Réflechissez bien avant d'être infirmiere!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Youpitralala
Régulier
Régulier

Message par Youpitralala »

Tigress va mal et ce n'est pas la peine de "se defouler" sur elle! Je lis "fallait pas faire ce metier" ou "tu prends la place de personnes motivées dans les IFSI" :choque: Je suis certaine qu'elle était autant motivée que vous en entrant à l'école et vous n'êtes pas à l'abri d'épuisement professionnel mes enfants...... :lol:
Dans tout métier, il y a des inconvénients et des avantages mais elle a le droit de se plaindre!
Une IDE ne fait pas carrière toute sa vie, c'est statistiquement reconnu. En service hospitalier la moyenne est de 8 ans, ça ne vous donne pas à réfléchire :roll: ?
Pour quelles raisons 30 à 40% des IDE tombent dans "le burn out"?
Ces chiffres devraient quand même vous interroger...
Alors arrêtons et je ne dirai pas à tigress "c'est avec des gens comme toi que la profession est mal vu etc..." mais dîtes plutot : "Qu'est ce qui t'arrive pour parler comme cela? Qu'est ce qui va pas pour que tu sois mal à ce point?" Et pour finir... c'est avec des reactions comme les votres que l'équipe est pourrie et qu'aucune aide de nos collègues peut être espérée.

Sur ce, bon soutien!!! :clin:
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Alors arrêtons et je ne dirai pas à tigress "c'est avec des gens comme toi que la profession est mal vu etc..." mais dîtes plutot : "Qu'est ce qui t'arrive pour parler comme cela? Qu'est ce qui va pas pour que tu sois mal à ce point?" Et pour finir... c'est avec des reactions comme les votres que l'équipe est pourrie et qu'aucune aide de nos collègues peut être espérée.

Alors la je ne suis pas d'accord du tout, c'est pas parce que je ne suis que FUTUR etudiante que je ne sais pas travailler en equipe !!! Je ne dois pas etre la seule, certaines ont du VECU meme si c'est pas dans le milieu de la santé !!! J'ai 29 ans et ca fait 8 ans que je suis dans le monde du travail, j'en ai vu des vertes et des pas murs d'autre sorte peut etre mais chaque metiers a ses inconvenients !!!! Le travail d'equipe se retrouve partout, et effectivement si je travaillais avec tigresse j'aurais essayé de comprendre pourkoi avant de juger !!!
Au faite meme si je change de secteur je ne dit dit pas "surtout n'y aller pas, reflechissez avant !!! " car chaque etre est différents.

Sur ceux je ne suis pas la pour faire changer les avis, mais juste pour dire qu'il y a des formes a mettre, dénigrer a ce point je crois que je suis pas la seule a etre étonné !!!

Sur ceux a bientot
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Youpitralala
Régulier
Régulier

Justement si elle a des propos comme cela : "N'y allez pas! Ne faites pas IDE!!!" c'est bien qu'il y a un problème...? Une jeune DE ne doit "normalement" pas dire cela (bien que le burn out apparait entre 1 et 5 ans d'exercice chez les IDE).
Et ce n'est pas vrai, la plupart ici n'a pas cherché à comprendre mais a dit : "Mais ne généralise pas! Ne fais pas ce métier etc... etc..."
Seulement 2 ou 3 personnes a demandé : Qu'est ce qui t'arrive?

Donc... avoir des propos comme a eu Tigress envers son métier, c'est qu'il y a un souci et justement dans une equipe, il y a le soutien, la compréhension et l'écoute! Sans juger! C'est en partant de là envers ses collègues que 'on pourra bien entendu prendre en charge correctement un patient...
Ca laisse à réfléchir :clin:
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Bon, alors ces inconvenients....
Que faudrait-il vraiment pour qu'ils soient moins contraignant. Est ce qu'il n'y a pas quelques choses à faire avec les politiques?
Là on est face à un consensus (nous sommes tous ok pour reconnaitre les mêmes inconvenients), mais on est tout de même en train de se diviser.
C'est là dessus que les politiques jouent... et on se fait berner.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

C'est bien ce que je dis, Youpitralala, il faut laisser le dialogue ouvert.
Sinon nous n'avancerons pas :(
Youpitralala
Régulier
Régulier

Nathys a écrit :C'est bien ce que je dis, Youpitralala, il faut laisser le dialogue ouvert.
Sinon nous n'avancerons pas :(

Ce que tu dis est exactement le problème... et Argrath sera de notre avis aussi je pense :D
En gros : conditions de travail difficiles donc :fleche: écoutons nous afin d'éviter à certaines IDE de tomber dans l'épuisement professionnel.
Vu que les conditions de travail sont là, on peut bien sur se battre pour améliorer cela mais EN ATTENDANT que faire?
Lorsqu'une personne va MAL ne pas juger, ne pas lui dire "c'est horrible ce que tu dis aux futures IDE" mais avoir la jugeotte de réfléchir à deux fois et se dire que ce n'est pas NORMAL de réagir comme cela surtout au bout de même pas 1 an d'exercice!
Comment voulez-vous écouter vos patients si vous n'écoutez pas vos collègues qui vont mal?
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Non mais serieux, en plus le boulot d'IDE c'est pas aussi basé sur la tolerance (traiter tous les patients de la même maniere)
Alors pourquoi se rentrer "dans le lard" (expression du Sud :lol: ) entre nous.
Youpitralala
Régulier
Régulier

Lol :lol:
C'est ça le problème. Y'a une pression, un stress au boulot. Le travail d'équipe n'est pas évident et c'est dans tous les métiers comme ça!
Tu sais, plus grande est une équipe et plus difficile ce sera! Il y a trop de personnalités différentes, regarde le travail de nuit : l'ambiance est largement meilleure! Et c'est tres rare de voir une ambiance pourrie la nuit. La journée, à l'hopital, tu as les IDE, Cadre, AS, Internes, Externes, Elèves, les familles etc... tout ce petit monde doit déployer de gros efforts pour TOUS s'entendre super bien! Faut pas rêver!
Alors justement, quand une va mal et MEME si elle a des propos limites horribles sur la profession, MEME si elle veut dégouter les autres de la profession, là faut que ça fasse "TILT". Il ne faut pas entrer dans ce sens "Mais Mon DIEU!!! Tu es indigne de faire ce métier!!!!" Alors dans ces cas là, les IDE en psy avec des patients qui peuvent les traiter de tous les noms (pas qu'en psy d'ailleurs lol), fuiraient!
Heureusement qu'il y a des soignants tolérants et compréhensifs sinon celle qui va mal serait tout de suite au PLACARD!
Bizzz :clin:
admiratrice
Habitué
Habitué

Merci de tes conseils

Message par admiratrice »

J'ai suivi ton conseil mais c'est vrai qu'une infirmière a de lourdes responsabilités mais j'ai envie de faire ce métier alors je m'accroche dans les années à suivre.
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Je suis tout a fait d'accord pour dire que si elle parle de son boulot (qu'elle a tant voulu surement comme nous !!) de cette facon c'est effectivement qu'il y a quelque chose qui va pas.

En faite moi je voulais faire comprendre qu'il faut s'adresser aux bonnes personnes entre "", je ne cache pas que moi la 1ere qd j'ai lu le post au depart, ca m'a fait peur !!!!
Mais ou je vais ????

Et puis me suis dit bon, chacune est différente donc on verra peut etre seras tu comme ca au bout de 1 an ou peut etre pas !!!
Je pense que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas vraiment juger ca c'est un fait inevitable certe !!!

Allez sans rancune
Mais IDE ne nous faite pas PEUR !!!! prévenir oui mais pas PEUR
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Youpitralala
Régulier
Régulier

aaac91 a écrit :Je suis tout a fait d'accord pour dire que si elle parle de son boulot (qu'elle a tant voulu surement comme nous !!) de cette facon c'est effectivement qu'il y a quelque chose qui va pas.

En faite moi je voulais faire comprendre qu'il faut s'adresser aux bonnes personnes entre "", je ne cache pas que moi la 1ere qd j'ai lu le post au depart, ca m'a fait peur !!!!
Mais ou je vais ????

Et puis me suis dit bon, chacune est différente donc on verra peut etre seras tu comme ca au bout de 1 an ou peut etre pas !!!
Je pense que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas vraiment juger ca c'est un fait inevitable certe !!!

Allez sans rancune
Mais IDE ne nous faite pas PEUR !!!! prévenir oui mais pas PEUR

Lol non c'est un beau métier!!! Et même Tigress l'a dit dans ses autres posts mais ce que je voulais dire c'est que justement quand une personne va mal au niveau de son travail, qu'elle est épuisée moralement et dégoutée elle ne peut pas s'adresser aux bonnes personnes entre "" car tout est noir pour elle et à ce stade là on ne peut pas uniquement s'adresser à certaines personnes ou "prendre des gants".
Ca reflète bien d'un burn out et en général la personne culpabilise de parler comme cela, elle se sent inutile donc l'enfoncer un peu plus, ca n'arrange rien.
Bizzz et bon courage aaac91 :clin:
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Ce qui est surtout genant c'est sa façon de dénigrer d'autres métiers. Et si elle croit que les inconvénients n'existent que chez les infirmiers, elle n'est pas prête de se remettre de sa depression. Tout son discours sur les éducateurs m'a fait gerber, je trouve ça lamentable et quand j'entends quelqu'un parler comme ça j'ai pas forcément envie d'être délicat.
A mon avis avec cet état d'esprit, elle aura beau changer tant qu'elle voudra de boulot, il y aura toujours des inconvénients auxquels elle n'aura pas pensé et qui la mettront dans le même état.

Et effectivement je ne suis qu'un futur étudiant infirmier, mais j'ai 31 ans, j'ai fait pas mal de boulots et j'ai beaucoup bossé en équipe, et ce qui est sur c'est que parfois y a des personnes qui ont plus besoin de se faire un peu remonter les bretelles, ça les stimule plus que les gens qui s'appitoient sur son sort. Et quand on fait un métier qu'on aime mais qu'on se retrouve dans des situations déplaisantes et difficiles deux choses marchent très bien quand on les a la volonté et le courage. Ce qui ne marche pas ce sont les pleurnicheries.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

peut être qu'il ne faut surtout pas oublier que l'on ne fait pas ce métier pour la reconnaissance....la clé réside surement là...
dcelyne77
Forcené
Forcené

Message par dcelyne77 »

HEHEHEHE!

C'EST POUR REMONTER SUR LA LC HEIN!!!
3o ans
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

dcelyne77 a écrit :HEHEHEHE!

C'EST POUR REMONTER SUR LA LC HEIN!!!

Doit y avoir erreur de topic là!!!
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Répondre