archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
alors aprés avoir bien discuté avec l'équipe cet aprem, y'a moyen que l'équipe du matin me laisse un pansement l'aprem ! Merci misjuly de m'avoir passé le tuyau !
Mais au cas ou ça se fait pas (ouais faut tout prévoir pour la MSP looool ) pour un "tour" l'équipe m'a dit que je pouvais rentrer avec le dossier du patient, alors que la cadre dit que non, et l'équipe a dit que je devais donner les médocs à 14h pour le soir ... voilà pourquoi je dis que c'est "merdique" : c'est un soin ou une évaluatrice peut trouver que c'est super bien fait, tandis qu'une autre va reprocher plein de trucs alors que c'est fait de la méme maniére ...
Et je vais aussi essayer d'avoir un bilan TP TCA pour 14h ... comme ça j'aurais 2 soins de coté
Donc le tiercé gagnant serait : 1)pansement
2)bilan sanguin
3)tour
Merci à tout le monde en tout cas c'est cool la solidarité inter étudiants lol
Et si y'a d'autres conseils, remarques, je suis preneur !

Mais au cas ou ça se fait pas (ouais faut tout prévoir pour la MSP looool ) pour un "tour" l'équipe m'a dit que je pouvais rentrer avec le dossier du patient, alors que la cadre dit que non, et l'équipe a dit que je devais donner les médocs à 14h pour le soir ... voilà pourquoi je dis que c'est "merdique" : c'est un soin ou une évaluatrice peut trouver que c'est super bien fait, tandis qu'une autre va reprocher plein de trucs alors que c'est fait de la méme maniére ...
Et je vais aussi essayer d'avoir un bilan TP TCA pour 14h ... comme ça j'aurais 2 soins de coté

Donc le tiercé gagnant serait : 1)pansement

2)bilan sanguin

3)tour

Merci à tout le monde en tout cas c'est cool la solidarité inter étudiants lol

Et si y'a d'autres conseils, remarques, je suis preneur !

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

salut pour ma part je suis d'accord avec ce qui a été dit mais le tout mélangé dans le bols j'y suis contre surtout pour le beurre et la confiture, les personnes agées ne sont pas des animaux!!!
moi je te conseille de tartiner des biscottes tu les casse, tu y mets un petit peu de confiture, tu mets le morceaux dans la petite cuillère et tu le trempe dans le bol pour que sa soit plus facile à manger si elle a des probleme de dents et en suite tu lui donne .
sinon si elle a aucun probleme de dentition ou de déglutition tu laisse la biscotte entiere.
un conseil quand tu a des habitudes qui te choque essaie de savoir pourquoi elles sont faite si c'est pour le bien de la personne ou seulement une habitude du service, il faut analyser car les actions doivent être personnalisée à cahque patient.
et donne nous des nouvelles.
bisou
moi je te conseille de tartiner des biscottes tu les casse, tu y mets un petit peu de confiture, tu mets le morceaux dans la petite cuillère et tu le trempe dans le bol pour que sa soit plus facile à manger si elle a des probleme de dents et en suite tu lui donne .
sinon si elle a aucun probleme de dentition ou de déglutition tu laisse la biscotte entiere.
un conseil quand tu a des habitudes qui te choque essaie de savoir pourquoi elles sont faite si c'est pour le bien de la personne ou seulement une habitude du service, il faut analyser car les actions doivent être personnalisée à cahque patient.
et donne nous des nouvelles.
bisou

Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!!

je sors justement de chirurgie cardiaque! à 14h il n'y a pas le tour des medicaments? pour les prises de constantes c'est peut etre pas si casse gueule que ça non? enfin tu le fais à une chambre avec prise des medoc et injection si ya + glycemie capillaire ça peut le faire non? enfin pour le dossier tu prends juste la feuille ou tu note constante+ medoc que tu laisses sur ton charriot tu peux la plier en deux pour que personne ne la lise... sinon l'aprem ya pas des nouvelles arrivées? accueil d'un patient ça peut peut etre allée avec preparation au bloc, moi ils faisaient l'aprem les preparations au bloc rasage+ douche betadine.
ça fait longtemps que tu es dans la service?
peut etre qu'avant la patiente prenait ce petit dejeuner! je suis allée en service pour personnes agées et la plupart prenaient ce genre de petit dejeuner ça m'a choqué mais me suis rendu compte que c'est les patients qui le demande! alors verifies si c'est ta patiente qui a demandé ou si elle n'a oas un problème de mastication! n'emmene riend e chez toi tu es sur que tu vas te faire casser sinon!
Merci pour vos nombreuses réponses.
Je sais que lors de mon dernier stage,une AS m'a indiqué qu'il fallait casser les biscottes et balancer le tout(beurre,confiture)dans le bol.Et le lendemain,lorsque la cadre a su,elle m'a fait une vraie remontrance.Je vais peut être essayer de faire comme Jess a suggéré:beurrer le pain et le tremper au fur et à mesure dans le bol de la résidente,ainsi je leur montrerai que je respecte la résidente.
Une chose à vous demander,j'ai la MSP à 9h,ce sera ma formatrice + la cadre qui me noteront.Et la fermeture de la salle à manger est à 9h30,j'ai trop peur que d'abord,la cadre arrive en retard(nous sommes ds une maison de retraite),donc,si elles ont trop de retard,je ne pourrais plus donner à manger.Est ce que je devrais préparer au cas ou...un deuxième soin de secour???
Je sais que lors de mon dernier stage,une AS m'a indiqué qu'il fallait casser les biscottes et balancer le tout(beurre,confiture)dans le bol.Et le lendemain,lorsque la cadre a su,elle m'a fait une vraie remontrance.Je vais peut être essayer de faire comme Jess a suggéré:beurrer le pain et le tremper au fur et à mesure dans le bol de la résidente,ainsi je leur montrerai que je respecte la résidente.
Une chose à vous demander,j'ai la MSP à 9h,ce sera ma formatrice + la cadre qui me noteront.Et la fermeture de la salle à manger est à 9h30,j'ai trop peur que d'abord,la cadre arrive en retard(nous sommes ds une maison de retraite),donc,si elles ont trop de retard,je ne pourrais plus donner à manger.Est ce que je devrais préparer au cas ou...un deuxième soin de secour???
essais avant ta msp si elle es capable de trampé ses biscotte , ce n'est pas parce que les gens sont édentée et n'ont pas d'appareil qu'ils ne peuvent pas croquer les choses molles.
ce qui es du change de protection, oui amene la aux toilettes avant , tu peux qd meme pas l'amené prendre son petit dej si elle est souillée.
ce qui es du change de protection, oui amene la aux toilettes avant , tu peux qd meme pas l'amené prendre son petit dej si elle est souillée.
Infirmière en SSR 

recoucou je te conseillerais de faire comme tous les jours, la patiente doit prendre son petit dej à l'heure habituelle. tu pourrais donc proposer une aide à la toilette, ou une aide à la réautonomisation, une activité ou alors un soin sur un autre Patient.
une petite question : tu es en quelle année et tu en es où dans la démarche de soins?
une petite question : tu es en quelle année et tu en es où dans la démarche de soins?

Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.

Coucou Jess,
Je suis en 1° année,et là,je choisie 3 résidentes car j'ai trop peur qu'à la dernière minute,il suffit que l'une d'elle refuse de s'alimenter,donc,je serais cuit.
Ma DDS,j'ai commencé,mais j'ai des gros pbs pour le diagnostic IDE.Je vais faire un autre post et vous demander de l'aide
)
Une question:c'est quoi une aide à la réautonomisation?
J'ai parmi les résidentes,une qui est suicidaire,mais marche encore très bien(ancienne prof de gym).Je dois la sortir dans le domaine 30 min tous les jours.Elle adore les chats,et coccinelles...Penses-tu qu'une sortie avec cette dame peut être faite en MSP(vois de secour)???
Merci
Je suis en 1° année,et là,je choisie 3 résidentes car j'ai trop peur qu'à la dernière minute,il suffit que l'une d'elle refuse de s'alimenter,donc,je serais cuit.
Ma DDS,j'ai commencé,mais j'ai des gros pbs pour le diagnostic IDE.Je vais faire un autre post et vous demander de l'aide

Une question:c'est quoi une aide à la réautonomisation?
J'ai parmi les résidentes,une qui est suicidaire,mais marche encore très bien(ancienne prof de gym).Je dois la sortir dans le domaine 30 min tous les jours.Elle adore les chats,et coccinelles...Penses-tu qu'une sortie avec cette dame peut être faite en MSP(vois de secour)???
Merci
le concours en octobre 2007
bonjour
comment savoir quels IFSI de Paris organisent un concours d entrée en Octobre???
Je ne trouve rien a ce sujet sur les sites que je consulte :
comment savoir quels IFSI de Paris organisent un concours d entrée en Octobre???
Je ne trouve rien a ce sujet sur les sites que je consulte :

un concours en octobre
Tu as deux dates possibles de rentrée en IFSI :
septembre ; dans ce cas, le concours est en avril-mai-juin
février et là je ne connais pas les dates.
Ou regardes Ici

Tu as deux dates possibles de rentrée en IFSI :

Ou regardes Ici

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
esthesia a écrit :je sors justement de chirurgie cardiaque! à 14h il n'y a pas le tour des medicaments? pour les prises de constantes c'est peut etre pas si casse gueule que ça non? enfin tu le fais à une chambre avec prise des medoc et injection si ya + glycemie capillaire ça peut le faire non? enfin pour le dossier tu prends juste la feuille ou tu note constante+ medoc que tu laisses sur ton charriot tu peux la plier en deux pour que personne ne la lise... sinon l'aprem ya pas des nouvelles arrivées? accueil d'un patient ça peut peut etre allée avec preparation au bloc, moi ils faisaient l'aprem les preparations au bloc rasage+ douche betadine.
A 14h??

Justement esthésia,c'est le seul moment ou elle n'est plus agressive et retrouve le bonheur.Elle adore les chats,dc dans le domaine il ya un chat,et tous les jours,je l'emmène là pour qu'elle le caresse.Ensuite je lui réapprend les noms des fleurs,et maintenant elle arrive à repérer les roses en touchant les épines.
Mais ça ne fait pas un peu bizarre que je la ballade avec la cadre et la formatrice derrière pendant 30 min?
)
Mais ça ne fait pas un peu bizarre que je la ballade avec la cadre et la formatrice derrière pendant 30 min?

bien vu artefact , pas de gly capillaire à 14h (ba oui 2h aprés manger pas trop d'intéret
)
Sinon y'a pas d'interne dans mon service c'est halucinant en chir cardiaque, dans un hopital publique en plus
mais bon ... ça change rien je peux demander au médecin oui pourquoi pas un ECG ...
Mais en principe ce sera un pansement de plaie sternale, si l'équipe du matin n'oublie pas de m'en laisser un ! lol Au mieu ça sera un pansement "simple" sinon ablation d'une voie centrale

Sinon y'a pas d'interne dans mon service c'est halucinant en chir cardiaque, dans un hopital publique en plus

Mais en principe ce sera un pansement de plaie sternale, si l'équipe du matin n'oublie pas de m'en laisser un ! lol Au mieu ça sera un pansement "simple" sinon ablation d'une voie centrale
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"