archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

si tes patients ont une injection de calci à 8h et 20h, tu peux espérer qu'une prise de sang soit demandé à 14 H pour controler le TCA ( a la rigueur, soumets la propositions au médecin)

Ohhhhhh :idee: Alors ça c'est vachement tordu mais bigrement intelligent! lol (non non aucune référence au diner de cons mdrrrrrr ) Ah ouais j'y avais pas pensé à ça! Je suis pas assez vicieux en fait :? ...
Je vais essayer de voir ça.

Sinon moi cet aprem je m'étais résolu à faire un tour pour ma MSP. L'infirmiére m'a dit de prendre un charriot avec les dossiers de soins, mais de tout laisser dans le couloir (car on ne rentre pas le dossier dans une chambre) ... je prend un 2eme charriot pour mettre le thermométre et le saturométre afin de rentrer dans la chambre? Ou je peux les mettre dans le "ptit ânier" du tensiométre à pied? Pfffffffff jme pose plein de questions mais c'est merdique comme "soin" alors ... :roll:
Et l'infirmiere m'a dit de donner le traitement à 14h pour le soir , et si la cadre dit quelque chose alors je dis que ce sont les habitudes du service ... :?: ça craint ça pour la MSP non?! pfffffffff AU SECOURRRRRRRS lol vivement que cette MSP soit terminée!!!! (et dire qu'un tour des paramétres ça prend 3 minutes "normalement" lol )
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

je peux les mettre dans le "ptit ânier" du tensiométre à pied?

je voulais dire le "petit panier". C'est un tensiométre electronique à pied avec un ptit "panier" et dedans pour le tour on met le thermométre, le saturo, les embouts jetables à thermométre ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Injection en MSP besoin renseignement SVP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :..... Bien sûr que je vais m'intéresser à l'aseptie, mais ça ne sera pas mon seul critère d'évaluation. Et à lire les interventions des ési, c'est vraiment l'impression qu'on en a.

yuyu7 a écrit :C'est peut-être à l'image des exigences de certaines formatrices?

Il est probable que ça entre en ligne de compte. Mais il ne faut pas vous laisser faire.

Par ailleurs (eh oui, désolé d'y revenir), la tendance actuelle, en particulier depuis la disparition de l'écrit final, est de morceller l'évaluation. On ne doit pas évaluer les connaissances théoriques en msp puisqu'elles sont évaluées par les évaluations théoriques. Les modules sont évalués les uns après les autres, et ça favorise le bachotage, vite apris, vite oublié.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

pemss a écrit : Pfffffffff jme pose plein de questions mais c'est merdique comme "soin" alors ... :roll:

Bonjour!

Je trouve cette réflexion particulièrement déplacée! Il y a donc des soins "merdiques" et d'autres qui ne le sont pas? Il serait peut être bon de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi! :mal:

De plus, le terme "constantes" est peu adapté dans ce contexte. On parle plutôt de "paramètres vitaux", par exemple.
titbout
Régulier
Régulier

besoins avis pour MSP:aide petit déj en gériatrie

Message par titbout »

Bonjour à tous,
D'abord je remercie à tous ceux qui m'ont aidé pour mon post précédent.Js voudrais vos avis concernant ma MSP qui arrive bientôt et que je n'ai pas toujours fait le choix du soin à prodiguer.
Je suis en maison de retraite,et j'hésite entre faire une injection insuline(module que je n'ai pas abordé encore,donc,dur dur)et une aide pour le petit déjeuner.
Il s'agit d'une patiente qui ne se mobilise plus si on ne la stimule pas(idem pour manger).Elle est édentée.
Voici les étapes:
A 9h,je viens frapper à la porte,je rentre,je mets la présence.Je vais voir si elle est réveillée.(devrais-je la réveiller en cachette avant l'arrivée des formateurs???).Je viens lui enlever les barrières de protection,me penche à son niveau et dire bonjour,faire présentation.Lui proposer de l'emmener prendre le petit déj.Ensuite,relever les stores,l'aider à se lever,lui enfiler les chaussons,puis la robe de chambre.L'emmener dans la salle à manger.L'installer.Mettre un beau couvert,l'installer avec les autres.Le hic:les AS lui donne du mixé(pain émietté,café au lait,beurre,confiture,le tout ds un bol,pour moi ça fait nourriture pour cochon)-->Que devrais-je faire pour éviter ça?
Je lui parle ensuite de sa fille,lui rappeler date(éventuellement mettre un calendrier ds sa chambre).
Fin petit déj,mise en fauteuil.
Mes questions:
-Devrais-je me laver les mains après?
-Devrais-je faire la vaisselle?
Quoi d'autres à rajouter par rapport à ce soin?
Merci à vous tous.
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

Il y a donc des soins "merdiques" et d'autres qui ne le sont pas?

Je parlais dans le contexte d'une MSP ... et dans le genre, une prise de "paramétres vitaux" :clin: est vraiment merdique et encore je pése mes mots.

Hors contexte MSP, ce soin permet de dialoguer avec le patient, s'il y'a de la famille de répondre à leurs questions, etc ... mais avec la MSP il faut vraiment faire attention au moindre truc, et parler avec le patient sera beaucoup moins évident!!!
Bref, pour en revenir au sujet: 2 charriots ou un seul que je laisse à la porte? Les médocs donnés à 14h pour le soir avec pour argument les habitudes du service ?
J'vais essayer de voir tout ça cet aprem mais vos avis sont les bienvenus ! :clin:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

Surtout, emmène la aux toilettes avant le petit dej' ! Propose lui de se laver les mains et de se faire "propre".

Ta patiente va en salle commune en robe de chambre ? Ca me dérange un peu :? Elle pourrait se sentir mal à l'aise de se montrer comme ca face aux autres patients !

Ta patiente n'a pas de dentier :?: Si elle n'en a pas, je pense que c'est un élément indispensable dans ta démarche de soins (problèmes financiers ? diminution de l'estime de soi ? difficultés d'élocution ? perturbation de l'image corporelle ? ... c'est peut être aussi la cause de son manque d'apétit, non ?)

Pour le "bol" qu'elle à d'habitude, rien ne t'empèche de lui demander ce qu'elle veut manger ... Si elle te répond : sa bouillie habituelle, alors fait comme d'had', sinon, adapte toi !

En tout cas, propose lui :
:fleche: d'aller aux toilettes (+ change et petite toilette si besoin)
:fleche: de se laver les mains avant et après le repas
:fleche: de se coiffer, maquiller, ...
:fleche: demande lui ce qu'elle désire manger

(Et oui, bien sur, tu te laves les mains :roll: :
:fleche: avant d'entrer dans la chambre
:fleche: après la petite toilette
:fleche: avant de lui préparer son petit dej'
:fleche: après l'avoir préparé)

Pour la vaisselle, je pense que tu peux déléguer, a moins que ce soit les habitudes de service.

Voila, bon courage ! :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Merci Gingerfish.C'est très sympa de ta part.Je vais me l'appliquer dès demain pour m'habituer :-))
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

Si je peux rajouter un conseil pour avoir été dans ton cas. Même si tu te fais un plan à l'avance, donne toi une marge de liberté parce que si dans un plan bien cadré il y a le moindre problème, ca va te déstabiliser
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Merci Camiléro.
Puis-je vous poser une autre question?Ma résidente est incontinente,donc,protection de nuit.Elle est totalement désorientée.Pour lui proposer si elle désire d'aller aux toilettes avant d'aller manger,elle ne saura pas me répondre.Dois-je alors l'emmener dans la salle de bain et défaire la protection pour vérifier???
Elle n'a même pas de peigne.Je pense apporter un peigne de chez moi,puis un set de couverts pour rendre l'ambiance du petit déj plus conviviale,est ce que cela peut me pénaliser face aux autres résidents pour qui on ne met même pas les tartines dans une assiette?(pour ne pas créer de jalousie)
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

je pense qu'il ne faut pas trop perturber les habitudes du service ! Il y a quelqu'un qui va t'encadrer du service et qui connaît cette patiente et les habitudes du service ! Amener des objets de chez toi n'est pas la solution, si elle n'a pas de culottte, tu lui donneras la tienne ? Tu dis qu'elle n'a pas de peigne, alors elle n'est jamais coiffée ? et elle mange comment d'habitude ? trop en faire pourrait être préjudiciable ! il faut respecter la dignité et les habitudes de cette dame dans la salle de petit-dèj', dans sa chambre, enfin ce n'est que mon avis qui n'est pas forcément le meilleur... :clin: en tout cas, bon courage !
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

N'amène rien, Tu t'adapte au service. Si y a pas, y a pas.
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Coucou

Je ne suis pas encore élève infirmière, mais ASH en long séjour et il m'arrive de donner des petits déj.
Si je peux me permettre de donner un conseil, il faut faire comme les autres font avec cette personne les autres jours.
Elle est désorientée, il faut garder les habitudes qu'elle a.
Pour "la bouillie" qu'elle a : c'est sûrement ce qu'elle arrive à manger le plus simplement. Nous on fait comme ça pour les personnes qui ne peuvent pas croquer les biscottes, mais à qui on ne donne pas de blédine (ou simili blédine).
Je ne pense pas qu'apporter des trucs de chez toi pour faire mieux soit une excellente idée. Il me semble qu'il faut s'adapter au service. Concernant le peigne, le service n'a pas des nécessaires de toilettes pour quand les patients n'en n'ont pas ??
Voilà, j'espère que ça peut t'aider. Pour le reste je ne peux rien te dire, je suis pas encore en IFSI !!
ESI 2° année
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

j'ai oublié 1 truc : pour la vaisselle : il faut faire aussi comme les autres jours. Par exemple oùje bosse, les AS ou ASH qui donnent les petits déj posent ensuite la vaisselle sale sur un chariot et ensuite les ASH vont faire la vaisselle. Il doit sûrement y avoir une méthode similaire chez toi ?
Donc, si d'habitude la personne qui donne à manger fait la vaisselle tu la fait.
Si d'habitude elle ne fait pas la vaisselle, tu dois pas la faire. Mais donc, fait bien attention à poser la vaisselle sale à l'endroit approprié.
ESI 2° année
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pemss a écrit :
si tes patients ont une injection de calci à 8h et 20h, tu peux espérer qu'une prise de sang soit demandé à 14 H pour controler le TCA ( a la rigueur, soumets la propositions au médecin)

Ohhhhhh :idee: Alors ça c'est vachement tordu mais bigrement intelligent! lol (non non aucune référence au diner de cons mdrrrrrr ) Ah ouais j'y avais pas pensé à ça! Je suis pas assez vicieux en fait :? ...
Je vais essayer de voir ça.

pas besoin d'être vicieux pour cela! si la calci a été débuté chez ton patient, il est classique de faire des contrôle pour trouver la bonne dose à administrer! :clin:
Image
Verrouillé