TFE maltraitance personne âgée en institut et idéal soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

http://www.rifvel.be/typologie.htm


Tu devrais trouver ton bonheur
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
emicracra
Forcené
Forcené
Messages : 256
Inscription : 15 janv. 2007 19:26

Message par emicracra »

merci.
juste encore une petite question,je peux mettre en annexe un lien internet???et si oui je met juste l'adresse ou j'ai d'autre chose a rajouter??
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

Je ne peux aps te dire car je ne suis qu'en 2ème année, pour nos minis mémoires que l'on fait chaqu eannée, c'est autorisé après pour le DE je ne sais pas....mais je pense que oui car qui n'a pas été chercher des renseignements sur le net.
Normalement tu mets le site, nom et prénom de l'auteur du texte, la date, le titre
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
leeloo13
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2007 17:26

Message par leeloo13 »

Peut être que si tu t'aide des réactions qu'a eu la patiente cela peut éviter de faire du jugement.

Du style En quoi l'atteinte a la pudeur d'une personne âgée dépendante peut entrainer chez elle.......?

Enfin peut être que c'est encore un jugement?
lumynel
Accro
Accro
Messages : 1551
Inscription : 02 janv. 2006 22:56

Message par lumynel »

émiliedu69 a écrit :merci.
juste encore une petite question,je peux mettre en annexe un lien internet???et si oui je met juste l'adresse ou j'ai d'autre chose a rajouter??

quand tu fais une citation, tu mets l'adresse entière du site ainsi que sa date de consultation
par contre, on ne peut pas balancer un site internet en annexe mais un document tiré d'un site oui.
garcino
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2007 21:17

TFE maltraitance de la personne agée en institution

Message par garcino »

Bonjour à tous
Dans le cadre de mon travail de fin d'étude concernant le sujet cité ci-dessus j 'aimerai faire un questionnaire à adresser au soignant afin d'avoir leurs points de vue sur cette problematique et les raisons de la présence de cette maltraitance en institution.toutes les idées sont les bienvenue merci à vous tous.
michel
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2007 11:56

Re: la maltraitance de la personne agée en institution

Message par michel »

les raisons de la présence de cette maltraitance en institution.

Qu'est-ce que "cette maltraitance en institution" ?
garcino
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2007 21:17

Re: la maltraitance de la personne agée en institution

Message par garcino »

michel a écrit :les raisons de la présence de cette maltraitance en institution.

Qu'est-ce que "cette maltraitance en institution" ?


Bonjour michel

Par rapport à ta question sur la maltraitance ; la maltraitance est un fléau social qui porte atteinte à la dignité d'une personne cela peut etre déliberée ou inconsciente , ponctuelle ou repétitive et peut prendre plusieurs formes .
Ma problematique consiste à comprendre pourquoi cela est présent dans un endroit(institution) ou en devrait parler de bientraitance ; on en parle beaucoup dans les livres mais sur le terrain cela reste tabou et beaucoup de soignant ne semble pas assez former sur le probleme .
j'espère avoir répondue à ta question bonne soirée et bonne fete de fin d'année.
surghjenti33
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 21 déc. 2007 14:52

Message par surghjenti33 »

Peut-être devrais-tu étayer un peu. Genre poser plusieurs questions bien ciblé (façon à l'échelle de ZARIT).
Un soignant, dans la normal, ne maltraite pas par plaisir, mais parce qu'il n'a pas le choix bien souvent.
Manque de personnel, manque de temps.... etc

Un patient qui bip depuis plus de 10 minutes pour qu'on l'ammène aux toilettes, mais voilà la seule infirmière et les deux seules aides soignantes présentes sont occupés avec deux autres patients. Maltraitance? etc etc etc???

Je travail en gériatrie (Secrétaire médicale), ma chef de service à écrit un article très interressent intitulé : "L'architecture peut-elle être source de maltraitance. Pour cela elle a étudier tout (nous étions en train de reconstruire notre hôpital) : La structure des sols, les couleurs etc etc...

Tu pourrais donc faire un peu de la même façon, ou si tu connais l'échel de ZARIT, connu également sous le nom échelle de l'aidant (http://www.alois.fr/gp/vivre_au_quotidi ... -TPDF1.pdf ).
tu envoie un questionnaire avec des questions spécifiques qui permettent d'évaluer à quel point l'aidant peut être fatigué moralement. Cette échelle permet de voir l'état moral de l'aidant et ainsi d'éviter soit un suicide, soit l'instauration de la maltraitance.

Je te prends un exemple :
Mon bureau est situé à l'étage des déments, un peu à l'écart des chambres des patients. J'ignore pourquoi, mais les patients déambulants débarquent régulièrement vers chez moi. Lorsque je les vois : Deux solutions s'offrent à moi en fonction de l'état du patient :
1) Le raccompagner dans le service.
2) le faire s'assoir dans mon bureau et prendre un peu de temps pour discuter avec lui, afin de un qu'il se repose et de deux de l'écouter (sans oublier de prévenir les infirmières que le patient est chez moi et donc qu'elles ne s'inquiètent pas).
Dans lequel de ses cas puis-je être interprété comme maltraitante?

Autre situation
Un patient déambulant débarque plusieurs fois par jour dans mon bureau et me dit que ses parents doivent venir le chercher à l'école. Plusieurs fois par jour je lui explique qu'elle est hospitlisée.. Un bref instant de réflexion, et la patiente se met à pleurer car elle se rend compte que ses parents sont mort (la patiente a 91 ans). Au bout de la énième fois qu'elle débarque en me disant la même chose, je change de stratégie et lui parle d'autre chose. elle prend des feuilles sur mon bureau et commence à les trier. Je la laisse faire, je discute de la pluie et du beau temps, mais au bout d'un moment elle refond en larmes. sachant que je suis secrétaire et que mon téléphone sonne régulièrement.

Ou pourais-je être maltraitante?

Autre cas, un patient hurle perpétuellement. au moment où je vais déposer le courrier, je passe devant sa chambre. Les hurlements me portent au coeur, je décide donc d'entrée pour analyser la situation. Je demande à la patiente pourquoi elle hurle? Et en hurlant elle me répond, JE NE SAIS PAS!!!! Après concertation avec le personnel. On décide de prendre tour à tour la petiente dans nos bureaux : Cadre supérieur, moi, cadre infirmier.. lorsque la patiente est avec quelqu'un elle hurle beaucoup moins... On tente la chambre double, la journée cela se passe bien, mais la nuit, la patiente hurle de plus belle, empêchant l'autre patiente de dormir. que devons nous faire : augmenter le traitement, afin qu'elle dorme mieu et/ou la remettre dans une chambre seule??
A quel moment sommes nous maltraitant? envers qui?

Maintenant prenont tous les patients dont j'ai parlé ci-dessus. Imaginons-nous seule infirmière face à toutes ses situations. Jusqu'à quel point pouvons accépter une situation? La fatigue moral du soignant est bien présente.

Bref amuse toi bien pour ton TEFE ;)
garcino
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2007 21:17

Message par garcino »

Bonsoir Surghjenti
J 'ai bien compris ta réponse mais mon objectif n'est pas de condamné mais de comprendre le probleme dans son ensemble (les causes ,les facteurs favorisants , reconnaitre les signes).qu' est ce qu' il faut mettre en place pour prévenir tout cela n'oubliant pas que la population va en vieillissant de quoi sera fait le lendemain.
je n ai pas voulu travailler sur la maltraitance au domicile par ce que je trouve que c'est difficile d'avoir un aperçu de ce qui se passe chez l'autre ,mais en institution on peut mettre en place une politique de bientraitance si chacun y mettait son sien je suis aussi cadre de proximité dans un service de revalidation axée sur la gériatrie je comprends très bien le problème mais c'est à nous de trouver des stratégies de solutions. Personne n' est à l'abri de cela meme pas moi. Vos idées sont les bien venues merci encore .
garcino. :oops:
surghjenti33
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 21 déc. 2007 14:52

Message par surghjenti33 »

Mes exemples n'étaient pas donnés pour comdamner qui que se soit, bien au contraite, mais plus de pointer là où il y, ou bien là ou il pourrait y avoir des situations de maltraitance, après, à voir comment on pourrait faire pour que ces situations n'existent pas.... Travillent d'équipe, de dialogue.. etc

Dans le meilleur des mondes ont auraient plein de personnel, plein de matériel et tout le monde serait de bonne humeur tout le temps... :D
Soizic56
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2008 17:47

TFE maltraitance chez les personnes agées

Message par Soizic56 »

Je n'ai pas encore trouvé ma problématique je ne voudrai pas m'embarquer dans une question piège. Je voudrai surtout parler des différentes sortes de maltraitances et comment on arrive à ce résultat et ce que l'on peut faire pour y remédier sans porter de jugement sur les soignants bien sur . Je ne sais pas si je vais me cibler sur les personnes démentes ou sur toutes les personnes agées en général . Bref si vous avez des suggestions ou des idées n'hésitez pas à me laisser un message merci d'avance.
étudiante la Rochelle
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

lre les sujets deja abordés sur la maltraitance en cliquant sur ce site à "rechercher"
pour eviter les jugement de valeur : concept de la bientraitance
lire "le plan pour la bientraitance et contre la maltraitance " sur le web

lire un memoire d'unedirectrice de soins infirmiers, celui de laurence grellet , 2005, site ENSP
Soizic56
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2008 17:47

Message par Soizic56 »

merci beaucoup et aussi je ne sais pas vers quel concept me diriger pour éviter de porter un jugement et je voudrai que mon sujet soit intéressant car souvent on me dit que c'est bateau donc j'ai vraiment envie qu'il donne envie a lire donc si vous avez des idées n'hésitez pas merci
étudiante la Rochelle
poltroon
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 28 mai 2010 20:57

TFE : maltraitance

Message par poltroon »

Je suis en deuxième année, et ds 15 jours, nous devons rendre notre sujet de TFE, pour qu'il soit validé, ou pas !!!

Hélas, je n'ai aucune idée, rien en stage qui m' est "poser question", alors cmt faire, cmt m'y prendre ....

Brrr, je stresse !!!
Dernière modification par Juju5544 le 29 mai 2010 21:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Répondre