msp toilette lit/lavabo sur personne incontinente : aide svp
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Lilou_44
- Insatiable
bonjour à tous je suis etudiante ide je m'adresse auprès de vous pour obtenir davantage de conseils
; j'ai ma deuxième MSP vendredi prochain mais j'ai un soucis, après avoir demandé conseils auprès de l'équipe soignante je n'ai pas eu de réponses claires et précises :
ma patiente est incontinente urinaire mais elle ressent l'envie d'uriner, elle demande le mauteauban avant sa toilette donc je la lève puis je la recouche pour lui faire ses jambes et sa petite toilette au lit (bas de contention a mettre et peu d'équilibre pour tenir debout) puis je l'emmène au lavabo car elle ne souhaite pas rester au lit (et elle aime faire sa toilette au lavabo, ce sont ces habitudes de vie de la maison de retraite d'ou elle vient) mais le problème est que, dès que je la lève pour la mettre sur le fauteuil roulant pour l'emmener au lavabo elle urine dans son change propre.
En fait, dès qu'elle se met debout elle urine, donc que dois je faire, refaire sa petite toilette, rechanger la personne ? alors que quand je vais la réinstaller au fauteuil à la fin elle refera la même chose ??? merci pour vos réponses je compte dessus

ma patiente est incontinente urinaire mais elle ressent l'envie d'uriner, elle demande le mauteauban avant sa toilette donc je la lève puis je la recouche pour lui faire ses jambes et sa petite toilette au lit (bas de contention a mettre et peu d'équilibre pour tenir debout) puis je l'emmène au lavabo car elle ne souhaite pas rester au lit (et elle aime faire sa toilette au lavabo, ce sont ces habitudes de vie de la maison de retraite d'ou elle vient) mais le problème est que, dès que je la lève pour la mettre sur le fauteuil roulant pour l'emmener au lavabo elle urine dans son change propre.
En fait, dès qu'elle se met debout elle urine, donc que dois je faire, refaire sa petite toilette, rechanger la personne ? alors que quand je vais la réinstaller au fauteuil à la fin elle refera la même chose ??? merci pour vos réponses je compte dessus
ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
- floriane06
- Forcené
-
Bonjour,
Une première chose à noter: si tu as des bas de contention à mettre, il faut absolument les mettre avant de la lever... car c'est une prescription médicale contre le mauvais retour veineux (risque de phlébite) et c'est éliminatoire de la lever sans appliquer la prescription.
Donc voilà comment je vois la toilette au lavabo pour cette dame.
1. Tu lui fais la toilette des jambes au lit et tu mets les bas de contention.
2. Si elle a un change pour la nuit, tu lui laisses et tu l'emmènes aux WC.
3. Tu lui enlèves sa protection et tu attends qu'elle urine. En attendant, tu prépares une chaise devant le lavabo avec une alèse papier/plastique sur le siège.
4. Tu l'accompagnes au lavabo et tu procèdes à la toilette classique.
5. Lorsque tu la mets debout pour la toilette intime, tu peux mettre l'alèse papier/plastique entre les jambes au cas ou... quand tu as fini, tu remets un change propre.
C'est ainsi que je procéderais pour ne pas faire de grosses fautes d'hygiène.
Deuxième point à noter sur le dernier post :
la sonde vésicale est bien sûr pratique pour tout le monde mais c'est un geste invasif à grand risque infectieux. Si on sondait tous les gens incontinents dans mon EHPAD, alors il faudrait ouvrir une pharmacie à antibios dans la salle de soins.
Et le fait que le besoin d'uriner se fasse sentir même une fois/jour, c'est préserver un minimum d'autonomie et de respect à la personne.
Alors la sonde oui mais seul à des fins médicaux (insuffisance rénale, globes vésicaux, cancer de la prostate...)
Bon courage pour ton MSP.
Laetitia
Une première chose à noter: si tu as des bas de contention à mettre, il faut absolument les mettre avant de la lever... car c'est une prescription médicale contre le mauvais retour veineux (risque de phlébite) et c'est éliminatoire de la lever sans appliquer la prescription.
Donc voilà comment je vois la toilette au lavabo pour cette dame.
1. Tu lui fais la toilette des jambes au lit et tu mets les bas de contention.
2. Si elle a un change pour la nuit, tu lui laisses et tu l'emmènes aux WC.
3. Tu lui enlèves sa protection et tu attends qu'elle urine. En attendant, tu prépares une chaise devant le lavabo avec une alèse papier/plastique sur le siège.
4. Tu l'accompagnes au lavabo et tu procèdes à la toilette classique.
5. Lorsque tu la mets debout pour la toilette intime, tu peux mettre l'alèse papier/plastique entre les jambes au cas ou... quand tu as fini, tu remets un change propre.
C'est ainsi que je procéderais pour ne pas faire de grosses fautes d'hygiène.
Deuxième point à noter sur le dernier post :
la sonde vésicale est bien sûr pratique pour tout le monde mais c'est un geste invasif à grand risque infectieux. Si on sondait tous les gens incontinents dans mon EHPAD, alors il faudrait ouvrir une pharmacie à antibios dans la salle de soins.
Et le fait que le besoin d'uriner se fasse sentir même une fois/jour, c'est préserver un minimum d'autonomie et de respect à la personne.
Alors la sonde oui mais seul à des fins médicaux (insuffisance rénale, globes vésicaux, cancer de la prostate...)
Bon courage pour ton MSP.
Laetitia
Laetitia, AS de nuit en chirurgie orthopédique/gastro/urologique
clemence182 a écrit :ça va peutetre vous paraitre bete comme question mais je me disais si cette personne est vraiment incontinente et qu'elle urine des qu'on la bouge ou des kel meme bouge pourkoi n'a tel pas de sonde urinaire? ça serai pas plus pratique pour elle comme pour nous?
non. risque infectieux+++, heureusement que toutes les personnes incontinentes ne sont pas sondées

Nymphirmière au pays de Brest
- Lilou_44
- Insatiable
cette dame a été sondé elle était en globe : 1L500
ils ne s'en sont apperçu pcq je leur demandait comment faire pou ma toilette ils ont trouvé ça anormal qu'elle urinait tout le temps. voilà c'est fait du coup toilette avec sonde puis lavabo, j'espere ca va aller.

ESI 2006/2009 !
Lilou_44 a écrit :cette dame a été sondé elle était en globe : 1L500![]()
ils ne s'en sont apperçu pcq je leur demandait comment faire pou ma toilette ils ont trouvé ça anormal qu'elle urinait tout le temps. voilà c'est fait du coup toilette avec sonde puis lavabo, j'espere ca va aller.
Ce sera plus simple pour toi.
Bon courage et tiens nous informer!!!
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
Lilou 44 Essaye de lui proposer le bassin avant, ou alors l'amener au toilette avant son PDJ.
Pour bbvicky au sujet des bas de contention oui c'est une PM mais tu peux lever la patiente sans les bas lui faire sa toilette et la rallonger pendant 15 minutes avant de lui mettre les bas.
Ces quand même plus agréable que de faire une toilette avec des bas.
Et cette personne quand elle prend une douche, elle la prend pas avec les bas, maintenant le tout et de voir s'il ni à pas de contre indication médical.
De toute façon il faudra que tu argumente ton choix.
Bon courage
Pour bbvicky au sujet des bas de contention oui c'est une PM mais tu peux lever la patiente sans les bas lui faire sa toilette et la rallonger pendant 15 minutes avant de lui mettre les bas.
Et cette personne quand elle prend une douche, elle la prend pas avec les bas, maintenant le tout et de voir s'il ni à pas de contre indication médical.
Bon courage

- Lilou_44
- Insatiable
Re: msp toilette lit/lavabo sur personne incontinente : aide
ronaldo a écrit :Lilou 44 Essaye de lui proposer le bassin avant, ou alors l'amener au toilette avant son PDJ.
Bon courage
oui tout à fait mais je vais procédé comme ceci : toilette intime et jambes au lit (pour les BAV et pour mieux voir si rougeurs ect au niveau du siège, également du à son équilibre precaire) puis l'emmener au lavabo se laver seule le visage pendant ce temps je vais faire son lit puis je retourne l'aider pour le dos et la poitrine.

ESI 2006/2009 !