les tâches de l'aide soignant
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
les tâches de l'aide soignant
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 2e année, et je vais m'arrêter un peu pour faire un report d'année.
Je suis en train de faire mes lettres de motivations pour trouver un poste d'aide soignante et du coup je me pose la question sur ce que fais exactement les AS dans les différentes services.
Il parait que suivant les services, elles ont un rôle plus ou moins varié, plus ou moins spécifique.
Par exemple, je crois qu'en psychiatrie, elles participent aux ateliers médiatisés, quand elles font une toilette, c'est véritablement un soin relationnel (contrairement à la gériatrie où malheureusement il y a moins le temps...)
Enfin bref, j'aimerais avoir les idées plus claires sur ce qui se passe sur les différents terrains.
Merci de vos témoignages.
Je suis étudiante infirmière en 2e année, et je vais m'arrêter un peu pour faire un report d'année.
Je suis en train de faire mes lettres de motivations pour trouver un poste d'aide soignante et du coup je me pose la question sur ce que fais exactement les AS dans les différentes services.
Il parait que suivant les services, elles ont un rôle plus ou moins varié, plus ou moins spécifique.
Par exemple, je crois qu'en psychiatrie, elles participent aux ateliers médiatisés, quand elles font une toilette, c'est véritablement un soin relationnel (contrairement à la gériatrie où malheureusement il y a moins le temps...)
Enfin bref, j'aimerais avoir les idées plus claires sur ce qui se passe sur les différents terrains.
Merci de vos témoignages.
2e année en suspens car en pause maternité...
Bonjour,
Je suis aide soignante depuis 2003 mais en congés parental!!! et le rôle de l'AS est à peu prés partout le même = aide à la toilette ou toilette complète, aide à la marche, aide au repas, activité lorsque tu es d'aprés midi, aide au coucher, que dire à part que c'est beaucoup d'aide avec des soins de type massage ou effleurage suivant les écoles!!!! tu portes beaucoup lorsque tu es en gériatrie pour les transferts fauteuil à lit etc, etc....
Quant à la psychiatrie, tu as dû certainement faire au moins un stage dans ce milieu. POur ma part, j'ai fait un stage lors de ma formation AS mais la psychiatrie finalement tu la trouves de partout et presque dans tous les services.
En espèrant avoir été d'une petite aide, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Sinon : Pourquoi tu arrêtes ?
Bon courage à toi pour la suite.
Je suis aide soignante depuis 2003 mais en congés parental!!! et le rôle de l'AS est à peu prés partout le même = aide à la toilette ou toilette complète, aide à la marche, aide au repas, activité lorsque tu es d'aprés midi, aide au coucher, que dire à part que c'est beaucoup d'aide avec des soins de type massage ou effleurage suivant les écoles!!!! tu portes beaucoup lorsque tu es en gériatrie pour les transferts fauteuil à lit etc, etc....
Quant à la psychiatrie, tu as dû certainement faire au moins un stage dans ce milieu. POur ma part, j'ai fait un stage lors de ma formation AS mais la psychiatrie finalement tu la trouves de partout et presque dans tous les services.
En espèrant avoir été d'une petite aide, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Promo 2007-2010 !!!
- palmolive vert d'amour
- Accro
- Hyaluronique34
Bonjour, je suis AS depuis peu en chirurgie maxillo-facial, mais j'ai fait pas mal de service avant en tant qu'AS "du pool" (changement de service tous les jours), effectivement beaucoup de nursing, de relationnel en secteur leucémie, préparation pour les blocs en chirurgie, prises de constantes en réa, puis tous les accompagnements aux toilettes, aide au repas, installation au repas, et tout ce qui concerne le maintien du service (les appels pour les réparations, ...), parfois ranger ce qui vient de la pharma, mais essentiellement au chu du ménage !!!
Beaucoup d'entretien des locaux car de moins en moins d'ASH dans les services, alors j'espère que tu prendras la bonne décision, les IDES font très peu de ménage !
Beaucoup d'entretien des locaux car de moins en moins d'ASH dans les services, alors j'espère que tu prendras la bonne décision, les IDES font très peu de ménage !
J'aime le paradis pour son climat, et l'enfer pour ses fréquentations ...
xxls a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse...Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage en psychiatrie, c'est pour ça que je me pose ces questions.
Je m'arrête parce que je galère trop à l'IFSI et surtout en stage. J'ai eu des mauvaises notes en stages donc je préfère m'arrêter un peu pour aller travailler plus avoir plus d'aisance dans le milieu hospitalier.
Je voudrais aussi prendre du recul car je stressais trop et me tourner vesrs ma vie familiale pour me ressourcer, j'aimerais faire un bébé pendant ma pértiode de report.
C'est pour ça que je me pose des questions sur ce que font les AS sur les différents de services, car je préfère éviter la gériatrie où on porte beaucoup les patients. En effet, j'ai déjà fait 2 fausses-couches dernièrement donc je ne veux pas prendre de risque pour la suite.
Hyaluronique34 a écrit :Bonjour, je suis AS depuis peu en chirurgie maxillo-facial, mais j'ai fait pas mal de service avant en tant qu'AS "du pool" (changement de service tous les jours), effectivement beaucoup de nursing, de relationnel en secteur leucémie, préparation pour les blocs en chirurgie, prises de constantes en réa, puis tous les accompagnements aux toilettes, aide au repas, installation au repas, et tout ce qui concerne le maintien du service (les appels pour les réparations, ...), parfois ranger ce qui vient de la pharma, mais essentiellement au chu du ménage !!!
En effet, je n'ai rien contre le ménage, mais il est vrai que mon but étant de reprendre mes études d'IDE plus tard, autant trouver un poste qui m'apprend beaucoup de choses concernant la prise en charge globale du patient plutôt que la prise en charge des surfaces

Surtout que j'ai déjà fait des remplacements en tant qu'ASH, donc le ménage j'ai déjà fait !
Coucou!
je suis moi aussi passé de esi à as et je pense que ça depend aussi par quel service tu commences.
Moi, j'ai commencé par 3mois de long séjour en attendant un poste de domicile, la remarque du 1er jour à été de speeder un peu, ensuite ça allait.
Le soin à domicile en comparaison m'avait semblé plus sympa du coup car plus de temps pour s'occuper des patients et puis surtout on est seul en tournée donc on gère son travail ce qui me convenait bien pour débuter...
En fait avant de prendre la decision d'arrêter je pensais que j'aurai plus de difficultés.
je suis moi aussi passé de esi à as et je pense que ça depend aussi par quel service tu commences.
Moi, j'ai commencé par 3mois de long séjour en attendant un poste de domicile, la remarque du 1er jour à été de speeder un peu, ensuite ça allait.
Le soin à domicile en comparaison m'avait semblé plus sympa du coup car plus de temps pour s'occuper des patients et puis surtout on est seul en tournée donc on gère son travail ce qui me convenait bien pour débuter...
En fait avant de prendre la decision d'arrêter je pensais que j'aurai plus de difficultés.
aide-soignante en maison de retraite
[quote="yuyu7"][quote="plume"]Periode
en ce moment!Je te deconseille donc la réa cardio....Prefère meme pas raconter mes journées
[/quote]
La cardio était déjà réputée pour être très stressante et difficile auprès des ESI.
Tu peux m'en dire plus sur tes journées, quand même ?
[/quote]Le service est divisé en 2 parties:urgences SCA,10 lits et 6 lits de réa+un box d'accueil qui sert aussi à la pose de SEC.Le coté urgence se resume essentiellement à du menage car il y a un nombre incroyable de sortants et d'entrants(on vire machin pour prendre machine car + grave mais entre temps machin a merdouillé en service ,alors on revire machine
,bref ,que du bonheur!) mais,tu dois aussi gerer tes retours coro,les prepas de coros,de pace...aller amener les bilans(tjrs urgents!),faire les entrées(aux urgences quand accueil fermé et là t'y passes 1 plombe),courir au CTS(30mn aller retour),faire le brancardage(car on viiiite besoin d'une place et pas le temps d'attendre les brancardiers)et ,dans le cas ou une réa s'impose:faut vite lacher serpillère et balai,amener DEF,respi...et eventuellement ventiler!Par contre le coté réa est beaucoup plus gratifiant et interessant,le travail se fait essentiellement en binome et ,meme si parfois c'est tres lourd,j'ai vraiment l'impression en partant d'avoir accompli du bon boulot.Sur ce,bonne semaine 

La cardio était déjà réputée pour être très stressante et difficile auprès des ESI.
Tu peux m'en dire plus sur tes journées, quand même ?