La profession d'infirmière est un métier à risques
Modérateur : Modérateurs
La profession d'infirmière est un métier à risques
je suis nouvelle sur ce site,mais le connaissant depuis longtemps, je consulte souvent les offres d'emploi, ce qui m'amène à écrire sur ce forum, c'est ma révolte devant l'incompètence de certaines personnes exerçant notre métier.
voici mon coup de gueule: je suis une infirmière travaillant en maison de retraite, diplômée depuis février 1977, j' ai une expèrience certaine dans de nombreux domaines, ayant fait bcp d'intérim,depuis mon embauche, je ne fais que remonter des anomalies de fonctionnement sur le service infirmier, l'incompétence de l'IDEC et du médecin coordinateur qui couvre ses erreurs,une mauvaise gestion de la pharmacie, un stock monumental de médicaments, de nombreuses plaintes des familles, etc...
récemment, une de nos résidentes a un zona, parmi les aides soignantes une est enceinte de 4 mois, non immunisée, n'ayant jamais eu la varicelle, je lui demande de ne pas s'occuper de cette personne puisqu'elle courait le risque de l'avoir avec tout ce que cela implique pour le foetus, chose que nous savons toutes, en même temps une autre résidente déclare un érisypèle, traitée en aveugle par antibiothérapie, le germe n'etant pas recherché par le médecin, je demande à l'équipe soignante de prendre des mesures pour ne pas propager le germe chez d'autres résidents: gants, casaques pour la toilette, leçons de lavage des mains, il faut dire qu'il n'y a aucun protocole sur l'hygiène, éviter la propagation et la contamination...A ma grande surprise je me fais convoquer par le medecin coordinateur qui m'accuse d'avoir outrepasser mes droits en "paniquant l'équipe"que ce n'est pas mon rôle de faire de la préventionet qd à la femme enceinte elle ne court aucun risque d'être contaminée par le virus de la varicelle, je me fais traiter d'incompétante et ayant fait une faute professionnele d'avoir avancé tout cela. Ma question: est ce que je suis dépassée ou bien, l'incompétence est de l'autre côté? La position du directeur est la passivité, et quels sont les recours qui st à ma disposition pour contrer cette accusation? Merci d'avoir été si longue, mais j'ai la colère
voici mon coup de gueule: je suis une infirmière travaillant en maison de retraite, diplômée depuis février 1977, j' ai une expèrience certaine dans de nombreux domaines, ayant fait bcp d'intérim,depuis mon embauche, je ne fais que remonter des anomalies de fonctionnement sur le service infirmier, l'incompétence de l'IDEC et du médecin coordinateur qui couvre ses erreurs,une mauvaise gestion de la pharmacie, un stock monumental de médicaments, de nombreuses plaintes des familles, etc...
récemment, une de nos résidentes a un zona, parmi les aides soignantes une est enceinte de 4 mois, non immunisée, n'ayant jamais eu la varicelle, je lui demande de ne pas s'occuper de cette personne puisqu'elle courait le risque de l'avoir avec tout ce que cela implique pour le foetus, chose que nous savons toutes, en même temps une autre résidente déclare un érisypèle, traitée en aveugle par antibiothérapie, le germe n'etant pas recherché par le médecin, je demande à l'équipe soignante de prendre des mesures pour ne pas propager le germe chez d'autres résidents: gants, casaques pour la toilette, leçons de lavage des mains, il faut dire qu'il n'y a aucun protocole sur l'hygiène, éviter la propagation et la contamination...A ma grande surprise je me fais convoquer par le medecin coordinateur qui m'accuse d'avoir outrepasser mes droits en "paniquant l'équipe"que ce n'est pas mon rôle de faire de la préventionet qd à la femme enceinte elle ne court aucun risque d'être contaminée par le virus de la varicelle, je me fais traiter d'incompétante et ayant fait une faute professionnele d'avoir avancé tout cela. Ma question: est ce que je suis dépassée ou bien, l'incompétence est de l'autre côté? La position du directeur est la passivité, et quels sont les recours qui st à ma disposition pour contrer cette accusation? Merci d'avoir été si longue, mais j'ai la colère
Tu conseilleras utilement a ce médecin les lectures suivantes:
Zona et Grossesse (Tout particulièrement la partie sur les populations à risque)
Pas d'Hémocs? bizarre...+ >>>cela<<<
et enfin ceci:
Je te pense désormais mieux armée?

DECRET N° 2004-802 DU 29 JUILLET 2004
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
Je te pense désormais mieux armée?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- MissPurple
- Star VIP
- p_titpoussin
- Silver VIP
Nouvel épisode
j' ai bien était reçu par mon directeur mais le medecin coordinateur ne veut pas me rencontrer, devant les preuves glanées sur Internet il a admis que j'avais fait ce qu'il fallait mais que malgré tout j'avais omis d' en référer à ma hierarchie, je précise que cela c'est passé un dimanche et que l'IDEC ne répond jamais au téléphone malgré les messages laissés sur son répondeur, mais surtout mon directeur veut avoir l'avis d'autres medecins pour savoir si ce que j'ai avancé comme preuves est valable, c' est un procés de mauvaise intention, le medecin coordinateur ne digère pas que j'ai dit que le zona et l'erisypele sont des maladies contagieuses, lui, affirme le contraire et rejette la faute sur le medecin du travail qui a mal renseigne l'AS qui est enceinte. Que feriez vous a ma place pour lui clouer le bec? Merci
-
- Accro
Re: Nouvel épisode
aspirine a écrit :j' ai bien était reçu par mon directeur mais le medecin coordinateur ne veut pas me rencontrer, devant les preuves glanées sur Internet il a admis que j'avais fait ce qu'il fallait mais que malgré tout j'avais omis d' en référer à ma hierarchie, je précise que cela c'est passé un dimanche et que l'IDEC ne répond jamais au téléphone malgré les messages laissés sur son répondeur, mais surtout mon directeur veut avoir l'avis d'autres medecins pour savoir si ce que j'ai avancé comme preuves est valable, c' est un procés de mauvaise intention, le medecin coordinateur ne digère pas que j'ai dit que le zona et l'erisypele sont des maladies contagieuses, lui, affirme le contraire et rejette la faute sur le medecin du travail qui a mal renseigne l'AS qui est enceinte. Que feriez vous a ma place pour lui clouer le bec? Merci

pufff, laissez le, j'espère simplement que la future maman vous saura gré de votre compétence...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Re: Nouvel épisode
bellylotte a écrit :appeller la médecine du travail!! et lui offrir un livre sur la surveillance des futures mamans...
pufff, laissez le, j'espère simplement que la future maman vous saura gré de votre compétence...
Très bonne idée!! Au moins tu auras un alliè de taille à clouer le bec à ce "médecin"!!!

Merci à tous
en effet c'est de la medecine du travail par le biais de la future maman que le soutien est venu, elle va envoyer un courier au directeur ainsi qu'au medecin, mais la guerre ne fait que commençer, le directeur ne voulant pas trancher et me reproche mon insoumission à la hiérarchien on croit rêver, mais c'est un mauvais film. à bientôt
Re: La profession d'infirmière est un métier à risques
aspirine a écrit :.
récemment, une de nos résidentes a un zona, parmi les aides soignantes une est enceinte de 4 mois, non immunisée, n'ayant jamais eu la varicelle, je lui demande de ne pas s'occuper de cette personne puisqu'elle courait le risque de l'avoir avec tout ce que cela implique pour le foetus, chose que nous savons toutes,
Bonsoir aspirine, je cite ce passage, juste pour dire qu'une personne qui effectue des soins doit être vaccinée si elle n'est pas immunisée
D'autre part, rien à dire de plus sur ton action responsable et professionelle. Ne te laisse pas mener par le pouvoir Médical et oppose lui ta connaissance du sujet (patho, risques, législation ) Si tu bosses dans le privée, tu peux faire appel à l'Inspecteur du travail (au pire) ou au Médecin inspecteur du travail (si ton Médecin du travail est mou du genou)
Mes respects à toi
un rappel fait par l'Inrs ( et Argrath

Populations à risque
Activités exposantes :
- personnels de soins et assimilés, d'entretien... en contact avec des malades présentant une varicelle ou un zona (secteur pédiatrique en particulier) ou en contact avec leurs prélèvements (laboratoires) ;
- autres professionnels travaillant avec les enfants (enseignants...).
Terrain à risque accru d'acquisition :
- personnes réceptives (titre d'anticorps inférieur au seuil défini par le laboratoire de virologie) ;
- sujets originaires des pays tropicaux dont la réceptivité à l'âge adulte est plus élevée qu'en France métropolitaine.
Terrain à risque accru de forme grave :
- femmes enceintes : risque accru de pneumopathie et risque fœtal particulier (cf. chap. grossesse) ;
- nouveau-nés : risque accru de complications cutanées, pulmonaires et neurologiques ;
- immunodéprimés : en particulier enfants leucémiques non immuns (risque létal > 20 %) et VIH (formes cutanées atypiques et zona très fréquent) ;
- adultes : risque général de formes plus sévères (fièvre élevée, éruption profuse) avec un taux de complications plus élevé (en particulier pneumonies, complications neurologiques et surinfections). 69 % des décès et 26 % des hospitalisations surviennent chez les plus de 15 ans qui ne représentent que 10 % des cas de varicelle.
Grossesse :
Femme enceinte : risque accru de pneumopathie.
Enfant à naître :
1- avortement et mort fœtale : risque de 3 à 6 % en cas de contamination avant la 24e semaine d'aménorrhée ;
2- syndrome de varicelle congénitale : risque de 2 % en cas de contamination surtout entre la 13e et la 20e semaine de grossesse (anomalies cutanées, oculaires, neurologiques, musculo-squelettiques...) ;
3- varicelle néonatale : risque de 25 % en cas de contamination du peri-partum avec forme grave, pouvant être létale (risque d'autant plus élevé que l'éruption maternelle est proche de l'accouchement).