archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eulalie
- Accro
2eme MSP de 3eme année
combien vous aviez de patients à prendre, lorsque vous étiez en médecine ou chir ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
ben retour de bloc non car les patients restent 48h en réa avant de revenir dans le service
perf ou injection : j'ai pas encore vu ça à 14h car on attend les prescriptions (mais peut etre que si les médecins mangent un peu plus vite on aura les prescriptions pour 14h lol ) nan mais perf ou injections pourquoi pas c'est vrai j'avais pas pensé (mais imaginons une injection sous cut' de calciparine ... ça risque de faire un peu léger non?! )
Pfffff c'est chi... cet horaire de 14h ...
En tout cas merci Artefact pour cette réponse trés rapide c'est cool
Sinon pour le tour des suggestions? Certain(e)s ont présenté ça en MSP et ont réussi ?
perf ou injection : j'ai pas encore vu ça à 14h car on attend les prescriptions (mais peut etre que si les médecins mangent un peu plus vite on aura les prescriptions pour 14h lol ) nan mais perf ou injections pourquoi pas c'est vrai j'avais pas pensé (mais imaginons une injection sous cut' de calciparine ... ça risque de faire un peu léger non?! )
Pfffff c'est chi... cet horaire de 14h ...

En tout cas merci Artefact pour cette réponse trés rapide c'est cool

Sinon pour le tour des suggestions? Certain(e)s ont présenté ça en MSP et ont réussi ?
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

Je suis passé en CCV et j'étais avec une étudiante qui avait sa msp. Elle s'était arrangé avec les IDE qui lui avait gardé un pansement avec ablation des points et des électrodes cardiaques.
Ca arrive dans les services que tous les pansements ne puissent pas être faits le matin et qu'elles en fassent l'apres midi
Ca arrive dans les services que tous les pansements ne puissent pas être faits le matin et qu'elles en fassent l'apres midi
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Re: Injection en MSP besoin renseignement SVP
Leopold Anasthase a écrit :Ne pas oublier de passer la chiffonette en faisant des huit, de porter des gants stériles, une casaque stérile, une charlotte et un masque.
Et si l'infirmier est stérile, tant mieux, ça évite les congés maternités. L'idéal : l'infirmier à usage unique.
Et oui Anastasia, il faudrait bien ça pour éviter les infections nosocomiales !

-
- Star VIP
djouh a écrit :Et oui Anastasia, il faudrait bien ça pour éviter les infections nosocomiales !
Le fait d'attendre une minute avant de casser son ampoule ne va certainement pas résoudre le problème des infections nosocomiales. D'ailleurs, savez-vous pourquoi on décontamine le collet des ampoules ?
Je vois passer mille questions sur les msp, et c'est toujours la même chanson : quel cinéma est-il nécessaire de faire le jour de la msp ? Et ça ne tourne qu'autour d'un seul sujet, l'hygiène.
Si j'évalue un étudiant sur une injection, je vais lui poser des questions sur le médicament qu'il injecte, sur sa classe thérapeutique, sur ses indications, ses précautions d'emploi, sa posologie habituelle (sans connaître la dose exacte, il faut connaître l'ordre de grandeur), son mode d'action, sa surveillance... Bien sûr que je vais m'intéresser à l'aseptie, mais ça ne sera pas mon seul critère d'évaluation. Et à lire les interventions des ési, c'est vraiment l'impression qu'on en a.
ok Missjuly, moi j'ai jamais vu de pansement l'après midi mais en s'arrangeant ouais y'a peut- etre moyen !
Merci pour ces réponses rapides en tout cas
Mais personne n'a donc choisi de prise de constantes pour une MSP ?
lol

Merci pour ces réponses rapides en tout cas

Mais personne n'a donc choisi de prise de constantes pour une MSP ?

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"

tu passes en CCV à lens??? si c'est le cas, c'est un excellent service! j'y ai fait mon stage pré pro ! un tour de 14h est un peu casse-gueule c'est vrai mais pas insurmontable ! le problème c'est que si tu te trouves dans le service où j'ai fait mon stage ils distribuent les médocs du soir à 14h en les mettant dans des bouchons de lait...moyen-moyen pour une msp =THE TRUC à pas faire !!
mais s'il ne s'agit que d'une prise de constante, d'un relevé de diurèse et d'une "traite" de drains alors c'est pas si compliqué que ça, le tout étant de travailler avec organisation et logique ( je sais plus facile à dire qu'à faire ! lol)
mais s'il ne s'agit que d'une prise de constante, d'un relevé de diurèse et d'une "traite" de drains alors c'est pas si compliqué que ça, le tout étant de travailler avec organisation et logique ( je sais plus facile à dire qu'à faire ! lol)
lunedargent a écrit :come te l'a dit jujilana, le bta ets le brevet technicien agricole, ilme semble que ça correspond à une foramtion sur le serviceà la personne et l'hygiène.....
Mais en aucun cas ça va te conduire au concours infirmière car le concours infirmière il faut le bac absolument, n'importe quel bac, amis il le fo, sinon il fo un équivalent des acquis.....mais là fo attendre...........
Et non, mauvaise pioche !!!
J'ai passé un BTA et après celui je suis rentrée à l'IFSI comme tout le monde et sans passer d'équivalence...
Le BTA est un bac équivalent au BAC SMS sauf qu'il est sous le Ministère de l'Agriculture et dans les lycées privées...

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Emma74 a écrit :lunedargent a écrit :come te l'a dit jujilana, le bta ets le brevet technicien agricole, ilme semble que ça correspond à une foramtion sur le serviceà la personne et l'hygiène.....
Mais en aucun cas ça va te conduire au concours infirmière car le concours infirmière il faut le bac absolument, n'importe quel bac, amis il le fo, sinon il fo un équivalent des acquis.....mais là fo attendre...........
Et non, mauvaise pioche !!!
J'ai passé un BTA et après celui-ci je suis rentrée à l'IFSI comme tout le monde et sans passer d'équivalence...
Le BTA est un bac équivalent au BAC SMS sauf qu'il est sous le Ministère de l'Agriculture et dans les lycées privées...
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
[quote=[/quote]
D'ailleurs, savez-vous pourquoi on décontamine le collet des ampoules ?
[/quote]
Je suppose que c'est pour éviter de disseminer des éventuels germes qui s'y trouverais, puisque ni le collet ni l'exterieur de l'ampoule d'ailleurs n'est stérile
D'ailleurs, savez-vous pourquoi on décontamine le collet des ampoules ?
[/quote]
Je suppose que c'est pour éviter de disseminer des éventuels germes qui s'y trouverais, puisque ni le collet ni l'exterieur de l'ampoule d'ailleurs n'est stérile
- Loupiac
- Gold VIP
Leopold Anasthase a écrit :Le fait d'attendre une minute avant de casser son ampoule ne va certainement pas résoudre le problème des infections nosocomiales. D'ailleurs, savez-vous pourquoi on décontamine le collet des ampoules ?
Parce ne pas se contaminer quand on va l'ouvrir et, forcément, se couper ?
C'est pas ça ? N'empêche, ça pourrait !
Ca a à voir avec les particules de verre qui pourraient rentrer dans le produit ?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.