facile, je suis moi-même en stage de médecine. Ca faisait plus d'un an que je n'avais pas été en stage dans un service hospitalier. J'avais (et j'ai encore) plein de lacunes, et cela parce que je n'ai pas confiance en moi. Mais je sais qu'il ne me reste plus bcp de temps, donc je fonce.

Courage.

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Samjey, moi ce que je te dis, c'est que tu n'es pas responsable des stages où tu atterris et malheureusement, t'as pas mal d'endroits où les soins... bah faut les chercher très longtemps pour les trouver.

Et l'exemple qu'elle donne en psy et en dialyse le montre bien. Dans certains services, il faut attendre des semaines avant de poser une perf. Les bilans se font par les équipes de nuits, et j'en passe.

Pour ce qui est de la pose d'une SNG ou d'une SVD, excuse moi, mais généralement ça court pas les rues sauf si t'es dans les services concernés. Et encore, les svd sur un homme qui n'a jamais été sondé c'est même pas à toi de le faire.

Maintenant entre venir en stage les mains dans les poches et s'investir y'a une marge oui et ça se ressent souvent. Mais les étudiants volontaires qui n'ont jamais vu certains soins à cause de leurs différentes affectations en stage qu'est ce que tu veux y faire ? Les rendre entièrement responsable ou te tourner plutôt vers le système de formation qui a déjà montré ses limites.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci encore Durden, et Juléjalou :clin:

Je pense en effet que je vais me faire des objectifs précis, en terme de compétences techniques, et que je vais montrer dès demain après-midi.
Je vais aussi ressortir mon livre de techniques IDE... :clin:

Durden, en effet, des fois, le choix des services, comme tu dis, laisse à désirer...Parce que en fait, depuis mars dernier où j'étais en chir ortho (où les KT étaient posés au bloc, où c'était un labo qui faisait les bilans...), depuis j'ai "rien" fait de techniques ! Stage avec des alcooliques en CHSLD, stage avec les paralysés de France 8) , psy (avec qql bilans, mais comme tu dis, fais de nuit), et dialyse, où on ne nous laissait pas piquer, mais seulement préparer les machines, brancher etc. Donc en fait, j'ai le même niveau technique que celui que j'avais acquerit en milieu de 2eme année.

Comme tu dis, Durden, je vais essayer de m'investir dans ce stage à fond, même si, à la base, ça m'attire pas et que j'ai pas envie, j'aime pas ce genre de trucs...

Mais je me dis aussi que c'est mon dernier stage "technique", qu'il faut que j'en apprenne le maximum, et que, en plus, souhaitant travailler en Maison de Retraite, c'est quand même super important la cardio, enfin il me semble non ? Alors j'essaie de me motiver comme ça... :oops: Et puis, je me dis que des prises de sang, des poses de KT etc...Je "risque" (purée, si c'est pas un lapsus ça... :oops: ) de devoir aussi en poser...J'essaie vraiment de me trouver des buts précis par rapport à ça...Sinon je serai déjà morte(lol quand même... :clin: )
En EHPAD...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

meme si tu es en 3eme annee, que nous sommes en juin donc au milieu de ta troisieme annee, tu es encore etudiante don ctu ne peux pas savoir tout faire, autrement tu serais deja diplomee, non

c'est sur a cette periode de la formation, tu dois deja avoir de sacquis, c'est normal, mais pas tout

apres pour te remotiver dis toi que mme si tu bosses en HPAD apres ton DE, tu peux tres bien etre amene a poser des KT, a poser des SNG ou des SAD
alors profites en pour faire un max de soins et dis toi que ca peut etre benefique pour ton boulot en EHPAD apres :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Tu sais pour poser une VVP, il ne te faudra pas longtemps pour réussir.
En début de deuxième année j'ai fais un stage en chir ophtalmo, et il n'y avait que des ambu.
J'ai dû poser environ 5 à 6 vvp par jour, et au début j'en ratais la moitié les 3 premiers jours... La deuxième semaine je n'en ai plus raté une seule, alors no panic :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

elo085 a écrit :meme si tu es en 3eme annee, que nous sommes en juin donc au milieu de ta troisieme annee, tu es encore etudiante don ctu ne peux pas savoir tout faire, autrement tu serais deja diplomee, non

c'est sur a cette periode de la formation, tu dois deja avoir de sacquis, c'est normal, mais pas tout

apres pour te remotiver dis toi que mme si tu bosses en HPAD apres ton DE, tu peux tres bien etre amene a poser des KT, a poser des SNG ou des SAD
alors profites en pour faire un max de soins et dis toi que ca peut etre benefique pour ton boulot en EHPAD apres :clin:

Oui voilà, c'est justement ce que j'essaie de faire :clin:

Les VVP, le pire c'est que j'ai su faire, mais ça remonte à tellement longtemps :roll: que là je n'oserai pas, en tout cas pas seule.
En EHPAD...
Répondre