Réflechissez bien avant d'être infirmiere!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Youpitralala
Régulier
Régulier

Message par Youpitralala »

fleurbleue a écrit :je suis un peu étonnée par rapport au post d'ouverture j'ai eu la flemme de lire plus que la 1ere page mais je trouve bizarre de penser de telles choses car généralement on attend pas d'être diplomée pour se rendre compte qu'on est pas capable d'assumer.......... les stages sont aussi fait pour ca !!

et comme je l'ai lu il n'est pas trop tard pour arrêter !

Tu n'as en effet pas du tout lire... tu penses que c'est avec des stages et encadrée que tu vas voir si tu es faites pour ce métier??? :roll:
De plus, IDE ce n'est pas seulement "HOPITAL", tu peux très bien ne pas pouvoir supporter le boulot IDE à l'hosto, en clinique, en psy etc... et être faite pour être IDE scolaire. Alors on arrête les études? Puisque pas beaucoup d'ESI ont la chance d'aller en stage avec une IDE scolaire...
Et pourtant, il en faut!

De plus, Tigress n'a pas dit qu'elle n'était pas capable "d'assumer" mais parle de son mécontentement, son ras le bol etc... donc si ue collègue a toi, dans tn futur service te dis cela, tu l'envoi balader?
Super le soutien de l'équipe! Essaye de savoir pourquoi elle en arrive là avant de dire "...pas capable d'assumer".
Bonne continuation! :clin:
Youpitralala
Régulier
Régulier

Nathys a écrit :De toute maniere, c'est aussi pour cela que l'oral du concours IFSI est peut etre assez selectif.
Il teste, peut etre pour nous préserver aussi?...

Lors de l'oral ils "essayent" de te tester... mais tant que tu n'es pas IDE dans un service, ce n'est pas possible de savoir! Mais tu sais, c'est pour tous les boulots mais là ICI on parle du métier d'infirmier et c'est ce métier qui est le plus touché par le "burn ou", les metier à relation d'aide principalement. Comme je l'ai dit plus haut, Pratiquement 40% des IDE sont touchés par le burn out, et ce n'est pas une depression mais réellement une incapacité à travailler correctement (deshumanisation envers le patient impression d'être inutile et se senti incapable, avec en plus des signes somatiques...). La carrière d'une IDE est de 8 à 12 ans.
Bref... ça dépend des personnes, tempérament, vie familiale, équipe, charge de travail etc... etc... donc chacun est différent à l'accumulation de stress présent.
Les élèves "super woman" qui disent "Bennnn... fallait faire autre chose! On en reparlera dans quelques années!"
Bizzz :clin:
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Oui je pense qu'il faut accepter les remises en questions.
Etre entier dans ses avis et ses comportements c'est plutot louables, mais pas si l'on à tendance à ecraser et a ne tolerer aucunes autres façons de penser.
Youpitralala
Régulier
Régulier

Nathys a écrit :Oui je pense qu'il faut accepter les remises en questions.
Etre entier dans ses avis et ses comportements c'est plutot louables, mais pas si l'on à tendance à ecraser et a ne tolerer aucunes autres façons de penser.

Tu sais, lors d'épuisement professionnel (la fille calée là dessus LOL et oui! je bosse dessus :clin: ), les conditions de travail sont ce qui rend "mal" mais avec une équipe solide, qui essaye de te comprendre, qui ne va surtout pas te mettre de côté parce que tu vas mal, l'épuisement se surmonte!
Imagine-toi en service : ca va pas, les patients te gonflent (et oui quelle honte ca arrive lol), t'as plus envie d'aller bosser, les conditions sont merdiques etc... et en PRIME l'équipe te critique car tu n'es pas bien. Qu'est ce qui se passe? Tout d'abord tu bosses de plus en plus mal ensuite ou te barres ou tu restes mais tu seras vue comme une IDE aigrie.
Maintenant, l'inverse : l'équipe te soutien, vous discutez, y'a une compréhension etc... ca n'enleve pas des conditions de travail pourries mais sincèrement, et c'est bien prouvé, tu peux t'en sortir! Je dis bien "tu peux t'en sortir" car on n'est pas tous pareil et parfois, le burn out est tellement encré que c'est difficile.
Donc, quand on bosse dans une équipe, il faut savoir que l'écoute envers ses collègues est tout aussi importante qu'avec son patient. C'est comme ça qu'on bosse bien, que l'équipe est dynamique. Sinon c'est la cata!
Je dirai plutot à ceux et celles qui sont incapables de comprendre le mal être de leur collègue que cest eux qui auraient du faire un autre boulot.
Comment veux-tu correctement écouter ton patient quand tu n'écoutes pas tes collègues avec qui tu bosses?
Bref... on Y ARRIVERA ! LOL
Bizzz et courage :clin:
Répondre