racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
HypNotiCa

Message par HypNotiCa »

Tes qualités, c'est top. Tu les développes bien.
Par contre les défauts, aie aie aie. Tu es là pour te vendre, n'oublie pas. Les défauts énumérés ne sont pas très favorables pour le métier, tu sais. Manque de confiance en toi ... Ils risquent de te casser dessus. " Le patient le ressentira et n'aura pas confiance en vous, lui aussi " ou des trucs du genre.
Idem pour manque de perséverance. Si tu dis ça, ils vont penser que tu l'es aussi pour les études, et que le moindre petit problème, tu arrêteras ta formation.
Enfin, tu vois ?
Après ce n'est que mon avis ...

Mais trouve toi d'autre défauts compatibles avec le métier : Curieuse, perfectionniste etc etc.
Même si le jury doit l'entendre des dizaines de fois.

=]
Si nous y croyons assez fort,
Alors,
Tu verras,
On pourra lever les bras et toucher le ciel du bout des doigts ...
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

Il faut se présenter briévement au départ c'est à dire nom prénom âge étude puis situation familiale. Après ce sont les jury qui te posent les questions sur les motivations. Si tu dis tout au départ il n'y aura plus rien à dire au cours de l'entretien. En plus de cela les jury risquent de s'ennuyer et vont croire que tu as appris ta présentation par coeur ce qui n'est pas très bon signe. Enfin c'est ce que je pense ! ! !
bientot la première année terminée !!!
aud33
Fidèle
Fidèle

Message par aud33 »

je vais te donner mon avis : niveau qualités, motivations, parcours ...ca va !
mais surtout evite le defaut manque de confiance en toi ! J'ai été honnete l'an dernier je l'ai dit et je me suis faite incendiée a l'oral ..ou alors tu dois etre prête à repondre à la question : comment allez vous le gerer durant la formation et le metier car c'est incompatible ac la profession ?
enfin apres ce n'est que mon avis, mais idem pour le manque de persévérance mais tuojours pareil si tu te sens apte à te justifier pour que ca ne te porte pas de prejudice pendant la formation ....libre à toi !!
courage en tous cas pour tes concours
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Merci pour vos conseils. C'est vrai que des défauts "compatibles" c'est difficile à trouver! Après c'est sûr que je peux tomber dans la facilité avec maniaque, stréssée....

SURTOUT, ne leur dis pas que tu es une ancienne phobique sociale !!

t'inquiète pas je comptais pas leur dire, c'était juste pour vous situer le contexte. :clin:

J'ai encore 24h pour me creuser les méninges sur mes défauts!
clochette59
Adepte
Adepte

J'ai réfléchi ( et ouiiii! lol) :

- maniaque (j'ai pas trouvé mieux!) ou plutôt je pourrai dire que je m'attarde sur les détails

- angoissée? (je préfère ça à "stressée" ça me correspond mieux)

- indécise?

- un peu lente?

- dans la lune/rêveuse?

Qu'est-ce qui peut passer et qu'est-ce qui craint vraiment? indécise en situation d'urgence c'est pas terrible... lente c'est pas bien non plus quand on voit la charge de travail....
piman
Fidèle
Fidèle

Message par piman »

clochette59 a écrit :J'ai réfléchi ( et ouiiii! lol) :

- maniaque (j'ai pas trouvé mieux!) ou plutôt je pourrai dire que je m'attarde sur les détails

- angoissée? (je préfère ça à "stressée" ça me correspond mieux)

- indécise?

- un peu lente?

- dans la lune/rêveuse?

Qu'est-ce qui peut passer et qu'est-ce qui craint vraiment? indécise en situation d'urgence c'est pas terrible... lente c'est pas bien non plus quand on voit la charge de travail....

les deux premier sont ok pour moi, des défauts qui peuvent etre des qualités par moments
maniaque et perfectionniste, tu laisse rien au hasard
angoissée mais lucide, il y a le bon stress qui te fait te dépassée.

oubli la suite, c'est contre nature d'infirmière
et indécise en situation d'urgence c'est top pour te faire sortir de la salle :bang2:
promo 2007-2010, CRF Ollioules

c'est l'histoire d'un mec ...
beijokido

Message par beijokido »

Moi se qui m'inquiete le plus, c'est justement cette historie de parcours, de motivation et d'éxpérience! En effet, je suis admissble a l IFSI de ma ville, mais le plus grand tress pour moi est l'oral! Je suis pourtant relativement à l'aise a l'oral: je ne bégueille pas, je ne panique pas, ne tremble pas..RIEN! Mais le problème c'est que j'ai peur de ne pa savoir quoi répondre l'heure de l'entretien!
En effet, je suis en Terminal ES ce qui n'a rien avoir avec le sujet! Je n'ai jamais fait de stage en hopital, maison de retraire ou autre... Je vais surment travailler à l'hôpital cet été mais rien de sur..Et c'est bien la que sa coince! Pourquoi ce changement d'orrientation ?? Pourquoi ce métier alorsque vous n'avez jamais été mélée au mileu sanitaire ou social ?
Si je suis en ES c'est tout simplement parceque je suis au lycée international de st germain en laye..En effet, je suis portugaise, et j'ai , dans ce lycée, un double enseignement qui me permet d'être quadrillingue! Etant donné que c'est l'un des meilleurs lycées de france et que j'avais la capacité d'y rentrer, et bien jy suis resté afin d'obtenir un BAC INTERNATINAL. Mais, malheureusement, je n'avais le choix qu'entre L, ES et S...
Dois-je leur expliquer tout ca ? Ne vont-ils pas le prendre comme de la prétention ?? Je suis vraiment stressé! Mais je sui smotivée, la preuve, pour l'écrit nous étions 580, 67 ont été retenus et je suis 2eme au classement...Ce métier est vraiement ce que je veux faire...De plus, il y a 5 ans j'ai été hopitalisée pendant plus de 6 mois, ce qui m'a permis de " m'integrer" dans le cadre hospitalié...Mais on m'a dit que dire des choses du style" c'est ce que je veux faire depuis toute petite" ou encore " j'ai été hospitalisé étant petite donc je veux être infirmiere", sa ne sert à rien étant donné que se sont des choses dites "bateau"...
Je ne sais vraiement pas quoi faire!
Merci de me conseiller!!
Bisous
"Se uM DiA Te DiSsErEm Ke Te EsKeCi, ChOrA PoiS NeSse DiA Eu MoRri..."
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Pour les défauts, essaye de trouver des défauts qui ne sont pas handicapants pour le métier, ou des défauts que tu as appris a gérer et à surmonter, et essaye aussi de trouver des contextes où tes défauts peuvent se réveler être des qualités (ça marche dans les deux sens d'ailleurs).
Par exemple à mon dernier oral, j'ai donné quelques défauts ils ont voulu que je leur en donne encore un, et dans mes qualités j'avais dit réservé et discret, j'ai donné ça comme dernier défaut en expliquant que suivant le patient (si c'est quelqu'un qui a besoin qu'on aille vers lui). , le fait d'être réservé pouvait être genant.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Salut,
les qualités/défauts ça tombe pas des fois donc te focalise pas là dessus mais plutôt sur pourquoi infirmière...
Bon courage
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

kupogurl a écrit :Salut,
les qualités/défauts ça tombe pas des fois donc te focalise pas là dessus mais plutôt sur pourquoi infirmière...
Bon courage

Oui, à Annecy, le jury ne m'a pas demandé
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
KIBOU

Message par KIBOU »

Salut!! Je voulais savoir si quelqun a déjà passé le concours à Metz ou à nancy , comment ca c 'est passé et quel sujet vous avez eu!! merci :clin:
Bill
Adepte
Adepte

Message par Bill »

Salut!

"Choix de carrière

[...]
Je ne compte pas devenir cadre, je n'ai pas un tempérament de chef d'équipe. Ni iade ou ibode, j'appréhende le bloc opératoire. "[...]"

A mon avis et ce n'est que mon avis , evite de dire ca. Si ils te disent :" Quel domaine ou secteur hospitalier conter vous prendre?"
Vaut mieux repondre quelque chose comme ca:
" ... les différents stages et modules de la formation me permettront de savoir dans quel secteur hospitalier je voudrais travailler "

Il faut eviter de dire "je ne veux pas faire cadre" ( parceque tu parle a un CADRE dans le jury , lui il va pas aimer du tout ca! ) ou ibode , dire simplement que la formation te permettra de le savoir.

Enfin ce n'est qu'un avis!
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Je suis d'accord, je pense qu'il faut que tu parles de toi d'une maniere assurée, et que tu te vendes au mieux. Je crois que ta presentation est pas mal du tout, mis à part les defauts. Ne leur donne pas le baton pour te faire battre, y'a suffisament de choses qui te desservent sans que tu leur dises.lol. Garde en tete que c'est un concours, et qu'il faut que tu sois meilleure que les autres. Je dis pas de leur servir du café empoisonné non plus, mais faut que ta motivation te porte et mette a jour tes meilleurs cotés. L'honnete, c'est important, mais ca reste un concours ;)

Bonne chance.
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
clochette59
Adepte
Adepte

Merci pour vos conseils je vous dirai comment ça s'est passé. :clin:
Malatt

Oraux

Message par Malatt »

Bonjour bonjour

juste pour dire que j'ai eté accepté aux oraux de Blois et de La Rochelle et que j'ai deja passé ces oraux respectifs maintenant j'attend avec impatience les resultats des oraux le 2 Juillet... Je croie que je vais faire des cauchemars jusque la...
je voudrai savoir s'il y a des gens qui ont passés ces oraux et connaitre leurs impressions. A Blois le sujet etait sur la loi anti-tabac de 2007 et a la Rochelle sur la dictature du telephone portable...
Répondre