concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
MAIA21 a écrit :MAHII Ne te monte pas le tete dis toi que tu as fait de ton mieux s'ils etaient presse d'aller manger tu aurais pu faire un truc super original qu'ils n'auraient meme pas releve.![]()
C'est pas evident d'autant plus que tu es stressee et que tu assistes a une deliberation prematuree de toute facon on n'est jamais objective quant a sa prestation tu es restee maitre de toi meme et c'est deja beaucoup dans une telle situation.
Il ne reste plus qu'a attendre et tu auas une belle surprise tiens nous au courant et destresse passe un bon dimanche
Merci pour le message !! Ma colère est retombée... et je vais faire dodo ...

ESI 2° année
- coconut cherie
- Fidèle
titekya a écrit :Mahii, moi aussi j'ai passé bourgoin ce matin et coté oraganisation pas top je suis bien d'accord!!
Alors, moi j'étais convoqué a 9h45, ils ont commencé l'appel a 10h10 puis en plein milieu il sont coupé donc on a ré attendu puis elle est revenue apres on était dans l'amphi qui est dans l'entrée!! donc nous on voyait tout le monde passé bref! Ensuite il fallait etre bien placé dans l'amphi car il prenait la première qui était la, donc moi je suis passée troisième ouf!! Parce que quand je suis resortie a 11h30 il en restait un bon paquet...
Sinon mon jury tres sympatique mais la tu m'as démotivée..De toute facon c'est fait..
Sinon pour l'etre exceptionnel j'ai fait deux parties mais j'ai parlé en gnle
c'est a dire 1re partie:En quoi nous sommes exceptionnels; 2eme partie en quoi nous le sommes pas! Pas tres original mais vu le sujet et les 10 petites minutes de prépa j'ai fait que ca..De toute facon je me suis ramassé au niveau de l'entretien je voulais tout particulièrement ce concours donc je me suis mis beaucoup la pression et je me suis effondré en plein milieu..ma chance s'est envolée en qq secondes![]()
HELLO
J'ai également passé Bourgoin et j'avais une pression terrible car c'est cet IFSI que je visais, elles ont d'abord commencé par me demander mon âge en années et mois en me disant qu'en cas d'égalité c'est l'âge qui départageait les candidats (j'ai 40 ans et 11 mois !!!!)
pour le sujet j'avais plein de choses à dire , c'était sur le don d'organes !
seulement suite à la question sur mon âge et l'attente car il manquait l'infirmière enseignante .....on m'a demandé de commencer le sujet directe sans que je me présente ni elles non plus ! j'ai tout d'abord lu le sujet à voix haute et là du coup j'ai eu un méga coup de stress qui s'est vu car impossible de décrocher un mot et je me suis mis à bafouillée et là l'infirmière cadre m'a dit : "ohh, du calme , on se déstresse et on respire !" j'avais un trou de mémoire et n'arrivais plus à retrouver ma phrase d'intro ! j'ai du improviser ....puis ensuite développer mon sujet sans vraiment de plan précis j'ai parlé de la difficulté des familles endeuillées à envisager le prélevement d'organe sur le corps du défunt ...l'importance de l'encadrement de l'équipe soignante aussi bien côté donneur que receveur, de la religion ou des croyances , du respect du choix de la personne ou de la famille s'opposant aux dons, des greffes du visage et des problèmes d'identification et reconstruction psychologique, des problèmes de rejets du greffon, des tt lourds et suivi après les greffes, de l'acceptation du patient de la greffe dont la survie est en jeu , de l'importance de la gratuité et de l'anonymat du don ( traffic d'organes dans les pays d'Amérique du Sud notamment sur les enfants) et pour terminer j'ai conclu sur le fichier des donneurs, les cartes de donneurs et l'importance de sensibiliser la population sur le don d'organes , et que donner était avant tout un geste d'amour ....
Et ensuite ....il y a eu un blanc, elles ne savaient pas trop quoi me dire j'ai eu l'impression et elles se sont regardées en disant "euh ben ... on va se présenter (ah quand même !) et vous ? et de là j'ai parlé de mon parcours scolaire et professionnelle , je n'ai eu aucune question sur mes qualités et défauts ni sur les avantages et inconvénients de la profession et lorsqu'on m'a demandé pourquoi infirmière , j'ai juste dit que l'aspect relationnel m'attirait et qu'actuellement dans mon travail ce côté était de moins en moins présent puisque maintenant mes tâches étaient essentiellement administratives étant donné mon ancienneté et expérience , j'ai aussi précisé que les soins techniques m'attiraient sans développer (elles ne m'ont posé aucune questions) hormis sur mon mari, mes enfants et le financement.
Je suis ressortie très décue de ma prestation avec une sensation de ne pas avoir fini , de n'avoir pas pu dire les raisons de mes motivations ....je pense aussi que le fait d'avoir eu ce blanc et le tremblement de mes mains au départ a du faire que leur opinion était faite d'emblée , on n'a pas besoin de gens qui paniquent en tant qu'infirmière (et pourtant je suis quelqu'un qui conserve son sang froid notamment dans les situations d'urgence, je suis déjà intervenue sur quelques accidents de la route ou domestiques et je garde mon calme et sais très bien gérer la situation ) ça ne m'est même pas venu à l'esprit dans parler au cours de l'entretien !!
Je suis dégouttée .......
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
e suis ressortie très décue de ma prestation avec une sensation de ne pas avoir fini , de n'avoir pas pu dire les raisons de mes motivations ....je pense aussi que le fait d'avoir eu ce blanc et le tremblement de mes mains au départ a du faire que leur opinion était faite d'emblée , on n'a pas besoin de gens qui paniquent en tant qu'infirmière (et pourtant je suis quelqu'un qui conserve son sang froid notamment dans les situations d'urgence, je suis déjà intervenue sur quelques accidents de la route ou domestiques et je garde mon calme et sais très bien gérer la situation ) ça ne m'est même pas venu à l'esprit dans parler au cours de l'entretien !!
Salut Coconut, si ça peut te "rassurer" j'ai été dans la même situation que toi...gros moment de panique, la bouche sèche et pateuse et le jury qui me regardait sans rien dire...ces blancs interminables...je suis extrêmement déçue de moi aussi, je me dis que j'aurai dû plus me préparer à cet oral et qu'il ne reflète pas du tout ce que je suis en réalité.
Maintenant il faut essayer de se détendre...j'espère quand même ne pas être trop loin sur liste complémentaire grâce (peut être ?) aux notes de l'écrit...
Bonne chance à toi!

IDE FPH Promo 2008/2011
- coconut cherie
- Fidèle
Youp'la'boum! a écrit :e suis ressortie très décue de ma prestation avec une sensation de ne pas avoir fini , de n'avoir pas pu dire les raisons de mes motivations ....je pense aussi que le fait d'avoir eu ce blanc et le tremblement de mes mains au départ a du faire que leur opinion était faite d'emblée , on n'a pas besoin de gens qui paniquent en tant qu'infirmière (et pourtant je suis quelqu'un qui conserve son sang froid notamment dans les situations d'urgence, je suis déjà intervenue sur quelques accidents de la route ou domestiques et je garde mon calme et sais très bien gérer la situation ) ça ne m'est même pas venu à l'esprit dans parler au cours de l'entretien !!
Salut Coconut, si ça peut te "rassurer" j'ai été dans la même situation que toi...gros moment de panique, la bouche sèche et pateuse et le jury qui me regardait sans rien dire...ces blancs interminables...je suis extrêmement déçue de moi aussi, je me dis que j'aurai dû plus me préparer à cet oral et qu'il ne reflète pas du tout ce que je suis en réalité.
Maintenant il faut essayer de se détendre...j'espère quand même ne pas être trop loin sur liste complémentaire grâce (peut être ?) aux notes de l'écrit...
Bonne chance à toi!
Merci youp'la boum et je te souhaite la même chose
moi aussi bouche sèche , sensation de ne plus avoir de salive !!! as-tu eu le même sujet ? Tu as passé sur BJ aussi ?
Promo 2007-2010
J-6 , je ne sais plus quoi penser, le stress monte en plus de tout cela j'hésite à signe pour un CDI, si je ne suis pas prise le choix sera vite fait mais si j'ai LA CHANCE d'être ADMISE, je sauterai de joie mais j'avoue qu'un emploi me redonnera le sourire a moi et mon banquier!!!
Mais j'ai peur de laisser ma chance passer même si je suis très loin dans la liste complémentaire.
I
Mais j'ai peur de laisser ma chance passer même si je suis très loin dans la liste complémentaire.
I
Je ne reste pas sur un échec et confirme mes choix et ambitions ( j'espère qu'il sagit d'une bonne philosaphie)
Salut à toutes et à tous
Pour moi le(s) grand jour approche (lundi, mardi, mercrdedi et mardi 19)...
Javais vu un lien sur la definition du nursing et je la retrouve plus donc si qqun pouvais le repost.
J' ai aussi vu qu' ils y avait des gens de mulhouse sur le topic, moi je vais arriver de la gare donc si qqun pouvais m' indiquer comment y aller ce serai cool merci.

Javais vu un lien sur la definition du nursing et je la retrouve plus donc si qqun pouvais le repost.
J' ai aussi vu qu' ils y avait des gens de mulhouse sur le topic, moi je vais arriver de la gare donc si qqun pouvais m' indiquer comment y aller ce serai cool merci.

Besancon 1ere année
bonjour, j'ai fait le tour de ce topic et j'ai réaliser une liste des écoles qui serait apparemment déficitaire ATTENTION C'EST LA LISTE DES IFSI CITER SUR CE TOPIC !!!!
Ambroise
Dreux
Longjumeau
Aulnays
Rabelais
Beauvais
Laon
Moiselles
Epinay sur orges
Troyes
Abbevilles
Amiens
Chauny
Soissons
Compiègne
Nanterre
Armentière
j'ai certainement du en oublier
Ambroise
Dreux
Longjumeau
Aulnays
Rabelais
Beauvais
Laon
Moiselles
Epinay sur orges
Troyes
Abbevilles
Amiens
Chauny
Soissons
Compiègne
Nanterre
Armentière
Je ne reste pas sur un échec et confirme mes choix et ambitions ( j'espère qu'il sagit d'une bonne philosaphie)
G-Thang a écrit :Salut à toutes et à tousPour moi le(s) grand jour approche (lundi, mardi, mercrdedi et mardi 19)...
Nursing = soins de confort = aide au repas, changement de position, aide à la toilette etc...

IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Accro
clarys87 a écrit :bonjour, j'ai fait le tour de ce topic et j'ai réaliser une liste des écoles qui serait apparemment déficitaire ATTENTION C'EST LA LISTE DES IFSI CITER SUR CE TOPIC !!!!
Ambroise
Dreux
Longjumeau
Aulnays
Rabelais
Beauvais
Laon
Moiselles
Epinay sur orges
Troyes
Abbevilles
Amiens
Chauny
Soissons
Compiègne
Nanterre
Armentière
Merçi pour cette liste

-
[quote="coconut cherie"][quote="titekya"][color=red]Mahii, moi aussi j'ai passé bourgoin ce matin et coté oraganisation pas top je suis bien d'accord!!
Alors, moi j'étais convoqué a 9h45, ils ont commencé l'appel a 10h10 puis en plein milieu il sont coupé donc on a ré attendu puis elle est revenue apres on était dans l'amphi qui est dans l'entrée!! donc nous on voyait tout le monde passé bref! Ensuite il fallait etre bien placé dans l'amphi car il prenait la première qui était la, donc moi je suis passée troisième ouf!! Parce que quand je suis resortie a 11h30 il en restait un bon paquet...
Sinon mon jury tres sympatique mais la tu m'as démotivée..De toute facon c'est fait..[/color]
[color=blue]Sinon pour l'etre exceptionnel j'ai fait deux parties mais j'ai parlé en gnle
c'est a dire 1re partie:En quoi nous sommes exceptionnels; 2eme partie en quoi nous le sommes pas! Pas tres original mais vu le sujet et les 10 petites minutes de prépa j'ai fait que ca..De toute facon je me suis ramassé au niveau de l'entretien je voulais tout particulièrement ce concours donc je me suis mis beaucoup la pression et je me suis effondré en plein milieu..ma chance s'est envolée en qq secondes
[/color][/quote]
HELLO
J'ai également passé Bourgoin et j'avais une pression terrible car c'est cet IFSI que je visais, elles ont d'abord commencé par me demander mon âge en années et mois en me disant qu'en cas d'égalité c'est l'âge qui départageait les candidats (j'ai 40 ans et 11 mois !!!!)
seulement suite à la question sur mon âge et l'attente car il manquait l'infirmière enseignante .....on m'a demandé de commencer le sujet directe sans que je me présente ni elles non plus ! j'ai tout d'abord lu le sujet à voix haute et là du coup j'ai eu un méga coup de stress qui s'est vu car impossible de décrocher un mot et je me suis mis à bafouillée et là l'infirmière cadre m'a dit : "ohh, du calme , on se déstresse et on respire !" j'avais un trou de mémoire et n'arrivais plus à retrouver ma phrase d'intro ! j'ai du improviser ....puis ensuite développer mon sujet sans vraiment de plan précis j'ai parlé de la difficulté des familles endeuillées à envisager le prélevement d'organe sur le corps du défunt ...l'importance de l'encadrement de l'équipe soignante aussi bien côté donneur que receveur, de la religion ou des croyances , du respect du choix de la personne ou de la famille s'opposant aux dons, des greffes du visage et des problèmes d'identification et reconstruction psychologique, des problèmes de rejets du greffon, des tt lourds et suivi après les greffes, de l'acceptation du patient de la greffe dont la survie est en jeu , de l'importance de la gratuité et de l'anonymat du don ( traffic d'organes dans les pays d'Amérique du Sud notamment sur les enfants) et pour terminer j'ai conclu sur le fichier des donneurs, les cartes de donneurs et l'importance de sensibiliser la population sur le don d'organes , et que donner était avant tout un geste d'amour ....
Et ensuite ....il y a eu un blanc, elles ne savaient pas trop quoi me dire j'ai eu l'impression et elles se sont regardées en disant "euh ben ... on va se présenter (ah quand même !) et vous ? et de là j'ai parlé de mon parcours scolaire et professionnelle , je n'ai eu aucune question sur mes qualités et défauts ni sur les avantages et inconvénients de la profession et lorsqu'on m'a demandé pourquoi infirmière , j'ai juste dit que l'aspect relationnel m'attirait et qu'actuellement dans mon travail ce côté était de moins en moins présent puisque maintenant mes tâches étaient essentiellement administratives étant donné mon ancienneté et expérience , j'ai aussi précisé que les soins techniques m'attiraient sans développer (elles ne m'ont posé aucune questions) hormis sur mon mari, mes enfants et le financement.
Je suis ressortie très décue de ma prestation avec une sensation de ne pas avoir fini , de n'avoir pas pu dire les raisons de mes motivations ....je pense aussi que le fait d'avoir eu ce blanc et le tremblement de mes mains au départ a du faire que leur opinion était faite d'emblée , on n'a pas besoin de gens qui paniquent en tant qu'infirmière (et pourtant je suis quelqu'un qui conserve son sang froid notamment dans les situations d'urgence, je suis déjà intervenue sur quelques accidents de la route ou domestiques et je garde mon calme et sais très bien gérer la situation ) ça ne m'est même pas venu à l'esprit dans parler au cours de l'entretien !!
Je suis dégouttée .......[/quote]
coucou, il faut surtout pas que tu te dise que c'est fichu parce que tu a eu un blanc, tes mains tremblaient, c'est tout a faire normale d'avoir peur, de stresser et t'inquiete pas le jury ne va pas te pénaliser a cause de sa et s'il le fait c'est que tu es tomber sur un jury C*, vu tout se que tu as dit je toruve sa bien, bonne chance, moi c'est mercredi mon orale et je commence a avoir peur pour la culture générale surtout quand je lis tout les sujet
on vera bien
Sinon mon jury tres sympatique mais la tu m'as démotivée..De toute facon c'est fait..[/color]
[color=blue]Sinon pour l'etre exceptionnel j'ai fait deux parties mais j'ai parlé en gnle
c'est a dire 1re partie:En quoi nous sommes exceptionnels; 2eme partie en quoi nous le sommes pas! Pas tres original mais vu le sujet et les 10 petites minutes de prépa j'ai fait que ca..De toute facon je me suis ramassé au niveau de l'entretien je voulais tout particulièrement ce concours donc je me suis mis beaucoup la pression et je me suis effondré en plein milieu..ma chance s'est envolée en qq secondes

HELLO
Je suis dégouttée .......[/quote]
coucou, il faut surtout pas que tu te dise que c'est fichu parce que tu a eu un blanc, tes mains tremblaient, c'est tout a faire normale d'avoir peur, de stresser et t'inquiete pas le jury ne va pas te pénaliser a cause de sa et s'il le fait c'est que tu es tomber sur un jury C*, vu tout se que tu as dit je toruve sa bien, bonne chance, moi c'est mercredi mon orale et je commence a avoir peur pour la culture générale surtout quand je lis tout les sujet

- coconut cherie
- Fidèle
je te souhaite bonne chance Liline pour ton oral , pour le sujet ça peut être tout et n'importe quoi,essaie de te détendre en t'occupant à des choses que tu aimes faire ou bien rencontre du monde pour éviter d'y penser,
il faut être inspiré devant la feuille blanche , moi j'ai bloqué sur le plan alors j'ai procédé en marquant des mots clés en rapport avec mon sujet et qui me paraissait important ....Si ça peut t'aider .....
Allez courage
il faut être inspiré devant la feuille blanche , moi j'ai bloqué sur le plan alors j'ai procédé en marquant des mots clés en rapport avec mon sujet et qui me paraissait important ....Si ça peut t'aider .....
Allez courage

Promo 2007-2010
-
merci coconut cherie , cet aprem je vais surment me promener avec mon chéri et je pense que se soir je reviserai mes motivations, parce que aprés dans la semaine avec mon boulot je n'aurai pas trop le temps, j'espere queje tomberais sur un sujet pas trop dur sinon tanpis je leur dirai franchement si je n'arrive pas a developper sur le sujet, je pense qu'il faut etre franche avec eux. et pour le plan si je n'y arrive pas je mettrais des idées sur mon brouillon meme si c'est pas classé,tanpis,en tout cas je ne me laisserai pas abattre par le sujet le plus important c'est les motivations.
bon courage a toi aussi pour tes concours
bon courage a toi aussi pour tes concours
-
- Adepte
salut !
moi j ai passé mon premier oral vendredi 8 juin 2007 au lycée Valentine Labbé à La Madeleine (lille) et mon sujet était : "le travail favorise-t-il la santé? qu'en pensez vous? argumentez vos reponses. " Puis ensuite lors de mon entretien le jury composé de 3 femmes m'ont posé les questions suivantes :
- pourquoi vous êtes vous inscrite pour suivre des études d'infirmiere ?( les motivations quoi)
- connaissez-vous la formation ?
-les inconvenients du metier
-avez vous envisagé de travailler le week end en tant que infirmiere?
voila c'est tout , mais ce qui me fait peur c'est que mon entretien était assez rapide (un peu plus que 15 min ) donc je sais pas si c'est rassurant en me disant que je les ai convaincu tout de suite ou alors au contraire que je ne les ai pas convaincu donc elles n'ont pas voulu en savoir plus !! si il vous est arrivé la même chose dites moi quoi ! merci
ps: je passe un deuxieme oral mercredi 13 juin à dechy (croix rouge) je vous tiendrai au courant.

- pourquoi vous êtes vous inscrite pour suivre des études d'infirmiere ?( les motivations quoi)
- connaissez-vous la formation ?
-les inconvenients du metier
-avez vous envisagé de travailler le week end en tant que infirmiere?
voila c'est tout , mais ce qui me fait peur c'est que mon entretien était assez rapide (un peu plus que 15 min ) donc je sais pas si c'est rassurant en me disant que je les ai convaincu tout de suite ou alors au contraire que je ne les ai pas convaincu donc elles n'ont pas voulu en savoir plus !! si il vous est arrivé la même chose dites moi quoi ! merci

ps: je passe un deuxieme oral mercredi 13 juin à dechy (croix rouge) je vous tiendrai au courant.
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
IFSI DECHY