syndrôme du "tourniquet"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- Coyotte
- VIP
syndrôme du "tourniquet"
Salut à tous !
Je fais des recherches sur le syndrôme du "tourniquet" en psychiatrie.
Est-ce que quelqu'un aurait une bibliographie intéressante à me proposer ?
merci d'avance
Je fais des recherches sur le syndrôme du "tourniquet" en psychiatrie.
Est-ce que quelqu'un aurait une bibliographie intéressante à me proposer ?
merci d'avance
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
pas de biblio, désolé.
en tout cas, tu peux déjà te servir de l'histoire de la psychiatrie et faire le lien (qui est forcément logique). Personnellement, je préfère le tourniquet à l'asile, mais l'idéal serait d'etre moins pressé pour faire des sorties, faute de lit, on sort les patients dès l'amélioration, sans attendre la stabilisation.
en tout cas, tu peux déjà te servir de l'histoire de la psychiatrie et faire le lien (qui est forcément logique). Personnellement, je préfère le tourniquet à l'asile, mais l'idéal serait d'etre moins pressé pour faire des sorties, faute de lit, on sort les patients dès l'amélioration, sans attendre la stabilisation.
- Coyotte
- VIP
cedr1c a écrit :pas de biblio, désolé.
tout dépend de la cohésion d'équipe ... Il peut y avoir remise en question du projet de soin voire des hospitalisations par le personnel.
infirmier en psychiatrie
- Coyotte
- VIP
cedr1c a écrit :si difficile aux urgences (je parle de mon vécu) de dire à une personne "oui, vous etes mal, mais une hospitalisation ne changera rien, on part plutot sur une prise en charge en ambulatoire".
Il y a ça aussi, la nouvelle donne médico légale fait que certains sortent les parapluies.
ouais ... et puis la sectorisation n'aide pas non plus je trouve ... Même si je ne suis pas contre cette sectorisation
infirmier en psychiatrie
- Coyotte
- VIP
cedr1c a écrit :En quoi tu trouves qu'elle n'aide pas?
disons que la sectorisation n'aide pas à une rupture de ce syndrôme: même équipe, même prise en charge, remise en question du projet de soin par l'équipe soignante ...
la sectorisation est vraiment géniale en ce qui concerne la prise en charge d'une maladie chronique, telle qu'une psychose . Mais lors d'un revolving door , je pense que la rupture de la sectorisation avec pourquoi pas une hospitalisation dans un autre secteur qui a donc une équipe différente et une dynamique différente ne serait pas une solution potentielle.
Après, ce n'est que mon point de vu et je suis ouvert au débat pour évoluer

infirmier en psychiatrie
- Coyotte
- VIP
cedr1c a écrit :il y a des changements d'unité dans ce cas, au sein du même secteur, voir des séjours de rupture dans d'autres
je n'ai pas encore vu cela ( pas encore dans le grand bain en même temps

infirmier en psychiatrie
- Coyotte
- VIP
cedr1c a écrit :deux départements et demi
ça doit être pas mal : monsieur B dépend du secteur 145A mais comme ils n'ont pas de lit pour lui, on a pensé au secteur 76C mais comme c'est UMD et que c'est assez chaud on a trouvé un lit au 12A par contre c'est une chambre mixte "

le drame

infirmier en psychiatrie
- Coyotte
- VIP
cedr1c a écrit :Non, chaque ssecteur garde ses patients, c'est que lorsqu'une prise en charge tourne en rond qu'il y a décision de rupture, avec accord passé entre les deux chefs de service.
Par contre, chaque seecteur a son unité ouverte et son unité fermée, ou les échanges se font plus facilement.
et en moyenne , vous avez combien de lit par secteur ?
infirmier en psychiatrie