anti moustique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
- Messages : 1027
- Inscription : 30 nov. 2005 15:56
- Localisation : dans le coeur de l'homme que j'aime...





de medisan, "meditravel", juillet 2002
AFRIQUE DE L'OUEST
Burkina Faso, Cap-Vert (Iles), Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tchad
VACCINATIONS ET PREVENTION DU PALUDISME
VACCINATIONS
- Fièvre jaune : toujours indispensable, très souvent obligatoire
- Diphtérie - Tétanos - Polio : si les vaccinations antérieures datent de plus de 10 ans (N.B .Diphtérie : d pour la revaccination des adultes)
- Hépatite A : sujets de 1 à 50 ans (> 50 ans : si absence d’IgG VHA)
- Fièvre typhoïde : sujets de plus de 5 ans
- Hépatite B : séjours et sujets à risques
- Rage : séjours et sujets à risques
- Méningococcies : séjours à risque dans la zone épidémique (voir page suivante)
- N.B. Enfants : veiller aussi à ce qu'ils soient à jour de leur programme de vaccination, y compris tuberculose
PALUDISME
Prévention des piqûres d’arthropodes
Chimiopropylaxie : chloroquine + proguanil
Traitement de réserve
Pour les séjours inférieurs ou égaux à 3 mois
Pour les séjours de plus de 3 mois: prendre un avis médical autorisé sur place
PARTICULARITES EPIDEMIOLOGIQUES, PRINCIPAUX RISQUES
Grande diversité de paysages, de climats, de complexes écologiques, d'ensembles humains. Du nord au sud, on trouve des déserts, une zone sahélienne, des zones de savane, des forêts clairsemées puis très denses. A chaque biotope correspond un climat particulier. Au nord, les climats de type sahélien, à une seule saison de pluies, très brève, avec en saison sèche des amplitudes thermiques nycthémérales très importantes et un degré hygrométrique très faible; au sud, des climats de type équatorial, à pluviosité continue, à température à faibles variations annuelles et quotidiennes, à degré hygrométrique très élevé. Les variations de végétation et de climat impriment aux différentes régions de cette zone des contextes écologiques ou environnementaux qui influent très fortement sur les modes de vie et les pathologies, dans un contexte de grande pauvreté.
TRANSMISSION DIGESTIVE
Les diarrhées, la fièvre typhoïde, les parasitoses intestinales, à protozoaires ou helminthes, menacent les voyageurs, mais sans incidence plus forte que dans d'autres régions du tiers-monde, au moins dans les conditions d'un tourisme organisé. Le choléra , qui a lourdement frappé la région dans les années 70, y est responsable encore de rechutes épidémiques, mais sans grand danger pour les voyageurs. La poliomyélite reste très active; l'incidence de l' hépatite A est très élevée.
TRANSMISSION VECTORIELLE
PARASITES
Le paludisme est le risque majeur. Sa transmission est permanente (avec, dans les zones du Sahel et de savanes, une transmission plus faible en saison sèche et très forte en saison des pluies) ; le risque est maximum dans les zones rurales, mais existe aussi dans les zones urbaines; Plasmodium falciparum est l'espèce plasmodiale presque exclusive; sa résistance aux antimalariques est de niveau modéré. La trypanosomose africaine n'a que des foyers de transmission géographiquement limités, à l'écart des circuits touristiques habituels et bien répertoriés. Il n'y a pas de risque de leishmaniose viscérale (sauf au Niger dans le massif de l'Aïr) et celui de la leishmaniose cutanée est faible, limité à des zones rurales ou suburbaines du Sahel. Un plan de lutte a réduit fortement l'incidence de l'onchocercose.
VIRUS
La fièvre jaune (FJ) est le risque essentiel, le sud de la région abritant ses principaux réservoirs de virus ; mais c'est la région entière qui constitue une zone d'émergence potentielle de la FJ humaine; la vaccination des voyageurs est impérative, que les pays l'exigent ou non. De nombreuses autres arboviroses sont responsables d'infections humaines fébriles, associées ou non à des manifestations méningo-encéphalitiques ou hémorragiques (notamment la fièvre Crimée-Congo, la fièvre de la vallée du Rift).
BACTERIES
Les fièvres récurrentes à tique, dans les zones rurales du Sahel, sont les principales des maladies vectorielles d'étiologie bactérienne. La place des rickettsioses à tique est peut-être supérieure à l'opinion la plus répandue.
TRANSMISSION CUTANEE OU MUQUEUSE
Les schistosomoses, à S. haematobium ou S. mansoni, sont présentes en zones rurales, par foyers. Des conseils seront donnés pour la prévention de l'ankylostomose et d'anguillulose. Myiases et larbish sont d'observation courante. Rage : l'endémie rabique canine est élevée, aussi bien en milieu urbain que rural. Le risque d'envenimation par serpents ou scorpions, très limité pour les touristes, doit être envisagé pour les séjours en zones saharienne ou sahélienne ou pour les séjours professionnels dans les plantations. Des viroses hémorragiques transmises par le sang ou les sécrétions humaines sont signalées : la virose de Lassa, qui a ses principales régions d'endémie dans des zones rurales du Sierra Leone, et la virose Ebola qui a causé quelques cas humains dans une région de Côte d'Ivoire voisine du Liberia.
TRANSMISSION RESPIRATOIRE
L’'incidence de la tuberculose, encore majorée par l'épidémie de Sida, est très forte. Les méningococcies sévissent dans le Sahel et dans les régions de savane sous forme de grandes épidémies pendant la saison sèche (décembre à mai).
TRANSMISSION SEXUELLE
Les MTS (maladies vénériennes, hépatite à virus B, infection par le VIH )ont des prévalences très élevées. Sans atteindre le niveau de l’ Afrique de l'Est, celle de l'infection par le VIH est très forte dans les capitales des pays du Golfe du Bénin (Abidjan par exemple).
QUELQUES REFERENCES UTILES
Société de Médecine des Voyages : http://www.medecine-voyages.org/
Société de Médecine des Voyages : Médecine des Voyages. Guide d’information et de conseils utiles. Ed. Format utile. 5ème édition, 2000, 448 p. (Librairies médicales)
Edisan. Système documentaire informatisé pour la médecine des voyages et la médecine tropicale (sur CDRom). Huit nouvelles versions actualisées complètes par an. Dépêches d’actualités épidémiologiques par fax ou e-mail. CDConseil, Paris. (Références : voir ci-dessous Site Edisan)
Site Edisan : http://www.edisan.fr/
Société de pathologie exotique : http://www.pasteur.fr/socpatex
Emporiatrie : http://www.epi.net/emporiatrie/
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (France) : Chaque année, on trouve dans un des numéros de juin des " Recommandations sanitaires pour les voyageurs (à l’attention des professionnels de santé)" édictées par le Conseil Supérieur d’Hygiène de France. Pour les recommandations " 2000 ": n° 25 du 20 juin 2000. Les textes du BEH sont disponibles sur le site d’ l’Institut de Veille Sanitaire à : http://www.rnsp-sante.fr/beh/
Ministère des Affaires étrangères (France) :
http://www.cimed/org
http://www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/index.htm
http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr
CHU de Rouen (santé-voyages) : http://www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html
OMS. Actualités épidémiologiques 2007 (pour d’autres années, modifier l’intitulé de l’année):
http://www.who.int/disease-outbreak-news/n2007/index.html
OMS. Voyages Internationaux et Santé. Vaccinations exigées et Conseils d'hygiène. Brochure de 100 à 120 pages à publication annuelle (parution au cours du premier trimestre de l’année). Versions en langue anglaise ou française. (Librairies médicales)
OMS. Conseils aux voyageurs: http://www.who.int/ith/index.html
CDC d'Atlanta. Travel medicine : http://www.cdc.gov/travel/index.htm
International Society of Travel Medicine : http://www.istm.org/
voilà quelques liens utiles!!! quelques soit la question que l'on peut se poser avant de partir!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
merci pour vos infos! mon frere est parti hier matin là bas maintenant il va y vivre... il y était deja partit en "mission" humanitaire, ça lui avait plus donc là il y retourne mais pour y vivre! ça fait bizarre mais bon c'est comme ça!
il en a acheté du 5 sur 5 mais moi j'avais vu un anti moustique encore plus efficace en cours, j'ai retrouvé le nom c'est insect ecran peau adult car ya 50 pour cent de deet (produit efficace pour lutter contre les moustiques)
il en a acheté du 5 sur 5 mais moi j'avais vu un anti moustique encore plus efficace en cours, j'ai retrouvé le nom c'est insect ecran peau adult car ya 50 pour cent de deet (produit efficace pour lutter contre les moustiques)