infirmière scolaire et intervention college

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

lola normande a écrit :
Norma Colle a écrit :Pour les pénis , possibilité de s'en procurer avec les copines IDE qui bossent en urologie. Elles en ont plein de toutes les couleurs, de toutes les tailles et formes qui dorment dans les tiroirs ou font office de presse-papiers :lol: :lol: :lol: (pénis fournis par les labos des congrès.....) Ils sont p'être même parfumés.... :lol: 8) :oops:

Merci du tuyau. Moi, à defaut, j'ai demandé à l'OP de me planter un clou à l'envers dans un carré de bois et j'y plante une carotte. Pas de risque de se blesser, et puis ça fait beaucoup rire au premier abord, ce qui destresse pas mal, surtout les filles.

Le concombre ,aussi, ce n'est pas mal....Là ,c'est sûr couleur et goût assurés ! :lol: :oops:
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Wouah, dès qu'on parle de pénis, il y a plein de messages !!!!
Pas mal vos idées de la carotte et des collègues en uro. :lol:
Pour ma sculture en bois qui est de belle taille et pour éviter que les garçons soient gènès et/ou comparent, je lance toujours des plaisanteries, style,attention, je sors la taille XXL... ça détend l'athmosphère et tout ce passe bien, de toute manière, si tu es cool et décontractée, ça roule....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

:lol: ben oui....comme m'a dit un patient la semaine passée: "les infirmières, toutes des cochonnes" :roll:
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Je vous met les liens pour les guides dont parlait manue59 :

L’éducation à la sexualité au collège
et au lycée. Guide du formateur. Paris : Sceren-CNDP, coll. Repères,
http://eduscol.education.fr/D0060/reperes.pdf

Éducation à la sexualité. Guide d’intervention pour les collèges et les lycées. Paris : Sceren-
CNDP. Coll. Repères, décembre 2005 : 64 p.
http://eduscol.education.fr/D0060/educa ... tervention. pdf

Pour la pose du présevatif, il y a ausi un autre jeu: sur des feuilles, on écrit les différentes phases (de l'achat, en passant par l'attrait sexuel, à la pose elle même).... On distribue les feuilles au hasard, et les élèves doivent se replacer dans le bon ordre, pas si évident que ça. Et en plus, ça permet de définir certains thermes mal compris;
Si ça vous intéresse, je peux vous lister les différents items.

Au fait, j'interviens dans des classes de 4ème, 3ème, 2nde et terminale BEP.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

hello!
après 3 mois sans avoir internet à la maison, je croyais etre coupée définitivement du monde civilisé!
:clin: heureusement que j'ai un accès au boulot car cela m'a permis de vous lire toutes et tous depuis la rentrée et je me suis bien retrouvée dans les déboires des débutantes comme moi... :lol:
sinon dans mon lep, le cesc n'est pas encore formé mais nous avons dégagé les grandes lignes et l'éducation à la sexualité en fait partie (environ 10 grossesses par an dans un lycée de 470 élèves, à 95 pour cent féminin).

je me sentirais bien prete pour conduire une intervention avec l'assistante sociale mais je me pose quelques questions d'odre légal:

:fleche: la loi dit que la ligature de trompes et la vasectomie sont interdits, or il s'en pratique tous les ans. Pour avoir rencontré à l'hopital ce genre de situation, les femmes et leur mari désirant se faire opérer devaient signer un papier au chirurgien par lequel ils ne se retourneraient pas contre lui s'ils changeaient d'avis. Si je suis bien la loi, ce papier n'a aucune valeur ? Y a-t-il eu une jurisprudence concernant ces interventions ?

:fleche: je croyais que l'avortement avait été légalisé en 1979 mais en fait il s'agissait d'une dépénalisation et la loi de 1929 interdisant l'avortement n'a pas été abrogée. Pourquoi ? Quelle a été et peut-etre quelle est la position des législateurs à ce sujet ? N'ayant aucune formation en droit, j'ai l'impression que ces deux lois sont contradictoires. Qu'en pensez-vous?

:fleche: les relations sexuelles avec mineur de 15 ans, meme consentant, sont interdites et condamnées. Qu'en est-il pour les enfants entre 15 et 18 ans? L'expression "détournement de mineur" correspond-t-elle à une définition juridique ou au langage populaire?

Merci pour vos réponses, je suis très heureuse de m'exprimer de nouveau sur ce forum
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

Coucou Chipie, ravie de te revoir sur le forum.

Je ne saurais répondre à tes questions, mais je trouve le site choisirsacontraception.fr bien fait. Il y a plein d'infos sur l'IVG, notamment.

A plus, je dois emmener les petits à l'école.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

merci Libellule, j'y ai trouvé bcp de réponses. :clin:

Pour le site mieuxchoisirsacontraception, l'avortement est du coup assimilé comme légalisé.

Sinon depuis 2001, la vasectomie et la ligature des trompes sont autorisés.

Par contre je n'ai toujours pas de notion en ce qui concerne les "détournements de mineur".

En tout cas, cela m'a bien renseigné. le pdf de la collection repères sur l'éducation à la sexualité qui date de 2001 a pris un petit coup de vieux... mais il y a quand meme des choses interessantes....
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Je viens de recevoir un livre que j'avais commandé pour le CDI, il est super intéressant :

Parler de sexualité aux ados
Une éducation à la vie affective et sexuelle
Dr Nicole Athéa
collection Eyrolles

Pour ceux qui se lancent dans l'éducation à la sexualité, ce guide propose un ensemble d'outils pour aborder différents sujets ( premiers rapports,
homosexualité, violence, respect de soi, de l'autre, maternité...).
Avec ces outils, c'est une ouverture à la réflexion, un moyen de faire réfléchir les ados , plutôt que de les bombarder de messages de prévention déjà connus.
ginette44

Re: ifnirmière scolaire et intervention college

Message par ginette44 »

Et pour parler de la puberté , quel support prenez-vous pour les garçons ?
pour les filles j'ai un dvd collège; "ton corps change" que je trouve bien mais pour les garçons je n'ai que la version lycée et je ne la trouve pas trop adaptée aux 5èmes;
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

la puberté ils en parlent en 4eme je croi ac le prof de svt
ancien pseudo lepursandelest
ginette44

Message par ginette44 »

je suis contractuelle et l'infirmière que je remplace qui est partie en retraite faisait cel ts les ans
harfangs
Accro
Accro

Re: infirmière scolaire et intervention college

Message par harfangs »

Perso, je travaille avec l'infirmier du CDAG et l'infirmière du centre de planification pour tout ce qui est ist, contraception bref éducation à la sexualité ,ils sont très bien.

l'histoire de la carotte me semble"cool" pour aborder le sujet ... :clin: je vais y penser j'ai beaucoup de doc avec l'inpes bien sur sida. org à pas mal de choses aussi ,
Harf du 83
Celinedunord

Message par Celinedunord »

nous cette année on a fait des infos pubertés aux 5èmes et au 3èmes
une info Sida aux 3 èmes

pour les 3èmes concernant le Sida c'etait des personnes du conseil general qui ont fait un jeu style trivial poursuite en petit groupe de 5 6 elèves mixtes

l'info puberté aux troisième concernait : la contraception fait par une infirmière ; la grossesse et accouchement par une sage femme et le relationelle par une conseillere conjugale : le tout en ateliers sur deux heures

Pour les 5emes c'est une dame du planning familial qui est venu parler du corps et de la puberté

à chaque fois une de nous deux etait presente sans intervenir ou alors juste ponctuellement pour une question sur le collège par ex
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

pour celinedunord , c'est super ce que tu fais , je te rajoute juste quelque chose , tu dis pour les interventions une de nous reste , il faut qu'il y ait un personnel de santé présent , ne serait ce que pour "vérifier " je n'aime pas ce mot ... que tout soit clair ,en plus c'est dans les textes .les labos Scherring envoient un utérus et un stérilet de démo , c'est pas mal surtout quand on voit la réaction des jeunes à la longueur de la boîte non non le stérilet ne fait que 4cm ,c'est l'emballage , le guide et tout... :mrgreen:
Harf du 83
Celinedunord

Message par Celinedunord »

ma collègue a 11 ans d'expérience donc l'habitude de bosser avec le planning et le conseil general et elle ne laisse jamais les eleves seuls avec un intervenant exterieur justement pour "attenuer" certaines choses.

on vois que certaines ont l'habitude du public "jeune" et le font très bien ; par contre dernièrement on a du recadrer en disant que certaines choses n'etait pas utiles (pour rester polies avec la dame car on trouvais ca trop direct pour des enfants )

en plus après il y en a toujours quelques uns qui repassent à l'infirmerie pour avoir des "complements" d'infos donc vaux mieux savoir ce qui a ete abordé ou non ; car certains sont aussi très forts dans la transformation ou exageration :D
Répondre