La notion d'étayage

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

La notion d'étayage

Message par yuyu7 »

C'est un mot que j'ai appris pendant mon module optionnel (les ateliers médiatisés en psychiatrie) mais j'ai encore du mal à le comprendre.
J'ai cherché sur Google mais j'ai trouvé qu'une définition théorique du style:
"il y a une relation étroite entre la pulsion sexuelle et certaines fonctions corporelles. Ainsi dans l'activité orale du nourrisson il y a un plaisir pris à la succion du sein, c'est-à-dire l'excitation d'une zone érogène étroitement liée à la satisfaction du besoin de nourriture, on dit alors que la pulsion sexuelle s'étaye sur ce besoin."
J'arrive plus ou moins à le comprendre, mais je n'arrive pas à le mettre en lien avec le fait qu'on dise que l'étayage fait partie du soin infirmier.
Auriez vous des explications, des exemples concrets pour que je puisse mieux comprendre le concept svp? Car j'imagine qu'il y a autre chose que donner le sein, mais je vois pas trop :lol:
Merci d'avance
2e année en suspens car en pause maternité...
fanmapuce
Adepte
Adepte

Re: La notion d'étayage

Message par fanmapuce »

yuyu7 a écrit : Car j'imagine qu'il y a autre chose que donner le sein, mais je vois pas trop :lol:

:up:
Etayer, c'est s'appuyer sur, accompagner.
Quand on dit qu'un patient à besoin d'étayage, c'est qu'il a besoin d'être entouré, d'avoir quelqu'un ou quelquechose qui l'aide à se structurer un peu.....c'est pas bien clair, si? :? :oops:

Imagine un patient en fin d'hospit pour qui on sait que l'observance du ttt est difficile... Avant la sortie, on va mettre en place un suivi médical mensuel au CMPA, mais on peut aussi imaginer un suivi infirmier plus serré avec préparation du pilulier une fois par semaine avec lui, voire même un passage quotidien au CMPA,etc...

C'est un exemple parmis tant d'autres et je ne sais pas si c'est le meilleur pour que tu comprennes, mais l'étayage c'est ça, tout ce qui peut être mis en place pour que le patient "s"appuie" dessus...
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
metabaron
Régulier
Régulier

Message par metabaron »

l'etayage du soignant vient s'articuler sur l'etayage familiale quand elle existe. Donner des reperes, des limites structure si elle ne sont pas en contre courant aux valeurs familiale!
Par exemple on ne va pas expliquer ou aider un patient musulman comment on doit cuire des saucisses :clin:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Merci pour vos réponses. J'essaie de revenir sur cette définition pour voir si elle s'éclaircit :
"on dit alors que la pulsion sexuelle s'étaye sur ce besoin (physiologique)"
Pourrais-je dire que c'est la même chose que : "il faut créer un besoin pour créer un désir?" Par exemple : "donner du plaisir, une possiblité de s'exprimer dans un atelier médiatisé pour donner envie de sortir dans sa chambre?"
Tout comme dans la relation anaclitique, la personne à besoin de son partenaire pour avoir envie de vivre?"

Je me pose une autre question par rapport aux exemples que vous m'avez donné . N'est pas du portage?
Quelle est la dfférence pour vous entre l'étayage et le portage?
Merci pour votre aide :clin:
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

Pour moi, à priori, le mot étayage laisse plus d'autonomie au patient, le laisse acteur...
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

fanmapuce a écrit :Pour moi, à priori, le mot étayage laisse plus d'autonomie au patient, le laisse acteur...

Si je ne me trompe pas, c'est le résultat d'un bon étayage...
Mais ce qui me pose problème, c'est de vraiment comprendre de quoi il s'agit comme processus psychique, comment cela fonctionne... et faire la différence avec le portage, la contenance etc.
Dernière modification par yuyu7 le 15 juin 2007 19:51, modifié 1 fois.
metabaron
Régulier
Régulier

Message par metabaron »

le besion physiologique dont on parle ici est tout simplement celui de la reproduction etla pulsion sexuel en extrait sa substance ( la libido)
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

metabaron a écrit :le besion physiologique dont on parle ici est tout simplement celui de la reproduction etla pulsion sexuel en extrait sa substance ( la libido)

Comprend pas la fin :pleure:
Est ce que tu peux essayer d'être plus clair pour les néophytes comme moi?
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

J'appelle au secours Cedric et Argrath le troll les habitués du forum : ! :triste:
cedr1c

Message par cedr1c »

Dans ton exemple, l'enfant qui demande le sein le fait par besoin de se nourrir. Mais il y a plaisir pris par l'enfant à la sucion de cette zone erogène, ce qui va conditionner psychiquement cet individu en devenir, sur le plan de sa sexualité.
La pulsion sexuelle sera donc etayée par ce besoin de se nourrir.

Je ne sais pas si c'est plus clair
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

cedr1c a écrit :Dans ton exemple, l'enfant qui demande le sein le fait par besoin de se nourrir. Mais il y a plaisir pris par l'enfant à la sucion de cette zone erogène, ce qui va conditionner psychiquement cet individu en devenir, sur le plan de sa sexualité.
La pulsion sexuelle sera donc etayée par ce besoin de se nourrir.

Je ne sais pas si c'est plus clair

Merci de ta réponse.
ça j'arrive maintenant à le comprendre, mais ce qui pour moi est encore obscur, c'est quand on dit que le soin infirmier est un étayage. Quel rapport avec cette pulsion sexuelle dont on parle? Je manque d'exemple concrets pour le comprendre
Et puis j'ai entendu qu'il y avait des soins qui étaient de l'étayage et d'autres du portage. C'est pourquoi j'aimerais avoir des exemples concrets pour arriver à faire la différence.
Merci de votre patience :clin:
virginia2000

Message par virginia2000 »

Bonsoir,

Passer par les différents stades de développements (oral, anal, génital) donne à l’enfant une enveloppe psychique pour lui permettre une différenciation du moi/non moi, intérieur/extérieur.
Effectivement lors du stade oral, l’enfant tète le sein pour calmer sa faim et y éprouve du plaisir . Le plaisir va s’étayer (s’appuyer) sur la fonction alimentaire. Mais à ce stade, l’enfant ne fait pas encore de différence entre ce qui est intérieur/ extérieur, lui et non lui. L’objet porté à sa bouche et uni à lui devient une partie de lui. Quand le sein va manquer, l’enfant va apprendre à trouver ce plaisir par lui-même en tétant son pouce par exemple pour supporter le manque. C’est l’attente qui va permettre à l’enfant de comprendre que la satisfaction vient du dehors, et de différencier cet objet autre, le sein qui vient du dehors et qui n’est pas lui.
DONC La découverte du plaisir va de pair avec celle du non plaisir = le manque. La mère n’est pas toujours là immédiatement pour nourrir l’enfant ; or, cette attente du sein est douloureuse pour l’enfant. La mère doit la rendre supportable pour le bébé par un étayage préconscient c’est à dire par la capacité à accueillir la rage du bébé privé du sein et à la transformer en quelque chose de digérable. Elle va répondre au bébé autrement, c’est à dire sans lui donner l’objet mais en lui permettant d’attendre, en l’apaisant par des paroles, des gestes, des chansons. Le bébé va pouvoir projeter sa rage du manque de plaisir dans l’appareil psychique de la mère. La mère va transformer cette rage en quelque chose de digérable et le renvoyer au bébé qui va pouvoir la supporter et la symboliser (sucer son pouce pour supporter l’attente) et ainsi se construire.
Et bien c’est exactement ce que le soignant est amené à faire avec un patient psychotique qui souffre de part sa structure d’une impossibilité à transformer le manque (absence de plaisir immédiat), c’est à dire décharger ses émotions de haine.
Le patient psychotique va souvent tout prendre et tout mélanger, par exemple il regarde les infos à la télé et va voir très angoissé un soignant. Le patient lui explique que le monde va mal, les banlieues brûlent donc nous allons tous brûler….etc C’est au soignant de reprendre par exemple les émotions du patient, de les lui faire verbaliser, d’entamer avec lui un travail de tri entre son monde intérieur angoissé et le monde réel…voir ce que le patient peut mettre en place tout seul pour supporter ces angoisses engendrées par la télé…etc
Le soignant utilise son propre appareil psychique(étayage) pour contenir la décharge émotionnelle trop lourde du patient en crise(par le portage c’est à dire un ton rassurant par exemple, un cadre apaisant), et la lui renvoyer sous forme détoxifiée. Et c’est exactement ce que fait la mère avec son nourrisson lors du stade oral. J’espère que mon explication est plus claire pour toi.
metabaron
Régulier
Régulier

Message par metabaron »

joli l'explication :clin: ! mais pour les border line alors?
virginia2000

Message par virginia2000 »

Bonsoir, Les border line ou dynamique limite n'est pas une structure stable comme la psychose ou la névrose. Les patients oscillent sans cesse entre des mécanismes de défenses psychotiques (déni, clivage, projection) et des défenses névrotiques comme le refoulement.
Néanmoins, ce qui caractérise les états limites, c'est une relation anaclitique à l'objet, c'est à dire que l'angoisse de la séparation nourrissson mère après la découverte du moi/non moi et intérieur extérieur n'a pas été dépassée et est sans cesse réactivée.
Typiquement ce sont des patients qui clivent en établissant des liens exclusifs avec les soignants, puis qui font tout pour se faire rejeter et pour revivre sans cesse cette étape primaire de la séparation d'avec l'objet dont ils n'ont pu faire le deuil. Une partie d eleur moi est adapté à la réalité puisqu'ils ont la notion du moi/non moi, en revanche ils n'ont pas pu intégrer le mauvais sein : c'est à dire la mère qui ne répond pas aux besoins immédiats. D'où clivage entre les bons et mauvais soignants.
L'étayage soignant consiste à accepter psychiiquement ces mouvements d'amour et de haine et ce clivage très irritant pour une équipe. Etre suffisamment bon et suffisamment mauvais pour permettre au patient d'aller plus loin que la perte de l'objet.
omael

Re: La notion d'étayage

Message par omael »

C est comme pendant une thérapie psychologique ou psychothérapie. En détruisant une notion qui nous permette de nous défendre du monde extérieur. Quand cette valeur tombe nous sommes facilement tenter de prendre d autre notions encore pire . Et grace a un bon etayage ( proposer une vérité avant de détruire . Tchao
Répondre