concilitation enfants et etudes !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
naela

concilitation enfants et etudes !!!

Message par naela »

bonjour a tous et toutes

J'ai TROIS enfants la petite derniere a 3 mois et je rentre en ifsi a saint mpaurice cette année et franchement tout le monde me met la pression du genre tu va pas t'en sortir,c'est trop......

Bref mes deux grands vont en moyenne section et cp donc eux c pas un souci et la petite je prie Dieu pour une place en creche sinon jme debrouillerai mais comme on me met la pression sur l'organisation etc...
Pour les mamans etudiantes merci de m'indiquer à quoi je devrai faire attention et si elles ont des conseils, ILS SONT LES BIENVENUS
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Coucou

Tout d'abord félicitation,

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais e m'incruste dans ton post, car je suis aussi maman de 2 enfants, 3 ans 1/2 et 11 mois bientot et je rentre en IFSI en septembre.

Je pense que tu auras toujours des gens pour te dire que ca va etre difficile a organiser, mais il y a aussi ceux qui vont te soutenir et s'investir a tes cotés, je pense notament au papa.

Il faut que ton mari soit conscient qu'il s'investisse a fond dans la vie familiale le soir pour t'aider, partager les taches.
Moi il me pousse a 100% et il sait qu'il va devoir mettre la main a la pate si il veut pas que je pete un plomb lol !!!

D'autres ont reussis avant nous donc porquoi pas nous !!!!!

Bises
Aurélie
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

Franchement je ne vous cacherai pas la réalité, ça ne va pas etre une partie de plaisir, mais c'est faisable, moi qd j'ai commencé, mes enfants avaient 3.5 et1.5 ans et je suis arrivée en 3° année sans embuche. Moi ce que je vous conseille c'est d'etre organisé pour les machines, préparer des repas à l'avance et se faire des plannings de révision... et aussi laisser un peu tomber le ménage, les pates c'est très bon meme 3 fois par semaine . Et puis surtout vous faire aider par les mamies ou les copines, les week end avant eval c'est cool. Voila bonne chance en tout cas.
Elodie
elod, IDE en long séjour
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Merci de ta reponse.

Effectivement il faut que j'aprenne a m'organiser !!! c'est imperatif.

Si je rentre pour 18H, bain tout de suite (les 2 en meme temps), preparation diner, couché 20H. Mon tit mari fait le cuisine, j range la maison et avant le dodo je relis mes cours.

Voila comme je vois l'année a venir !! Ideal n'est ca pas, mais pour y arriver ca va etre dur dur !!! m'enfin on fera pour le mieux !!!
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

aaac91 a écrit :Merci de ta reponse.

Effectivement il faut que j'aprenne a m'organiser !!! c'est imperatif.

Si je rentre pour 18H, bain tout de suite (les 2 en meme temps), preparation diner, couché 20H. Mon tit mari fait le cuisine, j range la maison et avant le dodo je relis mes cours.

Voila comme je vois l'année a venir !! Ideal n'est ca pas, mais pour y arriver ca va etre dur dur !!! m'enfin on fera pour le mieux !!!

En règle général, lorsqu'on est à l'IFSI, on arrive à s'en sortir car les horaires sont sensiblement pareil que les écoles+garderies ou les crèches. Cependant cela se corse en stage, car il faut avoir une organisation modulable (de 6h30 à 22h selon les jours), puis une énergie d'enfer, surtout quand il faut assurer en même temps la maison, les enfants, le travail et en plus ,1 stage sur 2, la MSP.

Je suis en fin de 3eme année, maman de 4 enfants, au débout la plus jeune avait 2 ans et demie et la plus grande 11 ans. Ca n'a pas été facile du tout du tout, mais faisable oui. Tout dépénd sur les aides autour, le papa en premier, la famille et à défaut les bons amis.

Courage.

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
naela

Message par naela »

merciiii les mamans vous me rassurez alors de l'organisation , un mari competent lol et le tour est joué

faut que j'aille m'entrainer pour la rentrée
en tout cas un grand merci les filles !!!

devenir infirmiere c'est du courage mais etre maman et malgré tout continuer ca n'a pas de mot !!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

un mari compétant n'est pas forcément necessaire :clin:
ça aide...
c'est faisable,suffit de devenir un peu moins à cheval sur le ménage,acheter des vêtements qui ne se repassent pas,oublier les menus gastronomiques,ne pas avoir besoin de trop d'heures de sommeil pour récupérer.....
à la fin,on est sur les rotules mais c'est que du bonheur 8)
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
jenny74
Régulier
Régulier

Message par jenny74 »

faut que j'aille m'entrainer pour la rentrée
en tout cas un grand merci les filles !!!

Salut à toi
un grand conseil, laisse tomber les révisions, profite un maximum du temps de libre qui te reste car après tu vas courir!!!!!
c'est vrai que c'est faisable seulement avec un mari présent, des amis ou de la famille pour le cas ou les enfants sont malades.
J'ai 3 enfant de 12, 9, 7 ans et j'ai validé ma première année, c'est surtout les stages avec des horaires pas évidents comme cités plus haut qui posent un peu problèmes. a l'hopital parfois on commence à 6h00 et on fini a 22h15.
pour les cours ça va c'est vrai.
un conseil repose toi bien maintenant car après fini :lol:
bon courage et si tu as des questions n'hésite pas à poster ce forum est super.
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

bonjour à tous !

Je m'incruste dans votre post car je viens d'avoir mon concours (ifsi guadeloupe) et maintenant le concours en poche commencent les grandes questions : vais-je y arriver ? quelle organisation ? Peut-on espérer prendre son dimanche après-midi en famille quand même ? etc... .
Pour ma part, j'ai deux enfants (7 et 4 ans). Nous sommes arrivés en guadeloupe l'année dernière et je n'ai donc pas de famille ici pour m'aider. J'ai trouvé qq'un (pour sorties d'écoles et mercredi) que je rémunère mais tout cela me laissera-t-il assez de temps pour bosser ?
Je pense bosser le soir, le mercredi après-midi (pas cours) et un peu le week-end ? Si vous pouviez me dire comment vous vous êtes organisés pour certains ça pourrait m'aider car j'angoisse beaucoup à l'idée de devoir soit renoncer à un boulot dont je rêvais soit de n'être plus que l'ombre de moi-même, une mauvaise mère et de toute façon exploser en vol !
Vous gardez-vous du temps de libre (un peu !) ou l'ifsi vous prend-il tout votre temps ?
A mon avantage, l'ifsi est à 5 minutes de chez moi et à mon désavantage deux enfants, pas de famille pour m'aider et mari vétérinaire pas souvent là !!!
Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.

et Bon courage aussi !
jenny74
Régulier
Régulier

Message par jenny74 »

bon regle numero 1 faut pas angoisser c'est très mauvais.
regle 2 tu ne seras certainement pas la seule maman dans ton ifsi et entre maman vous pourrez peut-etre vous dépanner comme cela se fait entre nous.
regle 3 tu as des vacances (9 semaines par an) pendant ta formation, parfois elles correspondent avec les vacances scolaires parfois non. Elles te permettront de réviser.
regle 4 si tu fournis un travail régulier ça devrait le faire. apres tout dépend si tu as une bonne mémoire, s'il te faut beaucoup de temps pour apprendre ou non, de ce coté la nous sommes tous différents.
bon c'est vrai que ton probleme majeur sera les enfants à gérer. pendant les cours et les stages. la faudra trouver une nounou si tu n'as pas de famille car apparament ton mari n'est pas toujours libre. organise toi dès maintenant. Mais je t'assure que tu auras du temps pour tes enfnats, moi j'en ai. Ne commence pas a culpabiliser du genre je vais etre une mauvaise mère c'est ridicule car mieux vaut une mère moins présente et bien dans ses baskets que une mère présente qui déprime.
voilà respire un bon coup ça va bien se passer et puis relax si vraiment c'est impossible tu peux demander un report de scolarité au pire du pire.
voilà, on est un max dans ce cas et on y arrive.
bisou et courage.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Pour moi, avec 2 enfants, ça roule.C'est une question d'organisation.Je révise mes cours au parc pendant qu'ils s'amusent ou quand ils sont couchés.
J'appelle les lieux de stage suffisement à l'avance pour avoir mes plannings.
Et puis on a quand même 10 semaines de vacances et tous nos WE.Il ne faut pas se laisser dépasser.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre