la difference en depression et depressivité ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
la difference en depression et depressivité ??
bonjour
je souhaiterai connaitre la difference entre
la depression et la depressivité
merci
je souhaiterai connaitre la difference entre
la depression et la depressivité
merci
IDE depuis le 19 juillet 2016
Bonjour, la dépression est, bien sûr, un syndrome ou une maladie... Par contre, pour la dépressivité, il me semble qu'il s'agit d'une "tendance", d'un fonctionnement psychique particulier, d'une fragilité de type dépressive... Je peux me tromper, mais c'est la notion que j'ai sur le sujet.
J'espère avoir éclairé ta lanterne; Bonne nuit
J'espère avoir éclairé ta lanterne; Bonne nuit

La "depressivité" est un terme de Bergeret qualifiant le "potentiel depressif". Cette depressivité est un schéma de personnalité a l'instar de la lignée névrotique/psychotique/perverse/état limite.
La depression ne serais alors que la décompensation de ce schéma, un peu comme l'hystérie, la phobie, l'obsessionnel sont les décompensations de l'état névrotique.
Clair?
La depression ne serais alors que la décompensation de ce schéma, un peu comme l'hystérie, la phobie, l'obsessionnel sont les décompensations de l'état névrotique.
Clair?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- neypo molotov
- Accro
c'est pas une question de gravité mais plutot de decompensation
la depressivité est un etat de la personnalité à egal de la nevrose, la psychose les personnalité borderline
et la depression est une decompensation de la depressivité au même titre que le TAG chez un nevrosé, une bouffée delirante chez un psychotique etc ...
c'est comme cela que l'on m'a apprit la difference .
la depressivité est un etat de la personnalité à egal de la nevrose, la psychose les personnalité borderline
et la depression est une decompensation de la depressivité au même titre que le TAG chez un nevrosé, une bouffée delirante chez un psychotique etc ...
c'est comme cela que l'on m'a apprit la difference .
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
ok je comprend , enfin je crois
donc une personne souffrant de depressivité peut avoir des passages depressifs
une personne souffrant de depressivité a t-elle souvent des jours avec et des jours sans
donc la depressivité c'est un etat d'être, de fond, qui peut etre du par eemple du à une educaton qui a rendu cette personne sensible au terrain de depressivité
quels sont les risques d'une personne souffrant de depressivité ???
et depuis quand avons nous fait la difference entre la depression et la depressivité ?????

donc une personne souffrant de depressivité peut avoir des passages depressifs

une personne souffrant de depressivité a t-elle souvent des jours avec et des jours sans

donc la depressivité c'est un etat d'être, de fond, qui peut etre du par eemple du à une educaton qui a rendu cette personne sensible au terrain de depressivité
quels sont les risques d'une personne souffrant de depressivité ???
et depuis quand avons nous fait la difference entre la depression et la depressivité ?????
valy13300 a écrit :donc une personne souffrant de depressivité peut avoir des passages depressifs![]()
Oui
valy13300 a écrit :une personne souffrant de depressivité a t-elle souvent des jours avec et des jours sans![]()
Oui
valy13300 a écrit :donc la depressivité c'est un etat d'être, de fond, qui peut etre du par eemple du à une educaton qui a rendu cette personne sensible au terrain de depressivité
Une éducation? je dirais pas cela. Un mode d'existence plutôt.
valy13300 a écrit :quels sont les risques d'une personne souffrant de depressivité ???
La depression et son cortège de problème, suicide principalement
valy13300 a écrit :et depuis quand avons nous fait la difference entre la depression et la depressivité ?????
Depuis les études de Mr Bergeret

En fait la depression n'est pas classiquement "rangée" dans les nevroses.
On peut etre depressif suite a une décompensation de type hystérique, phobique ou obsessionelle, voire schizophrénique ou état limite. Perverse non, c'est trop stable.
Mais la depressivité de quelle catégorie structurelle dépend t'elle? Personellement je la "rangerais" dans la névrose. Le patient a conscience de ses troubles mais ne peut y échapper, il n'y a pas de perte de repère de la réalité (sauf dans le cas extrème de la mélancolie-forme délirante de la depression), juste une interprétation faussée de la réalitée. Les patients ont réalisés leur oedipe tant bien que mal et ont accès au symbolique. ce ne sont donc pas des psychoses. Et pas non plus des pervers puisqu'ils considèrent les autres comme des sujets et non des objets. La relation anaclitique de l'état limite est absente donc...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
la personne qui soit disant souffre de depressivité à eu une education stricte , elle a ete mm brimée dit elle
fille unique par obligation suite à de nombreuses complications lors des grossesses , pere militaire souvent en deplacement!!!
à ce jour elle a plus de 40 ans , mariée, un gamin, heureuse et elle est
tjs sous l inflence de ses parents !! C est comme si elle vivait au travers de ses parents : et si je fais ca , qu'est ce qu ils vont dire? ....
ces derniers se disent ouverts mais apparemment ils sont plus capables de faire du social chez les autres que chez eu
aujourd hui c est comme si elle vivait pour les autres en general
ce qui l empeche pas d etre dure avec elle , d etre eigeante dans son boulot, dans l education de son fils, jusqu'à mm dans ces loisirs.....
elle ne s accorde aucune faiblesse et dés que ca va mal , elle a le blues
comme si c etait des caprices dit elle
alors il y a des jours où elle va bien et ils sont nombreu qd mm et il y a des jours où ca va pas, elle est lasse, grosse deprime, idées noires sans pour cela etre capable de passer à l'acte !!! elle se dit trop vulnerables dans ces moments là !!!! elle a mm la phobie d avoir des pulsions suicidaires qu'elle regretterait, !!!! il est tres rare qu'elle en arrive à ce point , elle m a mm dit que c est une peur d avoir cette phobie alors qu'elle ne l'a jamais !!!!
m interessant un peu la psycho, c est le pourquoi de ma question , d autant plus , qu'il s'agit d'une amie proche !!!
fille unique par obligation suite à de nombreuses complications lors des grossesses , pere militaire souvent en deplacement!!!
à ce jour elle a plus de 40 ans , mariée, un gamin, heureuse et elle est
tjs sous l inflence de ses parents !! C est comme si elle vivait au travers de ses parents : et si je fais ca , qu'est ce qu ils vont dire? ....
ces derniers se disent ouverts mais apparemment ils sont plus capables de faire du social chez les autres que chez eu
aujourd hui c est comme si elle vivait pour les autres en general
ce qui l empeche pas d etre dure avec elle , d etre eigeante dans son boulot, dans l education de son fils, jusqu'à mm dans ces loisirs.....
elle ne s accorde aucune faiblesse et dés que ca va mal , elle a le blues
comme si c etait des caprices dit elle
alors il y a des jours où elle va bien et ils sont nombreu qd mm et il y a des jours où ca va pas, elle est lasse, grosse deprime, idées noires sans pour cela etre capable de passer à l'acte !!! elle se dit trop vulnerables dans ces moments là !!!! elle a mm la phobie d avoir des pulsions suicidaires qu'elle regretterait, !!!! il est tres rare qu'elle en arrive à ce point , elle m a mm dit que c est une peur d avoir cette phobie alors qu'elle ne l'a jamais !!!!
m interessant un peu la psycho, c est le pourquoi de ma question , d autant plus , qu'il s'agit d'une amie proche !!!
ici, c'est avant tout un forum d'échange sur les pratiques professionelles, d'aide aux étudiants.
On ne se lancera pas dans des consultations de comptoir ou des explications sans connaitre une personne. Je me le refuse car ce n'est pas aider les gens, c'est même les désservir...
De plus ce forum est certifié HONcode, et se doit de respecter la relation patient medecin, relation de confiance, avec un tiers introduit, c'est plus compliqué.
Il y a doctissimo et consorts pour ça.
On ne se lancera pas dans des consultations de comptoir ou des explications sans connaitre une personne. Je me le refuse car ce n'est pas aider les gens, c'est même les désservir...
De plus ce forum est certifié HONcode, et se doit de respecter la relation patient medecin, relation de confiance, avec un tiers introduit, c'est plus compliqué.
Il y a doctissimo et consorts pour ça.