Quand une étudiante en troisième année....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Mais oui grand seigneur des études! T'as raison!

Plus sérieusement, pourquoi pas tout le programme au début mais certainement pas en 1 mois et demi!
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

que de haine :!: :?:

je ne voulais pas forcément échanger sur le stress lié à une msp......

je ne pensais pas que ces échanges allais aller jusqu'à des considérations du genre: "les jeunes de maintenant tous des faignants....."

je répète que dans ce métier, il ya mille et une façon de l'exercé, mille et un poste d'infirmière.....
certain étudiants sont très mal à l'aise en psychiatrie, d'autre en réanimation pour d'autres c'est la gériatrie.....
Est-ce que parce que tu ne supportes pas un stage au cours duquel tu es tellement bloqué ou boulversé tu n'assure pas une cacahuète, tu n'es pas fait pour ce métier....
j'aimerais bien savoir comment vous seriez, aujourdhui si on vous demandais d'alller dans un service ou sur un poste qui ne vous correspond pas du tout, voire vous angoisse......?

Touts les étudiants qui stress ne sont pas sous médocs
tous les étudiants qui sont au top en connaissances théoriques ne feront pas forcément des bon professionnels
tous les étudiants qui sont forts en théorie ne sont pas forcément cool en stage
tous les infirmiers diplomés n'ont pas eu 20/20 partout
tous les ifsi ne permettent pas aux étudiants de se connaitre assez pour pouvoir étudier dans un minimum de sérénité.......

mais je ne suis que étudiante, faignante, réfractaire............
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Je viens de traverser le topic,quelle agressivité de la part de tous et toutes :choque:

Maintenant je ne prend pas parti, mais moi qui suis d'un naturel très angoissée,stressé enfin qui n'en dort pas quand une idée devient fixe et obsessionnelle ben hier je suis ressortie de mon rdv pédagogique et la conclusion de mon tuteur était : "ressent déjà les effets de la formation et est épanouie" j'avoue je suis toujours stressée un minimum pour mes évals,mes stages mais je pense que c'est parce que je cherche à bien faire. Maintenant effectivement après quelques mois de 1A je vois déjà mes amies s'effondrer les unes après les autres et d'autres au contraire ce révéler. C'est une formation difficile car chez nous la moindre erreur ne se gomme pas sur une feuille mais s'explique à la famille du patient. Je pense que c'est cette responsabilité notamment qui nous met la pression. J'ai réussie pour l'instant à l'utiliser ce fameux stress mais c'est un travail quotidien,des concessions et des ravalements de fierté ( eh oui admettre qu'on a pas su faire etc c'est pas toujours évident). J'ai jusqu'ici validé tous mes modules,mais je reconnait que j'aurai pu faire mieux et mon tuteur est satisfait de voir que je peux reconnaitre ce genre de chose.

Il m'a dit quelqu chose que je vais garder dans un coin de mon esprit : " la formation aide à être le même autrement"...
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

je viens de lire tout et je trouve que ça en fait un sacré pataqués!!!
moi ça ne me choque pas que qqun soit sous antidépresseur ou prenne un xanax pour aider un peu quand ça va pas...(que ce soit un éléve ide ou pas...)
(enfin je dis ça car je considére que cela a été prescrit! pas des medocs pris au pif)
prend garde au boomerang!
cedr1c

Message par cedr1c »

"- Salut, ça va?
-Bof.....je suis super angoissée en ce moment.....

-Ben prend un peu de lexo... Moi j'en prend un quart avant d'aller en stage et ça va...
- Oh non, ça va, je suis déjà sous antidépresseur et puis un peu de xanax quand ça va pas....."

Avec quelques filles de ma promotion nous nous surnomons la promotion prozac.....

combien rencontrons nous d'ide qui sont contentes d'encadrer les étudiants plus que de se décharger sur elles??
Peu malhareusement, et lorsque l'on nous mets tout le poids des problèmes de l'equipe sur le dos plus nos problèmes perso (je suis bien d'accord qu'ils devraient en théorie restaient au placard mais dans la pratique c'est pas toujours evident...) ça fait en effet beaucoup à gerer!

si seulement plus d'ide pensaient comme toi, peut etre qu'il y aurait moins cet esprit de "vengeance" envers les étudiants pour les nouvelles générations car ce cercle "vicieux" ne fait que s'agrandir!

je vous confirme que dans ma promo aussi, une bonne moitié est sous antidépresseurs. Pour certains mêmes, c'est plus "grave"...

voilà, c'est tiré des 4-5 premiers messages du sujet, normal que ça fasse réagir, non?
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Ca fait réagir, pourtant c'est la réalité...
Présidente CESI
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est une réalité que je n'ai pas connu il y a peu de temps, aucun infirmier n'est venu dire que c'était pareil dans sa promo...qu'est ce qui a donc changé alors?

- études plus dures? pas sur puisqu'on a supprimé un examen final.

- pas de moyens financiers? pas sur parceque je n'ai pas connu les indemnités de stage.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

zeb24 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
zeb24 a écrit :
nadiabgb a écrit :j'aimerais bien avoir des informations sur ce que vous, infirmier et infirmières vous ressentez quand vous encadrer des étudiants.
particulièrement des étudiants en troisièmes années plus ou moins en "stress".....
vos difficultés...

merci

Les étudiants stréssés sont des étudiants qui ne maitrisent pas la théorie ! La pratique infirmière, sur le plan gestuel, est à la portée du premier venu ! Il ne faut pas être bien malin pour réaliser nos gestes de base !

Ce qui est beaucoup plus dur, c'est de les comprendre ! Il est sur que, quand on arrive en 3éme année et qu'on ne maitrise pas les modules et les différents soins sur le plan théorique, on puisse se sentir perdu et stressé ! Il convient alors de bosser !! De chercher à comprendre !! La compréhension amène à la matrîse et soustrait au stress !

COmplètement faux !!!

Purée mais j'hallucine les préjugés à deux balles que je lis ici.. Le stress n'a rien à voir avec les connaissances ou pas !

J'ai stressé pendant les 3 ans d'iFSI, surtout la dernière année mais j'ai toujours validé TOUS les modules haut la main, sans AUCUN rattrapage !
Le stress venait d'ailleurs.

Arretez donc les amalgames !
:mal:

Et il vient d'ou ? De Pluton ? :roll:

Il est normal d'appréhender une épreuve, si tu ne t'adaptes pas au stress généré par l'examen ou l'épreuve, c'est que tu n'es pas prêt et donc qu'il te faut plus de temps pour t'y préparer ! Il est normal de stresser pendant tes etudes, si tu réussis tout, c'est que tu le gére correctement ! Si tu as besoin de médicaments pour le supporter, c'est qu'il faut faire autre chose et chercher une formation plus adaptée à tes capacités !

Quand j'entends des " ils nous ont fait faire tout le programme d'anat phy en 1 mois et demi en tout début de première année... ", ca me choque ! L'anat phys est la base qui permet de comprendre tout le reste ! Si tu ne l'intégres pas, tu ne peux rien comprendre. Que cela passe au dessus de la tête de certains, je ne peux pas le comprendre ! Et si c'est l'intensité des cours qui est en cause, c'est encore une fois que tu n'as pas compris qu'il fallait bosser un peu pour arriver à quelque chose ! Les jeunes de maintenant sont de plus en plus réfractaire à toute forme d'effort ! Tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, faut se bouger le cul !

[

Est-ce que je t'ai dit que tout tombait tout cuit ? Je ne crois pas alors arrete de déformer mes propos !

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, du style "Si tu as besoin de médicaments pour le supporter, c'est qu'il faut faire autre chose et chercher une formation plus adaptée à tes capacités !"

Oui jai eu besoin de médocs pour supporter ce stress avant le DE, sinon je pétais littéralement un cable ! Cependant aujourd'hui je suis IDE en formation puer' et je ne me voix pas bosser ailleurs ! Mes capacités, je les connais et je sais que je veux etre puer' en réa !!!!

Alors non le stress ne remet pas en doute mes capacités !
Infirmière puéricultrice
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

beaucoup de choses sont facilitante dans les ifsi par rapport à quelques années en arrière:
rémunération des stages depuis l'an 2000 je crois
une épreuve finale en moins....

mais je me demande si les promotions trop importante ne deshumanise pas trop cette formation....

On nous apprend (entre autre) à prendre soin des autres...il parait qu'il faut savoir prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres, non?

j'espère sincèrement que ce dont je parle depuis le début du sujet n'est pas une généralité, mais simplement un cas vécu .....

Y a t-il eu des sondages effectués sur le sujet dans le forum?
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

quand on se connait un peu, on connait ses propres limites....
malheureusement la formation nous oblige à nous confronté à celles ci malgrès nous.

je reparle toujours des stages. Personnellement je suis relativement à l'aise avec des patients présentant des pathologies psychiatriques, mais je suis complètement bloquée en réanimation (une stagiaire boulet, qui ne sais plus rien......) Aux urgences je me suis sentie plutot à l'aise.....

en tout cas je ne crois pas que cela soit la théorie qui fasses craquer les étudiants.....
je me rappelle d'une situation ou je me suis fais quasiement humiliée de façon relativment agressive devant le patient.....
Ce qui me génait le plus c'est de voir l'infirmière faire ses commentaires sur ma manière de faire le soin (qui n'éatit surement pas top du tout) devant le patient.
Le patient vient se faire soigner, il à ses propres souffrances liées à la maladie et il se retrouve devant une infirmière qui réprimande une étudiante...situation surement ajoutant du stress pour le patient.......

souvent j'ai ressenti que le patient était nié quand une infirmière m'encadrait (pas toujours, heureusement....)ce qui, pour moi est source de stress......
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Ce qui me génait le plus c'est de voir l'infirmière faire ses commentaires sur ma manière de faire le soin (qui n'éatit surement pas top du tout) devant le patient.

En même temps, tu peux comprendre que l'IDE ne puisse te laisser faire n'importe quoi sur un patient qui est sous sa responsabilité ... :clin:
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

complètement, mais ce n'est pas le fait que l'on me fasses des remarques qui me génait c'est plus la forme que cela prenait....j'était géné pour le patient, pas tellment pour moi
certains infirmiers sont tout a fait capable de te faire des remarques sans nié la présence du patient......
et certaines remarques peuvent attendre d'etre sorti de la chambre.....
leponex
Adepte
Adepte

Message par leponex »

oui enfin la y a la facon de dire les choses devant le patient, moi ca m'est arrivé en 1ere année je n'avais pas manipulé beaucoup sur robinet, donc j'étais un peu lente et la l'infirmiere debarque et commence a hurler devant le patient, je suis désolée je respectais l'hygiene, j'etais juste lente... alors a part angoisser le patient pour rien ca sert a quoi? bien souvent si il y a des remarques a faire, les infirmieres attendent qu'on soient sortis de la chambre justement pour eviter de stresser le patient., et de nous stresser aussi.
quand au DE ecrit, c'est souvent que j'entend ca comme discours, que depuis qu'il n'y a plus l'ecrit on vaut plus rien... mais j'en doute car je vois certaines inf qui ont passé le sacro saint DE ecrit et qui niveau connaissances font peur... tout autant que certaines DE nouvelle version.
alors faut arreter de decreter que le DE a pedru de sa valeur.
pour finir le niveau de stress des etudiants depend des promotions, de la mentalité des formateurs, et des lieux de stages.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

leponex a écrit :quand au DE ecrit, c'est souvent que j'entend ca comme discours, que depuis qu'il n'y a plus l'ecrit on vaut plus rien... mais j'en doute car je vois certaines inf qui ont passé le sacro saint DE ecrit et qui niveau connaissances font peur... tout autant que certaines DE nouvelle version.alors faut arreter de decreter que le DE a pedru de sa valeur.
pour finir le niveau de stress des etudiants depend des promotions, de la mentalité des formateurs, et des lieux de stages.

Ce n'est pas que le nouveau D.E ne vaut rien mais je trouve que c'est quand même moins difficiles qu'avant (une épreuve éliminatoire en moins tout de même et pas la plus négligeable! l'écrit te permettait de revoir le programme des 3 ans études avant d'exercer et ton niveau de connaissances théoriques, ça t'obligeait à revoir tout le programme) dés la 1ère année on vous met dans le bain du TFE (avant c'était en début de 3ème année) maintenant tu n'as plus que la pratique qui élimine, je ne dis pas que le nouveau D.E ne vaut rien mais je trouve qu'il est plus facile d'accès qu'avant.
Ne pensez-vous pas que vous vous mettez la pression vous-même?Comment faisions nous quand on avait le TFE les 2 msp de 3ème année, la pratique et l'écrit du D.E???
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Nous on a les 2 msp de 3ème année, le TFE et la pratique, car je sais pas où tu as vu que le TFE était abordé en 1ère année, c'est loin d'être notre cas! Certains IFSI parisiens commencent le TFE en fin de 2ème année et d'autres en 3ème année (comme le nôtre..)
Ceci dit, je suis assez d'accord pour dire que l'écrit manque un peu au DE..
Présidente CESI
Répondre