racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lili.soso
Accro
Accro
Messages : 935
Inscription : 18 mars 2007 11:59
Localisation : 63

Message par lili.soso »

c est sur le psy c est son role .il joue 1 jeu
ca ne veut absolument rien dire !!!on ne peut pas savoir !!!
il faut attendre les resultats :D
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Avatar de l’utilisateur
Nalok
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 20 avr. 2007 15:51
Localisation : Calais/Nord

Message par Nalok »

Bonsoir tout le monde !
Personnellement je pense que si un jury nous déstabilise (genre nous lancer des piques),et qu'on reste calme on peut ressortir "content".

En effet, les jurys ne sont pas des monstres, ils savent trés bien quand ils sont méchants, ils veulent juste voir notre réaction face aux "agressions" (ben oui plus tard on aura pas toujours des malades gentils,agréables,souriants!).
A mon avis, ils veulent juste tester notre capacité a rester zen face aux attaques ^^
Alors quoi qu'il arrive restons zen, c'est la meilleure façon de montrer notre maturité (je dis ca pour les jeunots(ettes) comme moi qui ont 17-18 piges notamment !)

Faut prouver qu'on est solide !!

Bonne chance a tous, moi première oral demain a 13H! *a les genoux qui tremblent* tttt...toouuu... vvv...aaaa...vaa.....bbb..bienn !!! :clin:
PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques :D) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008
callli
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 01 mai 2007 01:18

Message par callli »

Oui c'est tout a fait ca!Elle nous test pour voir la réaction!!

Moi à Paris j'ai dit que ça me plairait de travailler avec des enfants une des dames m'as regarder avec un air serieux et a dit:" mais enfin ce sont des enfants malades" j'ai repondu du tac au tac : "oui c'est vrai mais ca reste des enfants " (avec un grand sourir) apres elles m'ont regardés avec des grands sourires . Ce n'est qu'apres que j'ai realisé qu'elle me testait alors voilà je pense qu'il faut reflechir avant de parler et etre sur de soi un miminum!!!(c'est pas si dure on est des gens bien dans leur tete donc si on dit quelque chose c'est que nous avons des raisons de le dire, meme si elle detourne la reponse on doit se contenter d'expliquer dans le bon sans ce qu'on a voulu dire )
J'espere que ca vous aidera !!!
LP dunkerque (je laisse ma place 60/110).
LP Lannion (future bretonne).

Chaque clique aide à reboiser la forêt Amazonienne : http://freetreee.un-clic-pour-la-foret.com .Merci
Avatar de l’utilisateur
clochette59
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 05 févr. 2007 21:40

Votre avis sur ma préparation pour l'oral

Message par clochette59 »

Qualités

- curiosité, je pose beaucoup de questions. J'aime bien savoir comment fonctionne un appareil, comment faut-il réagir dans telle situation...
- tolérance/respect, je ne juge pas les personnes. Si un patient me dit "je vote front national parce que c'est à cause des immigrès que la france va mal", je ne le critiquerai pas. Cette personne doit avoir ses raisons liées à son vécu, à son éducation...J'essayerai plutôt de discuter avec lui pour comprendre.
- adaptabilité. Je prend vite me marques dans des nouveaux locaux, avec du nouveau matériel.
- calme, ne rentre pas dans les conflits que ce soit entre patients ou entre collègues.

Défauts

-manque de confiance en moi. J'ai du mal à m'imposer. J'ai peur de ne pas savoir comment réagir si un patient devient agressif ou se met à pleurer... (je précise que je suis une ancienne phobique sociale, celà ne fait "que" 1 an que je suis guérie, j'ai parfois un peu de mal dans le relationnel, c'est je pense la faiblesse de ma candidature)
-manque de persévérance. Si j'ai du mal à faire un geste technique je vais vite appeler ma collègue.
-j'ai peur de faire mal au patient. Lors de mon stage de préleveur sanguin, une infirmière m'a dit "tu ais si t'as peur de faire mal au patient t'as pas fini! Donc ça doit être un défaut pour ce métier...

Présentation/Parcours scolaire et professionnel

J'ai 21 ans. En 3ème j'hésitais entre faire infirmière ou laboratoire. Ayant de mauvais échos de certaines personnes sur les infirmières (mauvais horaires, travail le week-end....) et ayant fait un stage d'observation de 3 jours en maternité pendant lequel je m'étais ennuyée (j'avais 14 ans et aucun diplôme, si c'était à refaire ça se passerait autrement), j'ai décidé de faire un bac STL. Puis j'ai fait un BTS de biochimie, obtenu en juin 2004. J'ai d'abord travaillé en laboratoires agroalimentaires mais ce travail industrialisé et mécanique me plaît moyennement (et de plus j'ai du mal à trouver du boulot mais ça je le dirais pas...). Je décide donc de postuler en labo d'analyses médicales. Je passe le certificat de prélèvements sanguins. Le stage en hôpital m'a beaucoup plu et je commence à regretter de ne pas avoir choisi cette voie. L'analyse médicale ne me plaît pas davantage. Le travail devient de plus en plus posté (poste hématologie, poste coagulation...) je ne me vois pas faire ce métier pendant 40 ans... En février ma décision est donc prise, je reprend des études d'infirmière.

Motivations

J'ai beaucoup plus de chances de m'épanouir en infirmière qu'en laboratoire. Je recherche un métier plus humain, j'aime le contact avec le patient (->stage de prélèvement sanguin). J'ai envie de me sentir utile, de travailler pour les patients et non pas pour des valeurs du style productivité/investissement/rentabilité (ces valeurs là existent, sont utiles, mais me dégoûtent). J'aime les hôpitaux. ça ne me dérange pas du tout de travailler le week-end et les jours fériés (du moment que ce n'est pas systématique).

Mes études sont un atout. Je ne regrette pas d'avoir fait mon BTS. Il m'a appris la rigueur, la précision, la gestion des déchets... J'ai des notions de microbiologie, virologie, immunologie, bioénergétique... Je m'en sort bien en conversions et j'ai de bonnes bases en calcul (un plus pour les calculs de doses je suppose).

Choix de carrière

Ben là je sais pas trop... J'aimerai faire un stage chez les grands brûlés "pour voir" parce que c'est assez particulier/spécialisé je pense.
Je ne compte pas devenir cadre, je n'ai pas un tempérament de chef d'équipe. Ni iade ou ibode, j'appréhende le bloc opératoire.

Loisirs

Et là...... C'est le drame! Mes loisirs sont individuels (peinture, couture, bricolage....). J'adore les animaux, j'aimerai devenir bénévole à la SPA quand j'aurai une situation stable.

Confrontation à la mort/la maladie

J'y ai déjà été confrontée de près. C'est un plus car je peux m'imaginer ce que ressentent les familles lors de la mort d'un proche. Le plus important c'est de mourir dans la dignité et la sérénité, si possible.



Les points faibles de ma candidature sont, je pense, mes capacités relationnelles qui ne sont pas très développées, j'ai du mal à discuter avec les gens mais suis quand même sensible à leur bien être.
Ma manière de parler est parfois un pu "sèche". De ce fait les gens pensentque je suis très sûre de moi mais ce n'est pas forcément le cas. J'espère ne pas blesser les gens avec ma manière de parler.

Merci pour vos avis.

Mes oraux se déroulent les 1er et 4 juin.
Avatar de l’utilisateur
KidAngel
Accro
Accro
Messages : 970
Inscription : 08 janv. 2007 18:36
Localisation : dans mes baskets
Contact :

Message par KidAngel »

et bien tu es préte. c'est bon tout va bien se passer
AS de jour en Unité de Soin Continu
Avatar de l’utilisateur
lili.soso
Accro
Accro
Messages : 935
Inscription : 18 mars 2007 11:59
Localisation : 63

Message par lili.soso »

il y a du bon et des choses a revoir
tes defauts peuvent te nuire (manque de perseverance a eviter je pense)

de plus ds ton parcours :ne pas dire ne pas avoir choisi infirmiere a cause de.......
mais +tot hesitante entre les 2 et que tu n as pas fait le bon choix
rendu compte a cause de ......d ennui ds ton travail ....etc ...
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Avatar de l’utilisateur
lagueuse
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2007 11:15
Localisation : vaucluse

Message par lagueuse »

+1
Ne t'en fait pas, c'est pour évaluer le profil psychologique du candidat qu'ils sont comme ça....
Le changement: même pas peur!!!
Avatar de l’utilisateur
Mahiii
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 22 mai 2007 13:08
Localisation : Lyon

Message par Mahiii »

Tout à fait OK. Faut pas oublier que dans le métier d'inf, au aura à faire à des gens parfois agressifs, des gens pas d'accord avec nous, des patients refusant des soins, des gens pas toujours aimables. C'est pour être sûr que tu arriveras à gérer sans leur hurler dessus !!!!

Bon, heureusement, il y a aussi des gens supers sympas, ils sont pas tous agressifs !!!
ESI 2° année
emmato
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2007 12:46

Message par emmato »

Je suis d'accord qu'il nous teste, mais je me suis fait "descendre" aussi par la psy, je suis restée calme.... mais on ne peut pas s'empêcher en ressortant d'avoir bien les boules.
Bon courage à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
ophélie06
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 09 nov. 2005 08:12
Localisation : Nice

Message par ophélie06 »

Salut,
ta présentation, tes motivations, loisirs ... tu compte les exposer pendant ta présnetaiton avant le sujet?
C'est ce que je pesne faire mais certains me disent que c'est trop tot et qu il vaut mieux attendre qu'on me pose la question....
Moi jepense que c'est meiux de tout dire des le debut en 5 min ( toute ta presentation tiens en 5min)
qu'en penses tu?
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
____________________________
Future ESI au CHU
Avatar de l’utilisateur
lili.soso
Accro
Accro
Messages : 935
Inscription : 18 mars 2007 11:59
Localisation : 63

Message par lili.soso »

je pense que tu ne pourras pas il faut attendre la partie motivation

eux se presentent rapidement donc il faut faire comme eux
mais rien ne t empeche de le faire apres ton sujet je pense
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Avatar de l’utilisateur
ophélie06
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 09 nov. 2005 08:12
Localisation : Nice

Message par ophélie06 »

je dis ca parce que pas mal de gens qui ont passé leur oral disent qu'apres qu'ilsaient exposé le sujet, on ne leur pose pas de questions sur le metier, leurs motivations...
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
____________________________
Future ESI au CHU
leonora
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 30 déc. 2006 12:50

Message par leonora »

Clochette,

Tu demandes des avis personnels, je te donne le mien, avec toute sa subjectivité, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres ...

Pour tes qualités : rien à dire, par contre évite de parler de politique en nommant un parti précisément. Tu ne sais pas si dans le jury, certains membres adhèrent à tes idées : reste un peu plus dans le flou et le vague, imagine que tu es Laura Ingalls ....

Pour tes défauts : Selon moi, tout est à revoir. Tu dois leur montrer que tu es forte, sensible, mais que tu n'as pas peur : n'étale pas tes frayeurs, ils vont te juger trop émotive. SURTOUT, ne leur dis pas que tu es une ancienne phobique sociale !! Ce n'est qu'un avis, je le répète, mais essaie de leur montrer des défauts qui soient compatibles avec la profession. (tu dois bien en avoir, cherche bien ...)

Tu vas peut-être penser que je t'incite au mensonge ... non, mais je crois que tu ne dois pas tout leur dire. Montre leur que tu es équilibrée et claire. Le reste, c'est personnel.

Je le répète une 3ème fois : ce n'est qu'un avis.
Avatar de l’utilisateur
KidAngel
Accro
Accro
Messages : 970
Inscription : 08 janv. 2007 18:36
Localisation : dans mes baskets
Contact :

Message par KidAngel »

Ouai mais bon c'est leur role t'en fait pas les apriori qu'on laisse peuvent etre trés important.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Avatar de l’utilisateur
lagueuse
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2007 11:15
Localisation : vaucluse

Message par lagueuse »

Il y a biensur deux ou trois petites choses qui sont à retravailler (les autres ont déja tout dis) mais je trouve que ton discours est clair, précis...
Si tu te présente comme ça à l'oral tu as certainement toutes tes chances car cela renvoit l'image de quelqu'un de posé et d'équilibré.

Nous avons tous des défauts et des "taches" sur notre parcours, mais tu présente cela si bien... :prie:

Continue comme ça!!
Le changement: même pas peur!!!
Répondre