TEFE sur le bloc

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
noellye
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 11 nov. 2004 18:20

TEFE sur le bloc

Message par noellye »

Bonjour,

Je suis en troisieme année et mon suhet se rapporte au bloc operatoire.
Ce sujet fait suite a un stage que j'ai effectue au bloc en 2eme année. Au depart j'etais contre l'idee d'aller en stage en bloc, je pensais perdre mon temps et avais un idee fausse de la profession d'IBODE.
Ce stage m'a donc permis de decouvrir votre metier et m'a donne envie de travailler au bloc.

J'ai aussi pu remarque que l'accueil reserve au esi etait different que celui existant dans les autres services ce qui m'a donne a reflechir.

En gros je voudrais partir sur : en quoi l'accueil des esi au bloc operatoire peut changer l'image de la profession de l'IBODE et faire naitre une vocation ?

Ce n'est pas ma question de recherche parce que pour le moment je n'arrive toujours pas a la formuler comme je le voudrais.

J'aurais voulu savoir si dans les blocs ou vous travailler des choses specifiques sont mises en place pour l'accueil des esi ?? (livret d'accueil, tutorat...)

Merci d'avance
gab2004
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2006 18:14

Message par gab2004 »

Tout d'abord, je vais t'encourager dans cette voie !! Les blocs opératoires manquent de personnels, donc toute vocation est bonne à prendre :lol: (je plaisante).

Ensuite, dans notre bloc, nous avons établi une feuille qui résume les objectifs de stages des étudiants (différents selon la durée du stage, 2 ou 4 semaines, avec MSP ou non); à eux de voir si ces objectifs sont remplis, s'ils se sont donnés les moyens de les atteindre (quelqu'un qui veut absolument apprendre à poser une sonde à demeure devra favoriser les interventions où l'on en pose, sinon, elle n'en posera jamais, par exemple), quelles interventions ils ont vus, les gestes qu'ils ont pu acquérir, et j'en oublie sûrement.

Quant à dire si notre accueil peut favoriser une vocation chez une ESI, je ne pense pas sur l'instant. Ce sera tout l'encadrement et la façon de présenter notre rôle qui pourra faire changer quelqu'un d'avis et lui donner envie de venir en bloc une fois IDE.

Bon courage pour la suite et peut-être à bientôt dans une salle d'op !
Avatar de l’utilisateur
laety
Fidèle
Fidèle
Messages : 157
Inscription : 26 juin 2004 10:58
Localisation : Région parisienne

quels types de soins ?

Message par laety »

Je suis en deuxième année, je commence mon stage de chirurgie au bloc opératoire orthopédique lundi...et j'aimerais me fixer des objectifs de stage (comme j'essaie de le fair epour chaque stage). Je me rend compte que je ne sais pas ce qui m'attend...

quels types de soins réalisent l'IDE au bloc ?
IDE depuis le 30 nov 2007 !

7 fois tata !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13480
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: TEFE sur le bloc

Message par Leopold Anasthase »

noellye a écrit :En gros je voudrais partir sur : en quoi l'accueil des esi au bloc operatoire peut changer l'image de la profession de l'IBODE et faire naitre une vocation ?

Je ne pense pas que ça soit un sujet de tfe pour un ési. Peut-être pour un cadre...

Attention, le bloc est un lieu de spécialisés : les infirmiers qui y exercent sont des ibode et des iade. Il y a des ide qui font fonction d'ibode, mais il n'empêche que le bloc est un lieu de spécialisés.

Donc àmha un tfe sur le bloc n'a pas lieu d'être : ça ne vous concerne pas.
lau62
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2007 20:45

représentation de l'IBODE

Message par lau62 »

Bonjour,
je suis Laurianne, étudiante infirmière de bloc opératoire, et je traite du sujet "pourquoi le métier d'ibode est il mal connu auprès des étudiants infirmiers?".
je souhaiterai connaître l'image que vous vous faite de l'Ibode avant de la rencontrer dans un bloc.
pensez vous que mieux connaître son métier pourraît succiter plus de vocation?
merci
EIBO LILLE
Répondre