risque pendant un change

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nounoursette87
Régulier
Régulier

risque pendant un change

Message par Nounoursette87 »

bonjour a tous :)

je suis en 1ere année actuellement en stage dans un cantou. Ma msp approche et je prend en charge une dame qui a une maladie d'alzheimer (mms 16/30). Mon soin sera un change et le souci est que cette dame a une hemorroide interne qui sort de son anus (environ 3cm) et qu'elle la rentre toujours, j'ai beau lui expliquer de ne pas y toucher (mains sales et elle enleve la creme) elle recommence a chaque fois.

Si pendant le soin, elle y touche et que je lui explique pourquoi elle ne doit pas y toucher et l'a fait laver ses mains apres, est ce que je risque d'etre pénalisée pour faute d'hygiene?

merci beaucoup de vos avis

++
Esi promo 2006/2009 Ambroise Paré Lille
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je viens de passer ma MSP (toilette complète au lit) dans un service pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, avec une patiente pas très facile car elle avait tendance à agripper tous les objets, en particulier son change complet, le drap, les serviettes, le gant de toilette, etc... donc ma toilette n'était pas parfaite du strict point de vue hygiène. Ce qui est important, c'est que tu expliques bien à ta patiente tout ce que tu fais, que tu tiennes compte de ses réactions, que tu sois douce et patiente même si elle met ses mains là où il ne faut pas ! Et surtout n'oublies pas la préservation de la pudeur : on sent bien que c'est important chez les personnes de cet âge, même si elles ne le manifestent pas à cause de la maladie.
Si elle a l'habitude que tu t'occupes d'elle, ça se passera bien.
Bon courage pour ta MSP :)
Infirmière libérale depuis 2012
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

si tu lui expliques le pourquoi du comment, que tu fais en sorte qu'elle se lave les mains apres, que de ton cote tu respectes a al pudeur et a l'hygiene par rapprt au changes, je ne vois pas pourquoi on te penaliqserais du point de vue hygiene

ce n'est quand meme pas de ta faute si la patiente, touche sans cesse son hemorroide :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Nounoursette87
Régulier
Régulier

oui elle commence a bien me connaitre maintenant je lui expliquerais pendant le soin histoire qu'elle y pense le moins possible!

niveau pudeur et hygiene je fais de mon mieux.

en tout cas merci beaucoup pour vos reponses et vos encouragements je vous tiendrais au cournt bonne soirée!
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Tu lui fais la toilette au lit ou lavabo?Elle s'asseois ou se met debout?
Moi aussi,je suis dans un cantou et j'ai une msp.Ma résidente se met debout,se cramponne aux rampes du lavabo.Elle a tendance et aller un peu plus vers la droite puis vers la gauche et je me retrouve parfois éculé sans pouvoir prendre le gant ni la serviette.
L'essentiel c'est que tu lui parles sans arrêt,donc,elle s'angoisse moins et ne touche plus l'anus.La mienne,qd je sens qu'elle commence à s'agiter,je lui parle et demande sur ses enfants,lui parle de la saison,la félicite ,l'encourage,même si elle ne répond jamais,mais cela la calme et elle reste plus tranquille.
Courage!
Nounoursette87
Régulier
Régulier

oui elle marche et se tient a la barriere pas de soucis de se coté la. Elle parle aussi meme si ca n'est pas forcement cohérent, je lui parle toujoirs de tout et de rien et la plupart du temps elle me repond : "oui, ah mon hemorroide il faut que je la rentre" lolll

merci toi aussi bon courage et bonne chance !
Répondre