To be UMAP or not to be...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
To be UMAP or not to be...
Bonjour
UMAP: Unité pour Malades Agités ou Perturbateurs
Sous ce sigle nouveau se cache des unités fermées sécurisées pour des patients provoquants de grands soucis au quotidien dans les unités. Sous un autre nom ces unités ont déjà existées et ont connues des fins plus ou moins heureuses.
Pour diverses raisons ces services ont été remis au gout du jour par le plan Santé mentale. Dans mon CH, suite à pénurie d'infirmiers masculins et pour des raisons de prises en charges de patients propblématiques pour lesquels jusque la aucune alternative à la CI quasi permanente voire quotidienne n'ont été trouvés, nous nous interrogeons des collègues et moi sur le bien fondé d'une demande de création d'une telle unité.
Comme de la contradiction vient la vérité (même si celle ci n'est pour la grenouille que la partie du puit d'ou vient la lumière
), je lance la discussion pour connaitre vos avis sur ce genre de structures, des alternatives possibles, de votre vécu...
UMAP: Unité pour Malades Agités ou Perturbateurs
Sous ce sigle nouveau se cache des unités fermées sécurisées pour des patients provoquants de grands soucis au quotidien dans les unités. Sous un autre nom ces unités ont déjà existées et ont connues des fins plus ou moins heureuses.
Pour diverses raisons ces services ont été remis au gout du jour par le plan Santé mentale. Dans mon CH, suite à pénurie d'infirmiers masculins et pour des raisons de prises en charges de patients propblématiques pour lesquels jusque la aucune alternative à la CI quasi permanente voire quotidienne n'ont été trouvés, nous nous interrogeons des collègues et moi sur le bien fondé d'une demande de création d'une telle unité.
Comme de la contradiction vient la vérité (même si celle ci n'est pour la grenouille que la partie du puit d'ou vient la lumière

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
un mini Cadillac ou mini Sarguemine au sein de l'epsm?? personnellement je suis contre! les patients qui y seront hospitalisées car n'oublions pas qu'ils sont patients vont se degrader d'avantage par manque de stimuli et de references structurel que peut apporter une dynamique de groupe de soignés de differentes horizons. J'ai déja vu ce que cela peut donner, des patients encore plus agressif, plus delirant, encore moin gerable!
De plus quel vont etre les criteres de selection des agents pour travailler dans de tel unité ? Leur tour de biceps?
De plus quel vont etre les criteres de selection des agents pour travailler dans de tel unité ? Leur tour de biceps?
Ca peut etre aussi leur capacité de travailler sur des projets. Lorsque je lis les dossiers des patients qui viennent de Sarreguemines je me dis que:
-Je n'ai jamais vu autant de "bonne" clinique
-Je suis déja embauché pour mon tour de biceps
-Je n'ai jamais vu autant de "bonne" clinique
-Je suis déja embauché pour mon tour de biceps

Ce fut en projet dans mon CHS à une époque:
-cela ne doit pas etre une alternative à l'UMD
- Le projet doit exister avant que la personne entre dans ce type d'unité
sachant que des unités jouent déjà ce role "tampon" (unités d'entrant HO/HDT), cela permettrait à ces unité de faire un meilleur travail, alors pourquoi pas dans ce sens là.
Par contre, aucun projet de monté faute de membre masculins (dans ma première unité, qui jouait ce role tampon, intersectorielle avec que des placements et des patients dits "difficiles", on était 80% d'hommes, par contre, il y a un turn over important de l'effectif, ce qui est logique).
-cela ne doit pas etre une alternative à l'UMD
- Le projet doit exister avant que la personne entre dans ce type d'unité
sachant que des unités jouent déjà ce role "tampon" (unités d'entrant HO/HDT), cela permettrait à ces unité de faire un meilleur travail, alors pourquoi pas dans ce sens là.
Par contre, aucun projet de monté faute de membre masculins (dans ma première unité, qui jouait ce role tampon, intersectorielle avec que des placements et des patients dits "difficiles", on était 80% d'hommes, par contre, il y a un turn over important de l'effectif, ce qui est logique).
Vers chez moi ça s'appelle l'USIP: Unité de Soins Intensifs Psy.
On y a eu recours une fois pour une patiente avec laquelle nous étions dans une impasse: hospitalisations agitées, séjours prolongés en CI, et j'en passe...
On nous a vraiment présenté cette unité comme partenaire et c'est ce qui c'est passé.
Ils ne gardent les patients que 2 mois, renouvelable 1 fois je crois, et organisent des synthèses régulières avec l'équipe du service d'origine. Ca nous a permis d'échanger avec eux, de prendre du recul, d'avoir un autre éclairage, confronter nos points de vue et esayer de trouver une solution ENSEMBLE.
J'ai trouvé l'expérience intéressante, tant pour nous que pour la patiente.
On y a eu recours une fois pour une patiente avec laquelle nous étions dans une impasse: hospitalisations agitées, séjours prolongés en CI, et j'en passe...
On nous a vraiment présenté cette unité comme partenaire et c'est ce qui c'est passé.
Ils ne gardent les patients que 2 mois, renouvelable 1 fois je crois, et organisent des synthèses régulières avec l'équipe du service d'origine. Ca nous a permis d'échanger avec eux, de prendre du recul, d'avoir un autre éclairage, confronter nos points de vue et esayer de trouver une solution ENSEMBLE.
J'ai trouvé l'expérience intéressante, tant pour nous que pour la patiente.
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
Non,je bosse dans un petit CH de brousse....
mais ils sont dans l'enceinte d'un important CHS de la région qui, du fait de sa proximité géographique, à permis ces "regroupements".

- OhQuellejoie
- Insatiable
Tout est fonction du but recherché et des moyens mis en oeuvre. Pourquoi veut-on regrouper les malades perturbateurs? qu'est-ce que cela va vous apporter et LEUR apporter? de ne plus être enfermés? de ne plus être attachés? de ne plus être considérés comme des monstres capables de passage à l'acte en permance, par les soignants?
je suis pour, dés lors que le projet de service est conçu en amont et que la volonté, encore une fois ne soit pas d'en faire une unité sécuritaire au premier degré.
Les critères ne recrutement sont forcément basés AUSSI sur le physique: il existe une majorité d'hommes dans ces équipes pour des raisons évidentes de densité musculaire, tous les hommes ne sont pas égaux devant la fonte ( et devant une agitation trèèès musclée) alors oui, j'imagine qu'une partie importante de l'équipe hypertrophiée (pas du bulbe hein
) sera un atout intéressant (et je ne parle aussi pour la prévention de la violence). Je précise bien que mon discours n'est pas de dire que les muscles font tout, ils permettent de mettre en place un cadre chez certains malades dont l'absence de cadre génère l'expression de la violence.
So, fight...
Hello Boup, comment vas-tu?
y-avait bein longtemps...
je suis pour, dés lors que le projet de service est conçu en amont et que la volonté, encore une fois ne soit pas d'en faire une unité sécuritaire au premier degré.
Les critères ne recrutement sont forcément basés AUSSI sur le physique: il existe une majorité d'hommes dans ces équipes pour des raisons évidentes de densité musculaire, tous les hommes ne sont pas égaux devant la fonte ( et devant une agitation trèèès musclée) alors oui, j'imagine qu'une partie importante de l'équipe hypertrophiée (pas du bulbe hein

So, fight...

Hello Boup, comment vas-tu?

Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
- boup
- Silver VIP
j'viens de me rendre compte que je melange les abreviations moi...
mais ce qui me rassure c'est que dans tous les cas les unités d'enfermement sont malperçues par pas mal d'hostos.
pour en avoir parlé lors d'un colloque avec un collegue d'umd de Sarreguemines, quand on voit que certains patients ne repartent pas dans leurs hopitau dorigine apres avoir fait leur temps, laissez moi rire qu'ils y retourneront apres ces sejours la...
je sais Ohquellejoie,je sais...le boulot prend vraiment trop de temps!!
mais ce qui me rassure c'est que dans tous les cas les unités d'enfermement sont malperçues par pas mal d'hostos.
pour en avoir parlé lors d'un colloque avec un collegue d'umd de Sarreguemines, quand on voit que certains patients ne repartent pas dans leurs hopitau dorigine apres avoir fait leur temps, laissez moi rire qu'ils y retourneront apres ces sejours la...
je sais Ohquellejoie,je sais...le boulot prend vraiment trop de temps!!

Tout les patients que je connais ayant été envoyés en UMD sont revenus. Nous avons même accueillis (trois a ma connaissance) patients que les hospitaux de Marseille ont refusés. Certains soignants se sont même enchainés pour ne pas les avoir dans leur unité

boup a écrit : quand on voit que certains patients ne repartent pas dans leurs hopitau dorigine apres avoir fait leur temps, laissez moi rire qu'ils y retourneront apres ces sejours la...
Je ne parle que de ce que je connais mais l'USIP avec laquelle on travaille ne garde les patients que 4 mois maxi....
Moi, je la vois plutôt comme une unité d'aide quand les équipes sont dépassées par une PEC, une unité d'évaluation et d'orientation pour les patients "difficiles".
Ca peut effectivement éviter à certains patients des passages en CI fréquents et/ou interminables, etc....
Mais personne ici ne travaille dans une de ces unités pour nous faire part de son expérience ????
- boup
- Silver VIP
Argrath le Troll a écrit :Tout les patients que je connais ayant été envoyés en UMD sont revenus. Nous avons même accueillis (trois a ma connaissance) patients que les hospitaux de Marseille ont refusés. Certains soignants se sont même enchainés pour ne pas les avoir dans leur unité![]()
ce qui me questionne sur ces unités c'est comment s'articule les prises en charge?
qu'est ce qui permet de maintenir le lien durant cette période?comment la prise en charge se poursuit?
à voir certe mais ca me convaint pas trop