infirmière dom tom

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

hibiscusdoré971 a écrit :Ca serait la même chose pour un antillais qui va travailler dans le fin fond de l'alsace ou auvergne.

Oui, c'est exactement ça. Soyons clair, dans l'ensemble, les gens sont corrects. Mais de la même façon qu'il existe un racisme anti-noir de la part de certains blancs, il existe un racisme anti-blanc de la part de certains noirs. Pas plus, pas moins. Il faut juste se faire à l'idée que ce coup-là, la cible, c'est moi. Et oui, je me suis entendu dire "je ne veux pas que ce blanc me touche" ou autre gentillesses.
hibiscusdoré971 a écrit :En BREF cela vous apporte une expérience qu'enrichissante, il faut être fort dans sa tête et parer toute éventualité. Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Encore une fois, tout à fait d'accord avec vous. Mais il ne faut pas confondre tourisme et immigration : bon nombre de personnes se font une idée idylique des îles, y poartent sur un coup de tête sans s'être préparés, et repartent quelques mois plus tard.

Mes conseils :

-préparez-vous, demandez conseil, lisez sur le sujet, intéressez-vous à l'histoire du pays ; et (re)lisez la Bible, livre de chevet de bien des Antillais ;

-ne partez pas sur un coup de tête, et n'acceptez pas n'importe quoi là bas ; si vous êtes fonctionnaire titulaire, demandez une mutation ;

-une fois sur place, intéressez-vous au pays et aux habitants ; l'idéal est de se faire quelques amis qui feront votre "éducation antillaise", qui vous expliqueront ce qu'on mange, où se baigner et où ne pas se baigner, quels sont les arbres dangereux, où aller boire un verre et quels sont les endroits à éviter ;

-intéressez-vous au créole ; vous devez être capable de comprendre l'essentiel et de faire au moins quelques phrases.

Dernier conseil, si vous partez en couple, trouvez du boulot à votre conjoint(e). Le travail est un fort facteur de socialisation.

Bibliographie :

-la Bible, ancien testament (au moins les cinq premiers livres, et au minimum la genèse et l'exode), et nouveau testament ; et plus si le coeur vous en dit ;

-Histoire de la Martinique (si vous allez en Martinique) en trois tomes ; surtout les deux premiers tomes ;

-toujours sur la Martinique, je vous recommande l'eouvre de Tony Delsham (qui n'est pas tendre avec les métros, mais qui a écrit des ouvrages remarquables), en particulier Fem dewo.

Et Tchembé rèd, pa moli !
Avatar de l’utilisateur
batistoune
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 28 nov. 2006 20:54
Localisation : midi-pyrénées

Message par batistoune »

Leopold, il n'y a aucun besoin d'avoir lu la bible pour vivre aux antilles! N'importe quoi! J'ai vécu un an en martinique et je suis athée donc jamais lu une ligne de la bible. Cela n'a jamais posé problème et je me suis jamais senti exclu car je n'avais pas lu la bible.
Les antillais sont des gens tolérants, ils ont très bien accepter que je puisse être athée. (sujet mainte fois discuter avec mes collègues antillais qui eux étaient pourtant des chrétien pratiquant)
S'intégrer n'a jamis voulu dire adopter leur religion. J'ai mes croyance, je les conserve!
lilithai
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2007 14:35
Localisation : nancy

du travail en sortant de ma formation d'infirmiere

Message par lilithai »

gràce à une agence d'interim je vais peut etre partir dans les dom tom , cette agence s'appelle aile medicale y en a partout celle dont je vous parle est à nancy
je viens de sortir de l'école d'ifsi et je viens de trouver plusieurs missions dans une agence d'interim, c aile médical ,je vous les conseil
manolita
Forcené
Forcené
Messages : 299
Inscription : 12 avr. 2006 10:35

Message par manolita »

lilitai relis la charte pour ce qui concerne la pub a but commercial!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

batistoune a écrit :[...] je suis athée donc jamais lu une ligne de la bible.

Chacun fait (fait fait) ce qui lui plait (plait plait). Il m'est d'avis que, croyant ou pas, la Bible fait partie des livres à lire, tellement la culture judéo-chrétienne est omniprésente en France en général, et aux Antilles en particulier.

Cela dit, vous seriez surpris du nombre de croyants qui vous avoueront n'avoir pas ou peu lu la Bible.
batistoune a écrit :S'intégrer n'a jamis voulu dire adopter leur religion.

Bien entendu. Mais la religion est une part importante de la vie aux Antilles. Avoir lu un minimum sur le sujet permet de comprendre bien des choses.
Avatar de l’utilisateur
batistoune
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 28 nov. 2006 20:54
Localisation : midi-pyrénées

Message par batistoune »

Oui je sais que les antillais sont très croyant mais de lire la bible pour t'intégrer faut pas exagérer..
enfin bref je suis pas vraiment d'accord sur ce sujet, j'ai pas eu de la bible pour comprendre leur mode de vie ou leur culture.
Je crois que pour s'intégrer il faut rester humble et aller vers eux, s'interresser à leur culture et surtout ne pas comparer avec la métropole ce serait une erreur.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

batistoune a écrit :Oui je sais que les antillais sont très croyant mais de lire la bible pour t'intégrer faut pas exagérer.

La Bible est un des textes fondateurs de notre societé. Qu'on aille ou pas aux Antilles, ça fait partie des textes qu'il faut avoir lu.

Le fait que je recommande la lecture de la Bible ne fait pas de moi un croyant.

Quant à comparer avec la métropole, bien entendu qu'on le fait sans arrêt. Et d'ailleurs, on va vous poser la question mille fois. On peut comparer avec la métropole, ce qu'il faut éviter c'est le jugement préconçu selon lequel la métropole c'est mieux. Ce qu'il faut éviter, c'est d'arriver dans un dom-tom en vous disant que vous allez faire pareil que vous faisiez en métropole. Mais quand on me demande mon avis, je réponds, sincèrement. Quitte à dire que je ne suis pas d'accord sur la façon de faire. Mais l'argument n'est pas "en métrople on fait ça", mais "je pense que cette solution, cette façon de faire est mieux pour telle et telle raison".

Ça veut dire aussi qu'un certain nombre de choses vont vous sembler mieux faites aux Antilles qu'en métropole. Mais de retour en métropole, je ne dis pas "il faut faire comme ça parce qu'on faisait comme ça dans les dom", mais "je préconise de faire comme ça parce que ceci et cela".
Avatar de l’utilisateur
laurep86
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 30 avr. 2005 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par laurep86 »

Je suis d'accord, il ne faut pas partir defaitiste !

Mais C'est un fait !
Chez moi en métropole je peux me balader seule aprés 19h, à Cayenne, Non, et même en groupe c'est Non !
Quand on se proméne en foret en métropole, on se doute peu qu'il peut nous arriver qqchose, en Guyane, il te faut le coupe coupe de peur de croiser un brésilien qui lui, n'hesitera pas a tirer!
Chez moi en métropole, j'ai un jardin, un balcon, à cayenne tu a un balcon grillagé !

Et on peut bioen sur continuer.... Ce n'est pas pr rien que la Guyane est le departement français le plus dangereux de part sa grande délinquance, suivi de prés par la Guadeloupe...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 30 sept. 2006 23:07

Message par hibiscusdoré971 »

Pour répondre à laurep86, excusez- moi de vous arrêter tout de suite mais vous concluez votre témoignage en disant que ce n'est pas pour rien que la guyane puis la guadeloupe sont des départements dont le taux de délinquance sont les plus forts, donc il n'y a pas matiere à comparer avec la métropole, dans votre phrase vous dites tout; et en plus je ne vois pas où est le rapport entre le sujet "travailler aux DOM-TOM". Je pense que personne ne se jettera dans la gueule du loup, je parle là des points négatifs qu'il ne faut pas aggraver, car j'habite aux antilles et je vois pas que ces aspects sinon on sort plus de chez soi, on reste vivre en hermite.

Les côtés moins bien de la vie dans les DOM-TOM sont les cyclones, ouragans, séismes, tempéraments bien trempés (mais sans aucune méchanceté)des domiens, la drogue, certes la délinquance. Mais je vous avoue que si des personnes continuent à affluer, c'est qu'il y a des raisons beaucoup plus alléchantes.

Pour ceux qui veulent venir travailler aux DOM-TOM, je leur conseille vivement de s'intéresser aux départements en consultant internet, en lisant des brochures ou en regardant des reportages (FRANCE3 et 5) et en recueillant des témoignages de personnes objectives.

Il ne faut pas oublier que ces personnes qui décident de venir travailler dans les DOM-TOM recherchent particulièrement l'héliotropisme avec tout ce qui va avec (plage, randonnée), l'appât du gain, le dépaysement, le choix d'être loin des siens,l'expérience riche peut être semi adéquate à l'humanitaire ou tout simplement rapprochement du conjoint muté.

Alors à tous ces gens qui veulent faire ces choix, je vous souhaite de bien préparer votre départ et vous en serez pas déçus. Une personne qui voyage a toujours l'esprit plus ouvert, mais je constate que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
laurep86
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 30 avr. 2005 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par laurep86 »

Je pense avoir un regard objectif !!
Mais celà ne m'empéche pas d'aimer La Guyane, d'y être aller plusieurs fois en vacances et de me lancer a y vivre !

C'est normal de peser le pour et le contre, mais selon les DOM-TOM ils y a plus de risques que d'autres !

Partir ds les DOM-TOM restent une experience enrichissante, decouvrir le pays, les cultures, les gens... je trouve celà génial mais néanmoins, il faut tenir compte del'insécurité qui y reigne et des maladie tropicale existantes !
pour exemple :
* Ma mére est arrivé en guyane en Juillet, en Janvier elle et mon frére de 20 ans attrapent le Palu ( mon frére est hospitalisé car le rein, le foie sont touchés, l'une des forme les plus grave de palu en guyane), en mars, ma mére se chope la dingue. En Aout, ils se font cambrioler alors que mon frére dormait ds l'appartement et en septembre, ils se sont fait braquer en foret, mains ligotées et brésililens armés de fusil...

Mais bon, c'est un cas bien particulier !!

Et puis celà depend des périodes !! Il parait que la guyane, n'était pas comme celà il y a 10ans !
Mais aujourd'hui entre la guyane et la Nlle Calédonie, je prend le 2éme choix ! (alors que ds les années 90, il ne faisait pas bon être un zoreille en Nlle Calédonie)
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
pristec
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2006 15:36
Localisation : Dublin,Irlande

gazou

Message par pristec »

Salut a tous

Gazou si tu cherches du travail en liberal a la reunion,rien de plus simple.Tu achetes un billet simple,tu fais quelques economies avant de partir et tu trouveras en moins de deux semaines.

En ce qui concerne notre diplome il est reconnu facilement au Sultanat d'Oman ou j ai travailler pendant un an.
Il est egalement reconnu en Irlande ou je travaille actuellement,il faut juste s enregistrer aupres de l'ordre infirmier Irlandais ce qui peut prendre un peu de temps mais aucun examen d anglais n est exige.

Ensuite une fois enregistre a cet ordre les demarches sont tres simplifiees pour travailler en Australie, Nouvelle Zealande,EAU, Arabie Saoudite et Thailande mais la un examen d anglais est exige.
Cela dit si vous rester un an ou deux en Irlande,l examen est faisable.

Les possibilites de trouver un travail avec notre diplome sont tres etendues...
Sky00
Messages : 1
Inscription : 03 août 2007 10:50

Stage de 2 eme annee en espagne

Message par Sky00 »

bonjour a tous, je passe en 2eme annee et j ai demande a faire mon stage d ete a almeria en espagne. je voudrais savoir si quelqu un sait comment je peux faire pour trouver un stage, par quel organisme passer? merci d avance a tous.
ESI 2eme annee
marije
Messages : 8
Inscription : 17 juin 2008 20:39

Message par marije »

stephgwada a écrit :salut

perso je suis infirmiere en guadeloupe depuis 1 ans dans une clinique je gagne 30% de plus qu'en metropole et en publique c'est 40%.
Cette fois ci je suis venue par le biais de quickmedical que je te conseille plus que l'appel qui te font attendre gavé de temps.
Il est plus difficil d'avoir un poste dans le publique, cependant cela depend des endroit .j'ai travailler à l'hopital de cayenne en guyane pdt 6 mois il proposent des CDD et des CDI; en fait dans les DOM-TOM c'est facile de trouver un job en martinique, guadeloupe, guyane et réunion pour ce qui est de la nouvelle caledo, polynesie, mayotte, etc ils demandent plus d'experience. Par ailleurs renseigne toi bien du salaire tu vois voir un salaire brut de fou sur ton contrat mais la vie est bcp plus chere qu'en metropole.

D'autre part tu as le choix de la suisse, du canada, etc...Mais il faut avoir un permis pour travailler et ca il faut te renseigner

enfin pour ce qui est de l'humanitaire il te faudra attendre un peu car il demande minimum 3 ans d'experience une certaine volonté, etre au moins bilingue et avoir un DU de medecine infectieuse et tropicale devient de plus en plus nécessaire.Mais il est toujours possible de partir pour des petites durées comme ca bénévolement moi je suis partie deux fois en afrique et je me prepare pour un periple en amerique centrale avec notemment un projet de benevolat au nicaragua.

Voila bon courage pour la fin de tes etudes et bon courage. :clin:

Nb pour el greco ou je sais pas quoi :mal: effectivement on à un bon diplome mais on a aussi de bon moyen va travailler en afrique et tu verra que tu apprendras enormement d'un infirmier diplomé africain il en sait peut etre plus que toi.A bon entendeur....

salut ou travaille tu en gwada dans quelle clinique j' y ai bosse aussi
IDE DIALYSE SUD
Avatar de l’utilisateur
uij_46835
Messages : 26
Inscription : 18 juin 2008 17:57
Localisation : Villepinte
Contact :

Message par uij_46835 »

Je fais remonter un vieux post eh oui ! ! !
J'aimerai partir vivre quelque temps en nouvelle calédonie après mon DE (dans 2 ans), et je voudrais bien avois quelque conseils, renseignements à propos de la vie dans ce petit coin de paradis...
Est-ce qu'il est facile de trouver un poste?
Est ce que la vie la bas est plus cher?
Je connais pas du tous alors toutes vos interventions me serons bénéfiques!!!
MERCI
:saut:
Trop contente ca commence bien première msp validée
Avatar de l’utilisateur
YO/YO
Modérateur
Modérateur
Messages : 5165
Inscription : 03 avr. 2006 19:46
Localisation : Alone Land
Contact :

Message par YO/YO »

ninie6-3! a écrit :Je fais remonter un vieux post eh oui ! ! !
mais c'est ce qu'il faut faire :clin: :lol:
ninie6-3! a écrit : J'aimerai partir vivre quelque temps en nouvelle calédonie après mon DE
alors tu aurais dû faire remonter ces vieux topics là :lol:

:fleche: partir travailler en Nouvelle Calédonie
:fleche: Nouvelle calédonie
:fleche: nouvelle calédonie n°2
:fleche: infirmière en nouvelle calédonie?
:fleche: aller travailler en Nouvelle Calédonie, ou polynésie
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre