petits conseils cours magistraux

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Moi ce que je te conseille c'est de ne pas trop t'éloigner de l'intervenant, disons 10 rangs maxi,

Même conseil ... et encore 10 rangs c'est beaucoup !!!
Perso, je suis au 2ème rang ... ça me permet de ne pas être parasitée par les bavardages qui en général sont plutôt vers le fond.
Pour la prise de note, en général, je prends tout en note, plus dans la marge, ce qui se dit à l'oral qui se révèle souvent bien pratique pour répondre aux questions de module. Le soir, je reprends les cours du jour et je fais des fiches avec ce qui me parait le plus important ... je cible le plus souvent sur le rôle infirmier et jusqu'à présent ça a marché. Je travaille en moyenne 1h1/2 à 2h le soir mais rarement le week-end que je consacre à la famille et au ménage quand ça devient nécessaire.
En ce qui concerne les questions, en général les intervenant les acceptent volontiers ... je suis toujours en train de poser des questions !!! :roll:

Félicitations pour ta réussite et bon courage ... reposes toi bien pendant les vacances !!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
esthesia

Message par esthesia »

bah moi me mets toujours au fond et ya pas plus de bavardage devant! enfin meme nos profs nous le disent faut arreter avec les cliché de "devant on parle pas" et ça ne m'empeche pas d'avoir des notes convenables aux ecrits! après mon ifsi est peut etre exceptionnel!

sinon tu verras au fil du temps enfin moi je prends tout ce" que dit l'intervenant et en revisant je vois ce qu'il faut retenir ou pas enfin au debut c'était difficile pour les revisions car je savais pas à quoi m'attendre mais après sa va très vite tu vas au plus important directement!
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

esthesia a écrit : faut arreter avec les cliché de "devant on parle pas"

Désolée mais si c'est un cliché eh bien il fait parfois beaucoup de bruit !!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

Merci pour ces conseils,
C'est vrai qu'il faudra une période d'adaptation pour trouver la bonne méthode!!!
Vous pensez que l'on peut comptez en jours ou en semaines?????? :roll:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

esthesia a écrit :bah moi me mets toujours au fond et ya pas plus de bavardage devant! enfin meme nos profs nous le disent faut arreter avec les cliché de "devant on parle pas" et ça ne m'empeche pas d'avoir des notes convenables aux ecrits! après mon ifsi est peut etre exceptionnel!

+1
Je suis au fond et y a pas plus de brouhaha qu'ailleurs. Et contre toute attente c'est un groupe qui est toujours au fond encore plus derrière moi qui le suis déjà qui s'en tirent avec des notes excellentissimes.
Effectivement c'est un cliché meme si y a toujours des exceptions.

Pour ma part, je note directement sur mon bloc en sélectionnant ce qui me semble essentiel et ce qui ne l'est pas. Parfois selon mon humeur (la rapidité de l'intervenant en fait :lol: ), je peux tout noter et je resélectionne chez moi en surlignant les choses capitales :clin:

Je ne recopie pas mes cours sauf s'il ressemble vraiment à rien :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

coucou

Nous pour les cours magistraux, le plus souvent les intervenants font le cours sur power point donc on a le temps de tout noter. Avant de rentrer à l'école je paniquais parce que j'écris pas très vite et j'aime quand un cours est propre et pas abrégé sinon je n'arrive pas a apprendre. Je pensais que j'aurais trop de mal qu'ils iraient trop vite et en fait c'est nikel la plupart des cours sont sur power point et defois ils nous les photocopie...enfin après ca dépend des écoles. Bon courage à toi et félicitation pour ton concours !
Infirmière en médecine, géronto
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Ben en fait la pharmaco pour moi ça été le plus dur à suivre surtout quand les pharmaciens croient que tu es en 3éme année...
Mais bon ça ira tu verras tu vas adorer la legislation mdr
Aide-soignante en maison de retraite
élo17

Message par élo17 »

bonsoir, dans notre ifsi la plupart des cours sont sur diaporama donc on peut les prendre dirctement sur clé usb et se concentrer sur le cours e prenant des notes en plus. c'est bien pratique
PROMO 2005-2008
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

Merci pour vos messages de sympathie et de me faire partager vos expériences, cela est relativement formateur.
Je suis prenneur de tous conseils.
Une autre petite question: J'ai pu observer sur les fournitures scolaires que l'on doit fournir plusieurs ramettes de papiers et 1 seul classeur mais aucune indication sur du matériels à posséder.
Cela doit se traduire par le fait qu'il faille élaborer une organisation tout à fait personnel pour conserver les cours en fonctions des thèmes abordés.
Merci de me consacrer un peu de votre temps...
Je m'y prends peut être un peu tôt mais je préfère avoir un minimum de connaissances sur ce qui m'attend avant la rentrée et puis 3 mois de vacances me laisse pas mal de temps libre...
Bonne nuit à tout le monde... :roll:
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

coucou

Lol j'ai l'impression de me revoir l'année derniere. j'étais comme toi ! Niveau organisation j'ai changé au moins 3 ou 4 fois lol.
1- J'ai pris un trieur en debut d'année avec un intercalaire pour chaque module = résultat le trieur devient trop petit
2- je transfert dans un classeur avec des feuilles plastifiées pour chaque module mais ca fait beaucoup de classeurs lol...
3 - Je prends des maxi classeurs et mets deux modules par classeurs et je note dessus le nom du module et l'année...

Par contre avant de ranger le module dans le maxi classeur je le met d'abord dans un petit pour pouvoir l'emmener et réviser partout ou je vais...Euh je suis peut etre un peu compliquée et pas très claire dans mes explications mais c'est le moyen qui me convient le mieux...après à toi de voir ce que tu preféres ! Bon courage !
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

moi mes cours je les prend des notes sur bloc , et j'écrit tellement mal que ça ressemble à du brouillon qqfois pas facile de s'y retrouver :?
alors chez moi le seul travail que je fais c'est d'approfondir le cours avec un livre et je fais une fiche .
surtout ce qui manque qqfois avec les intervenants (médecins)c'est le rôle ide alors moi je fais une recherche et je l'integre dans ma fiche .

le travail de recherche est un approfondissement qui permet (pour moi) de mieux comprendre le sujet point par point càd le pourquoi du comment ...
ça permet de mieux assimiler le cours et du coup le cours est intégrer et il suffit de revoir juste la fiche pour les choses essentielles (les liens se font automatiquement)
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
charly.charlo

Message par charly.charlo »

Bonsoir tout le monde!

Je ne suis pas encore tout à fait ESI (rentrée en septembre!!) mais après avoir fait une année de médecine, je peux dire que j'ai une méthode de travail efficace, en tout cas qui me convient!! Je prends des notes en cours, sans faire de phrases, ms des bouts, avec des liaisons (fleches, doubles fleche, bref, mon code !) puis trieur! Le soir, je relis le cours une fois ("à nu" comme je dis!) puis je souligne, surligne et encadre de différentes couleurs (là encore j'ai mon code) ensuite, j'apprends. Enfin quand le chapitre est fini, je fais une fiche avec le STRICT minimum, c'est-à-dire : formules, définitions ou autre... Pour finir, je range le tout dans un gros classeur, avec la fiche-résumé au début, pour pouvoir consulter quand je veux!

Le fait d'avoir un code de couleur peut paraitre "psycho-rigide" mais c'est très pratique pour mettre en valeur le cours!!! Comme ça, je vois tout de suite ce qui est à apprendre, à lire, ou à survoler!!

Si vous le voulez, je peux vous expliquer mes "codes", mais je ne suis pas sûre que tout le monde soit interessé! :clin:

@très bientot!!

ESI 3A fin de formation ! :love:
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

Bonsoir à tout le monde..
Et encore merci pour vos commentaires...
Je me rends compte que les techniques se ressemblent malgrés tout..
Beaucoup de notes et surtout de stabilo!!!!
Est ce qu'il y aurait un ESI qui pourrait m'envoyer une note prise sur 1 cours pour savoir à quoi cela ressemble une fois la fiche terminée.
Il faut juste posséder un scanner et me contacter par MP pour que je fournisse mon E-mail...
Tout ceci est tellement loin derrière moi que je demande un peu d'indulgence si je vous paraît un brin indiscret.....merci. :roll:
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi aussi je suis intéressée pour regarder un cours, je pense que c'est bien plus instructif que de longs discours

pour ma part, les cours sont loin (enfin en 2004, mais bon ca fera quand même 3 ans), j'avais pas de soucis d'organisation (j'étais la reine des abréviations, des stabilos et des zigouigouis)
mais bon, les abréviations que j'utilisais, ca va pas être les mêmes que celles en iFSI (j'ai fait des études de compta) alors si quelqu'un pouvait faire un récapitulatif des abréviations qu'elle utilise le plus, ca serait super gentil...

merci!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

coucou euh j'ai pas de scanner désolée je ne peux pas scanner un cours mais de toute facon je n'utilise que rarement les abréviations et les flèches sinon j'ai du mal a m'y retrouvé.

Euh sinon les abréviations que j'ai surtout utilisé en 1ere année c'est
AVC = Accident Vasculaire Cérébral
SLA = Sclérose Latérale Amyotrophique
SEP = Sclérose en plaque
PA = Personne âgée
HTA = Hyper tension artérielle
SN = Système nerveux
ME = moelle épinière
LCR = liquide céphalo rachidien
TC = traumatisme cranier
TS = tentative de suicide
AIT = accident ischémique transitoire
EEG = electro encéphalogramme
ECG = electro cardiogramme
CI = contre indication
ES = effets secondaires
TTT = traitement
TA = tension artérielle
T° = température
GR = globules rouges
GB = globules blancs
LT = lymphocyte T
LB = lymphocyte B
MO = micro-organisme
ECBU = examen cytobactériologique des urines
VIH = virus d'immunodéficience humaine
ATB = antibiotique
ATI = anti inflammatoire
ATF = antifongique
ATP = antiparasitaire ou adénosine tri phosphate
NFS = numération formule sanguine
CRP = protéine C réactive
ATS = antiseptique
AEG = altération de l'état général

Je vais m'arreter là parce qu'il en a vraiment beaucoup et ca dépend des modules que tu vas faire en premiere année et puis après tu peux inventer des abréviations que tu comprendras...je crois qu'il y a les abréviations les plus utlisées sur le site dans "cours".
Répondre