Demande d'info sur Aide soignant
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Demande d'info sur Aide soignant
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en reconversion et je cherche à "rencontrer" des professionnels sur le métier d'aide-soignant pour une p'tite enquête.
Si vous voulez bien répondre à mes questions ça m'aiderait.
Dans quelle structure travaillez-vous actuellement ?
Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Quel matériel utilisez-vous ?
Pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Votre parcours.
Je vous remercie par avance
fabie60

Je suis actuellement en reconversion et je cherche à "rencontrer" des professionnels sur le métier d'aide-soignant pour une p'tite enquête.
Si vous voulez bien répondre à mes questions ça m'aiderait.
Dans quelle structure travaillez-vous actuellement ?
Votre parcours.
Je vous remercie par avance
fabie60
- floriane06
- Forcené
jy suis pas encore mais je viens de valider tous mes modules et je vais bientot etre diplomée ! donc je peux repondre a quelques de tes questions!
- aide aux toilettes
- faire les lits et desinfection de lenvironement du patient
- prise de constantes
- transmissions
- services des repas
- aide a la prise des repas
- accompagnement des personnes dans certains services
- accueil des patients
- change des protections
- preparation des chariots pour le linge et pour faire le tour des chambres
- rangement du linge
- education des patients sur les regimes a observer, ou les positions a ne pas prendre pour la douleur
- aider l'infirmiere dans certains soins...
- lits medicalisés
- thermometre, tensiometre
- leve malade, verticalisateur
- coussins de maintien...
- la proximité et la communication avec les personnes
- on s'ennuie rarement
- on peut aller dans une pannelle de service differents
- le travail avec les infirmieres ou les medecins, avec des equipes puridisciplinaire
les inconvenients
pour moi ca serait de trouver un poste que pour les horaires dapres midi, je prefere etre du matin
Votre parcours.
raté un bac S 2 fois,
travaillé 3 ans dans la restauration
et formation AS et apres on verra bien ou je vais bosser
- aide aux toilettes
- faire les lits et desinfection de lenvironement du patient
- prise de constantes
- transmissions
- services des repas
- aide a la prise des repas
- accompagnement des personnes dans certains services
- accueil des patients
- change des protections
- preparation des chariots pour le linge et pour faire le tour des chambres
- rangement du linge
- education des patients sur les regimes a observer, ou les positions a ne pas prendre pour la douleur
- aider l'infirmiere dans certains soins...
- lits medicalisés
- thermometre, tensiometre
- leve malade, verticalisateur
- coussins de maintien...
- la proximité et la communication avec les personnes
- on s'ennuie rarement
- on peut aller dans une pannelle de service differents
- le travail avec les infirmieres ou les medecins, avec des equipes puridisciplinaire
les inconvenients
pour moi ca serait de trouver un poste que pour les horaires dapres midi, je prefere etre du matin
Votre parcours.
raté un bac S 2 fois,
travaillé 3 ans dans la restauration
et formation AS et apres on verra bien ou je vais bosser
AS en médecine interne - hématologie
salut
ok florianne06 ta description est tres scolaire.normal tu finis l ecole et on ta bouré la tete pendant un an.felicitation pour toi.
pour moi l aide soignant est la pour le quotidien des personnes presente dans son service.les taches sont tres variées car personne n a les memes besoin.tu reponds a la demande du patient en consultant regulierement l equipe avec qui tu travailles (ide,kiné,medecin,ergo....)
et biensur tu as souvent le plus de contact avec la famille se qui est tres interessant comme travail. c est un metier tres humain et tres riche quand on aime ca biensur.
la clef d un bon aide soignant aujourd hui est la patience et surtout savoir prendre le temps....meme si ton chef de service veus rentabiliser...
j adore mon métier.j ai la chance de travailler avec des enfants. j ai travaillé aussi en maison de retraite.
a+++
ok florianne06 ta description est tres scolaire.normal tu finis l ecole et on ta bouré la tete pendant un an.felicitation pour toi.
pour moi l aide soignant est la pour le quotidien des personnes presente dans son service.les taches sont tres variées car personne n a les memes besoin.tu reponds a la demande du patient en consultant regulierement l equipe avec qui tu travailles (ide,kiné,medecin,ergo....)
et biensur tu as souvent le plus de contact avec la famille se qui est tres interessant comme travail. c est un metier tres humain et tres riche quand on aime ca biensur.
la clef d un bon aide soignant aujourd hui est la patience et surtout savoir prendre le temps....meme si ton chef de service veus rentabiliser...
j adore mon métier.j ai la chance de travailler avec des enfants. j ai travaillé aussi en maison de retraite.
a+++
Ne prenez pas la vie au sérieux vous n' en sortirez pas vivant
Nimo,
bonjour, je rentre en formation AS en septembre; je suis actuellement Assistante Maternelle, c'est vrai que travailler avec des enfants c'est super mais là, j'ai envie d'autres chose.
je me permets de te poser une question qui me tracasse depuis que je prépare mon concours et que je lis bcp de posts sur le net.
on a l'impression que bcp d'AS ambitionnent de devenir infirmière; est ce que le métier d'AS n'est pas un beau métier en lui même ? est ce qu'il n'y a personne qui veuille être AS et le rester car il ou elle aime CE métier ? j'avoue que je suis un peu perplexe....
j'espère ne pas t'avoir froissé, merci de m'avoir lue.
bonne journée.
bonjour, je rentre en formation AS en septembre; je suis actuellement Assistante Maternelle, c'est vrai que travailler avec des enfants c'est super mais là, j'ai envie d'autres chose.
je me permets de te poser une question qui me tracasse depuis que je prépare mon concours et que je lis bcp de posts sur le net.
on a l'impression que bcp d'AS ambitionnent de devenir infirmière; est ce que le métier d'AS n'est pas un beau métier en lui même ? est ce qu'il n'y a personne qui veuille être AS et le rester car il ou elle aime CE métier ? j'avoue que je suis un peu perplexe....
j'espère ne pas t'avoir froissé, merci de m'avoir lue.
bonne journée.
- floriane06
- Forcené
Coucou!
nimo2005 dans quel service travailles-tu? car je suis actuellement en maison de retraite je viens d'y arriver donc je vais y rester un peu mais pour la suite j'aimerai bien trouver une structure qui s'occupe d'enfant.
(merci)
Et tout comme plume je suis aide-soignante mais ne souhaite pas devenir IDE, en même temps je suis devenue AS grâce à une 1ère année d'école d'inf validée, ça dois contribuer aussi
nimo2005 dans quel service travailles-tu? car je suis actuellement en maison de retraite je viens d'y arriver donc je vais y rester un peu mais pour la suite j'aimerai bien trouver une structure qui s'occupe d'enfant.
(merci)
Et tout comme plume je suis aide-soignante mais ne souhaite pas devenir IDE, en même temps je suis devenue AS grâce à une 1ère année d'école d'inf validée, ça dois contribuer aussi

aide-soignante en maison de retraite
Plume et Maaarie, merci bcp pour vos réponses, c'est encourageant !
J'ai eu, moi aussi, très envie de me lancer dans cette formation mais je me disais que ça serait frustrant d'exercer une profession en se disant que ce serait mieux d'être autre chose...
(suis je bien claire ?!
)
Belle journée à vous !
J'ai eu, moi aussi, très envie de me lancer dans cette formation mais je me disais que ça serait frustrant d'exercer une profession en se disant que ce serait mieux d'être autre chose...
(suis je bien claire ?!

Belle journée à vous !
merci pour vos réponses
Merci à tous pour vos expériences,
c'est toujours plus intéressant de "rencontrer" des personnes que de lire ce que tout le monde peut voir (autrement dit les infos des fameuses fiches métier)
Bonne continuation et si vous avez des titres de livre je suis "preneuse".
fabie60
c'est toujours plus intéressant de "rencontrer" des personnes que de lire ce que tout le monde peut voir (autrement dit les infos des fameuses fiches métier)
Bonne continuation et si vous avez des titres de livre je suis "preneuse".
fabie60