archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Merci pour toutes vos réponses.Et en fait depuis que j'ai commencé mon stage en soins palliatifs en cancérologie , je n'ai suivi pratiquement que les infirmiers car les AS à vrai dire ne sont pas très coopératifs et disent ne pas avoir de temps à me consacrer et je ne peux pas faire des toilettes toute seule alors du coup j'en ai fait que trois debut trois semaines.Les prises de sang j'en ai fait pas mal , j'en rate parfois mais bon en MSP c'est pas le fait de trouver une veine qui compte.Le problème c'est que j'ai loupé ma 1ère MSP en grande partie à cause du stress qui m'a démontée et du coup je n'ai pas validé un soin de nursing.C'est pour ça que je compte présenter une aide à la toilette avec un pédiluve et sûrement pas une toilette au lit car ça serait suicidaire. 

slt
ne changes pas tes habitudes et celles du service
tu as ta plannification donc, la cadre et formatrice regardent les soins au moment ou elles sont la
on m'a toujours dit de toute facon tu peux avoir prevue de faire telle chose pour la MSP mais la formatrice ou cadre peuvent vouloir te voir sur un autre soins et donc changer l'organisation de la plannification
et un soins de nursing est un soins IDE
il y a juste une petite nuance avec les soins techniques, le nursing est considere comme iun soin relevant du role propre de l'IDE tandis que les soins techniques (comme psg) comme un soin du role prescrit
ne changes pas tes habitudes et celles du service
tu as ta plannification donc, la cadre et formatrice regardent les soins au moment ou elles sont la
on m'a toujours dit de toute facon tu peux avoir prevue de faire telle chose pour la MSP mais la formatrice ou cadre peuvent vouloir te voir sur un autre soins et donc changer l'organisation de la plannification
et un soins de nursing est un soins IDE
il y a juste une petite nuance avec les soins techniques, le nursing est considere comme iun soin relevant du role propre de l'IDE tandis que les soins techniques (comme psg) comme un soin du role prescrit

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- lunedargent
- Accro
Disons que par rapport à mes habitudes je ne fais pas des toilettes et c'est pour ça que je suis embêtée.Comme je l'ai déjà dit , je veux faire des toilettes mais ce sont les AS qui ne veulent pas car elles disent que c'est trop long à faire une toilette en technique.Du coup j'en ai fait que trois depuis le début de stage ce qui ne fait pas beaucoup.J'en ai parlé avec la surveillante mais c'est comme p***** dans un violon.Ca n'a rien changé du tout.Alors je suis avec les IDE tout le temps et c'est pour ça que je suis à l'aise à faire une prise de sang.Mais je n'ai jamais dit que le soin de nursing n'était pas un soin infirmier , je voulais juste différencier avec un soin faisant parti du rôle préscrit.Il ne faut pas l'interprêter d'une mauvaise manière. car je ne néglige pas du tout le rôle propre de l'IDE , bien au contraire. 

- florence89
- Régulier
C'est vrai qu ce n'est pas évident de se positionner quand on est étudiant infirmier. Certaines aides-soignante trouvent que les toilettes en technique c'est long et d'autres souhaitent que les étudiants en fassent. Pour ma part je demande pas (et quand j'étais étudiante idem) : je prends mon matériel et j'y vais. Quand j'étais étudiante je demandais si une a-s souhaitait m'encadrer et voilà.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
florence89 a écrit :Pour ma part je demande pas (et quand j'étais étudiante idem) : je prends mon matériel et j'y vais. Quand j'étais étudiante je demandais si une a-s souhaitait m'encadrer et voilà.
C'est ce que je compte faire pour ma patiente à laquelle je lui ferai la toilette.Je vais la prendre en charge à partir de demain et je l'expliquerai aux AS.

-
- Star VIP
Une toilette en technique pour elles c'est de la façon que ça doit être fait , c'est à dire dans les règles de l'art , mais malheureusement le service est toujours plein et elles n'ont pas le temps faire ça.Je sais c'est pas bien , mais en tant que stagiaire je ne peux rien faire pour changer leur façon de travailler.Par contre , je voulais savoir si on pouvait poser une poubelle sur le lit d'un patient durant une prise de sang car je vois ça régulièrement.Qu'en pensez-vous? 

-
Dans ma démarche de soin j'utilise MTVED pour réaliser la présentation succinte des patients, ça permet de ne rien oublier d'important.
Par la suite les besoins fondamentaux sont utilisés dans les diagnostiques infirmiers.
Après tout est question de hierarchisation
1.Histoire de la maladie
2.Histoire de l'hospitalisation
-juste les traits les plus important
3.Pathologie majeure(raison de l'hospitalisation)
-traitements associés
-effets secondaires
-surveillance
autre pathologies(atcd)
4.diagnostics infirmiers
J'aimerai bcp que vous me disiez si vous fonctionnez comme ça aussi car j'ai bcp de difficultés avec les démarches.
J'espère que ça éclairera un peu, mê^mê si c loin d'un manuel
Par la suite les besoins fondamentaux sont utilisés dans les diagnostiques infirmiers.
Après tout est question de hierarchisation
1.Histoire de la maladie
2.Histoire de l'hospitalisation
-juste les traits les plus important
3.Pathologie majeure(raison de l'hospitalisation)
-traitements associés
-effets secondaires
-surveillance
autre pathologies(atcd)
4.diagnostics infirmiers
J'aimerai bcp que vous me disiez si vous fonctionnez comme ça aussi car j'ai bcp de difficultés avec les démarches.
J'espère que ça éclairera un peu, mê^mê si c loin d'un manuel
Leopold Anasthase a écrit :Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas différer les soins qui doivent être faits à heure fixe. Si par exemple votre patient a une injection toutes les 6h, à 0-6-12-18 h, et que le jury n'est pas là à 12h10, vous devez faire votre injection.
je l'ai fait une fois en MSP, et je me suis pris une soufflante par le jury

Nymphirmière au pays de Brest