l'aide soignante en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
l'aide soignante en psychiatrie
Bonjour, j'aimerais connaitre les aptitudes, les compétences qui sont demandé aux aide-soignantes en psychiatrie. J'aimerais aussi connaitre quelles sont leurs missions, leur rôle, leur travail...
Merci, c'est pour un projet professionnel
Merci, c'est pour un projet professionnel
2e année en suspens car en pause maternité...
Durden a écrit :Être fumeur et aimer le café me semble un bon début.
Aaaaaargh ! je déteste tout ça !

C'est vrai que mon formateur en psychiatrie était un gros fumeur et buveur de café ! Mis bon, je lui pardonnais car j'étais en totale admiration face à lui, je le trouvais tellement brillant et humain

Dernière modification par yuyu7 le 02 juin 2007 09:37, modifié 1 fois.
la première des qualités entendues est la réflexion, ne pas s'accrocher à une conduite à tenir en cas de, etre capable d'acquérir des savoirs par rapport aux situations, etre capable d'avoir assez de recul pour analyser les situations.
Savoir travailler en équipe, donc connaitre les fonctions de chacun, les respecter. (pas si évident vus tous les intervenants pour une prise en charge).
Savoir travailler en équipe, donc connaitre les fonctions de chacun, les respecter. (pas si évident vus tous les intervenants pour une prise en charge).
La capacité à se remettre en question, pas trop de rigidité, une ouverture d'esprit,la connaisance de notions fondamentales comme l'empathie, les contre-attitudes, etc...
Et bien sûr un minimum sur les pathologies...
Etre AS en psy c'est aussi voir son job autrement; une toilette prend une autre dimension, son but n'est pas simplement hygiénique, elle permet de rentrer en relation avec le patient, l'accompagner,l'encourager, le valoriser.
Bref, là où d'autres sont dans l'agir, elle est plus dans l'observation,la réflexion, la capacité de laisser faire le patient et ne pas succomber à la tentation de faire à sa place (pas si facile!).
Et bien sûr un minimum sur les pathologies...
Etre AS en psy c'est aussi voir son job autrement; une toilette prend une autre dimension, son but n'est pas simplement hygiénique, elle permet de rentrer en relation avec le patient, l'accompagner,l'encourager, le valoriser.
Bref, là où d'autres sont dans l'agir, elle est plus dans l'observation,la réflexion, la capacité de laisser faire le patient et ne pas succomber à la tentation de faire à sa place (pas si facile!).
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
fanmapuce a écrit :La capacité à se remettre en question, pas trop de rigidité, une ouverture d'esprit,la connaisance de notions fondamentales comme l'empathie, les contre-attitudes, etc...
Peux tu m'expliquer les contre-attitudes? je ne connais pas cette notion là...
Il y a eu un sujet récemment sur ce forum s'intitulant "Transfert/contre-transfert", regarde, il y a différents posts sur le sujet ainsi que des liens.
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
-
Re: l'aide soignante en psychiatrie
bonjour, être aide soignant en psy c'est être très patient,a l’écoute et très observateur de comportement.et surtout etre capable d'accepter les échecs lors d'une prise en charge, on ne soigne pas des malades psy on les aide a mieux vivre avec leur pato. et c'est surtout être capable de se remettre en question sans arrêt ne pas être aimer être dans la routine.tout soignant bien chronique s'abstenir!!!en esperant que ca t'aide un peu....et comme te le dise avec humour d'autre collegue aimer le café et les clopes car il ne faut pas hésité a se poser avec un patient c'est des moments privilégier ou l'on en apprend beaucoup.
Re: l'aide soignante en psychiatrie
mayounette a écrit :on ne soigne pas des malades psy
SI !!!!!
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury