risque pendant un change

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nounoursette87
Régulier
Régulier

risque pendant un change

Message par Nounoursette87 »

bonjour a tous :)

je suis en 1ere année actuellement en stage dans un cantou. Ma msp approche et je prend en charge une dame qui a une maladie d'alzheimer (mms 16/30). Mon soin sera un change et le souci est que cette dame a une hemorroide interne qui sort de son anus (environ 3cm) et qu'elle la rentre toujours, j'ai beau lui expliquer de ne pas y toucher (mains sales et elle enleve la creme) elle recommence a chaque fois.

Si pendant le soin, elle y touche et que je lui explique pourquoi elle ne doit pas y toucher et l'a fait laver ses mains apres, est ce que je risque d'etre pénalisée pour faute d'hygiene?

merci beaucoup de vos avis

++
Esi promo 2006/2009 Ambroise Paré Lille
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je viens de passer ma MSP (toilette complète au lit) dans un service pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, avec une patiente pas très facile car elle avait tendance à agripper tous les objets, en particulier son change complet, le drap, les serviettes, le gant de toilette, etc... donc ma toilette n'était pas parfaite du strict point de vue hygiène. Ce qui est important, c'est que tu expliques bien à ta patiente tout ce que tu fais, que tu tiennes compte de ses réactions, que tu sois douce et patiente même si elle met ses mains là où il ne faut pas ! Et surtout n'oublies pas la préservation de la pudeur : on sent bien que c'est important chez les personnes de cet âge, même si elles ne le manifestent pas à cause de la maladie.
Si elle a l'habitude que tu t'occupes d'elle, ça se passera bien.
Bon courage pour ta MSP :)
Infirmière libérale depuis 2012
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »