TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
rama

Message par rama »

kikou! Je ne traite pas du même sujet mais j'ai utilisé certains livres qui peuvent t'intéresser :
La relation soignant soigné (repères pratiques) Antoine Bioy, Françoise Bourgeois, Isabelle Nègre.édition Bréal.
Ce livre est très pratique parce qu'il met en évidence les éléments importants de la communication, et comment rendre celle-ci efficace auprès des patients.
Sinon j'en utilise un autre qui est beaucoup plus ardu je trouve: Démarche relationnelle, relation d'aide et relation d'aide thérapeutique. d'Alain Raoult, édition Vuibert. Il est intéressant pour le côté "théorique".
Voilà Bon Courage :clin:
ptitemimie

les émotions dans la relation soignant/soigné

Message par ptitemimie »

Bonjour à tous,
J'ai choisi le thème des émotions dans le relation soignant/soigné? et notamment l'identification
Je me suis basée sur une expérience de stage assez marquante, c'était en psychiatrie avec une patiente de 20ans (mon age à l'époque) avec qui il m'était difficile d'entrée en relation, d'une part car elle était délirante, d'autre part car je projeter bcp de chose sur elle
Avez vous déja vécu une situation similaire?
Pensez vs qu'il faille que je parle du délire pour expliquer le choix de mon thème?

Merci à tous
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Re: les émotions dans la relation soignant/soigné

Message par Frédérique »

ptitemimie a écrit :Pensez vs qu'il faille que je parle du délire pour expliquer le choix de mon thème?

Non, ce n'est pas nécessaire, à moins que ce ne soit sur ces éléments du délire que tu t'es projetée. En réalité, tu vas parler de transfert et de contre-transfert dans ton TFE, ça arrive souvent même en dehors de la psychiatrie ...tu pourras alors aborder la distance émotionnelle dans les soins, l'empathie et de la nécessité de bien se connaître soi-même pour ne pas s'égratigner dans ses relations aux autres.
ptitemimie

les émotions dans la relation soignant soigné

Message par ptitemimie »

Non je ne me suis pas identifié aux éléments présents dans son délire mais plutôt à son âge, à sa situation

merci pour ton aide, a-tu des auteurs facile à lire à me proposer car j'ai un peu de mal? merci
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il existe pas mal de livres sur le transfert/contretransfert et sur les mécanismes de défenses. Certains assez simples. Le mieux est de commencer par lire ce qui est écrit sur les cours de se site ou bien sur celui >>>LA<<< :idee: :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ptitemimie

emotions ds la relation de soin

Message par ptitemimie »

merci bcp pour le lien car j'avais vraiment du mal à lire le moi et les mécanismes de défenses d'anna freud
ptitemimie

help témoignage

Message par ptitemimie »

auriez vous des expérience a me faire partager sur l'identification, vs etes vs deja identifier a un patient? si oui pourquoi? quelle a été votre réaction? merci
ptitemimie

à l'aide besoins de témoignage

Message par ptitemimie »

Bonjour à tous!!!

J'aurai besoin de vos témoignages sur les différentes émotions durant les soins, quels soins vs apporte de la satisfaction, lequels au contraire vous mettent mal à l'aise? pourquoi?
Avez vous déja vécu des situations où vos émotions vous ont submergés?

Merci bcp à tous
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ben c'est que tes questions sont vachement large!!! ne peut tu pas les cibler un peu???
car répondre comme ca sur le tas...hummm pas facile :choque:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ptitemimie

Message par ptitemimie »

Je vais essayer de reformuler mais je pense que c'est encore trop large
Donc ma question serait: Selon-vous quels sont les facteurs qui influence la relation de soin?
Voila merci
84milie

TFE: aide pour mon hypothése

Message par 84milie »

hypothése: la relation soignant soingné existe-elle lors de situation d'urgence pré-hospitalière?
Kihya
Insatiable
Insatiable

Re: TFE: aide pour mon hypothése

Message par Kihya »

84milie a écrit :hypothése: la relation soignant soingné existe-elle lors de situation d'urgence pré-hospitalière?

Bonjour

C'est bien, tu as une hypothèse ... Mais que recherches tu sur ce forum :?:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
vitaebella

1semaine avant de rendre tfe et pas d'entretien à l'aide!

Message par vitaebella »

il ne reste qu'une semaine pour rendre le tfe et je n'ai pas assez d'entretien.aidez-moi s'il vous plait...si vous avez dix minutes à perdre pourriez-vous répondre à toutes ces questions. merci d'avance de vos nombreuses réponses...
mon sujet porte sur l'importance de la communication dans la relation soignant-soigné.

Années d’expérience:

1/Pensez-vous avoir une communication adaptée avec les patients ?

2/Qu’est ce qui, selon vous, favorise cette communication ?

3/Quel peuvent être les limites de cette communication ?

4/Eprouvez-vous des difficultés de communication avec les patients ? Expliquez

5/Comment informez-vous le patient ?

6/Prenez-vous toujours le temps de bien expliquer le soin au patient ?

7/Pensez-vous qu’avec l’expérience cette communication change, évolue, s’améliore ? Expliquez

8/Selon vous, quel serait les moyens d’améliorer la communication ?

9/L’information au patient est un droit, comment l’envisagez-vous dans vos responsabilités d’infirmière ?

10/Est-ce-que vous croyez que le secret professionnel entrave une bonne information ?
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Ca ne peut pas se faire en 10 mn ce genre de questionnaire, je te souhaite bon courgae pour dépouiller toutes ces questiosn ouvertes à 1 semaine de rendre ton TFE.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: 1semaine avant de rendre tfe et pas d'entretien à l'aide

Message par wyllette »

voir mes reponses en messages perso

bon courage!
Répondre