Déclaration d'impôts/stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annie 11
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2005 19:30

uniforme et impôt

Message par annie 11 »

:) Bonjour

Précision quand même : ce sont mes parents qui font la déclaration. Je suis rattachée fiscalement à eux.
Ils sont retraités et font leur déclaration dans ce sens.
Cela compte t il toujours en frais réels, vu que ce sont eux qui font la déclaration et où doit on le mentionner dans la déclaration d'impôt?
Merci par avance de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

Je serais très étonné qu'ils se déclarent aux frais réels en étant retraités. Vous ne pourrez pas déduire ces frais de leurs impôts.
annie 11
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2005 19:30

UNIFORME ET IMPOT

Message par annie 11 »

:) Bonjour

c'est bien ce que je pensais. Les frais réels ne concernent à mon avis que les salariés.
Merci beaucoup de votre réponse et d'avoir pris le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Message par Kenny »

les frais réels ne concernent que les gens qui en ont beaucoup .... genre j'habite à + de 13km de mon lieu de travail... mon tyravail fait que je suis obligé de manger au restgo tous les jours...

donc effectivement c'ets plus souvent le cas des salariés... rares sont les chomeurs ou étudiants qui ont des frais réels... d'ailleurs qui payent des impots....

a^rès tes aprents auraient été salariés déclarant els frais réels ça aurait pu marcher....


quand on fait sa déclaration c'ets soit on déclare els frais réels soit on a l'abbataement de 10% si nos frais réels sont moins importants que les 10% aucune intérèt à les déclarer.... donc peut être que tu ne peux pas déduire tes 145€ mais tes parents ont l'abattement de 10%... dc ça revient au même
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
annie 11
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2005 19:30

uniforme et impot

Message par annie 11 »

:) Merci Kenny et bonne aprés midi.
Avatar de l’utilisateur
plumme
Accro
Accro
Messages : 1721
Inscription : 07 nov. 2006 23:51
Localisation : Montpellier

Message par plumme »

Bonsoir à tous.
Au vu de l'actualité de ces jours ci sur la défiscalisation des étudiants, je me posais la question suivante :

Est ce que nos indemnités de stages feront partie de cette nouvelle loi?, vu que jusqu'à maintenant à ce que j'ai compris il fallait les déclarer
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

Ilamaga a écrit :Je vous précise également qu'en application de la réglementation fiscale, ces stages obligatoires sont soumis à l'impôt sur le revenu dès lors que leur durée cumulée dépasse trois mois sur l'année fiscale considérée. Les établissements émettront les attestations fiscales nécessaires. [/i]

Voilà, jm'étais trompée, c'est bel et bien imposable


je répète ce que j'ai déjà dit l'an dernier et l'an d'avant, un stage est à déclarer quand sa durée dépasse 3 mois consécutifs.
Le fait que nous ayons des stages différents à chaque fois (pas le même établissement, pas le même service...) nous interdit de cumuler les durées de tous les stages comme si ca n'en faisait qu'un et de toute façon, encore une fois, il faudrait que les trois mois sont consécutifs.....

Source hyper fiable ( père Inspecteur des Impôts), que tous ceux à qui j'ai dit ça les années passées viennent me fouetter en place publique s'ils ont eu une quelconque remarque ou un redressement :roll:

En attendant, suite à mes remarques l'an passé, aux sources que j'ai données à mon IFSI, et aux renseignements qu'ils ont eux même glané, la comptabilité de mon hopital ne déclare plus ces indemnités de stage et plus rien n'apparait sur les feuilles pré-remplies

ps: j'abonde dans le sens d'annie11, mon père m'a fait la même réflexion : une indemnité n'est pas un salaire et nos élus ne se posent pas tant de questions sur leurs declarations d'indemnités
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
ptitseb92
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 29 juin 2006 22:02
Localisation : Il est loin le soleil
Contact :

re

Message par ptitseb92 »

jusqu' l'année derniere effectivement il ne falalit pas les declarés car les stages non consecutifs. Sauf que cette année la mention "consecutif" a ete enleve des notices et des conditions de declaration d'impots en consequence cette année les indemnites sont imposables. Par contre pour les chomeurs inscrits aux assedics, ils peuvent deduire les frais d'inscription à L'IFSI de chaque année.
Avatar de l’utilisateur
jess
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 06 janv. 2004 12:45

Message par jess »

salut à tous moi j'ai une question, les indemnités de stages sont ils à déclarer a la CAF lorsqu'on a le RMI couple?
et merci pour vos renseignements.
bisou :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

en tout cas a l'IFSI,on nous a dit de les declare, d'ailleurs le CHU nous a envoyes une feuille en fin d'annee comme quoi il avait declarer tant d'indemnites de stage pour l'annee avec lenombre d'heures correspondantes

sur la feuiled'impot pre remplie c'etait marque

apres pour la CAf, je pense que c'est pareil que les impots, si tu declares a l'un tu declares a l'autre, et puis la CAF se base sur les revenus imposables docn les impots
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
plumme
Accro
Accro
Messages : 1721
Inscription : 07 nov. 2006 23:51
Localisation : Montpellier

Message par plumme »

Donc il y a des sons de cloches assez différents selon l'endroit cela j'avais bien compris bien que j'abonde dans le sens de Vanice.
Pour les autres qui déclarent, avec la nouvelle loi sur la défiscalisation du travail étudiant, vous allez quand même continué à déclarer vos indemnités, cela paraît assez aberrant. Je pense que cela entre dans le cadre de la loi.

Après je sais que cela sera soumis à certaines conditions du genre âge maximal et somme à ne pas dépasser, mais vu que les sommes des stages sont assez basses, je pense que cela rentre dans les conditions
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Message par mkp »

plumme a écrit :Donc il y a des sons de cloches assez différents selon l'endroit cela j'avais bien compris bien que j'abonde dans le sens de Vanice.
Pour les autres qui déclarent, avec la nouvelle loi sur la défiscalisation du travail étudiant, vous allez quand même continué à déclarer vos indemnités, cela paraît assez aberrant. Je pense que cela entre dans le cadre de la loi.

Après je sais que cela sera soumis à certaines conditions du genre âge maximal et somme à ne pas dépasser, mais vu que les sommes des stages sont assez basses, je pense que cela rentre dans les conditions


On n'a pas vraiment le choix : elles sont inscrites d'office sur la déclaration préremplie...
Infirmière libérale depuis 2012
Ilamaga
Fidèle
Fidèle
Messages : 231
Inscription : 23 mars 2006 18:10

Message par Ilamaga »

Je ne pense pas que ça change de toute façon quoique ce soit de les déclarer ou pas... on va pas avoir un redressement pour une misère... Mais je persiste à le faire ( je risque pas d'être imposable, de toute façon :D), suite à mes recherches (cf plus haut).

Je me dit que si les sons de cloches sont si différents en fonction des personnes bossant aux impôts, ptet bien que les personnes qui vérifient nos cher impôts ne sont eux aussi pas du même avis. (ça ne m'étonnerait pas du tout...)

La loi elle même n'est pas claire. (ou du moins interprétable , ça aussi, ça n'a rien d'étonnant, c'est loin d'être la première fois ), donc, quand bien même on déclarerait pas alors qu'il faudrait le faire, ça serait assez facile de se défendre.
Avatar de l’utilisateur
plumme
Accro
Accro
Messages : 1721
Inscription : 07 nov. 2006 23:51
Localisation : Montpellier

Message par plumme »

Oui mais avec la nouvelle loi :pleure:
Vous savez celle que Sarkosy est en train de nous rabacher les oreilles, elle devrait rentrer en compte par rapport aux indemnités de stages.

Je sais que vous dîtes que même en les déclarant, on ne payerait rien, mais moi je suis toujours sur la déclaration de mes parents et le peu que je gagnerais ferait passer un palier à mes parents, vu qu'ils sont à la limite de l'actuel et c'est pas super.

Alors que si on fait bien partie de ceux ayant le droit d'être défiscaliser, sans aucune ambigüité avec la loi (elle a un nom d'ailleurs?), bah tout le monde est content, moi j'ai un peu d'argent de poche, et mes parents ne payent pas plus d'impôts.
Ecila
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 10 déc. 2004 21:07

Re: re

Message par Ecila »

ptitseb92 a écrit : Par contre pour les chomeurs inscrits aux assedics, ils peuvent deduire les frais d'inscription à L'IFSI de chaque année.


... et également l'inscription au concours, les livres, les tenues, 1 paire de chaussures par an, 1 coupe de cheveux par année ...
ESI promo 2006-2009
Répondre