étudiants et stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
étudiants et stage
Coucou tlm,
voilà je prépare le concours mais une question me bloque " que fait un étudiant pendant un stage?" en gros quelle est la journée type d'un stage, comment se passe les initiatives, quest ce qu'on peut faire et ne pas faire?
( je poste ici parce que je pense que vous êtes les plus âptes à répondre lol)
merci
voilà je prépare le concours mais une question me bloque " que fait un étudiant pendant un stage?" en gros quelle est la journée type d'un stage, comment se passe les initiatives, quest ce qu'on peut faire et ne pas faire?
merci
IDE en réa
Tout dépend de ton année de formation
En première année, tu seras le plus souvent avec les Aides Soignat(e)s afin de maîtriser au maximum les soins dits de nursing. Enfin tu pourras toujours demander de suivre certain(e)s infirmier(e)s mais ils ne te laisseront certainement pas faire grand'chose. (Du moins c'est comme ça pour mon école)
Ensuite, les années suivantes tu développera bien mieux le travail infirmier.

En première année, tu seras le plus souvent avec les Aides Soignat(e)s afin de maîtriser au maximum les soins dits de nursing. Enfin tu pourras toujours demander de suivre certain(e)s infirmier(e)s mais ils ne te laisseront certainement pas faire grand'chose. (Du moins c'est comme ça pour mon école)
Ensuite, les années suivantes tu développera bien mieux le travail infirmier.
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
mercii
en plus je tente mon concours à la Robertsau lool
ils sont gentils à l'oral?
pour les stages, en fait la première année c'est plutot de l'observation? on a un responsable attribué et on le suit dans son travail? et dans les autres années, on arrive on nous dit " occupe toi de ce patient, fait lui son traitement"?
en plus je tente mon concours à la Robertsau lool
ils sont gentils à l'oral?
pour les stages, en fait la première année c'est plutot de l'observation? on a un responsable attribué et on le suit dans son travail? et dans les autres années, on arrive on nous dit " occupe toi de ce patient, fait lui son traitement"?
IDE en réa
- super-couac
- Accro
moi en stage ca se passe souvent de cette maniere au depart ils me disent de suivre la premiere semaine les AS et les 3 semaines apres je suis les IDE mais souvent je suis un peu avec tout le monde ou il faut quand ils ont besoin d aide et jessaie de faire tous les soins que font les IDE dabord jobserve les differentes facon de chacune ensuite je demande si je peux essayer avec une dentre elle et apres si le soins est acquis elles me laissent faire seul ! mais apres selonles terrains de stages tu ne peux pas forcement beaucoup de choses mais si tu ne demandes pas tu ne feras rien c est pas les IDE et les AS qui viennent te chercher pour faire un soin c est a toi de prendre l initiative c est ca etre acteur de sa formation 

IDE au bloc traumato/ortho
En 1ère année, on est plus axées sur les soins du rôle propre, c'est à dire tout ce qui est le plus souvent délégué aux aides-soignantes : toilettes, aides au repas, au coucher, soins de confort... En tout cas, ça n'est pas de l'observation : tu mets la main à la pâte, voire tu te débrouilles toute seule pour les toilettes car les AS n'ont pas toujours le temps de te montrer comment faire...
Dans mon IFSI, on a le droit de faire TOUS les soins, aussi bien du rôle propre que du rôle prescrit dès le 1er stage. Mais les soins dont on n'a pas vu la théorie à l'IFSI doivent impérativement être effectués en présence d'une IDE. Pour ceux dont a vu la théorie, on peut les faire seules après validation par une IDE.
Pour te donner une idée, j'en suis à mon 3ème stage de 1ère année et on a vu à l'IFSI les soins de nursing, les prises de paramètres (pouls et pression artérielle en particulier), les injections (intraveineuses, sous-cutanées, intramusculaires, transdermiques) et les prises de sang. Je suis en ce moment en stage en EHPAD et je pratique quotidiennement les soins de nursing et les injections sous-cutanées (insuline et anticoagulants essentiellement). Je ne fais pas de prises de sang car ce n'est pas l'endroit idéal pour apprendre (les personnes âgées ont un mauvais capital veineux) mais certaines filles de ma promo les maîtrisent parfaitement après un stage à l'hôpital.
Dans mon IFSI, on a le droit de faire TOUS les soins, aussi bien du rôle propre que du rôle prescrit dès le 1er stage. Mais les soins dont on n'a pas vu la théorie à l'IFSI doivent impérativement être effectués en présence d'une IDE. Pour ceux dont a vu la théorie, on peut les faire seules après validation par une IDE.
Pour te donner une idée, j'en suis à mon 3ème stage de 1ère année et on a vu à l'IFSI les soins de nursing, les prises de paramètres (pouls et pression artérielle en particulier), les injections (intraveineuses, sous-cutanées, intramusculaires, transdermiques) et les prises de sang. Je suis en ce moment en stage en EHPAD et je pratique quotidiennement les soins de nursing et les injections sous-cutanées (insuline et anticoagulants essentiellement). Je ne fais pas de prises de sang car ce n'est pas l'endroit idéal pour apprendre (les personnes âgées ont un mauvais capital veineux) mais certaines filles de ma promo les maîtrisent parfaitement après un stage à l'hôpital.
Infirmière libérale depuis 2012
lol super couac ta signature elle me perturbe, je crois qu'on souhaite tous y arriver comme toi
ui c'est sur que le stage c'est prendre des initiatives mais ça ne doit pas être facile quand on vient de débarquer dans la formation, on a peur de se tromper, c'est de grandes responsabilités quand meme,
et au niveau de l'évaluation de stage ça se passe comment? il y a un bareme?
ui c'est sur que le stage c'est prendre des initiatives mais ça ne doit pas être facile quand on vient de débarquer dans la formation, on a peur de se tromper, c'est de grandes responsabilités quand meme,
et au niveau de l'évaluation de stage ça se passe comment? il y a un bareme?
IDE en réa
Salut Carok,
Je suis en 3° stage de 1° année aussi.Oui,il ya un barème pour la notation du stage.ET aussi c'est sur la tête du client.Tu dois être humble,et tu dois prendre bcq d'initiatives.On ne te laisse pas le temps d'observer en restant les bras croisés malheuresement.Ds certains stages,ça se passe très mal,car certains ont tendances à te déléguer les patients les plus difficiles à gérer.Ds d'autres stages,tu n'es même pas encadré.Moi,je prends bcq d'initiatives,et j'ai arrêté de me laisser faire.1° semaine avec les AS,ok,c'est sympa,mais ensuite,je vais voir les IDE pour les soins évasifs,l'administration des médocs.Il faut savoir faire plaisir aux uns et aux autres,ce n'est pas facile.Par exemple,je vx bien aider à manger aux patients de x heure à y heure,mais à l'arrivée de l'IDE,je fais comprendre aux AS,que je dois suivre l'IDE pour soins invasifs.
Bon courage!!!
Je suis en 3° stage de 1° année aussi.Oui,il ya un barème pour la notation du stage.ET aussi c'est sur la tête du client.Tu dois être humble,et tu dois prendre bcq d'initiatives.On ne te laisse pas le temps d'observer en restant les bras croisés malheuresement.Ds certains stages,ça se passe très mal,car certains ont tendances à te déléguer les patients les plus difficiles à gérer.Ds d'autres stages,tu n'es même pas encadré.Moi,je prends bcq d'initiatives,et j'ai arrêté de me laisser faire.1° semaine avec les AS,ok,c'est sympa,mais ensuite,je vais voir les IDE pour les soins évasifs,l'administration des médocs.Il faut savoir faire plaisir aux uns et aux autres,ce n'est pas facile.Par exemple,je vx bien aider à manger aux patients de x heure à y heure,mais à l'arrivée de l'IDE,je fais comprendre aux AS,que je dois suivre l'IDE pour soins invasifs.
Bon courage!!!
- awarefirst
- Régulier
ça doit etre dur au début, on doit etre intimidé par la cadre inf et les autres nan?
moi je sais qu'il me faut un temps d'adaptation pour pouvoir prendre des initiatives,
le contact avec les patients ne me fait pas du tout peur mais c'est plutot avec l'équipe médicale,jpense que je serai timide au début
moi je sais qu'il me faut un temps d'adaptation pour pouvoir prendre des initiatives,
le contact avec les patients ne me fait pas du tout peur mais c'est plutot avec l'équipe médicale,jpense que je serai timide au début
IDE en réa
- clairouille44
- Forcené
hello carok1007 j'ai enfin trouvé ton post, lol!
ouais c'est sur moi c'est la meme chose je redoute plus l'équipe que les patients! j'ai fai deux stage (hopital et libéral) ça c'est à chaque fois très bien passé avec les infirmières mais elles ne sont pas toutes super acceuillantes hélas!
ouais c'est sur moi c'est la meme chose je redoute plus l'équipe que les patients! j'ai fai deux stage (hopital et libéral) ça c'est à chaque fois très bien passé avec les infirmières mais elles ne sont pas toutes super acceuillantes hélas!
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
je pense que le fait de ne pas maitriser à fond les soins peut etre aussi un handicap, on a peur de prendre des initiatives etc.. après ça dépend des écoles il y en a pour qui les stages se font quelques mois après d'autres 1 mois après, on est plus que novice dans ce cas là lol
moi aussi ça me fait peur les inf pas accueillantes
moi aussi ça me fait peur les inf pas accueillantes

IDE en réa
moi les 1er jour je regarde l'infirmiere ou l'aide soignante qui m'encadre pour pouvoir voir comment se deroule les soins dans le service puis après je commence à prendre des initiatives, souvent je fais des toilettes puis après des prises de glycémies et sinon pour des soins plus technique je demande à une ide de bien m'expliquer au moins une fois puis après je le fais tout seul!
une journée type ça depend si c'est en debut de stage ou à la fin car on est plus du tout pareil!
en debut de stage je dirais "arrivé sur le stage, presentation, je tourne avec une aide soignante, je l'aide j'observe quoi mais ne fais pas grand chose"
à la moitié du stage "je commence à faire des soins mais demande conseils au infirmieres"
à la fin du stage "j'arrive pour travailler, je prepare mon charriot et je fais tous les soins que je sais faire et que les infirmieres m'ont autorisées à faire seule"
une journée type ça depend si c'est en debut de stage ou à la fin car on est plus du tout pareil!
en debut de stage je dirais "arrivé sur le stage, presentation, je tourne avec une aide soignante, je l'aide j'observe quoi mais ne fais pas grand chose"
à la moitié du stage "je commence à faire des soins mais demande conseils au infirmieres"
à la fin du stage "j'arrive pour travailler, je prepare mon charriot et je fais tous les soins que je sais faire et que les infirmieres m'ont autorisées à faire seule"
- Lilou_44
- Insatiable
je dirais qu'en grande partie un stage s'évalue par rapport à l'équipe. tu peux etre dans un super service et avoir une équipe de M**** qui se tire dans les pates à longueur de journée (déjà vu
) et un lieu de stage pas exceptionnel ou y a une super équipe, une super ambiance et tu seras totalement à ton aise!!
il ne faut pas hésiter à demander, à faire, à prendre des initiatives.

il ne faut pas hésiter à demander, à faire, à prendre des initiatives.
ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
Re: étudiants et stage
carok1007 a écrit :Coucou tlm,
merci
Salut! Ben en fait la premiére année il faut que tu saches bien faire les soins de nursing! Mais vois avec les infirmiéres ce que tu peux faire et ne pas faire! C'est pas obligatoirement des soins vus à l'IFSI que tu feras car on ne peut pas tout voir à l'IFSI
Aide-soignante en maison de retraite