TFE maltraitance personne âgée en institut et idéal soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emicracra
Forcené
Forcené

tfe: malatraitance des personnes agées en institution

Message par emicracra »

Bonjour tout le monde,
je suis en 2ème année et je dois rendre le 1er juin mon "début de tfe" comprenant ma situation d'appel,ma phase exploratoire et ma problématique afin d'être validé ou non par les professeurs.

Le problème est que je n'arrive pas à formuler ma problématique...
Faut mieux parler de maltraitance ou de non-respect de la dignité de la personne?
Je me perd dans mes recherches alors si vous avez des liens ou des lectures à me conseiller...
Merci d'avance
esthesia

Message par esthesia »

je ne suis qu'en 1ere année donc pas beaucoup d'experience mais je serais toi je parlerais plutot de non-respect de la dignité de la personne car ce sujet est plus vaste donc tu pourras parler de plus de chose si toutefois après tes recherches tu veux traiter un sujet precis, alors que pour moi maltraitance c'est un grand mot et souvent dans les services les soignants qui ne respectent pas un patient ce n'est pas le maltraiter car pour elle c'est plutot physique ou verbale, des fois les soignants ne comprennent pas que faire une toilette devant tout le monde c'est de la maltraitance donc du non respect de la dignité!
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

nous ils nous ont dit que parler de la maltraitance c t un sujet glissant il nous conseille de mettre en evidence la bientraitance plutot que la maltraitance pour ne pas froisser kle jury qui nous examine bon courage !!!!!!!!!!!!!!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Il est vrai qu'aborder la maltraitance est difficile car il y a un frt risque de dévier vers un manque d'objectivité ( même inconsciemmment). De ce fait, dans bon nombre d'IFSI, ce thème est refusé. A toi de le proposer à tes guidants!

Si tu veux parler du non respect de la dignité de la personne, saches que cela est liè à une forme de maltraitance, donc même problème que cité auparavant.

Mais tu peux à la rigueur proposer un thème comme " comment l'IDE peut- elle favoriser le respect de la dignité de la personne soignée dans....".près tout dépend de ta situation de départ!

En as tu une? peux tu nous l'exposer?
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ma situation d'appel,est une situation qui s'est déroulée dans un centre de gérontologie.je devais faire un soin a une patiente avant de préparer le matériel je me suis rendu dans la chambre de celle-ci pour voir si elle avait eté couchée (cette patiente étais "couchée" tous les jours à 16h,heure à laquelle on lui posait une perf en sous cutanée).
quand je suis rentré dans la chambre de la patiente je l'ai trouvée toute nue (avec sa protection) suspendu au léve malade pendant que l'aide de vie cherchait une chemise de nuit
de cette situation,qui m'a beaucoup interpellé je me suis posé de nombreuses question:
- quand et comment juger une situation maltraitante?
- quels sont les facteurs qui conduisent le soignant à a gir ainsi?
- pour quelles raisons existe t'il en institution un non respect de la personne agée en institution par certains soignants?
beaucoup de questions mais je ne sais pas comment orienter mes recherches ni comment formuler ma problématique

Donc voilà ta situation d'appel que tu as énoncé par erreur dans un nouveau post! :clin:

alors. Est-ce un événement répété ou isolé dans le temps?

Je pense que c'est une négligence ( qui peut être assimilé à une maltraitance). Ton questionnement montre bien la difficulté à rester objective dans ce thème ( ce n'est pas une critique méchante, mais constructible).

Je te conseillerai plutôt d'orienter ton TFE vers le rôle du soignant pour préserver la pudeur de la personne âgée.
Image
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

disons que c'est une situation qui s'est produite qu'une fois mais sur ce méme lui de stage j'ai vu d'autres situations qui m'ont interpellés. D'ailleurs la stagiaire qui étais en stage en méme temps que moi a elle aussi constaté des situations de non-respect de la dignité de la personne.
Je ne veux pas juger les soignants mais juste comprendre comment de telles situations peuvent se produire et pourquoi la personne agée dépendante est elle plus souvent victime de maltraitance que d'autre patient.
Qu'en pensez vous?
emicracra
Forcené
Forcené

tfe: une situation de départ mais pas de question de départ

Message par emicracra »

bonjour tout le monde,

Pour mon tfe,j'ai une situation de départ qui ma particulièrement interpellée (je suis rentrée dans une chambre et j'ai trouvée la personne, une patiente agée et dépendante,suspendu toute nue sur le léve malade pendant que l'aide de vie cherchait une chemise de nuit pour la patiente)
J'aimerais donc traiter de la maltraitance de la personne âgée en institution.Mais selon mes professeurs le sujet est vaste...
J'arrive pas à trouver ma question de départ qui sera ma problématique...
Si vous pouvez m'orienter sur des questions,n'hesitez pas
Merci d'avance
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

La négligence dans le soin peut-elle être une forme de maltraitance?
Qu'en penses-tu?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

Oui ca peut etre bien.
Mais j'aimerais plus traiter qur "comment peut on arriver a la maltraitance
J'ai pensé à "le manque de formation du personnel peut favaoriser la maltraitance?"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Jugement de valeur en vue
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Ca peut être pas mal comme question, ça me plaît bien moi.
Je te propose aussi:"en quoi le manque de formation peut-il favoriser à la maltraitance?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
leeloo13

Message par leeloo13 »

salut, je trouve que ton sujet est très dangereux. Pour ma part, dans mon IFSI tous les sujets portant sur la maltraitance non pas était validé.
Bon courrage
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

Mes prof ont dit que je pouvais traiter de la maltraitance des personnes agées en institution mais maintenant je dois trouver ma question de départ sans jugement de valeur....
Et sincerment je bloque j'arrive pas a trouver une problématique qui ne sois pas jugeante et dont la réponse ne sera pas oui ou non :(
je d'espére...
J'ai pensé a : " En quoi le manque de formation des soignants peut il conduire à des situations de maltraitance chez des personnes agées et dépendantes" qu'en pensez vous?????
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Argrath le Troll a écrit :Jugement de valeur en vue

+1

Il faut vraiement limiter le questionnement!
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
emicracra
Forcené
Forcené

maltraitance des personnes agées

Message par emicracra »

Bonjour a tous,
je cherche les différnetes formes de la maltraitance pour mon tfe.Je me souviens avoir vu la définition et la classification des formes de maltraitance selon le Conseil de l'Europe 1992.Le probléme est que je ne trouve plus le site ou je l'avais vu et il me faut absolument des références pour les joindre a mon annexe.
Alors si vous avez des liens ou je pourrais retrouver tout ca,faites moi signe.
merci d'avance :)
Répondre