j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

LoLy a écrit :moi aussi j'en ai une bonne à raconter!! on me dit à la fin de mon stage en chirurgie: "tes soins de nursing sont excellents mais je peux pas te mettre TB c'est que ton premier stage" est ce qu'on serait pas un peu en train de se payer ma tête??!! :roll: c'est génial d'être stagiaire!! :malefiq:

Bon alors pas de gateaux ! :clin:
2e année en suspens car en pause maternité...
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

bonjour
perso, moi je ne fais pas ce genre de réflexions aux ESI ; on est toujours content d'en avoir dans le service même si c'est pas facile d'encadrer comme on le voudrait!!

bon là je suis rassurée, car j'avais l'impression que l'étudiant est une gêne...mais comme je l'ai dis je ne faits aucune généralité, c'est juste que le comportement de certaines personnes peuvent réellement démotiver.
bonne continuation et bon courage
FFF :malefiq:
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

mkp a écrit :Bonjour,

Je remonte ce post pour confirmer que la vie de stagiaire est parfois difficile...

J'ai fini il y a 10 jours mon 1er stage dans un service de chirurgie ambulatoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bilan est mitigé : très bon contact avec les patients, j'ai appris des choses mais avec l'équipe, c'était franchement moyen.
Au fur et à mesure du stage, je sentais bien que ma note n'allait pas être mirobolante et ça s'est confirmé : j'ai eu 10/20. Mais ce qui a le plus de mal à passer, c'est que selon le barême donné par l'IFSI, une note entre 9 et 11 correspond à "passable". Or dans la plupart des rubriques j'ai "assez bien" plus des "bien" et même quelques "très bien". En tout cas, aucun "passable" ou "insuffisant"... :roll:

Et j'ai "adoré" l'explication de l'IDE qui m'a donné mon rapport à propos d'une remarque sur ma façon d'aborder le travail en équipe : "tu as dû avoir des frictions avec certaines personnes... Quoique, je t'ai toujours vue souriante, tu n'as jamais fait la tête..." En gros, rien d'objectif à me reprocher, à part le fait qu'une des AS ne pouvait pas me sentir. Il faut dire que j'avais eu le malheur de dire que je partais au ski en février, ce qui m'a valu une réflexion du style "ben t'as les moyens toi..." et plusieurs remarques sur ce sujet au cours du stage. La prochaine fois, je fermerai ma gueule car même les conversations apparemment anodines (sujet de départ : la chaleur inhabituelle de début décembre) peuvent vous revenir en pleine tête !

Je ne crois pas que le problème vienne de moi : j'ai toujours tenu compte des rares remarques qui m'ont été faites, en particulier lors de mon bilan de mi-stage et l'IDE qui m'a commenté le rapport de stage m'a confirmé cela. L'ESI de 3ème année qui était avec moi m'a dit que c'était le pire stage qu'elle avait fait et a eu sa plus mauvaise note de stage de toute sa scolarité... Et l'avis de 2 autres ESI de ma promo qui étaient en stage dans l'autre service où la fameuse AS travaille la moitié du temps est du même ordre... :mal:

En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est que ma note était quasiment déterminée dès le départ : si mon 1er geste dans un domaine n'était pas parfait, c'est lui qui a déterminé ma note et non pas ma progression au cours du stage.

Sur un autre post, quelqu'un parle de "méchantes" IDE et AS : le terme me parait excessif et un peu enfantin. Mais je pense qu'il y a effectivement certaines personnes qui utilisent le pouvoir que leur donne l'accueil de stagiaires pour se venger sur les ESI de l'insatisfaction qu'elles éprouvent concernant leur vie professionnelle ou personnelle...

J'ai connue ça moi aussi dans mon passé étudiante AS, " vla encore une fais ch..., qui ce la tape ?" je terminais mon stage et bcp ne savait pas encore mon prénom.
j'ai eu le droit à des commentaires du genre "M...e elle vient de tel IFSI ça promet, si elle est comme la dernière ça va donné !!!!"
mouais et toi tu sourie gentillement et tu te bas pour faire tes preuves, oui pas tjrs façile d'être stagiaire.

Cela dis j'ai connue en MAJORITE des super stages, équipe dévoué, des référents pour les étudiants, j'ai même connue des infirmières proche de la retraite qui te concidère comme un boulet te faire ton rapport de stage et dire excélent élément :choque: bein faut croire qu'elles ont des yeux sur nous.
je viens de terminé mon premier stage ESI (1e année) j'avais beaucoup d'appréhension justement par mon passé d'AS et d'ancienne étudiante et par chance ? je sais pas mais en tout cas ce fut un super stage excélent
je souhaiterais que ce genre de stage arrive à tout le monde, encadrement TOP !!!!

Ne surtout pas ce découragé, je pense que je rencontrerais des équipes moins à l'écoute, mais l'important et de prendre le maximum et de laisser de côté les mauvais moments.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
pamou
Forcené
Forcené

Pas facile en stage: faire les liens dur dur!

Message par pamou »

hello, voilà je viens déprimer.
Car j'ai trop de mal à faire les liens entre les pathologies, les examens, les résultats. Mais aussi trop de difficultés en ce qui concerne la visualisation de mes patients, et la mémoire!!!

Les infirmières vous leur parler de quelque chose elles savent tout tout de suite même si elles ne connaissent pas les patients et moi j'ai trois patients en charge et je ne m'en sort pas, je ne retient rien, je mélange tout!!! :pleure: :pleure: J'ai l'impression d'être un vrai boulet à côté de la 3ème année DE qui est avec moi, je ne penses à rien!

PS: je suis en stage en cardiologie - soins intensifs
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

salut,

je suis en première année et moi aussi j'avais l'impression d'etre un boulet par rapport à la fille de 2ème année qui était en stage avec moi...

tu te compares à une stagiaire qui a 1 année d'expérience de plus que toi, donc je pense que c'est normal que tu aies cette impression ;)

il ne faut pas perdre courage mais essayer de comprendre ce qui ne va pas, ce qui tu pourrais améliorer.

Pose la question à la stagiaire de 3ème année, peut etre qu'elle t'aidera ;)
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

salut elfearwen64
et bien j'en ai parlé à la 3ème année, et sa réponse à été: "........" voilà!
Ca rassure pas vraiment :roll:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Je ne suis ni IDE ni (encore) ESI, mais je vais tout de même te donner un conseil... :lol:

Ne te compare jamais aux autres : nous sommes tous différents, chacun a ses atouts et ses faiblesses et, ne voyant dans l'autre que l'absence de tes failles, tu entretiens un perpétuel manque de confiance en toi.

Peu importe ce dont les autres sont capables et que tu ne sais pas encore faire : tu as un problème et tu dois trouver un moyen de le résoudre. Tu te souviens que tu es élève ? Il est donc normal d'avoir une marge de progression, et ce sera toujours le cas lorsque tu sera IDE !

Comment peux-tu faire pour mieux retenir ?
Comment fais-tu, en général, pour retenir tes cours ? Tu es en deuxième année : tu as donc déjà prouvé que tu es capable de mémorisation. Comment fais-tu d'habitude ?

Est-il inconcevable que tu aies dans les poches une fiche récapitulative sur les patients dont tu as la responsabilité ?

Allez : courage !

Tu as réussi jusqu'à maintenant et ça va continuer... :D
IDE depuis le 18/11/2011...
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

pamou a écrit :salut elfearwen64
et bien j'en ai parlé à la 3ème année, et sa réponse à été: "........" voilà!
Ca rassure pas vraiment :roll:

pas tres sympa...

peut etre que tu pourrais demander un bilan de mi-stage aux infirmières qui t'encadrent (attention à ne pas trop leur montrer que tu es en difficulté car parfois ca ne plait pas trop à l'équipe :? )

et si la réponse a été "........" c'est peut etre que l'équipe n'a pas de reproches à faire sur ton travail ;)
alexyia222

je cherche des conseils

Message par alexyia222 »

dernierement j'ai eu l'ocasion de passer par un stage qui s'est tres mal passé à cause de l'equipe .le stage en soit aurais pu etre interessent mais malheureusement j'ai l'impression d'etre passé à coté à cause de mon mal etre pendant un mois.
j'ai toujours eu de bonnes apreciations dans les stages precedents mais là je sais pas ce qui s'est passée.
maintenant je suis un peu decouragée car une infirmiere m'as dit d'arreter mon ecole d'infirmiere et qu'il serais bien de faire autre chose car j'ai pris la place de qulequ'un d'autre.
je ne veux pas arreter mais maintenant c'es vrai que j'ai peur de revivre ca à nouveau et j'ai peur que ca se ressente dans mon travail...là je me remets beaucoup en question...

merci à ceux qui peuvent me donner quelques conseils
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Bonsoir Alex,
Ne dramatise pas!Il arrive que durant notre formation de 3 ans, nous vivons un stage pénible,voire atroce car je sais de quoi je parle. Je suis en 3ème année et à DE moins 5 mois et j'en ai soupé des réflexions,quolibets et critiques de la part des soignants(AS comme IDE).
En première année, j'ai vécu un stage horrible où j'ai loupé ma msp car comme toi,à force d'avoir entendu que j'étais bonne à rien,j'ai perdu totale confiance en moi.J'ai rebondi grâce à ma motivation car j'estime que le métier d'ide est passionnant et que malgré toutes ces critiques, j'ai des potentiels(sinon je ne serais pas en3è). Aujourd'hui, je suis épanouie car tu verras, au fil des stages, tu te forges un caractère et tu muris grâce aux équipes sympas que tu vas rencontrer et aux patients qui sauront t'apprécier. Je n'ai pas de conseil à te donner,mais va au bout de tes"rêves".Bon courage et tiens nous au courant!
Agnès.
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

Dianar a déja tout dit!!

Je pense que tous les étudiants se prennent des réflexions un jour ou l'autre pendant un stage, mais il ne faut pas forcément en tenir compte!
D'après ce que tu dis, cette infirmière a été plutôt dure avec toi!! :choque:

N'en tiens pas compte, et continue de faire ce qui te plait! :clin:
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
sac à puce

Message par sac à puce »

salut,
jsuis élève aide soignante et jai fait avant une année d'école d'infirmière à paris,j'ai raté ma dernière pratique,une fois, on m'a écrit que je devais changer complètement d'orientation,j'ai bien réussi mon énnée d'école daide soignante et je souhaire repasser le concours infirmier,c dur comme formation mais il faut persévérer,on évolue,

bonne continuation,analyse la situation, de tes erreurs positive,et montre que tu es décidé,il faut montrer que ten veux,accepte les remarques, ya des injustices.bisou a toi
il faut aller au bout des choses et au fil du temps on gandit
laureen

ne pas tout prendre au 1er degrès!

Message par laureen »

moi aussi j'ai eu un stage comme ça en chirurgie, pas de referente, pas d'encadrement, l'équipe qui change tous les jours, et moi qui n'a jamais su ou était ma place, j'ai pris des tirs pendant 4 semaines, mais bon, vu les appreciations que j'ai eu aux autres stages, je sais que j'ai eu à faire à des "frustrées" ou que je n'avais pas la tete qu'il fallait.
ne t'arrete jamais à ça, on dirait que certaines ide ont oublié qu'elles ont été stagiaire un jour, où alors elles nous font payer ce qu'elles ont vécu! je sais pas mais faut pas en tenir compte!
gonzalez
Habitué
Habitué

Re: je cherche des conseils

Message par gonzalez »

alexyia222 a écrit :dernierement j'ai eu l'ocasion de passer par un stage qui s'est tres mal passé à cause de l'equipe .le stage en soit aurais pu etre interessent mais malheureusement j'ai l'impression d'etre passé à coté à cause de mon mal etre pendant un mois.
j'ai toujours eu de bonnes apreciations dans les stages precedents mais là je sais pas ce qui s'est passée.
maintenant je suis un peu decouragée car une infirmiere m'as dit d'arreter mon ecole d'infirmiere et qu'il serais bien de faire autre chose car j'ai pris la place de qulequ'un d'autre.
je ne veux pas arreter mais maintenant c'es vrai que j'ai peur de revivre ca à nouveau et j'ai peur que ca se ressente dans mon travail...là je me remets beaucoup en question...

Comme tu l'as enoncé,il y avait un mal être depuis un mois.Et qu est-en -t-il avant ,ce stage?la reflexion de l'idesur la place de quelqu un d'autre etait mal venue.Je pense qu il n ont pas pris le temps de t'ecouter pour faire le point,comprendre ton attitude pendant le stage.Hélas,le temps est un nos meilleur ennemi!Mais ,la cadre dans tout ça?quelle a été son action de formation?
C'est bien de s'autoevaluer,de se remettre en question car souvent le problème vient de soi.Et les autres selon leur intelligence le perçoit oule condamne."La peur tue",donc ilfaudra occulter ce stage pour le prochain,car tu risques de reproduire cette situation et ce serai dommage.
Allez ,releve les manches et fonce!
Bon courage !

merci à ceux qui peuvent me donner quelques conseils
titilouis
Habitué
Habitué

inquietudes en debut de deuxième année

Message par titilouis »

Bonjour à tous et à toutes
je suis actuellement en stage de neuro avec principalement des patients atteints de sep ou parkinson et je dois commencer à planifier mes soins pour 4 patients:
1 er pb j ai des difficultés pour suivre ma planif a cause des toilettes que je n'ose pas déléguer aux as de peur d'etre mal vu seulement je ne peux pas faire 4 toilettes et les soins infirmiers en meme tps je ne peux pas etre partout
autre pb j ai des diff a choisir mes patients car ils sortent tous demain et je n'ai pas encore les dates de ma msp
j aimerais avoir vos conseils svp :pleure:
au niveau relationnel que faut il mettre en oeuvre pour eux?
techniquement je me trouve pas bon et je n'ai pas encore fait de pansement de ma formation ni perfuser est ce inquiétant?
merci d'avance
Répondre