TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
kikou! Je ne traite pas du même sujet mais j'ai utilisé certains livres qui peuvent t'intéresser :
La relation soignant soigné (repères pratiques) Antoine Bioy, Françoise Bourgeois, Isabelle Nègre.édition Bréal.
Ce livre est très pratique parce qu'il met en évidence les éléments importants de la communication, et comment rendre celle-ci efficace auprès des patients.
Sinon j'en utilise un autre qui est beaucoup plus ardu je trouve: Démarche relationnelle, relation d'aide et relation d'aide thérapeutique. d'Alain Raoult, édition Vuibert. Il est intéressant pour le côté "théorique".
Voilà Bon Courage
La relation soignant soigné (repères pratiques) Antoine Bioy, Françoise Bourgeois, Isabelle Nègre.édition Bréal.
Ce livre est très pratique parce qu'il met en évidence les éléments importants de la communication, et comment rendre celle-ci efficace auprès des patients.
Sinon j'en utilise un autre qui est beaucoup plus ardu je trouve: Démarche relationnelle, relation d'aide et relation d'aide thérapeutique. d'Alain Raoult, édition Vuibert. Il est intéressant pour le côté "théorique".
Voilà Bon Courage

-
les émotions dans la relation soignant/soigné
Bonjour à tous,
J'ai choisi le thème des émotions dans le relation soignant/soigné? et notamment l'identification
Je me suis basée sur une expérience de stage assez marquante, c'était en psychiatrie avec une patiente de 20ans (mon age à l'époque) avec qui il m'était difficile d'entrée en relation, d'une part car elle était délirante, d'autre part car je projeter bcp de chose sur elle
Avez vous déja vécu une situation similaire?
Pensez vs qu'il faille que je parle du délire pour expliquer le choix de mon thème?
Merci à tous
J'ai choisi le thème des émotions dans le relation soignant/soigné? et notamment l'identification
Je me suis basée sur une expérience de stage assez marquante, c'était en psychiatrie avec une patiente de 20ans (mon age à l'époque) avec qui il m'était difficile d'entrée en relation, d'une part car elle était délirante, d'autre part car je projeter bcp de chose sur elle
Avez vous déja vécu une situation similaire?
Pensez vs qu'il faille que je parle du délire pour expliquer le choix de mon thème?
Merci à tous
- Frédérique
- Insatiable
Re: les émotions dans la relation soignant/soigné
ptitemimie a écrit :Pensez vs qu'il faille que je parle du délire pour expliquer le choix de mon thème?
Non, ce n'est pas nécessaire, à moins que ce ne soit sur ces éléments du délire que tu t'es projetée. En réalité, tu vas parler de transfert et de contre-transfert dans ton TFE, ça arrive souvent même en dehors de la psychiatrie ...tu pourras alors aborder la distance émotionnelle dans les soins, l'empathie et de la nécessité de bien se connaître soi-même pour ne pas s'égratigner dans ses relations aux autres.
-
les émotions dans la relation soignant soigné
Non je ne me suis pas identifié aux éléments présents dans son délire mais plutôt à son âge, à sa situation
merci pour ton aide, a-tu des auteurs facile à lire à me proposer car j'ai un peu de mal? merci
merci pour ton aide, a-tu des auteurs facile à lire à me proposer car j'ai un peu de mal? merci
Il existe pas mal de livres sur le transfert/contretransfert et sur les mécanismes de défenses. Certains assez simples. Le mieux est de commencer par lire ce qui est écrit sur les cours de se site ou bien sur celui >>>LA<<<

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
emotions ds la relation de soin
merci bcp pour le lien car j'avais vraiment du mal à lire le moi et les mécanismes de défenses d'anna freud
-
help témoignage
auriez vous des expérience a me faire partager sur l'identification, vs etes vs deja identifier a un patient? si oui pourquoi? quelle a été votre réaction? merci
-
à l'aide besoins de témoignage
Bonjour à tous!!!
J'aurai besoin de vos témoignages sur les différentes émotions durant les soins, quels soins vs apporte de la satisfaction, lequels au contraire vous mettent mal à l'aise? pourquoi?
Avez vous déja vécu des situations où vos émotions vous ont submergés?
Merci bcp à tous
J'aurai besoin de vos témoignages sur les différentes émotions durant les soins, quels soins vs apporte de la satisfaction, lequels au contraire vous mettent mal à l'aise? pourquoi?
Avez vous déja vécu des situations où vos émotions vous ont submergés?
Merci bcp à tous
-
TFE: aide pour mon hypothése
hypothése: la relation soignant soingné existe-elle lors de situation d'urgence pré-hospitalière?
Re: TFE: aide pour mon hypothése
84milie a écrit :hypothése: la relation soignant soingné existe-elle lors de situation d'urgence pré-hospitalière?
Bonjour
C'est bien, tu as une hypothèse ... Mais que recherches tu sur ce forum

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
-
1semaine avant de rendre tfe et pas d'entretien à l'aide!
il ne reste qu'une semaine pour rendre le tfe et je n'ai pas assez d'entretien.aidez-moi s'il vous plait...si vous avez dix minutes à perdre pourriez-vous répondre à toutes ces questions. merci d'avance de vos nombreuses réponses...
mon sujet porte sur l'importance de la communication dans la relation soignant-soigné.
Années d’expérience:
1/Pensez-vous avoir une communication adaptée avec les patients ?
2/Qu’est ce qui, selon vous, favorise cette communication ?
3/Quel peuvent être les limites de cette communication ?
4/Eprouvez-vous des difficultés de communication avec les patients ? Expliquez
5/Comment informez-vous le patient ?
6/Prenez-vous toujours le temps de bien expliquer le soin au patient ?
7/Pensez-vous qu’avec l’expérience cette communication change, évolue, s’améliore ? Expliquez
8/Selon vous, quel serait les moyens d’améliorer la communication ?
9/L’information au patient est un droit, comment l’envisagez-vous dans vos responsabilités d’infirmière ?
10/Est-ce-que vous croyez que le secret professionnel entrave une bonne information ?
mon sujet porte sur l'importance de la communication dans la relation soignant-soigné.
Années d’expérience:
1/Pensez-vous avoir une communication adaptée avec les patients ?
2/Qu’est ce qui, selon vous, favorise cette communication ?
3/Quel peuvent être les limites de cette communication ?
4/Eprouvez-vous des difficultés de communication avec les patients ? Expliquez
5/Comment informez-vous le patient ?
6/Prenez-vous toujours le temps de bien expliquer le soin au patient ?
7/Pensez-vous qu’avec l’expérience cette communication change, évolue, s’améliore ? Expliquez
8/Selon vous, quel serait les moyens d’améliorer la communication ?
9/L’information au patient est un droit, comment l’envisagez-vous dans vos responsabilités d’infirmière ?
10/Est-ce-que vous croyez que le secret professionnel entrave une bonne information ?
- MissTikitty
- Forcené
Re: 1semaine avant de rendre tfe et pas d'entretien à l'aide
voir mes reponses en messages perso
bon courage!
bon courage!