Notre métier et ses petits proverbes...
Modérateur : Modérateurs
- Libellule12
- Forcené
-
- Star VIP
Re: Notre métier et ses petits proverbes...
Eloïse a écrit :- des cathlons à fond la forme (un IADE du forum)
Et iade la joie, bonjour bonjour les hirondelles...
Atropiné, le coeur fatigue.
Pour l'antiseptie, j'utilise de la bétadine pure (c'est une contrepétrie).
Il ausculte, ne lui brouille pas l'écoute (pareil).
À force de boire du

Sur le même sujet, il y a quelques allusions au passé de buveur, comme "il n'a pas sucé que de la glace", ou "il a beaucoup levé le coude", et quand les murs ont des oreilles, "oenolisme", "éthylisme", "exogénose" ou "intoxication OH", voire "grave erreur dans le régime alimentaire"...
Le robinet (de perfusion) est tout blanc et il est ouvert.
Juste avant l'anesthésie, "je vous invite à voyager sur nos lignes de perfusion".
Il y a quelques mnémoniques célèbres :
-Oh Oscar, ma petite Thérèse me fait à grand peine six gosses (les nerfs crâniens)
-le soleil sur la prairie, le rouge et le noir de Stendhal, le sang sur le bitume, le communisme au-dessus de l'anarchie, jeune voyou non recommandable, rien ne va jamais, Roméo nique vigoureusement Juliette (les positions des électrodes ÉCG)...
Un chirurgien, Raymond Vilain, est resté célèbre pour ses aphorismes :
Paix sur la plaie aux germes de bonne volonté.
Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais heureusement les voies urinaires le sont.
Le chef de clinique, il n'est pas chef et il n'a pas de clinique.
- Typh-
- Gold VIP
Leopold Anasthase a écrit :-Oh Oscar, ma petite Thérèse me fait à grand peine six gosses (les nerfs crâniens)
Pourrais je avoir une explication ?
merci

et la 1ère contrepétrie j'ai pas trouvé/compris

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Leopold Anasthase a écrit :Pour l'antiseptie, j'utilise de la bétadine pure (c'est une contrepétrie).
Desolée, une petite explication pour celle ci?

IDE en EHPAD
- tito
- VIP
Typh' a écrit :Leopold Anasthase a écrit :-Oh Oscar, ma petite Thérèse me fait à grand peine six gosses (les nerfs crâniens)
Pourrais je avoir une explication ?
merci![]()
et la 1ère contrepétrie j'ai pas trouvé/compris
chaque mot commance avec la premiere lettre du nerf cranien
Premiere paire : Olfactif
2 : Optique
3: Moteur Occulaire
4: Pathetique (grand oblique moteur - muscle de l'oeil)
5: Trijumeau
6: moteur occulaire externe
7: facial
8: Auditif
9: Glosso pharyngien
10: Nerf Vagal ou Pneumogastrique
11: Spinal
12: Grand hypoglosse
Avec l'aide legere de google!

En gros meme moyen pour le tableau periodique des elements en chimie :
2' ligne : LIli Bésa Bien Convenablement Notre Oncle Ferdinand Nestor
3' ligne : Napoléon Mangea Alegremment Six Poulet Sans Claquer d'Argent

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Pour l'antiseptie, j'utilise de la bétadine pure (c'est une contrepétrie).
La tradition veut qu'on ne donne pas les solutions des contrepétries. Mais on peut la souffler : j'ai donc mis en gras les lettres à inverser...
- Paula Kiurie
- Régulier
-
- Star VIP
En y repensant, il y a aussi les lois de Murphy. La loi de Murphy, c'est la loi de l'emmerdement maximal : si quelque chose peut se passer mal, ça arrivera, et la tartine beurrée qui tombe de la table tombera sur le côté beurré.
Lois de Murphy des Services d'Urgence (hospitaliers et extrahospitaliers). Légèrement retouché par mes soins. Les numéros ne se suivent pas parce que je n'ai pas tout gardé.
1) Les urgences surviennent aléatoirement toutes en même temps.
2) Toute urgence attend pour se présenter que vous commenciez à manger, et ceci quelle que soit l'heure.
COROLLAIRE : Il y aurait moins d'accidents si le service des urgences ne mangeait jamais.
5) Tous les patients qu'il faut intuber viennent TOUJOURS de terminer un copieux repas à base de grillades et d'oignons, de pizza à l'ail et de cornichons, bien sûr le tout largement arrosé par au minimum deux pichets de vin. Et ils vomiront ou ont déjà vomi.
6) Si, sur un accident de la circulation après minuit, vous ne trouvez aucun ivrogne, cherchez bien, il manque quelqu'un.
8) Tout matériel vital ne tombera jamais en panne jusqu'à ce que :
a) vous en ayez besoin ou
b) que le vendeur soit parti.
10) La probabilité de recevoir un appel augmente proportionnellement avec le temps passé depuis que vous êtes allé aux toilettes.
12) Le nombre de voisins affolés et inutiles entourant tout patient varie exponentiellement avec la gravité du cas du patient.
13) Tout passant qui vous offre son aide ne vous la donnera pas.
14) Toujours présumer que tout médecin présent sur les lieux d'une urgence est dermatologue jusqu'à preuve du contraire.
COROLLAIRE : si l'urgence est dermatologique, le médecin sera alors psychiatre.
15) Le poids d'un patient augmente exponentielle ment avec le nombre d'étages que vous devrez monter et le nombre d'étages à descendre avec le patient.
COROLLAIRE : Si le patient est lourd, l'ascenseur est en panne et l'éclairage de l'escalier hors service.
16) Tout véhicule en intervention ou en retour d'intervention signalé par gyrophares sera totalement ignoré par les automobilistes, les piétons et les chiens qui auront l'occasion de croiser sa route.
COROLLAIRE 1 : Une sirène d'ambulance produit une brutale et totale, mais transitoire, surdité.
COROLLAIRE 2 : Un gyrophare d'ambulance produit une brutale et totale, mais transitoire, cécité.
18) Dès qu'un protocole est accepté comme absolu, une exception à son application se produira immédiatement.
19) Ceux qui savent faire le font ; ceux qui ne savent pas faire l'enseignent. Ceux qui ne savent ni faire, ni enseigner, évaluent.
20) Une commission est la seule forme de vie qui a 12 trous du cul et pas de cerveau.
COROLLAIRE : Un problème simple peut devenir insoluble si suffisamment de réunions ont été tenues à ce sujet.
Lois de Murphy des Services d'Urgence (hospitaliers et extrahospitaliers). Légèrement retouché par mes soins. Les numéros ne se suivent pas parce que je n'ai pas tout gardé.
1) Les urgences surviennent aléatoirement toutes en même temps.
2) Toute urgence attend pour se présenter que vous commenciez à manger, et ceci quelle que soit l'heure.
COROLLAIRE : Il y aurait moins d'accidents si le service des urgences ne mangeait jamais.
5) Tous les patients qu'il faut intuber viennent TOUJOURS de terminer un copieux repas à base de grillades et d'oignons, de pizza à l'ail et de cornichons, bien sûr le tout largement arrosé par au minimum deux pichets de vin. Et ils vomiront ou ont déjà vomi.
6) Si, sur un accident de la circulation après minuit, vous ne trouvez aucun ivrogne, cherchez bien, il manque quelqu'un.
8) Tout matériel vital ne tombera jamais en panne jusqu'à ce que :
a) vous en ayez besoin ou
b) que le vendeur soit parti.
10) La probabilité de recevoir un appel augmente proportionnellement avec le temps passé depuis que vous êtes allé aux toilettes.
12) Le nombre de voisins affolés et inutiles entourant tout patient varie exponentiellement avec la gravité du cas du patient.
13) Tout passant qui vous offre son aide ne vous la donnera pas.
14) Toujours présumer que tout médecin présent sur les lieux d'une urgence est dermatologue jusqu'à preuve du contraire.
COROLLAIRE : si l'urgence est dermatologique, le médecin sera alors psychiatre.
15) Le poids d'un patient augmente exponentielle ment avec le nombre d'étages que vous devrez monter et le nombre d'étages à descendre avec le patient.
COROLLAIRE : Si le patient est lourd, l'ascenseur est en panne et l'éclairage de l'escalier hors service.
16) Tout véhicule en intervention ou en retour d'intervention signalé par gyrophares sera totalement ignoré par les automobilistes, les piétons et les chiens qui auront l'occasion de croiser sa route.
COROLLAIRE 1 : Une sirène d'ambulance produit une brutale et totale, mais transitoire, surdité.
COROLLAIRE 2 : Un gyrophare d'ambulance produit une brutale et totale, mais transitoire, cécité.
18) Dès qu'un protocole est accepté comme absolu, une exception à son application se produira immédiatement.
19) Ceux qui savent faire le font ; ceux qui ne savent pas faire l'enseignent. Ceux qui ne savent ni faire, ni enseigner, évaluent.
20) Une commission est la seule forme de vie qui a 12 trous du cul et pas de cerveau.
COROLLAIRE : Un problème simple peut devenir insoluble si suffisamment de réunions ont été tenues à ce sujet.