IDE en MISE A PIED conservatoire sans faute grave commise!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pucetul

IDE en MISE A PIED conservatoire sans faute grave commise!!

Message par pucetul »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un gros souci avec mon employeur: je viens d'être mise à pied à titre conservatoire et non disciplinaire, c'est à dire dans l'attente d'une sanction définitive.
:choque:
Le motif est inconcevable aux yeux de mes proches, de mes collègues, et à priori de la loi. Je vous exposerai précisément les faits une fois que j'aurais vu un avocat qui m'aura autorisé à expliquer précisément les faits publiquement.
Quoi qu'il en soit, on ne me reproche pas une erreur médicale, ni qqch en rapport avec l'exercice de ma profession infirmière, et pourtant ils ont préféré me mettre à pied d'office comme si, d'après le Code du Travail, je représentais un danger pour la bonne marche de l'entreprise ou pour les patients.Cetet mesure n'est d'ailleurs justifiée que dans le cas d'une faute grave ou lourde, preuves à l'appui...
Je souhaiterais donc savoir, si vous connaissez des précédents, comment les salariés en sont sortis, ainsi que leurs employeurs.
Je ne suis pas réellement inquiète, vu les renseignements dont je dispose déjà mais pour monter mon dossier je souhaiterais connaitre des histoires similaires de sanctions injustifiées à des IDE pourtant irréprochables sur leur travail.
J'ai 25 ans, diplômée depuis 2004 et avec une éducation et une culture syndicale qui m'obligent moralement à ne pas laisser passer une injustice pareille!
A vos stylos svp!!! Merci d'avance
IDE en mise à pied conservatoire!!
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

il est difficile de te conseiller sans explications sur les faits...
Tu travailles dans le public oui le privé ?
pucetul

Message par pucetul »

nozinan a écrit :il est difficile de te conseiller sans explications sur les faits...
Tu travailles dans le public oui le privé ?

Je travaille dans le privé, et je me méfie des moyens :malefiq: qu'ils pourraient utiliser pour alimenter leurs reproches, c'est pourquoi pour le moment, je ne préfère pas donner plus d'infos.
L'important, crois moi, c'est que mon travail n'est pas du tout mis en cause, et que malgré ça ils m'ont collé une mise à pied en attendant l'entretien préalable à la sanction. Je n'ai pas commis de faute grave, donc je serai rémunérée à la fin de la procédure j'en suis persuadée, mais j'aimerais savoir, si qqn connait un cas similaire, qui pourrait apporter davantage de poids à ma défense( même si encore une fois ils vont devoir se lever tôt pour justifier leur décision 8) )
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ma foi sans rien savoir, je ne peux t'aider. Contacte le syndicat le plus proche et un avocat.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
pucetul

Message par pucetul »

Argrath le Troll a écrit :Ma foi sans rien savoir, je ne peux t'aider. Contacte le syndicat le plus proche et un avocat.

Mes démarches juridiques sont en cours, ce n'est pas à ce niveau que j'ai besoin de vous sur le forum, mais seulement pour me dire si vous connaissez des cas de mises à pieds conservatoires chez des infirmières. Si elles sont justifiées je veux aussi le savoir, pour montrer que mon cas est bénin.
Merci! :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

c'est nettement plus clair.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pucetul a écrit :Mes démarches juridiques sont en cours, ce n'est pas à ce niveau que j'ai besoin de vous sur le forum, mais seulement pour me dire si vous connaissez des cas de mises à pieds conservatoires chez des infirmières. Si elles sont justifiées je veux aussi le savoir, pour montrer que mon cas est bénin.

J'ai vu le cas une fois. Il s'agissait d'un cas de vol de stupéfiants, et l'agent avait été pris sur le fait.

Si vraiment vous n'avez rien à vous reprocher, la situation est sans doute difficile pour vous, mais dites vous que c'est tout bénéfice pour vous : une action locale ou au pire juridique conduira à la réintégration ou à des espèces sonnantes et trébuchantes...

Cela dit, quand ça part en vrille, mon conseil est quand même de se demander si l'herbe ne serait pas plus verte dans le pré d'à côté...
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

+1 j'ai déjà vu ça suite à des disparitions de stupéfiants...
prend garde au boomerang!
pucetul

merci beaucoup pour ces réponses

Message par pucetul »

Je vois heureusement que la mise à pied conservatoire est dans certains cas justifiée par un acte très grave :malefiq: . Ca me rassure j'aurais de quoi argumenter et demander à mon avocat de fouiller à ce niveau là.
merci encore, et les autres n'hésitez pas!! :D
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Oui, un cas dans mon ex-service...Mise à pied illico (je ne sais pas si le terme conservatoire a été utilisé :oops: ), pas de faute grave, histoire ambigüe...conseil de discipline(2 conseils à intervalle très rapproché), avocat engagé par l'IDE. IDE réintégré plusieurs mois après le début de l'affaire, avec à ma connaissance un blâme (mais d'après ce que j'en sais blâme injustifié). J'aurais été à la place de cette IDE j'aurais porté plainte contre l'hosto!!!!!!!!!
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

Norma Colle a écrit :Oui, un cas dans mon ex-service...Mise à pied illico (je ne sais pas si le terme conservatoire a été utilisé :oops: ), pas de faute grave, histoire ambigüe...conseil de discipline(2 conseils à intervalle très rapproché), avocat engagé par l'IDE. IDE réintégré plusieurs mois après le début de l'affaire, avec à ma connaissance un blâme (mais d'après ce que j'en sais blâme injustifié). J'aurais été à la place de cette IDE j'aurais porté plainte contre l'hosto!!!!!!!!!

Y'a largement de quoi si le blâme est injustifié!!! :mal:
on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

idem pour un harcélement sexuel (ide masculin sur ides feminine) mais en fait c'était pas vrai l'agent à porté contre l'hôpital qui avait suivi aveuglement le cadre qui en fait en à profiter pour se venger de l'agent masculin

l'agent à gagné aprés 10 ans de procédures ........et une bonen dépression dont il ne sortira jamais un divorce un déplacement de service et même si il à gagné une réputation moyenne
A bien mourir chacun doit tendre
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Et alors Pucetul, tu as pu voir un avocat ?
pucetul

Evolution de l'affaire

Message par pucetul »

patin couffin a écrit :Et alors Pucetul, tu as pu voir un avocat ?

bonjour! J'ai vu un avocat la semaine dernière, un conseiller juridique et l'inspecteur du travail, et hier j'ai eu mon entretien préalable :roll: ( à la sanction) . Donc comme je le pensais on ne me reproche rien sur mon travail infirmier donc le motif meme s'il leur parait sérieux , est assez léger ( en fait je leur ai fait un courrier un peu "chaud bouillant" 8) ).
Donc j'attends le courrier avec la sanction décidée mais le licenciement pour faut grave parait peu justifié....on va voir en fin de semaine . De toute façon, je suis zen, cette expérience a permis que mes collègues me disent que suis une bonne ide!! :D
Je vous tiens au courant
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Tu as tout à fait le droit d'interpeller ton Directeur Général , sans passer par ta hiérarchie. (je connais bien le problème :clin: )
Quelle était la teneur de ton courrier ??
Répondre